- La fille de la rue LéonNiveau 1
Merci !
Autre précision : pour le capes exceptionnel, environ 80% des présents aux oraux (c'est à dire les admissibles auxquels on soustrait le nombre d'admissibles déjà admis à la session précédente ) ont été admis (je ne sais pas si c'est très clair...). On peut espérer la même chose pour notre session (puisque le nombre de présents aux oraux sera à peine plus élevé que le nombre de postes ouverts)
Je ne sais pas si le jury préfère la poésie au théâtre, les candidats autour de moi dans la salle de préparation composaient majoritairement sur des romans du 19è (je les ai regardés en salivant d'envie, puis je suis retournée à Ronsard... que je ne dénigre pas, mais sur lequel j'ai eu du mal à tenir 25 minutes...)
Autre précision : pour le capes exceptionnel, environ 80% des présents aux oraux (c'est à dire les admissibles auxquels on soustrait le nombre d'admissibles déjà admis à la session précédente ) ont été admis (je ne sais pas si c'est très clair...). On peut espérer la même chose pour notre session (puisque le nombre de présents aux oraux sera à peine plus élevé que le nombre de postes ouverts)
Je ne sais pas si le jury préfère la poésie au théâtre, les candidats autour de moi dans la salle de préparation composaient majoritairement sur des romans du 19è (je les ai regardés en salivant d'envie, puis je suis retournée à Ronsard... que je ne dénigre pas, mais sur lequel j'ai eu du mal à tenir 25 minutes...)
- AuBonheurDesDamesNiveau 4
J'espère que le "stock roman 19ème" ne sera pas en rupture les 8 et 9 :lol!:
On y croit!
On y croit!
- RabelaisVénérable
Idem, j'aurais vraiment adoré composer sur le XIX ou même le XVIII iem comme beaucoup.J'ai pris beaucoup de plaisir à les travailler.
L'attente est tellement stressante. plus encore que lorsqu'on révise , je trouve. courage
L'attente est tellement stressante. plus encore que lorsqu'on révise , je trouve. courage
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- RabelaisVénérable
Idem, j'aurais vraiment adoré composer sur le XIX ou même le XVIII iem comme beaucoup.J'ai pris beaucoup de plaisir à les travailler.
L'attente est tellement stressante. plus encore que lorsqu'on révise , je trouve. courage
L'attente est tellement stressante. plus encore que lorsqu'on révise , je trouve. courage
- meldcNiveau 6
il y a du théâtre aussi, j'ai eu ce jeudi Le Barbier de Séville de Beaumarchais. D'ailleurs, j'ai été très frustrée parce que le jury m'a coupée dans ma lecture, en me disant que c'était parce que le texte était trop long (j'espère que c'est la véritable raison...)
- guillaumedeLyonNiveau 1
et du coup tu lis les didascalies et les noms des personnages ? c'est sympa le barbier de Séville, non ?
- meldcNiveau 6
oui, j'étais contente d'avoir ce texte. j'ai lu les didascalies, en effet
- AuBonheurDesDamesNiveau 4
Par contre concernant la lecture, il est marqué dans le livre sorti cette année pour les nouvelles épreuves qu'il ne fallait ni lire le nom des personnages ni les didascalies. Mais je ne pense pas que cela pénalise en quoi que ce soit... Le tout étant de lire correctement et d'y mettre (un peu) de cœur!
- meldcNiveau 6
les instructions ne sont pas toujours les mêmes apparemment... j'ai fait ce qui me semblait le plus logique (et je ne pense pas non plus que cela pénalise tant que ça)
- Malo ModianoNiveau 1
Bonjour, Quelqu'un parmi vous a t-il sa réunion demain 5 juillet avec les épreuves dimanche et lundi ?
- nanouevaNiveau 10
Epreuve n°2 : Un GT - classe de 3ème : théâtre, continuité et renouvellement. Avec un extrait de l'Orestie d'Eschyle , le dénouement d'Electre de Gir(e)eaudoux et une scène des Mouches de Sartre.
J'ai été très longuement questionnée sur le sens des textes plus que sur le déroulé de ma séquence et sa logique, ce qui m'a étonnée... et déçue.
Aucune question en lien avec le métier ("agir en fonctionnaire...) alors que le président Blankemann nous en avait promis en veux-tu en voilà. Bref.
J'ai été très longuement questionnée sur le sens des textes plus que sur le déroulé de ma séquence et sa logique, ce qui m'a étonnée... et déçue.
Aucune question en lien avec le métier ("agir en fonctionnaire...) alors que le président Blankemann nous en avait promis en veux-tu en voilà. Bref.
- Madame ZagaNiveau 6
Personnellement, mes professeurs nous ont dit de lire les didascalies et de ne lire les noms des personnages que quand ceux-ci étaient suivis d'une didascalie initiale.
- JhuyNiveau 1
Oui, moi !Malo Modiano a écrit:Bonjour, Quelqu'un parmi vous a t-il sa réunion demain 5 juillet avec les épreuves dimanche et lundi ?
- AudreyOracle
Pourquoi s'étonner de la présence d'un extrait de l'Orestie dans un tel sujet?
- nanouevaNiveau 10
Je ne m'en étonne pas. J'étais simplement taraudée par l'impression qu'un texte manquait dans ce GT (un extrait de Racine par exemple, dans l'idée d'une continuité avec l'Antiquité).
- User14996Niveau 10
Je ne comprends pas... Racine n'a pas fait de pièce sur ce canevas !
- PhebusaNiveau 2
Bonjour à tous,
J'ai passé ma première épreuve ce matin. J'ai composé sur Aurélien de Louis Aragon, plus précisément sur la description de Bérénice à partir de "Il n'aimait que les brunes et Bérénice était blonde [...]". En grammaire, j'ai traité le morphème "que".
L'épreuve s'est bien passée ! Nous verrons ce qu'il en est demain concernant la didactique.
J'ai passé ma première épreuve ce matin. J'ai composé sur Aurélien de Louis Aragon, plus précisément sur la description de Bérénice à partir de "Il n'aimait que les brunes et Bérénice était blonde [...]". En grammaire, j'ai traité le morphème "que".
L'épreuve s'est bien passée ! Nous verrons ce qu'il en est demain concernant la didactique.
- Madame ZagaNiveau 6
Oh Phebusa la chance ! Je suis une grande fan d'Aragon et en particulier de ce roman. Bonne chance pour demain !
J'ai l'impression que les programmes de lycée tombent énormément pour la seconde épreuve. Dans ma promo, pour l'instant, nous avons tous eu à travailler un dossier en lien avec les programmes de lycée. Je pense que ça permet de davantage approfondir les textes.
Après, je me trompe peut-être (même sûrement).
J'ai l'impression que les programmes de lycée tombent énormément pour la seconde épreuve. Dans ma promo, pour l'instant, nous avons tous eu à travailler un dossier en lien avec les programmes de lycée. Je pense que ça permet de davantage approfondir les textes.
Après, je me trompe peut-être (même sûrement).
- nanouevaNiveau 10
Racine = Iphigénie + choix esthétique d'adapter la tragédie à son siècle ("plaire et instruire"). Alors que Sartre et G. renouvellent le mythe pour des raisons plus idéologiques ou politiques.
Passer d'un texte de l'Antiquité au XXème siècle me semblait un peu difficile à expliciter à des élèves de 3èmes...
Passer d'un texte de l'Antiquité au XXème siècle me semblait un peu difficile à expliciter à des élèves de 3èmes...
- AudreyOracle
Sullien a écrit:Je ne comprends pas... Racine n'a pas fait de pièce sur ce canevas !
Disons qu'au pire, on aurait pu avoir un extrait de l' Iphigénie... mais effectivement, on n'était plus dans le cadre de l'Orestie à proprement parler.
- AudreyOracle
nanoueva a écrit:Racine = Iphigénie + choix esthétique d'adapter la tragédie à son siècle ("plaire et instruire"). Alors que Sartre et G. renouvellent le mythe pour des raisons plus idéologiques ou politiques.
Passer d'un texte de l'Antiquité au XXème siècle me semblait un peu difficile à expliciter à des élèves de 3èmes...
Et pourtant, c'est le programme de 3è et ça se fait sans aucune difficulté!
- User14996Niveau 10
Mouais, ce n'est plus le sujet de l'Orestie, et la comparaison n'a plus vraiment lieu d'être : Racine adapte Iphigénie à Aulis d'Euripide.nanoueva a écrit:Racine = Iphigénie + choix esthétique d'adapter la tragédie à son siècle ("plaire et instruire").
- User14996Niveau 10
Oups, devancé.Audrey a écrit:Sullien a écrit:Je ne comprends pas... Racine n'a pas fait de pièce sur ce canevas !
Disons qu'au pire, on aurait pu avoir un extrait de l' Iphigénie... mais effectivement, on n'était plus dans le cadre de l'Orestie à proprement parler.
Enfin, peu importe...
- AudreyOracle
Nanoueva n'a visiblement traité dans son dossier que la question "continuation et renouvellement" portant sur le théâtre antique au sens large, sans avoir cerné que c'était bien une oeuvre précise et sa postérité qui étaient à l'examen, et non tout le théâtre antique ni tous les textes évoquant les Atrides.
- AudreyOracle
D'ailleurs, quelle oeuvre de l'Orestie était donnée en extrait?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum