Page 1 sur 2 • 1, 2
- amalricuNeoprof expérimenté
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/education-toll%C3%A9-contre-un-exercice-antipr%C3%A9jug%C3%A9s/ar-CC3Lxe?ocid=spartanntp
Vous savez l'immonde exercice des gens à éviter dans le quartier...l'auteur aurait pu ajouter le fonctionnaire servile qui s'imagine être le pédagogue du siècle en caressant le secret espoir d'un avancement plus rapide...sinistre exemplaire de la médiocrité humaine.
On cite bien le site....
Pas assez pour convaincre les profs. « C'est de l'amateurisme absolu », tacle Gaëlle, membre du groupe Facebook les Zimmortels et Zirréductible. Après les attentats de janvier et la grande mobilisation de l'école pour la République, le ministère a accéléré la réforme de l'EMC, qui s'applique pour tous les niveaux, de l'école au lycée, depuis septembre, alors que les syndicats d'enseignants souhaitaient plus de temps. « On a pondu un programme en catastrophe, ça ne fonctionne pas », ajoute Gaëlle. Beaucoup de profs d'histoire-géo, chargés de l'EMC, sont déroutés. « On nous demande de mettre en place des débats. Mais faire réfléchir des collégiens sur ce genre de chose, ça peut vite tourner en conversation du café du commerce, souligne Thierry, qui enseigne depuis vingt-cinq ans. Je n'utiliserai pas ce genre de support, mais quand on consulte les programmes, c'est très compliqué et j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver. » Et comme nombre de ses collègues qui attendaient quelques pistes de réflexion après les vacances de la Toussaint — en vain —, il n'a toujours pas commencé les cours d'EMC, qui doivent normalement faire l'objet de deux heures de cours par mois dans le secondaire.
- AlExpert spécialisé
J'ai lu le sujet et
Si on élimine la femme aveugle du choix, c'est des préjugés ou du bon sens ?
Si on élimine la femme aveugle du choix, c'est des préjugés ou du bon sens ?
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- RagnetrudeExpert spécialisé
Ça me déprime de savoir que des IPR ont pu valider ça...
- Fesseur ProGuide spirituel
J'ose espérer qu'ils ont validé sans lire.
Ce qui n'est pas mieux mais moins pire.
Ce qui n'est pas mieux mais moins pire.
_________________
Pourvu que ça dure...
- RendashBon génie
Incompétence vs je-m'en-foutisme. Difficile de hiérarchiser :'D
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- RendashBon génie
Claude Renucci (dircab du recteur de Rennes) a écrit:Que le trait soit forcé, on peut l'entendre, mais on ne peut pas brocarder quelque chose sans en avoir discuté. La démarche nous paraissait fondée. Il s'agit de faire débattre les élèves sur le dilemme moral. C'est un chemin pédagogique pour les rendre acteurs, les faire réfléchir sur leurs propres représentations, leurs propres idées reçues. Et il y a un professeur devant eux pour cela
OK. Pourquoi l'avoir retiré dans ce cas?
Ils prennent vraiment les gens pour des...heu...tiens, pour quoi au fait?
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- VanGogh59Expert spécialisé
Ce n'est que le début d'une série de gaffes en cascade. L'exercice des débats et des dilemmes moraux se prête bien à ce type de dérive... Il y avait aussi ce sujet sur les actions terroristes contre la France à construire contre la France dans le cadre d'un EMC de 3ème sur la défense.
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- RagnetrudeExpert spécialisé
Et la fiche éduscol où il faut écrire des stéréotypes sur des post-it !
- amalricuNeoprof expérimenté
J'attends avec une certaine crainte un dérapage sur la Shoah par un collègue maladroitement zélé...histoire de discréditer davantage l'EPI.
A l'époque de Bayrou, une prof de sciences avait véritablement fini au fossé en donnant un exercice sur la combustion des corps des victimes de la Shoah....Malheureusement l'Internet de l'époque n'a pas gardé la trace de cet triste épisode (entendu sur France culture...j'étais resté sur le c.l). Si quelqu'un peut ressortir un article.
Ca va mal finir cette histoire....
A l'époque de Bayrou, une prof de sciences avait véritablement fini au fossé en donnant un exercice sur la combustion des corps des victimes de la Shoah....Malheureusement l'Internet de l'époque n'a pas gardé la trace de cet triste épisode (entendu sur France culture...j'étais resté sur le c.l). Si quelqu'un peut ressortir un article.
Ca va mal finir cette histoire....
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
J'en ai fait un de "dilemme moral" en EMC. Bon ben quand tu n'as ni les mots, ni l'intérêt pour le sujet, difficile de débattre, ou de se positionner. Ils reprochaient à l'Education Civique de... (ils reprochaient quoi à l'Education Civique en fait ??? :shock: :shock: :shock: )
_________________
Asinus asinum fricat
- RendashBon génie
amalricu a écrit:
A l'époque de Bayrou, une prof de sciences avait véritablement fini au fossé en donnant un exercice sur la combustion des corps des victimes de la Shoah....
:shock:
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- OlympiasProphète
@Rendash c'est totalement hors sujet mais ma fille adoooore ton avatar !!
- Fesseur ProGuide spirituel
Voilà.arth75 a écrit:J'en ai fait un de "dilemme moral" en EMC. Bon ben quand tu n'as ni les mots, ni l'intérêt pour le sujet, difficile de débattre, ou de se positionner.
Ce serait éventuellement des dilemmes à débattre entre adultes avertis.
Mais en aucun cas en collège.
_________________
Pourvu que ça dure...
- pamplemousses4Expert
De toute façon, la réponse de l'IPR ne vaut rien: il suffit de regarder l'ineptie des ressources, on ne peut plus officielles et validées par l'Inspection, proposées pour l'EMC en bac pro, par exple, avec activité de photo-langage (!) et nuage de points d'"opinions sur la laïcité" (!!), ou le principe même des discussions-recherches (d'articles, de faits divers, d'exemples concrets) sans reprise conceptuelle derrière en terminale, pour comprendre que le contenu importe peu.
Ne sont intéressantes dans ces docs officiels que les ressources "pour aller plus loin", en partenariat avec... d'autres disciplines que l'EMC, ou d'autres instances que l'EN...
Tout est affaire de "démarche", de "chemin pédagogique pour les rendre acteurs": quant à apprendre quelque chose, corriger et admettre que, tout bonnement, on puisse avoir tort ou être ignorant - et que ce n'est pas si grave dès lors qu'on accepte de travailler pour rectifier le tir - ... ah bah non.
Ne sont intéressantes dans ces docs officiels que les ressources "pour aller plus loin", en partenariat avec... d'autres disciplines que l'EMC, ou d'autres instances que l'EN...
Tout est affaire de "démarche", de "chemin pédagogique pour les rendre acteurs": quant à apprendre quelque chose, corriger et admettre que, tout bonnement, on puisse avoir tort ou être ignorant - et que ce n'est pas si grave dès lors qu'on accepte de travailler pour rectifier le tir - ... ah bah non.
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Ce qui est fou, c'est que l'adulte médian ne serait pas capable d'avoir le "niveau de débat" (arrière-plan culturel, sens de l'écoute, empathie et capacité à revoir son point de vue en prenant en compte les idées de l'autre) qu'on attend de nos collégiens.Fesseur Pro a écrit:Voilà.arth75 a écrit:J'en ai fait un de "dilemme moral" en EMC. Bon ben quand tu n'as ni les mots, ni l'intérêt pour le sujet, difficile de débattre, ou de se positionner.
Ce serait éventuellement des dilemmes à débattre entre adultes avertis.
Mais en aucun cas en collège.
Bref. J'ai centré sur la "Marseillaise de Gainsbourg". Débat: Peut-on parodier, déformer, se moquer d'un symbole de la République inscrit dans la Constitution ?
Il a fallu faire passer la pilule à coup de Marseillaise, sifflée, pas chantée en football, pour approfondir un peu.
Bah les résultats sont quand même bien décevants sur le fond (quoique fort jolis et colorés sur la forme).
Les plus: _ Certains élèves se sont eux-même posé la question "autrement" ("ouaich la marseillaise on s'en fiche nous, mais imagine genre pour des gens c'est important ! Imagine on fait ça à un truc qui est sacré pour toi" "Le PSG ?" "Le drapeau turque ?" "Mohamed VI ?" "Le prophète ?"), donc on va dire que niveau "culture de la sensibilité, soi et les autres", c'est dans les clous.
_ D'autres se sont rapidement posé la question: "Mais c'est interdit ou pas de faire ce qu'il a fait Gainsbourg ?" Lors de la restitution finale, j'ai pu faire la transition avec "La culture de la règle". Youpi
_________________
Asinus asinum fricat
- RendashBon génie
Olympias a écrit:@Rendash c'est totalement hors sujet mais ma fille adoooore ton avatar !!
Parce que les rennes, c'est la classe, stoo
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- RagnetrudeExpert spécialisé
Je me souviens d'une collègue qui avait eu la mauvaise idée de faire dessiner aux élèves les écussons que portaient les prisonniers dans les camps nazis (pour les juifs, les homos, les communistes...) = résultat les élèves les avaient découpés et s'amusaient à se les coller dans le dos façon poisson d'avril ("pouah t'es homo", "toi t'es juif !"...).
Et le pire...
Et le pire...
- Spoiler:
- c'est que c'était pour une séance d'inspection.
- laMissSage
C'est quoi?Ragnetrude a écrit:Et la fiche éduscol où il faut écrire des stéréotypes sur des post-it !
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- RagnetrudeExpert spécialisé
laMiss a écrit:C'est quoi?Ragnetrude a écrit:Et la fiche éduscol où il faut écrire des stéréotypes sur des post-it !
Cette merveille de pédagogie :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/69/9/ress_emc_discriminations_464699.pdf
Dont tu peux trouver une amusante critique de Celeborn ici : https://www.neoprofs.org/t94508-eduscol-fiches-ressources-pour-l-emc
- NicolatsarNiveau 9
Ragnetrude a écrit:Je me souviens d'une collègue qui avait eu la mauvaise idée de faire dessiner aux élèves les écussons que portaient les prisonniers dans les camps nazis (pour les juifs, les homos, les communistes...) = résultat les élèves les avaient découpés et s'amusaient à se les coller dans le dos façon poisson d'avril ("pouah t'es homo", "toi t'es juif !"...).
Et le pire...
- Spoiler:
c'est que c'était pour une séance d'inspection.
_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
- Docteur OXGrand sage
http://www.ledauphine.com/france-monde/2015/11/12/un-devoir-de-college-vous-etes-un-negrier-francais
C'est pas de l'EMC mais ça y ressemble !
C'est pas de l'EMC mais ça y ressemble !
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Les limites de la scénarisation en histoire ?
- Docteur OXGrand sage
Douglas Colvin a écrit:Les limites de la scénarisation en histoire ?
+1
- RagnetrudeExpert spécialisé
Docteur OX a écrit:http://www.ledauphine.com/france-monde/2015/11/12/un-devoir-de-college-vous-etes-un-negrier-francais
C'est pas de l'EMC mais ça y ressemble !
Pouah !!
Et pourquoi pas : "Vous êtes un SS gardien du camp d'Auschwitz, racontez votre quotidien, l'organisation du camp et la manière dont vous exterminez les Juifs (soyez précis dans votre réponse)"
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum