Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
La fille de la rue Léon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par La fille de la rue Léon Ven 04 Juil 2014, 11:23
Merci !
Autre précision : pour le capes exceptionnel, environ 80% des présents aux oraux (c'est à dire les admissibles auxquels on soustrait le nombre d'admissibles déjà admis à la session précédente ) ont été admis (je ne sais pas si c'est très clair...). On peut espérer la même chose pour notre session (puisque le nombre de présents aux oraux sera à peine plus élevé que le nombre de postes ouverts)
Je ne sais pas si le jury préfère la poésie au théâtre, les candidats autour de moi dans la salle de préparation composaient majoritairement sur des romans du 19è (je les ai regardés en salivant d'envie, puis je suis retournée à Ronsard... que je ne dénigre pas, mais sur lequel j'ai eu du mal à tenir 25 minutes...)
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Ven 04 Juil 2014, 11:36
J'espère que le "stock roman 19ème" ne sera pas en rupture les 8 et 9  :lol!: 
On y croit!  pompom 
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Rabelais Ven 04 Juil 2014, 13:00
Idem, j'aurais vraiment adoré composer sur le XIX ou même le XVIII iem comme beaucoup.J'ai pris beaucoup de plaisir à les travailler.
L'attente est tellement stressante. plus encore que lorsqu'on révise , je trouve. courage

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Rabelais Ven 04 Juil 2014, 13:00
Idem, j'aurais vraiment adoré composer sur le XIX ou même le XVIII iem comme beaucoup.J'ai pris beaucoup de plaisir à les travailler.
L'attente est tellement stressante. plus encore que lorsqu'on révise , je trouve. courage
meldc
meldc
Niveau 6

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par meldc Ven 04 Juil 2014, 13:33
il y a du théâtre aussi, j'ai eu ce jeudi Le Barbier de Séville de Beaumarchais. D'ailleurs, j'ai été très frustrée parce que le jury m'a coupée dans ma lecture, en me disant que c'était parce que le texte était trop long (j'espère que c'est la véritable raison...)
guillaumedeLyon
guillaumedeLyon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par guillaumedeLyon Ven 04 Juil 2014, 13:54
et du coup tu lis les didascalies et les noms des personnages ? c'est sympa le barbier de Séville, non ?
meldc
meldc
Niveau 6

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par meldc Ven 04 Juil 2014, 14:02
oui, j'étais contente d'avoir ce texte. j'ai lu les didascalies, en effet
guillaumedeLyon
guillaumedeLyon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par guillaumedeLyon Ven 04 Juil 2014, 14:18
Merci  Very Happy 
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Ven 04 Juil 2014, 16:59
Par contre concernant la lecture, il est marqué dans le livre sorti cette année pour les nouvelles épreuves qu'il ne fallait ni lire le nom des personnages ni les didascalies. Mais je ne pense pas que cela pénalise en quoi que ce soit... Le tout étant de lire correctement et d'y mettre (un peu) de cœur!  professeur 
meldc
meldc
Niveau 6

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par meldc Ven 04 Juil 2014, 17:17
les instructions ne sont pas toujours les mêmes apparemment... j'ai fait ce qui me semblait le plus logique (et je ne pense pas non plus que cela pénalise tant que ça)
Malo Modiano
Malo Modiano
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Malo Modiano Ven 04 Juil 2014, 17:20
Bonjour, Quelqu'un parmi vous a t-il sa réunion demain 5 juillet avec les épreuves dimanche et lundi ?
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par nanoueva Ven 04 Juil 2014, 18:17
Epreuve n°2 : Un GT - classe de 3ème : théâtre, continuité et renouvellement. Avec un extrait de l'Orestie d'Eschyle  heu , le dénouement d'Electre de Gir(e)eaudoux et une scène des Mouches de Sartre.
J'ai été très longuement questionnée sur le sens des textes plus que sur le déroulé de ma séquence et sa logique, ce qui m'a étonnée... et déçue.
Aucune question en lien avec le métier ("agir en fonctionnaire...) alors que le président Blankemann nous en avait promis en veux-tu en voilà. Bref.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Madame Zaga Ven 04 Juil 2014, 18:46
Personnellement, mes professeurs nous ont dit de lire les didascalies et de ne lire les noms des personnages que quand ceux-ci étaient suivis d'une didascalie initiale.
avatar
Jhuy
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Jhuy Sam 05 Juil 2014, 14:57
Malo Modiano a écrit:Bonjour, Quelqu'un parmi vous a t-il sa réunion demain 5 juillet avec les épreuves dimanche et lundi ?
Oui, moi !  Smile
Audrey
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Sam 05 Juil 2014, 15:51
Pourquoi s'étonner de la présence d'un extrait de l'Orestie dans un tel sujet?
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par nanoueva Sam 05 Juil 2014, 16:53
Je ne m'en étonne pas. J'étais simplement taraudée par l'impression qu'un texte manquait dans ce GT (un extrait de Racine par exemple, dans l'idée d'une continuité avec l'Antiquité).
avatar
User14996
Niveau 10

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par User14996 Sam 05 Juil 2014, 17:32
Je ne comprends pas... Racine n'a pas fait de pièce sur ce canevas !
Phebusa
Phebusa
Niveau 2

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Phebusa Sam 05 Juil 2014, 17:36
Bonjour à tous,

J'ai passé ma première épreuve ce matin. J'ai composé sur Aurélien de Louis Aragon, plus précisément sur la description de Bérénice à partir de "Il n'aimait que les brunes et Bérénice était blonde [...]". En grammaire, j'ai traité le morphème "que".

L'épreuve s'est bien passée ! Nous verrons ce qu'il en est demain concernant la didactique.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Madame Zaga Sam 05 Juil 2014, 17:39
Oh Phebusa la chance !  Very Happy Je suis une grande fan d'Aragon et en particulier de ce roman. Bonne chance pour demain !  trefle 


J'ai l'impression que les programmes de lycée tombent énormément pour la seconde épreuve. Dans ma promo, pour l'instant, nous avons tous eu à travailler un dossier en lien avec les programmes de lycée. Je pense que ça permet de davantage approfondir les textes.
Après, je me trompe peut-être (même sûrement).
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par nanoueva Sam 05 Juil 2014, 17:49
Racine = Iphigénie + choix esthétique d'adapter la tragédie à son siècle ("plaire et instruire"). Alors que Sartre et G. renouvellent le mythe pour des raisons plus idéologiques ou politiques.
Passer d'un texte de l'Antiquité au XXème siècle me semblait un peu difficile à expliciter à des élèves de 3èmes...
Audrey
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Sam 05 Juil 2014, 17:50
Sullien a écrit:Je ne comprends pas... Racine n'a pas fait de pièce sur ce canevas !

Disons qu'au pire, on aurait pu avoir un extrait de l' Iphigénie... mais effectivement, on n'était plus dans le cadre de l'Orestie à proprement parler.


Audrey
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Sam 05 Juil 2014, 17:52
nanoueva a écrit:Racine = Iphigénie + choix esthétique d'adapter la tragédie à son siècle ("plaire et instruire"). Alors que Sartre et G. renouvellent le mythe pour des raisons plus idéologiques ou politiques.
Passer d'un texte de l'Antiquité au XXème siècle me semblait un peu difficile à expliciter à des élèves de 3èmes...

Et pourtant, c'est le programme de 3è et ça se fait sans aucune difficulté!
avatar
User14996
Niveau 10

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par User14996 Sam 05 Juil 2014, 17:54
nanoueva a écrit:Racine = Iphigénie + choix esthétique d'adapter la tragédie à son siècle ("plaire et instruire").
Mouais, ce n'est plus le sujet de l'Orestie, et la comparaison n'a plus vraiment lieu d'être : Racine adapte Iphigénie à Aulis d'Euripide.
avatar
User14996
Niveau 10

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par User14996 Sam 05 Juil 2014, 17:56
Audrey a écrit:
Sullien a écrit:Je ne comprends pas... Racine n'a pas fait de pièce sur ce canevas !

Disons qu'au pire, on aurait pu avoir un extrait de l' Iphigénie... mais effectivement, on n'était plus dans le cadre de l'Orestie à proprement parler.
Oups, devancé.

Enfin, peu importe...
Audrey
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Sam 05 Juil 2014, 17:58
Nanoueva n'a visiblement traité dans son dossier que la question "continuation et renouvellement" portant sur le théâtre antique au sens large, sans avoir cerné que c'était bien une oeuvre précise et sa postérité qui étaient à l'examen, et non tout le théâtre antique ni tous les textes évoquant les Atrides.
Audrey
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 11 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Sam 05 Juil 2014, 18:01
D'ailleurs, quelle oeuvre de l'Orestie était donnée en extrait?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum