Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- mimikaNiveau 6
Je recherche (parmi les vrais néos?) qq'un qui pourrait m'envoyer en MP ou sur ma messagerie des cours qu'il aurait suivi sur la psychologie appliquée à la pédagogie et sur la gestion de classe, des conflits, des élèves en difficulté, etc. bref, tout ce que je n'ai jamais eu!
Merci.
Merci.
- YoKonokéFidèle du forum
Je vais regarder ce que j'ai en stock. Nous avions des cours de psychologie sociale et je reconnais que cela m'a servi presque autant que les cours de bio et d'anatomie fonctionnelle. Ma formation était professionnalisante et je ne le regrette pas.
Je te tiens au courant.
Je te tiens au courant.
_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
- mimikaNiveau 6
Merci!
- ClarianzEmpereur
Je suis intéressée aussi!
Je peux te conseiller la lecture de Classes Difficiles de Jean-François Blin, chez Delagrave.
Je ne comprends pas le "parmi les vrais néo", il y en a des faux? ou tu postules que seuls les néo-tit' de cette année ont la possibilité de te répondre?
Je peux te conseiller la lecture de Classes Difficiles de Jean-François Blin, chez Delagrave.
Je ne comprends pas le "parmi les vrais néo", il y en a des faux? ou tu postules que seuls les néo-tit' de cette année ont la possibilité de te répondre?
_________________
Mama's Rock
- mimikaNiveau 6
Non, non, je me disais que les collègues entrés récemment dans la maison avaient sans doute eu ce genre de cours, les anciens comme moi pas toujours!
Mais je ne suis pas raciste, rassurez-vous, je prends tout!
Mais je ne suis pas raciste, rassurez-vous, je prends tout!
- leskhalNiveau 9
On apprend surtout sur le tas ce genre de choses je crois, par essai/erreur/correction...
Mais c'est vrai que si on peut éviter certaines erreurs...
Mais c'est vrai que si on peut éviter certaines erreurs...
_________________
- alldu78Niveau 5
J'ai beaucoup aimé "chahuts" de Boumard et Marchat.
C'est un livre qui n'a pas révolutionné mes pratiques mais je le trouve intéressant et bien écrit. Il aide à comprendre la différence de comportement de l'élève que l'on a en tête à tête et de l'élève en groupe. Ce n'est pas un argument mais j'ai du l'avoir à deux euros d'occasion ce petit livre très instructif
C'est un livre qui n'a pas révolutionné mes pratiques mais je le trouve intéressant et bien écrit. Il aide à comprendre la différence de comportement de l'élève que l'on a en tête à tête et de l'élève en groupe. Ce n'est pas un argument mais j'ai du l'avoir à deux euros d'occasion ce petit livre très instructif
- ClarianzEmpereur
Je pars à sa recherche!
Je n'ai pas de pb particuliers de discipline (je suis naturellement méchante) mais j'ai tendance à l'autorité frontale. Contrairement à ce que l'on nous dit en ESPE et IUFM ça marche très bien avec les petits caïds (ils m'appellent parfois chef ou patronne, ils en ricanent sans doute hors classe mais au moins ils filent doux, et s'ils ne travaillent pas forcément ils nous foutent au moins la paix) seulement, c'est fatigant et je voudrais réussir faire travailler les pires branleurs, ces bouquins/cours sont-ils écrits dans ce but?
Je n'ai pas de pb particuliers de discipline (je suis naturellement méchante) mais j'ai tendance à l'autorité frontale. Contrairement à ce que l'on nous dit en ESPE et IUFM ça marche très bien avec les petits caïds (ils m'appellent parfois chef ou patronne, ils en ricanent sans doute hors classe mais au moins ils filent doux, et s'ils ne travaillent pas forcément ils nous foutent au moins la paix) seulement, c'est fatigant et je voudrais réussir faire travailler les pires branleurs, ces bouquins/cours sont-ils écrits dans ce but?
_________________
Mama's Rock
- ParatgeNeoprof expérimenté
Clarianz a écrit: et s'ils ne travaillent pas forcément ils nous foutent au moins la paix) seulement, c'est fatigant et je voudrais réussir faire travailler les pires branleurs, ces bouquins/cours sont-ils écrits dans ce but?
Bon courage !
On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif malgré ce que disent les pédagos.
On ne peut pas donner à quelqu'un qui a les mains fermées.
Avoir moins de bordel, c'est déjà pas mal.
- ClarianzEmpereur
L'été je suis pleine d'espoir...
et surtout j'ai monté 2 classes théâtre, du coup il faut que je prépare le terrain pour avoir des groupes-classes assez unis, et l'union dans le travail y a que ça de vrai!
et surtout j'ai monté 2 classes théâtre, du coup il faut que je prépare le terrain pour avoir des groupes-classes assez unis, et l'union dans le travail y a que ça de vrai!
_________________
Mama's Rock
- Marie LaetitiaBon génie
Clarianz a écrit:Je pars à sa recherche!
Je n'ai pas de pb particuliers de discipline (je suis naturellement méchante) mais j'ai tendance à l'autorité frontale. Contrairement à ce que l'on nous dit en ESPE et IUFM ça marche très bien avec les petits caïds (ils m'appellent parfois chef ou patronne, ils en ricanent sans doute hors classe mais au moins ils filent doux, et s'ils ne travaillent pas forcément ils nous foutent au moins la paix) seulement, c'est fatigant et je voudrais réussir faire travailler les pires branleurs, ces bouquins/cours sont-ils écrits dans ce but?
J'ai le même "problème"
Du coup
KaLà. a écrit:Je vais regarder ce que j'ai en stock. Nous avions des cours de psychologie sociale et je reconnais que cela m'a servi presque autant que les cours de bio et d'anatomie fonctionnelle. Ma formation était professionnalisante et je ne le regrette pas.
Je te tiens au courant.
si tu as des choses, ça m'intéresse beaucoup!
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- PseudoDemi-dieu
Clarianz a écrit:L'été je suis pleine d'espoir...
et surtout j'ai monté 2 classes théâtre, du coup il faut que je prépare le terrain pour avoir des groupes-classes assez unis, et l'union dans le travail y a que ça de vrai!
Dans l'alcool aussi. Ou le sexe. Y a pas que le travail pour unir
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- ClarianzEmpereur
Vilaine!
J'essaie de travailler sérieusement, moi, madame!
J'essaie de travailler sérieusement, moi, madame!
_________________
Mama's Rock
- mimikaNiveau 6
Donner à boire à l'âne qui n'a pas soif, je pense qu'on peut y arriver.
Sinon je ne serais plus dans le métier.
Mais j'aimerais bien pouvoir consacrer plus de mon temps et de mon énergie aux autres élèves...
Sinon je ne serais plus dans le métier.
Mais j'aimerais bien pouvoir consacrer plus de mon temps et de mon énergie aux autres élèves...
- YoKonokéFidèle du forum
Marie Laetitia a écrit:Clarianz a écrit:Je pars à sa recherche!
Je n'ai pas de pb particuliers de discipline (je suis naturellement méchante) mais j'ai tendance à l'autorité frontale. Contrairement à ce que l'on nous dit en ESPE et IUFM ça marche très bien avec les petits caïds (ils m'appellent parfois chef ou patronne, ils en ricanent sans doute hors classe mais au moins ils filent doux, et s'ils ne travaillent pas forcément ils nous foutent au moins la paix) seulement, c'est fatigant et je voudrais réussir faire travailler les pires branleurs, ces bouquins/cours sont-ils écrits dans ce but?
J'ai le même "problème"
Du coupKaLà. a écrit:Je vais regarder ce que j'ai en stock. Nous avions des cours de psychologie sociale et je reconnais que cela m'a servi presque autant que les cours de bio et d'anatomie fonctionnelle. Ma formation était professionnalisante et je ne le regrette pas.
Je te tiens au courant.
si tu as des choses, ça m'intéresse beaucoup!
Promis je pense à vous ! Là je ne suis pas chez moi mais je m'en préoccupe dès que possible.
- ClarianzEmpereur
Super! Merci beaucoup!
_________________
Mama's Rock
- Mystic33Niveau 3
J'avoue que si ça n'est pas trop demander je suis intéressée aussi, j'ai passé le CAFEP en candidat libre et je pense que je vais manquer de ces savoirs professionnels à la rentrée :-/
_________________
"L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout près ; il commence à la dernière respiration qu'on a prise" Robin Hobb.
- Mila Saint AnneNiveau 9
Même les "vieux" ont eu des cours sur ces thèmes
Malheureusement, cela fait tellement longtemps qu'il n'en reste pas de trace (entre les déménagements et les crash informatiques....)
Par contre, je pense que la lecture de quelques liens ci-dessous devraient apporter quelques réponses.
Bonnes lectures.
- LA PSYCHOLOGIE DE L’ADOLESCENT(LFEP) Saber HAMROUNI, Dr. en Sciences du Sport, ISSEP de Tunis :
http://www.issep-ks.rnu.tn/fileadmin/templates/Fcad/L_adolescence_Saber_Hamrouni.pdf
- Les difficultés psychologiques des adolescents, Philippe JEAMMET, psychiatre, chef du service de Psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte, Institut mutualiste, Montsouris :
http://eduscol.education.fr/cid46030/les-difficultes-psychologiques-des-adolescents.html
- DOSSIER : LES ADOLESCENTS DIFFICILES. Inspection académique de Toulouse :
http://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r651_61_bi-84_les_adolescents_difficiles.pdf
- Enfants turbulents, adolescents inquiétants ? Pour une psychologie de l’éducation, Manuel Rodrigues-Martins, Revue Recherches & Educations :
http://rechercheseducations.revues.org/262
Malheureusement, cela fait tellement longtemps qu'il n'en reste pas de trace (entre les déménagements et les crash informatiques....)
Par contre, je pense que la lecture de quelques liens ci-dessous devraient apporter quelques réponses.
Bonnes lectures.
- LA PSYCHOLOGIE DE L’ADOLESCENT(LFEP) Saber HAMROUNI, Dr. en Sciences du Sport, ISSEP de Tunis :
http://www.issep-ks.rnu.tn/fileadmin/templates/Fcad/L_adolescence_Saber_Hamrouni.pdf
- Les difficultés psychologiques des adolescents, Philippe JEAMMET, psychiatre, chef du service de Psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte, Institut mutualiste, Montsouris :
http://eduscol.education.fr/cid46030/les-difficultes-psychologiques-des-adolescents.html
- DOSSIER : LES ADOLESCENTS DIFFICILES. Inspection académique de Toulouse :
http://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r651_61_bi-84_les_adolescents_difficiles.pdf
- Enfants turbulents, adolescents inquiétants ? Pour une psychologie de l’éducation, Manuel Rodrigues-Martins, Revue Recherches & Educations :
http://rechercheseducations.revues.org/262
- CathEnchanteur
Non, je n'ai rien eu de tel.
Les cours de psycho-péda (que nous avons vite séchés, dans un bel ensemble) consistaient à comparer des énoncés pris dans différents manuels.
Les cours de psycho-péda (que nous avons vite séchés, dans un bel ensemble) consistaient à comparer des énoncés pris dans différents manuels.
- RoninMonarque
Philippe Jammet constitue une bonne référence. Sinon, le "Psychopathologie de la scolarité" du Dr Nicole Catheline, constitue un outil très intéressant. Après cela dépend des questions précises à aborder.
_________________
- AlExpert spécialisé
mimika a écrit:Donner à boire à l'âne qui n'a pas soif, je pense qu'on peut y arriver.
Absolument! on peut le noyer
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- alldu78Niveau 5
Mon modèle pédagogique date du moyen age
http://lyceesrp.canalblog.com/archives/2009/09/03/14940473.html
Ce petit texte est très actuel et m'a beaucoup aidé à améliorer ma gestion de classe je pense. Le livre que je proposais ("chahuts") permet de mieux comprendre les élèves et de se sentir plus à l'aise en classe mais il ne propose pas de méthode miracle pour mettre au boulot tout le monde.
http://lyceesrp.canalblog.com/archives/2009/09/03/14940473.html
Ce petit texte est très actuel et m'a beaucoup aidé à améliorer ma gestion de classe je pense. Le livre que je proposais ("chahuts") permet de mieux comprendre les élèves et de se sentir plus à l'aise en classe mais il ne propose pas de méthode miracle pour mettre au boulot tout le monde.
- mimikaNiveau 6
Merci Al pour ton humour!
- DhaiphiGrand sage
Clarianz a écrit:Je n'ai pas de pb particuliers de discipline (je suis naturellement méchante) mais j'ai tendance à l'autorité frontale.
Il est vrai que les trucs et autres méthodes peuvent aider mais ne changeront pas la nature profonde l'enseignant.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- Marie LaetitiaBon génie
alldu78 a écrit:Mon modèle pédagogique date du moyen age
http://lyceesrp.canalblog.com/archives/2009/09/03/14940473.html
Ce petit texte est très actuel et m'a beaucoup aidé à améliorer ma gestion de classe je pense. Le livre que je proposais ("chahuts") permet de mieux comprendre les élèves et de se sentir plus à l'aise en classe mais il ne propose pas de méthode miracle pour mettre au boulot tout le monde.
Gnîîî? Charles Rollin, pédagogue (1661-1714)
Moyen Âge?
*tombe dans les pommes*
Le Moyen Âge va du Ve à la fin du XVe siècle, je dis ça, je dis rien...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum