Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Lun 30 Juin - 18:01
Ruthven a écrit:
Audrey a écrit:
Je te rejoins, Ruthven...

Mais c'est parce qu'on devrait être sur le forum vieuxcons.org  :lol: 

J'avoue que ce fil est source de stupéfaction renouvelée.

J'en suis à me demander si ce n'est pas une caméra cachée. Franchement.
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par InvitéeBru Lun 30 Juin - 18:05
Courage les amis, la soirée va être longue, les klaxons sont déjà de sortie dans l'hypercentre de Tours  Sleep 
Audrey
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Lun 30 Juin - 18:06
Arf, la France joue et gagne, c'est ça?

Je vais aller manger moi,...
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par InvitéeBru Lun 30 Juin - 18:10
Audrey a écrit:Arf, la France joue et gagne, c'est ça?

Je vais aller manger moi,...

Elle a gagné 2-0... et il y a encore l'Algérie ce soir... quel que soit le résultat, ça va être la cata sonore!
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Lun 30 Juin - 18:16
Ce serait quand même bien que l'on revienne au sujet initial du topic, car cette "querelle" commence à s'éterniser.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Phebusa
Phebusa
Niveau 2

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Phebusa Lun 30 Juin - 18:38
Nadejda a écrit:
LiliB a écrit:
Nadejda a écrit:Question bête sur la 2e épreuve : quand vous développez plus particulièrement une séance (lecture analytique par exemple) au sein de la séquence que vous avez présentée, lisez-vous au préalable le texte en question ?

Il me semble qu'il vaut mieux.


Autre question : sur vos convocations est-il précisé si vous passez le CAPES ou le CAFEP?

Oui, ça me semble plus logique de le faire même si le temps est compté.

En haut à droite de ma convocation il est marqué "CAPES".

Personnellement, je ne lirai pas le texte de ma lecture analytique. J'ai fait des entraînements à la fac ainsi, le timing était déjà juste...
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 30 Juin - 18:43
@ BlackMail : Tu as tout à fait raison, je laisse tomber pour ma part et vais me recentrer sur ce qui compte : "en mettre plein la vue au jury". Aujourd'hui, je suis dans un bon jour, j'espère qu'il en sera de même pour vendredi et samedi. Courage à ceux qui passent demain!

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Lun 30 Juin - 18:46
Phebusa: Tu parles de l'EDT ? Parce que si oui, on te reprochera sûrement de ne pas avoir pris le temps de lire le texte.

LiliB: Personnellement, j'en ai marre de l'attente qui me semble interminable... j'ai l'impression de ne plus rien savoir.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 30 Juin - 18:48
BlackMail a écrit:
LiliB: Personnellement, j'en ai marre de l'attente qui me semble interminable... j'ai l'impression de ne plus rien savoir.

Nous sommes deux! J'ai même l'impression d'être incapable de faire une étude de texte... Mais je me souviens que pour les écrits c'était pareil et pourtant nous sommes là! Allez courage et quoiqu'il arrive nous saurons que nous aurons donné le meilleur! (Enfin maintenant je dis ça mais le 11 j'aurai peut-être un autre discours!)


Dernière édition par LiliB le Lun 30 Juin - 18:52, édité 1 fois

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
Audrey
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Lun 30 Juin - 18:49
La lecture du texte est obligatoire pour l'épreuve d'explication de texte.

Elle permet également au jury de percevoir la compréhension qu'en a eue le candidat. Lire en mettant le ton, en marquant des pauses, en mettant en valeur certains éléments peut faire une première impression très positive et assurer des points.
Audrey
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Lun 30 Juin - 18:50
Faites attention à votre orthographe, quand même....
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Nadejda Lun 30 Juin - 18:52
Non, on parlait de la deuxième épreuve (il faut construire une séquence à partir d'un GT ou d'un texte long puis développer une séance de cette séquence, le plus souvent une lecture analytique).
avatar
mimi1417
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par mimi1417 Lun 30 Juin - 18:53
Je suis désolée je ne voulais pas lancer un énième débat sur ce forum avec l'oral de mon amie ..
Mais je tenais à informer les futurs candidats afin qu'ils soient moins déstabilisés et ne perdent pas leurs moyens !

Bien sûr que ma copine connaît des poèmes, mais la question n'est pas là .. ils ne lui ont posé AUCUNE question sur sa séquence et c'est là le problème ! L'entretien est censé aider l'étudiant à approfondir/corriger son analyse, pas de réciter deux poèmes, sachant que le jury lui a imposé deux auteurs : Louise Labé et Michaux .. le premier qui arrive à me reciter deux poèmes dans la seconde qui suit, je le félicite !!

Ce forum est destiné à témoigner de nos expériences avant/pendant/après les épreuves, j'ai cru bien faire ..

Je ne dirai plus rien car il y a assez de polémique je trouve !

Sur ce bonnes révisions !
Audrey
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Lun 30 Juin - 18:54
Ok, merci Nadejda pour la précision!
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Lun 30 Juin - 18:55
Ok, donc autre question: certains ont eu la chance de faire des oraux blancs de didactique ? Je vous envie !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Audrey
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Lun 30 Juin - 18:56
mimi1417 a écrit:Je suis désolée je ne voulais pas lancer un énième débat sur ce forum avec l'oral de mon amie ..
Mais je tenais à informer les futurs candidats afin qu'ils soient moins déstabilisés et ne perdent pas leurs moyens !

Bien sûr que ma copine connaît des poèmes, mais la question n'est pas là .. ils ne lui ont posé AUCUNE question sur sa séquence et c'est là le problème ! L'entretien est censé aider l'étudiant à approfondir/corriger son analyse, pas de réciter deux poèmes, sachant que le jury lui a imposé deux auteurs : Louise Labé et Michaux .. le premier qui arrive à me reciter deux poèmes dans la seconde qui suit, je le félicite !!

Ce forum est destiné à témoigner de nos expériences avant/pendant/après les épreuves, j'ai cru bien faire ..

Je ne dirai plus rien car il y a assez de polémique je trouve !

Sur ce bonnes révisions !

Effectivement, là, le jury n'a pas fait son travail. Je comprends ton amie.
Peut-etre a-t-elle tout simplement fait un travail remarquable qui n'a pas donné de prises au jury pour de nouvelles questions?
Phebusa
Phebusa
Niveau 2

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Phebusa Lun 30 Juin - 21:07
Je parlais de l'épreuve de didactique, pensant répondre à la question de Nadedja : "Question bête sur la 2e épreuve : quand vous développez plus particulièrement une séance (lecture analytique par exemple) au sein de la séquence que vous avez présentée, lisez-vous au préalable le texte en question ?"

Sinon, oui, je vais lire le texte pour l'épreuve de commentaire (désolée, j'ai du mal avec les abréviations EDT, etc. ^^)

Oui, j'ai assisté à des oraux blancs de didactique, une bonne vingtaine même. Personnellement, j'en ai fait deux. Une difficulté revient souvent : les trois heures de préparation sont bien trop courtes ! affraid 
Elle aime
Elle aime
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Elle aime Lun 30 Juin - 21:08
Phebusa,

 trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle 

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Presse-purée Lun 30 Juin - 21:10
Le par coeur permet d'affiner les patrons linguistiques. Cela peut être très utile à un professeur, mais aussi aux éléves. Je ne vois pas bien ce qu'il y a de monstrueux à cela.

Après, en question de CAPES, face a de jeunes collègues, dans une situation de stress telle qu'un oral de concours, je trouve cela très rude.

Reste que l'apprentissage d'extraits de textes par coeur est bien plus utile qu'il n"y paraît au premier abord. L'illusion techniciste semble avoir de beaux jours devant elle...

Notre travail, à mon sens, ce n'est pas une performance constamment exceptionnelle dont nous serions le centre et la source. C"est d'abord et surtout un travail patient et régulier, parfois un peu ingrat au premier abord, mais primordial par sa sédimentation...


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Phebusa
Phebusa
Niveau 2

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Phebusa Lun 30 Juin - 21:56
Ciara a écrit:Phebusa,

 trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle 

Merci !  :devil: 
mimi40
mimi40
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par mimi40 Lun 30 Juin - 22:15
Bon pour en revenir à nos VRAIS moutons...  :lecteur: 

En réponse à "je ne sais plus qui" (étant donné les nombreux brouillages sur le réseau...) lors de la 2ème épreuve: (la séquence à construire) vous ne devez PAS lire le texte qui sert de support à votre séance. Lors de la réunion préparatoire, une jeune candidate a demandé justement s'il fallait lire le texte et le président du jury a répondu "non". Il a ajouté que nous n'avions qu'une demi-heure pour présenter le corpus, les enjeux et proposer une séquence,  ce qui est relativement court!! Par contre, il ne faut pas hésiter lors du développement de notre séance (voir de notre séquence) à lire les mots ou phrases (ou vers) qui nous semblent essentiels.

En ce qui concerne les dossier et textes d'explication: je ne pense pas que les sujets soient réutilisés (même si le jury les récupère...) Je pense que les organisateurs sont tenus de conserver nos sujets avec notre feuille d'émargement puisqu'il s'agit d'un examen officiel.

Par contre, je relève une constante dans les sujets: ce sont tous des classiques!!  idee 
Pour l'explication de texte: je suis tombée sur Montaigne, mais j'ai pu lire que certains étaient tombés sur Baudelaire, Molière, La Fontaine (personnellement lorsque je préparais j'ai pu voir aussi Mme Bovary de Flaubert, Racine, Corneille...) Une amie est tombée sur Apollinaire et une autre sur Victor Hugo... Je reconnais que réciter des extraits de textes par cœur (surtout sur des auteurs donnés) relève du très très difficile (voir impossible pour moi...) Mais, dites-vous que tous les oraux ne sont pas les mêmes et que nous sommes toujours nos plus mauvais juges...  Twisted Evil 

Personnellement, j'ai eu l'impression que le jury me posait des questions insurmontables et lorsque j'ai partagé mes impressions avec le candidat qui passait dans le jury en face du mien, je me suis rendue compte qu'il avait eu droit à des questions hyper faciles  (par exemple: Rodrigue et Chimène sont les héros d'une des pièces les plus célèbres de Corneille, laquelle? Ben il n'a pas su répondre...  :boulet: )

Pour la 2ème epreuve: idem!! Ne vous attendez pas au pire!!! Bûchez bien vos programmes et tout ira bien. Sur les quatre poèmes que j'avais à analyser sur la poésie engagée, je connaissais mal la poésie et l'écriture de René Char par exemple.  Heureusement, le dictionnaire des  Noms propres et une analyse précise du poème  Wink m'ont aidée à mieux cerner ce poète et je n'ai pas eu de remarques à ce sujet (au contraire ils m'ont posé beaucoup de de questions sur Eluard et Prévert, sur lesquels j'avais bien insisté lors de ma présentation)

Bref, bonne chance à tous, n'hésitez pas à poser vos questions en rapport avec le sujet  Wink et n'oubliez pas qu'une bonne préparation aux oraux, c'est la même préparation que celle d'un marathon (ou un 1500 mètres pour moi, ce sera suffisant!!) :
bien manger  :gouteur: ,
bien dormir  cafe 
s'aérer le corps et l'esprit plusieurs fois par jour  vache 
et ne pas oublier de respirer!!   I love you  

Allez les bleus... Euh non oups Wink  Alllez les candidats !!!!!!  trefle trefle trefle
avatar
User14996
Niveau 10

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par User14996 Lun 30 Juin - 22:59
Ruthven a écrit:Je n'étais pas polémique, je trouve vraiment que c'est intéressant d'avoir quelques textes avec soi ; pédagogiquement, cela a du sens ; j'ai eu des profs qui étaient ainsi capables de mobiliser des références au pied levé, c'était bluffant. Bref, tout cela pour dire que ce n'est pas nécessairement une question faite pour déstabiliser le candidat.

Entièrement d'accord !  veneration 
mimi40
mimi40
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par mimi40 Lun 30 Juin - 23:12
Ruthven a écrit:Je n'étais pas polémique, je trouve vraiment que c'est intéressant d'avoir quelques textes avec soi ; pédagogiquement, cela a du sens ; j'ai eu des profs qui étaient ainsi capables de mobiliser des références au pied levé, c'était bluffant. Bref, tout cela pour dire que ce n'est pas nécessairement une question faite pour déstabiliser le candidat.

+1

Pour finir, je crois que le plus critiquable dans cette histoire, c'est que la jeune fille se soit effondrée au lieu d'expliquer calmement au jury qu'elle ne pouvait pas répondre à la question...
A mon avis (et c'est mon seul avis que j'expose ici), si la candidate évoque des poèmes autres que ceux proposés dans le corpus, il est possible que le jury lui demande d'en réciter quelques vers lors de l'entretien afin de tester les connaissances du candidat... (J'ai proposé le chant des Partisans pour une séance d'HDA et j'ai récité le 1er couplet... et sans qu'on me le demande !!  Wink )
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Mar 1 Juil - 6:13
Je ne comprends pas trop pourquoi les choses s'enveniment ici... Je pensais que ce forum était un forum d'entraide et tout ce que je vois, ce sont des candidats au capes stressés qui ont du mal à s'exprimer (oui, c'est un comble pour un futur prof mais en même temps, nous ne sommes toujours stressés à ce point) et des profs certifiés qui ne se montrent pas très sympathiques dans certains propos. Je suis un peu déçue.

Je reviens quelques instants sur la récitation. Je suis aussi capable de réciter La Fontaine, Verlaine, Baudelaire, Prévert... mais en situation de concours, je crois que ça serait difficile pour moi. Je ne dis pas que c'est inutile, je pense juste qu'on ne peut pas juger un professeur sur son aptitude ou non à réciter du texte.

J'enseigne depuis 5ans et je n'ai eu que des retours positifs mais je sais qu'il me reste encore beaucoup à apprendre. Je pense que ce métier est de toute façon source d'une perpétuelle remise en question. Mais je préfère nettement qu'on m'explique les choses plutôt que de lire certains commentaires blessants. Et je crois également qu'on a le droit d'avoir des avis divergents.

Je n'ai pas envie que mon message soit source d'une autre polémique, j'aimerais bien que les choses s'apaisent ici afin que nous puissions reprendre nos échanges sur le concours - ça arrive vite- et ensuite une fois que les résultats seront tombés peut-être pourrions-nous reprendre une discussion sur les enjeux de l'enseignement, l'utilité de la récitation, etc.

Merci mimi40, j'ai le chant des Partisans en tête maintenant!!  Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 248604097 

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
roxanne
roxanne
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par roxanne Mar 1 Juil - 6:57
Une pensée pour la nièce de mon homme qui passe ses oraux aujourd'hui et demain. Je ne me fais aucun souci pour elle concernant sa culture littéraire, elle est aussi admissible à l'agrégation qui est sa priorité.
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Mar 1 Juil - 7:44
BlackMail a écrit:Ce serait quand même bien que l'on revienne au sujet initial du topic, car cette "querelle" commence à s'éterniser.

LiliB a écrit:@ BlackMail : Tu as tout à fait raison, je laisse tomber pour ma part et vais me recentrer sur ce qui compte : "en mettre plein la vue au jury". Aujourd'hui, je suis dans un bon jour, j'espère qu'il en sera de même pour vendredi et samedi. Courage à ceux qui passent demain!

mimi1417 a écrit:Je suis désolée je ne voulais pas lancer un énième débat sur ce forum avec l'oral de mon amie ..
Mais je tenais à informer les futurs candidats afin qu'ils soient moins déstabilisés et ne perdent pas leurs moyens !

Bien sûr que ma copine connaît des poèmes, mais la question n'est pas là .. ils ne lui ont posé AUCUNE question sur sa séquence et c'est là le problème ! L'entretien est censé aider l'étudiant à approfondir/corriger son analyse, pas de réciter deux poèmes, sachant que le jury lui a imposé deux auteurs : Louise Labé et Michaux .. le premier qui arrive à me reciter deux poèmes dans la seconde qui suit, je le félicite !!

Ce forum est destiné à témoigner de nos expériences avant/pendant/après les épreuves, j'ai cru bien faire ..

Je ne dirai plus rien car il y a assez de polémique je trouve !

Sur ce bonnes révisions !

LiliB a écrit:Je ne comprends pas trop pourquoi les choses s'enveniment ici... Je pensais que ce forum était un forum d'entraide et tout ce que je vois, ce sont des candidats au capes stressés qui ont du mal à s'exprimer (oui, c'est un comble pour un futur prof mais en même temps, nous ne sommes toujours stressés à ce point) et des profs certifiés qui ne se montrent pas très sympathiques dans certains propos. Je suis un peu déçue.

Je reviens quelques instants sur la récitation. Je suis aussi capable de réciter La Fontaine, Verlaine, Baudelaire, Prévert... mais en situation de concours, je crois que ça serait difficile pour moi. Je ne dis pas que c'est inutile, je pense juste qu'on ne peut pas juger un professeur sur son aptitude ou non à réciter du texte.

J'enseigne depuis 5ans et je n'ai eu que des retours positifs mais je sais qu'il me reste encore beaucoup à apprendre. Je pense que ce métier est de toute façon source d'une perpétuelle remise en question. Mais je préfère nettement qu'on m'explique les choses plutôt que de lire certains commentaires blessants. Et je crois également qu'on a le droit d'avoir des avis divergents.

Je n'ai pas envie que mon message soit source d'une autre polémique, j'aimerais bien que les choses s'apaisent ici afin que nous puissions reprendre nos échanges sur le concours - ça arrive vite- et ensuite une fois que les résultats seront tombés peut-être pourrions-nous reprendre une discussion sur les enjeux de l'enseignement, l'utilité de la récitation, etc.

Merci mimi40, j'ai le chant des Partisans en tête maintenant!!  Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 7 248604097 

Je rejoins mes camarades de galère sur ce point là!
J'étais ravie de pouvoir échanger sur ces nouvelles modalités de concours, de trouver un peu de soutien avec des gens qui comprennent ce que je vis en ce moment...
Je comprends le point de vue de chacune des deux parties de la "querelle" mais à force, vous n'avez même pas remarqué que vous avez fait fuir les nouveaux inscrits comme mimi1417 qui ne va plus oser poser de questions de peur d'être envoyée dans les roses!
Est-ce là l'esprit qui règne entre les professeurs une fois le concours passé?  No 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum