- eleonore69Érudit
De toute façon, il y aura plus de 80% de réussite, ce n'est pas la peine de faire tout ce cirque !
- micaschisteMonarque
Paddy a écrit:L'avantage, avec ce sujet de maths, c'est que pendant ce temps là on ne parle pas du sujet de physique. La moyenne académique des notes, pour l'instant (grâce au suivi des corrections en temps réel :shock: ), est de 8,9 , soit trois points de moins que l'année dernière à la même date. Ça va être un carnage cette session.
Ce n'est pas grave, on gagnera la coupe du monde. :Drapeaufrançai
C'est 8,9 sur 16 ou sur 20 ?
Parce que avec la note de TP, la moyenne augmente à plus de 12, non ?
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- PaddyHabitué du forum
C'est 8,9 sur 20.
On compte cette note pour 0,8 et celle de l’épreuve expérimentale (qui est aussi sur 20) pour 0,2.
Barème de l'épreuve de physique
Exercice I : 6
Exertcice II : 9
Exercice III : 5
On compte cette note pour 0,8 et celle de l’épreuve expérimentale (qui est aussi sur 20) pour 0,2.
Barème de l'épreuve de physique
Exercice I : 6
Exertcice II : 9
Exercice III : 5
- micaschisteMonarque
Ah, ça change un peu les choses...Et quelles sont les moyennes de l'écrit en physique ?Paddy a écrit:C'est 8,9 sur 20.
- Spoiler:
- On va avoir peu de candidats à l'oral en SVT mais en maths et physique....
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- PaddyHabitué du forum
C'est clair que l'oral, cette année, c'est pour nous.
- RuthvenGuide spirituel
MelanieSLB a écrit:Article cité ci-dessus a écrit:Le jeune homme reconnaît «un manque de travail tout au long de l’année» [...] «Comment voulez-vous donner une motivation à des élèves en leur infligeant des sujets comme ça? »
Tout ce qui ne va pas dans l'EN est résumé par ce jeune homme: il n'a rien foutu de l'année mais c'est encore à nous de les motiver en leur fournissant un sujet adapté. Lamentable!
Il y a certes les glandeurs qui récoltent le fruit de leur non-travail, mais manifestement, il y a un souci avec ce sujet (mon collègue tient exactement la même analyse qu'Igniatius pointant des exos pas très intéressants et techniques): certains de mes élèves, très sérieux, scolaires, qui ont vraiment bossé toute l'année sont sortis en larmes. Ce profil d'élèves devrait ne pas avoir de souci lors du bac car ils font ce pour quoi ils sont préparés.
Et ce qui est exaspérant, c'est que ceux qui ont habituellement 3 ou 4 en maths vont avoir à coup sûr, par le jeu des consignes de correction, la même note que ceux qui ont entre 12 et 15 ..., note qui ne sera pas nécessairement catastrophique.
- linkusNeoprof expérimenté
Paddy a écrit:C'est clair que l'oral, cette année, c'est pour nous.
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- CelebornEsprit sacré
Cripure a écrit:Mais il me pompe ?Gryphe a écrit:Excellente analyse de Jean-Rémi Girard ici :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/06/20/31003-20140620ARTFIG00342-est-ce-le-bac-qui-est-trop-dur-ou-les-eleves-qui-sont-trop-nuls.php
[...] Que s'est-il passé ? Des concepteurs de sujets taquins ont réalisé l'impensable : une épreuve qui prend appui sur le programme national (tout le monde le dit : tout ce qui est demandé est au programme) et qui demande un bon niveau de mathématiques aux candidats. Scandale ! Hérésie ! Si on se met à faire des sujets de bac qui évaluent réellement ce que l'Éducation nationale est supposée apprendre aux élèves, où va le monde ? [...]
Même pas la peine d'essayer de propager des rumeurs : tout le monde a bien remarqué que vous me vouvoyiez .
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- barègesÉrudit
Sans pouvoir juger de cette épreuve, je me souviens des inquiétudes des intervenants en post-bac (fac, prépa, écoles) quand les nouveaux programmes de maths et de physique étaient sortis : comment former des ingénieurs et des scientifiques en X années en se basant sur le bac actuel ? Pour les filières sélectives, et par simple préoccupation humaine, comment savoir et dire à un bachelier s'il sera possible pour lui de se diriger vers une filière scientifique en se basant sur ce qui est actuellement demandé en sciences en terminale ?
La question se pose depuis deux ans à peu près, on l'entend. Et les facs de science se vident.
La question se pose depuis deux ans à peu près, on l'entend. Et les facs de science se vident.
- PaddyHabitué du forum
Et les profs de prépa qui s'arrachent les cheveux... :lol:
- frdmNiveau 10
Quand on dit du calcul, il faut bien préciser qu'il n'y avait aucune manipulation symbolique d'équation. La seule "compétence" qui était demandée était de manipuler des nombres comportant 9 chiffres significatifs (eh oui, c ne vaut pas 3*10^8 m/s !). Mais je confirme que dans mon académie, la moyenne est aux alentours de 9/20, ce qui est bas.Paddy a écrit:Mettons la chimie de côté. Classique, mais faussement simple.
En physique, le premier exercice est, à mon sens, trop calculatoire. Du calcul, du calcul, du calcul et très peu de relativité. Et comme du calcul, ils n'en font plus... Gamelle !
Le troisième exercice est calqué sur le premier. Du calcul et (quasiment) rien sur la mécanique. Au final, c'est se dire que, cette année, on a servi (encore plus) à rien.
Le seul exercice, véritablement dans l'esprit des nouveaux programmes reste celui de spécialité avec une bonne résolution de problème des familles. Pas si mal réussi d'ailleurs.
- MoonchildSage
Quand je lis les commentaires des candidats en colère, moi aussi je les trouve consternants : pauvres choupinous, le bac ne leur tombe pas tout cuit dans le bec... encore qu'en définitive ça sera le cas puisque les notes seront gonflées artificiellement pour éviter le drame.Balthazaard a écrit:Salut
Franchement je n'ai plus de TS depuis un bon moment (par dégout...sans développer...) je ne regarde même plus les sujets, par hasard, celui de cette année m'est tombé entre les mains, j'avais trouvé ça plutôt indigent pour ce que je pensais être le niveau attendu. J'avoue que je suis plié par les réactions, d'autant que des collègues à moi semblent approuver le mouvement!!!
Mais d'un autre côté, ce sujet me pose quand même problème : compte tenu du profil des élèves qu'on m'envoie en première S (je ne parle pas seulement de ceux qui sont complètement à la ramasse mais aussi des élèves moyens qui sont de plus en plus fragiles et qui maîtrisent de moins en moins les bases), je dois avouer que pour la majorité d'entre eux je ne suis pas capable de les préparer en deux ans à ce qui est demandé ici et, manifestement, je suis loin d'être le seul dans ce cas. Et puis même avec des élèves sérieux sortant de seconde en ayant un niveau jugé satisfaisant mais sans grandes facilités pour la matière, je n'ai pas le temps d'assez approfondir chaque chapitre du programme pour garantir qu'ils aient au moment du bac l'autonomie suffisante pour réussir à bien traiter l'ensemble de ce sujet.
Même si ces exercices paraissent évidents pour tous ceux qui ont quelques souvenirs de leurs études de sciences, il faut prendre conscience que le fossé entre le niveau seconde et ce sujet est énorme et, dans les conditions actuelles, ne peut pas être comblé dans tous les établissements ; c'est bien beau de vouloir réintroduire un peu de "vraies maths" dans les sujets de bac, mais ça ne peut pas se faire à contre-courant de toute la formation qui a précédé et, qui plus est, sans aucun signe avant-coureur. Réintroduire un certain niveau d'exigence à l'examen, j'y serais très favorable mais encore faudrait-il, d'une part, qu'on puisse y préparer décemment les candidats et, d'autre part, qu'on ne joue pas ensuite sur les consignes de correction pour arriver au taux de réussite attendu (et capable de rendre vert de jalousie n'importe quel président d'une république bananière) car alors le regain d'exigence perd tout son sens, voire peut se révéler contre-productif quand un élève sérieux mais un peu laborieux (celui dont on s'attend à ce qu'il ait entre 8 et 12 dans des conditions usuelles) s'effondre et se retrouve à égalité avec celui qui n'a pas du tout bossé (qui ne devrait logiquement pas dépasser 4 ou 5) mais dont la note aura été artificiellement augmentée à l'instar de celle des autres (mais proportionnellement plus).
- frdmNiveau 10
C'est cette année que sont mis en application les nouveaux programmes de physique en math'spé, avec donc de nouvelles épreuves de concours : un avenir radieux s'ouvre devant nous et nous garderons tous nos cheveux et les chauves verront leurs crânes regarnis.Paddy a écrit:Et les profs de prépa qui s'arrachent les cheveux... :lol:
- Luigi_BGrand Maître
Mais si je me souviens bien le sujet de l'an passé était particulièrement facile. Les élèves n'en revenaient pas et cherchaient le piège. Même moi j'ai réussi à en faire une petite partie pendant que je surveillais, c'est dire. :lol:Paddy a écrit:L'avantage, avec ce sujet de maths, c'est que pendant ce temps là on ne parle pas du sujet de physique. La moyenne académique des notes, pour l'instant (grâce au suivi des corrections en temps réel :shock: ), est de 8,9 , soit trois points de moins que l'année dernière à la même date.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- PaddyHabitué du forum
Les sujets de maths du bac, avec des maths dedans, c'est pour revaloriser la filière L.
- linkusNeoprof expérimenté
Ils délirent sur twitter. Pour dire que ce sujet est du niveau bac+3, il ne faut pas pousser.
Quand je lis sur Twitter que certains candidats ont mis 30 minutes pour réaliser le tétraèdre....
Quand je lis sur Twitter que certains candidats ont mis 30 minutes pour réaliser le tétraèdre....
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- User5899Demi-dieu
Comme en 2003. On devrait donc aussi avoir une canicule, mettez vos vieux au frigo !!Collier de Barbe a écrit:L'épreuve sera notée sur 24 si j'ai bien suivi.
- PaddyHabitué du forum
Et Raffarin viendra leur porter de l'eau !
- User5899Demi-dieu
:lol!:Celeborn a écrit:Cripure a écrit:Mais il me pompe ?Gryphe a écrit:Excellente analyse de Jean-Rémi Girard ici :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/06/20/31003-20140620ARTFIG00342-est-ce-le-bac-qui-est-trop-dur-ou-les-eleves-qui-sont-trop-nuls.php
Même pas la peine d'essayer de propager des rumeurs : tout le monde a bien remarqué que vous me vouvoyiez .
- IgniatiusGuide spirituel
Oui, c'est du délire.
Mais pour bien faire prendre conscience a chacun du marasme auquel nous sommes arrivés, je crois qu'il faut aller faite un tour en prepa.
Cela fait 5 ans que je colle et cette année, j'ai vu une régression incroyable : les lacunes et l'incapacité a maîtriser des concepts simples ont crû de manière très significative.
Peu importe la simplicité du sujet, il y a un principe de réalité.
Mais pour bien faire prendre conscience a chacun du marasme auquel nous sommes arrivés, je crois qu'il faut aller faite un tour en prepa.
Cela fait 5 ans que je colle et cette année, j'ai vu une régression incroyable : les lacunes et l'incapacité a maîtriser des concepts simples ont crû de manière très significative.
Peu importe la simplicité du sujet, il y a un principe de réalité.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- PaddyHabitué du forum
Oui mais maintenant ils savent mieux trouver des mots dans des documents.
- micaschisteMonarque
Igniatius a écrit:Oui, c'est du délire.
Mais pour bien faire prendre conscience a chacun du marasme auquel nous sommes arrivés, je crois qu'il faut aller faite un tour en prepa.
Cela fait 5 ans que je colle et cette année, j'ai vu une régression incroyable : les lacunes et l'incapacité a maîtriser des concepts simples ont crû de manière très significative.
Peu importe la simplicité du sujet, il y a un principe de réalité.
Merci la réforme des lycées .
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- sharonNiveau 2
Ils viennent de parler de la difficulté des sujets de mathématiques au journal de M6...!
_________________
'' Qui donne ne doit jamais s'en souvenir ; qui reçoit ne doit jamais oublier ''
- OlympiasProphète
Et sur France Inter à l'instant. Une très bonne élève explique qu'elle craint pour sa mention ; le pdt de l'APMEP et le ministère répondent que les sujets collent au programme.
Si je rembobine pour revenir à la période de la préparation de la réforme des lycées, j'ai la sensation que bon nombre de collègues de maths n'ont pas compris (et pour certains que je connais, tout à leur joie de voir que l'HG était supprimée) à quel point cette réforme serait un désastre pour leur discipline.
Si je rembobine pour revenir à la période de la préparation de la réforme des lycées, j'ai la sensation que bon nombre de collègues de maths n'ont pas compris (et pour certains que je connais, tout à leur joie de voir que l'HG était supprimée) à quel point cette réforme serait un désastre pour leur discipline.
- IgniatiusGuide spirituel
C'est vrai : les sujets collent au programme.
Mais pas aux interprétations du programme données par les Ipr.
Je parie que je peux concevoir un sujet collant au programme que même les ipr trouveraient durs.
D'ailleurs, certains pbs portant sur des notions de collège peuvent être très compliqués.
Le scandale, c'est qu'on a dit a tout le monde que l'on ne poserait que des questions faciles, sans maths.
En tous cas, je sais comment je construirai mon année de TS l'an prochain : ils feront des maths, et qu'on ne vienne pas me le reprocher.
Mais pas aux interprétations du programme données par les Ipr.
Je parie que je peux concevoir un sujet collant au programme que même les ipr trouveraient durs.
D'ailleurs, certains pbs portant sur des notions de collège peuvent être très compliqués.
Le scandale, c'est qu'on a dit a tout le monde que l'on ne poserait que des questions faciles, sans maths.
En tous cas, je sais comment je construirai mon année de TS l'an prochain : ils feront des maths, et qu'on ne vienne pas me le reprocher.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- BoubouleDoyen
Igniatius a écrit:[...]
Le scandale, c'est qu'on a dit a tout le monde que l'on ne poserait que des questions faciles, sans maths.
[...]
Le scandale est de réduire l'année à la préparation d'un examen prétendu facile.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum