- MrCaillouxExpert
Envoie la bouler d'ici la fin de l'année... c'est quoi cette c*nne pour te rabâcher sans cesse la même question?!
Elle a quel statut pour savoir si tu en seras capable ou pas?
J'ai parlé avec un tel et un tel... elle est payé au commérage ou à la visite? Et les collègues, ils sont dans ta classe pour savoir?
Ceux qui essayeront de me la faire à l'envers comme ça, ils vont savoir comment je m'appelle!!
Elle a quel statut pour savoir si tu en seras capable ou pas?
J'ai parlé avec un tel et un tel... elle est payé au commérage ou à la visite? Et les collègues, ils sont dans ta classe pour savoir?
Ceux qui essayeront de me la faire à l'envers comme ça, ils vont savoir comment je m'appelle!!
- kookNiveau 8
Il faut essayer de tenir les quelques semaines jusqu'à la fin de l'année, ta tutrice semble toxique. Il y a aussi une autre façon à dire des choses, surtout si on est soi-disant un pédagogue qui travaille avec des ados encore plus fragiles.
Souris et pendant ce temps là, tu penses à toutes les insultes que tu connais, même les plus vulgaires possibles, tout en disant "j'en prends note" ( ça peut dire je m'en fiche totalement ou merci pour le conseil constructif ). Demain est une autre journée, tu sembles être triste ce soir et ça n'a pas marché comme tu voulais en cours mais il en faut beaucoup plus pour être blacklisté auprès des IPR et rectorats que l'avis d'une collègue (pour reprendre ton autre topic).
Et
Souris
Et
- PointàlaligneExpert
Salomé87 a écrit:Je ne sais pas, car ma tutrice me dit souvent "j'ai parlé avec un tel et un tel, il paraît que tu fais ceci, cela [des reproches, quoi]", du coup je sais pas si ma tutrice déforme leurs propos, ou si les collègues concernés sont vraiment contre moi. Je ne sais pas trop à qui me fier en fait.
Elle t'isole, donc ?
Kook a le mot juste en disant qu'elle est toxique !
Pas de délégué syndical ?
- JézabelNiveau 10
Le pire c'est que je me dis qu'elle a raison : ce n'est pas normal qu'il y ait autant de brouhaha dans ma classe et que des élèves disent à d'autres de se taire. Mais bon, j'ai tout fait pour faire cesser ça, et c'est pas en milieu d'année qu'on redresse la barre avec une classe aussi infecte (je suis pas la seule prof à dire qu'ils sont infects, s'ils ont eu un contrat de classe et que même leur PP n'en peut plus, c'est qu'il y a une raison).
J'ai juste l'impression que j'ai eu UNE chance, UNE, que je l'ai ratée et que maintenant c'est définitif (quand ma tutrice me dit que l'an prochain même avec d'autres élèves ce ne sera pas mieux, qu'il vaut mieux que j'arrête). Elle me dit qu'à ce stade de l'année il n'est pas normal que je n'aie pas évolué, donc voilà selon elle je suis pas faite pour ce métier et elle va aller me balancer à la direction.
Et puis ça vient s'ajouter à plein d'autres choses, du style :
- il paraît que quand tu vas voir les cours des collègues t'as les yeux en l'air, tu prends pas de notes (hein ?)
- quand tu vas chercher tes élèves dans la cour tu leur fais juste signe de venir, faut pas faire ça
- tu viens au bahut même les jours où t'as pas cours
- tu parles pas de tes problèmes aux collègues (alors là, si)
etc etc
Et cela, seulement sur "dénonciation", je ne sais pas qui rapporte tout ça à ma tutrice.
Je sens que je vais avoir le rapport de la mort qui tue.
J'ai juste l'impression que j'ai eu UNE chance, UNE, que je l'ai ratée et que maintenant c'est définitif (quand ma tutrice me dit que l'an prochain même avec d'autres élèves ce ne sera pas mieux, qu'il vaut mieux que j'arrête). Elle me dit qu'à ce stade de l'année il n'est pas normal que je n'aie pas évolué, donc voilà selon elle je suis pas faite pour ce métier et elle va aller me balancer à la direction.
- il paraît que quand tu vas voir les cours des collègues t'as les yeux en l'air, tu prends pas de notes (hein ?)
- quand tu vas chercher tes élèves dans la cour tu leur fais juste signe de venir, faut pas faire ça
etc etc
Et cela, seulement sur "dénonciation", je ne sais pas qui rapporte tout ça à ma tutrice.
- ElyasEsprit sacré
Salomé87 a écrit:Le pire c'est que je me dis qu'elle a raison : ce n'est pas normal qu'il y ait autant de brouhaha dans ma classe et que des élèves disent à d'autres de se taire. Mais bon, j'ai tout fait pour faire cesser ça, et c'est pas en milieu d'année qu'on redresse la barre avec une classe aussi infecte (je suis pas la seule prof à dire qu'ils sont infects, s'ils ont eu un contrat de classe et que même leur PP n'en peut plus, c'est qu'il y a une raison).
etc etc
Mais Salomé, stop !!! ELle a réussi à te détruire ta tutrice ! Va dans la rue ou dans le jardin, et sors un cri primal pour évacuer tout ce poison ! Bazar !
Elle te reproche :
Je fais des dessins en réunion, moi... et j'ai 15 d'ancienneté. Mes IA-IPR savent que je dessine. Cela m'occupe car j'ai une mémoire auditive très performante et surtout je ne lis jamais mes notes plus tard...
Mince, tes élèves t'obéiraient au doigt et à l'oeil ! C'est vraiment infâme ! Je suis un être infâme Je fais pareil ! Pire, je leur ordonne de faire un rang militaire !
Et alors ? C'est ta vie, pas la sienne !
ALLO, Mme LA TUTRICE ! Je te parle à toi, t'es pas une collègue ???
Non mais sans rire, Salomé, tu te rends compte que tu t'es installée dans une relation mortifère et que ta tutrice est perverse !
Fuis !
Ton concours est prioritaire et soyons sérieux, tu débutes dans le métier... tu n'es pas grillé. Que je sache, tu n'as pas tué, mutilé, frappé quelqu'un ou montré tes parties génitales en cours ! C'est ce genre de choses qui font qu'on est grillé dans le métier, pas le fait d'avoir du bruit dans un cours et qu'un gamin n'enlève pas sa capuche ! Sinon je t'assure, 30% des enseignants seraient virés en France !
Allez, hop hop ! Le concours, le concours, le concours ! Aux orties, ta tutrice. Elle n'a aucun pouvoir sur ta carrière.
La vraie année importante, ce sera l'an prochain quand tu seras lauréate stagiaire du concours !
ALLEZ SALOME
- JennyMédiateur
Bon courage Salomé, il reste quelques semaines à tenir.
Je suis sûre que ça ira mieux l'an prochain. N'écoute pas ta tutrice et concentre toi sur ton concours.
Je suis sûre que ça ira mieux l'an prochain. N'écoute pas ta tutrice et concentre toi sur ton concours.
- FinrodExpert
Salome a écrit:ce n'est pas normal qu'il y ait autant de brouhaha dans ma classe et que des élèves disent à d'autres de se taire
Notre objectif final à tous est bien entendu d'obtenir le silence l'attention et de la participation profitable au cours lorsque nécessaire.
Mais bon, pour ma première année, mon premier objectif était d'éviter qu'il se battent en cours - et je peux t'assurer que "brouhaha" n'était pas le terme adéquat pour désigner l'ambiance dans mon cours.
Et puis, ça s'est stabilisé d'un coup quand j'ai eu un lycée avec des classes sans cas psy.
Quant au cours des autres collègues - le seul que j'ai vu était à peu près calme mais l'élève qui est passé au tableau l'a fait en moonwalk... (Je me demande ce que j'aurais dû noter - la transdisciplinarité de l'approche sans doute)
Le truc le plus important c'est la confiance en soi et elle vient aussi en grande parti de la confiance que met le système en nous via le chef d'établissement, l'équipe administrative, les CPE et nos pairs. Sur ce point, notre système est une vraie m**** à nous remettre perpétuellement en question, à ne pas nous soutenir pour les punitions/ sanctions, sans compter ces gens qui renvoient la faute sur les autres (Un CPE qui refuse de prendre un élèves exclus car selon lui le prof doit gérer ses classes ou inversement un prof qui accuse un CPE d'incompétence car il n'est pas disponible au moment où il en a besoin etc...)
Braver tous les obstacles du système est un vrai sacerdoce - il faut trouver des gens sr qui s'appuyer - des gens qui ne sont pas enfermés dans ce type de logique morbide.
- JézabelNiveau 10
Ce que vous dites est encourageant, d'ailleurs j'ai bien dit à ma tutrice que beaucoup de stagiaires se faisaient bordéliser au début, et que maintenant ça allait mieux (je me suis appuyée sur les témoignages de ce forum). J'ai donc dit : "puisque les autres y arrivent, pourquoi je n'y arriverais pas ?". Elle n'avait pas l'air de me croire. Elle m'a dit qu'il fallait un minimum d'autorité naturelle (comme Tartempionne et Machin Chouette, mes deux collègues débutants d'HG), et que l'an prochain ça n'ira pas mieux pour moi (que de préjugés). Cet entretien d'hier matin a été une vraie torture pour moi, mais dieu merci il a eu lieu en salle des profs et non en tête à tête dans une petite salle comme la dernière fois.
- Guillaume le GrandFidèle du forum
C'est quand même dingue le nombre de témoignages de stagiaires subissant la perversité de leur tuteur :shock: .
Bon courage Salomé . Ca vaut le coup de tenir
Bon courage Salomé . Ca vaut le coup de tenir
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- pop-cornNiveau 10
Est-tu sure qu'en étant CAD2, ton CDE ou ta tutrice va faire un rapport sur toi? Moi je suis tutrice d'un CAD2 et on ne m'a rien demandé.
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Comment peut-on nommer tuteur quelqu'un d'aussi malsain ? :shock:
- JézabelNiveau 10
pop-corn a écrit:Est-tu sure qu'en étant CAD2, ton CDE ou ta tutrice va faire un rapport sur toi? Moi je suis tutrice d'un CAD2 et on ne m'a rien demandé.
Apparemment c'est la CDE qui va faire un rapport, comme elle doit en faire pour les stagiaires. Mais voilà la question que je me pose : quelles peuvent-être les conséquences de ce rapport pour un CAD2, étant donné qu'on n'a pas été inspectés et qu'on n'a pas de note administrative. C'est pour ça, je me dis que si ça se trouve c'est pour nous établir une "réputation" à la DDEC, et j'ai peur que si mon rapport est mauvais, aucun CDE ne veuille de moi quand je serai stagiaire (étant donné que dans le privé c'est possible apparemment). Mais peut-être que je fantasme.
- JézabelNiveau 10
Concernant ma tutrice, je pense qu'elle ne fait pas tout ça méchamment. J'y ai beaucoup réfléchi : elle est très dure avec elle-même, ce qui peut expliquer certaines choses. Et puis elle a raison quand elle dit que ma tenue de classe est calamiteuse, que je tolère trop de choses et que mes cours sont pourraves (cette médiocrité de mes cours est bien sûr due à mon incapacité de gérer ma classe). Elle m'a dit qu'on avait l'impression que je faisais le cours pour moi, sans faire réfléchir les élèves. Mais c'est faux car ce que je leur ai fait faire, avait été commencé à la séance précédente, et c'est là qu'ils avaient fait le TP (et je n'avais pas pu passer à la TE car manque de temps, d'où la reprise au moment où ma tutrice était là). Je lui ai dit mais bon. Je passe quand même pour une mauvaise prof.
A mon avis en étant aussi dure elle est certaine de me rendre service, car c'est de ma faute aussi : je ne lui ai jamais dit que ses paroles me faisaient l'effet d'un coup de poignard, du coup elle ne s'en rend pas forcément compte. Mais les faits sont là, et je dors très mal, je m'inquiète beaucoup.
A mon avis en étant aussi dure elle est certaine de me rendre service, car c'est de ma faute aussi : je ne lui ai jamais dit que ses paroles me faisaient l'effet d'un coup de poignard, du coup elle ne s'en rend pas forcément compte. Mais les faits sont là, et je dors très mal, je m'inquiète beaucoup.
- MrCaillouxExpert
Salomé87 a écrit:Concernant ma tutrice, je pense qu'elle ne fait pas tout ça méchamment. J'y ai beaucoup réfléchi : elle est très dure avec elle-même, ce qui peut expliquer certaines choses. Et puis elle a raison quand elle dit que ma tenue de classe est calamiteuse, que je tolère trop de choses et que mes cours sont pourraves (cette médiocrité de mes cours est bien sûr due à mon incapacité de gérer ma classe). Elle m'a dit qu'on avait l'impression que je faisais le cours pour moi, sans faire réfléchir les élèves. Mais c'est faux car ce que je leur ai fait faire, avait été commencé à la séance précédente, et c'est là qu'ils avaient fait le TP (et je n'avais pas pu passer à la TE car manque de temps, d'où la reprise au moment où ma tutrice était là). Je lui ai dit mais bon. Je passe quand même pour une mauvaise prof.
Ce n'est pas ton supérieur, c'est une collègue... tu peux lui rentrer un peu dans le lard!
"Et puis elle a raison quand..." C'est sur qu'en partant comme ça... tu vas vite régler ton problème...
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- the educatorFidèle du forum
Je vais juste faire mon con de service devant l'unanimité des jugements:
-D'abord personne ici n'a vu enseigner Salomé
-Ensuite personne ne connait, ne serait ce que professionnellement, la formatrice.
D'après un récit très emprunt d'affect ("je pleure, je veux mourir"), nous voilà à juger de la situation.
Je ne sais pas si c'est sain.
Salomé a des difficultés, c'est normal. Elle débute, il serait étonnant qu'elle fasse le boulot correctement, surtout dans les conditions de formation actuelle. La seule à l'avoir partiellement vue enseigner, et évoluer au cours de l'année, c'est sa tutrice. ça ne rend pas son jugement plus valide, mais le notre???
Je vais donner dans la fiction, si dans 10 ans les cours de Salomé ne se passent pas mieux, et qu'un soir en sortant en larme de sa voiture elle décide de se pendre avec ses lacets parce que sa vie professionnelle merdique déborde sur tout le reste, qu'en pensera t on?
Et si elle parvient à redonner une juste place à sa vie professionnelle (parce que parler de mettre fin à ses jours pour un job n'est pas très sain non plus), et que donc elle garde la force mentale de continuer à enseigner, mais que ça ne va toujours pas mieux dans ses classes (ça arrive, je ne connais pas Salomé...), elle aura déjà couté fort cher à la collectivité pour un résultat peu convaincant.
Un autre point de vue sur les enjeux de la titularisation...
Reste que comme les autres, je te souhaite bon courage, et surtout de faire la part des choses entre ton boulot et ta vie personnelle!
-Ensuite personne ne connait, ne serait ce que professionnellement, la formatrice.
D'après un récit très emprunt d'affect ("je pleure, je veux mourir"), nous voilà à juger de la situation.
Salomé a des difficultés, c'est normal. Elle débute, il serait étonnant qu'elle fasse le boulot correctement, surtout dans les conditions de formation actuelle. La seule à l'avoir partiellement vue enseigner, et évoluer au cours de l'année, c'est sa tutrice. ça ne rend pas son jugement plus valide, mais le notre???
Je vais donner dans la fiction, si dans 10 ans les cours de Salomé ne se passent pas mieux, et qu'un soir en sortant en larme de sa voiture elle décide de se pendre avec ses lacets parce que sa vie professionnelle merdique déborde sur tout le reste, qu'en pensera t on?
Et si elle parvient à redonner une juste place à sa vie professionnelle (parce que parler de mettre fin à ses jours pour un job n'est pas très sain non plus), et que donc elle garde la force mentale de continuer à enseigner, mais que ça ne va toujours pas mieux dans ses classes (ça arrive, je ne connais pas Salomé...), elle aura déjà couté fort cher à la collectivité pour un résultat peu convaincant.
Reste que comme les autres, je te souhaite bon courage, et surtout de faire la part des choses entre ton boulot et ta vie personnelle!
- JennyMédiateur
Salomé87 a écrit:A mon avis en étant aussi dure elle est certaine de me rendre service, car c'est de ma faute aussi : je ne lui ai jamais dit que ses paroles me faisaient l'effet d'un coup de poignard, du coup elle ne s'en rend pas forcément compte. Mais les faits sont là, et je dors très mal, je m'inquiète beaucoup.
Essaie de lui dire, le dialogue peut améliorer les choses. Si elle ne change pas, tu auras au moins essayé de dialoguer avec elle.
Bon courage
The educator : plusieurs posts lui disent qu'elle doit prendre du recul. Evidemment, nous n'avons pas les deux versions. Mais les tuteurs toxiques existent et je préfère encourager Salomé.
- JézabelNiveau 10
Quand je parlais de "mourir", c'était mon état d'esprit actuel hein Si j'avais vraiment envie de le faire je l'aurais pas dit
- JézabelNiveau 10
the educator a écrit:Je vais juste faire mon con de service devant l'unanimité des jugements:
Ben justement ça c'est le gros problème : comme ma 1ère année a été foireuse (je précise que je n'avais jamais, JAMAIS enseigné avant septembre), ma tutrice me dit tout le temps que l'année prochaine ce ne sera pas mieux et que si je m'obstine à continuer, je serai en arrêt tout le temps pour dépression. Un jugement que je trouve hâtif et extrêmement injuste. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai raté les premiers cours de l'année et maintenant je le paie. Mais je sais comment faire l'an prochain pour ne pas que ça se produise à nouveau.
- pop-cornNiveau 10
Salomé87 a écrit:pop-corn a écrit:Est-tu sure qu'en étant CAD2, ton CDE ou ta tutrice va faire un rapport sur toi? Moi je suis tutrice d'un CAD2 et on ne m'a rien demandé.
Apparemment c'est la CDE qui va faire un rapport, comme elle doit en faire pour les stagiaires. Mais voilà la question que je me pose : quelles peuvent-être les conséquences de ce rapport pour un CAD2, étant donné qu'on n'a pas été inspectés et qu'on n'a pas de note administrative. C'est pour ça, je me dis que si ça se trouve c'est pour nous établir une "réputation" à la DDEC, et j'ai peur que si mon rapport est mauvais, aucun CDE ne veuille de moi quand je serai stagiaire (étant donné que dans le privé c'est possible apparemment). Mais peut-être que je fantasme.
Si tu réussi ton oral, tu seras stagiaire, le rectorat te trouvera un poste (en fonction de tes points, classements au concours je crois) et les CDE ne choisissent pas les stagiaires.
C'est sans doute hâtif et injuste. Mais elle n'aura pas davantage de temps pour se faire un avis, et du coup, tu te retrouves devant le risque de donner un contrat a vie a quelqu'un qui peut être ne sera jamais efficace, ni assez courageux pour démissionner.Un jugement que je trouve hâtif et extrêmement injuste.
- InvitéInvité
Tout est dans le peut-être.... Et dans ce métier, presque personne n'est efficace tout de suite, surtout sans formation. Et vu le manque de personnel, on ferait mieux de former les gens et de les accompagner plutôt que de tirer des plans sur la comète et de ne parler qu'en termes de coûts.
- Invité NHabitué du forum
the educator a écrit:C'est sans doute hâtif et injuste. Mais elle n'aura pas davantage de temps pour se faire un avis, et du coup, tu te retrouves devant le risque de donner un contrat a vie a quelqu'un qui peut être ne sera jamais efficace, ni assez courageux pour démissionner.Un jugement que je trouve hâtif et extrêmement injuste.
Je comprends votre point de vue, mais avant de voir l'aspect financier, il serait peut-être bon de voir l'aspect humain. Croyez-moi des tuteurs malintentionnés, il y en a plein. Un syndicaliste me racontait que l'année dernière, une tutrice avait mis en place une fiche de suivi pour le stagiaire que devait remplir les délégués de classe... Le syndicat avait alerté l'inspecteur et ce dernier était venu voir ce qu'il se passait. Elle s'est faite démonter et l'inspecteur a demandé à l'autre collègue de maths si il ne pouvait pas veiller sur le stagiaire et à la tutrice de se calmer. Bonjour l'ambiance !
Je suis tout à fait d'accord. Accompagner, former, voir d'ici quelques années aider à la reconversion si ça ne va pas mieux.
- Invité NHabitué du forum
holderfar a écrit:Une fiche de suivi, non mais on rêve...
Oui, les délégués devaient mettre "calme", "bruyant", etc.
Elle écoutait également au porte et ne faisait tendre que des pièges au stagiaire.
- Visite conseil tutrice espe catastrophique quelles conséquences ?
- visite IUFM : j'ai eu peur mais ça s'est bien passé
- Visite du CDi en 6eme : la doc. veut utiliser 4h sur les cours de français. Comment ça se passe chez vous ?
- " Visite d'accompagnement" ou "visite conseil" avant le PPCR...
- Devenir tutrice ?