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- JohnMédiateur
http://www.humanite.fr/des-zeros-suspects-aux-concours-de-professeurs-525836Des zéros suspects aux concours de professeurs
À leur grande surprise, des centaines de candidats ont écopé d’un zéro à l’une des épreuves d’admission. Une note éliminatoire parfois incompréhensible au regard du parcours de certains postulants et de la crise du recrutement qui touche la profession.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CeladonDemi-dieu
Mais ce n'était déjà pas le cas l'an dernier, d'après ce que j'ai pu lire sur néo ?
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Un moyen de lire l'article sans être abonné à l'Huma?
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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- JacqGuide spirituel
- Hervé HervéFidèle du forum
Guillaume le Grand a écrit:Un moyen de lire l'article sans être abonné à l'Huma?
Il me semble que les archives sont en accès libre, et non pas le journal du jour, il suffit d'attendre jusqu'à demain.
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« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- VioletEmpereur
J'adore ces polémiques...
Comme si des jurys s'amusaient à mettre des zéros de manière injustifiée en période de pénurie...
Certains feraient mieux de se remettre en question avant de dire que c'est la faute des jurys...
Un peu comme nos élèves qui disent que c'est la faute du prof...
Comme si des jurys s'amusaient à mettre des zéros de manière injustifiée en période de pénurie...
Certains feraient mieux de se remettre en question avant de dire que c'est la faute des jurys...
Un peu comme nos élèves qui disent que c'est la faute du prof...
- MarmadocNiveau 5
Celadon a écrit:Mais ce n'était déjà pas le cas l'an dernier, d'après ce que j'ai pu lire sur néo ?
Si si !
https://www.neoprofs.org/t61432-crpe-des-centaines-de-candidats-recales-par-des-zeros-eliminatoires
- supersosoSage
Violet a écrit:J'adore ces polémiques...
Comme si des jurys s'amusaient à mettre des zéros de manière injustifiée en période de pénurie...
Certains feraient mieux de se remettre en question avant de dire que c'est la faute des jurys...
Un peu comme nos élèves qui disent que c'est la faute du prof...
Peut-être parce que dans certaines académies (je ne dis pas que c'est le cas de celle où tu es jury), il y a justement eu une main lourde sur des zéros, alors même qu'ils éliminaient parfois des personnes ayant un niveau disciplinaire plus sûr que les personnes qu'ils recrutaient par ailleurs. Tu généralises à partir d'une situation que tu connais, certes, mais dans le département où tu es. Je peux t'assurer que dans certaines académies, la question du formatage est omniprésente à tous les niveaux.
- the educatorFidèle du forum
Mais c'est normal que la question du formatage se pose: on est dans un cadre professionnel, et derrière, il va falloir exercer avec ces gens. Si tu sens ne serait ce que le risque qu'un candidat te coute plus que ce qu'il t'apporte dans les années à venir, il est naturel (voir légitime) de le recaler. Le problème c'est qu'avec le concours il n'y a pas d'autres solutions que le 0.. ou d'attendre un an et 20000€ plus loin pour ne pas titulariser...
- CeladonDemi-dieu
Très très scientifique, tout ça...the educator a écrit:Mais c'est normal que la question du formatage se pose: on est dans un cadre professionnel, et derrière, il va falloir exercer avec ces gens. Si tu sens ne serait ce que le risque qu'un candidat te coute plus que ce qu'il t'apporte dans les années à venir, il est naturel (voir légitime) de le recaler. Le problème c'est qu'avec le concours il n'y a pas d'autres solutions que le 0.. ou d'attendre un an et 20000€ plus loin pour ne pas titulariser...
- retraitéeDoyen
Je propose de simplifier : une bonne dictée, difficile, avec zéro éliminatoire.
Ensuite, des calculs simples (opérations sur les fractions, pourcentages, problèmes de vitesse) avec note éliminatoire. Ensuite, on pourra passer les autres épreuves. C'était le cas autrefois. Entrée à l'École Normale en fin de 3e, 0 en dictée éliminatoire.
Quand j'ai passé le brevet, même chose : 5 fautes, zéro, éliminatoire. Et au bac, moins de 5 en dissertation, éliminatoire.
Ensuite, des calculs simples (opérations sur les fractions, pourcentages, problèmes de vitesse) avec note éliminatoire. Ensuite, on pourra passer les autres épreuves. C'était le cas autrefois. Entrée à l'École Normale en fin de 3e, 0 en dictée éliminatoire.
Quand j'ai passé le brevet, même chose : 5 fautes, zéro, éliminatoire. Et au bac, moins de 5 en dissertation, éliminatoire.
- elena3Fidèle du forum
retraitée a écrit:Je propose de simplifier : une bonne dictée, difficile, avec zéro éliminatoire.
Ensuite, des calculs simples (opérations sur les fractions, pourcentages, problèmes de vitesse) avec note éliminatoire. Ensuite, on pourra passer les autres épreuves. C'était le cas autrefois. Entrée à l'École Normale en fin de 3e, 0 en dictée éliminatoire.
Quand j'ai passé le brevet, même chose : 5 fautes, zéro, éliminatoire. Et au bac, moins de 5 en dissertation, éliminatoire.
Je serais aussi favorable à un examen de ce type. Hélas, c'est tout le contraire ! Pédagoformatage et fumisterie, voilà ce qui compte !
- Thalia de GMédiateur
C'est radical, mais pourquoi pas ? J'ai corrigé deux fois le CRPE et comment dire, les copies bourrées de fautes, ça ne m'inspirait pas confiance, non plus qu'à mon binôme. Systématiquement pas la moyenne, la forme étant souvent le reflet du fond, qu'il fallait parfois chercher à une profondeur abyssale.retraitée a écrit:Je propose de simplifier : une bonne dictée, difficile, avec zéro éliminatoire.
Ensuite, des calculs simples (opérations sur les fractions, pourcentages, problèmes de vitesse) avec note éliminatoire. Ensuite, on pourra passer les autres épreuves. C'était le cas autrefois. Entrée à l'École Normale en fin de 3e, 0 en dictée éliminatoire.
Quand j'ai passé le brevet, même chose : 5 fautes, zéro, éliminatoire. Et au bac, moins de 5 en dissertation, éliminatoire.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- JacqGuide spirituel
Thalia de G a écrit:C'est radical, mais pourquoi pas ? J'ai corrigé deux fois le CRPE et comment dire, les copies bourrées de fautes, ça ne m'inspirait pas confiance, non plus qu'à mon binôme. Systématiquement pas la moyenne, la forme étant souvent le reflet du fond, qu'il fallait parfois chercher à une profondeur abyssale.retraitée a écrit:Je propose de simplifier : une bonne dictée, difficile, avec zéro éliminatoire.
Ensuite, des calculs simples (opérations sur les fractions, pourcentages, problèmes de vitesse) avec note éliminatoire. Ensuite, on pourra passer les autres épreuves. C'était le cas autrefois. Entrée à l'École Normale en fin de 3e, 0 en dictée éliminatoire.
Quand j'ai passé le brevet, même chose : 5 fautes, zéro, éliminatoire. Et au bac, moins de 5 en dissertation, éliminatoire.
Deuxième témoignage, avec "Collier de Barbe" (voir l'autre page, sur le même sujet), qui va dans le même sens.
Il n'est peut-être pas utile d'aller chercher des complots du jury ou de l'EN ?
- elena3Fidèle du forum
Oui, mais pas la moyenne sur une épreuve ne signifie pas élimination...
- Thalia de GMédiateur
Oui, Jack, j'ai lu.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Thalia de GMédiateur
Non, mais ça handicape vachement beaucoup sur une épreuve à fort coef.elena3 a écrit:Oui, mais pas la moyenne sur une épreuve ne signifie pas élimination...
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- the educatorFidèle du forum
Le recrutement, c'est loin d'être une science! D'un autre côté le profil et la formation des recruteurs peut interroger. Mais tout de même, vu les enjeux et les sommes engagées, les doutes ne sont pas vraiment permis. C'est la contrepartie de la sécurité de l'emploi, je pense. Je préférerais qu'on ait davantage d'emplois d'avenir ou d’équivalents, qu'on formerait, puis titulariserait. Mais pour ça il faut un encadrement intelligent.Celadon a écrit:Très très scientifique, tout ça...
- elena3Fidèle du forum
the educator a écrit:Le recrutement, c'est loin d'être une science! D'un autre côté le profil et la formation des recruteurs peut interroger. Mais tout de même, vu les enjeux et les sommes engagées, les doutes ne sont pas vraiment permis. C'est la contrepartie de la sécurité de l'emploi, je pense. Je préférerais qu'on ait davantage d'emplois d'avenir ou d’équivalents, qu'on formerait, puis titulariserait. Mais pour ça il faut un encadrement intelligent.Celadon a écrit:Très très scientifique, tout ça...
Formé par qui et comment ? :lol:
- the educatorFidèle du forum
- elena3Fidèle du forum
J'attends la réponse avant d'être d'accord.
- JacqGuide spirituel
the educator a écrit:
Tu es d'accord avec toi-même. Vraiment trop fort
- ProvençalLeGauloisExpert
Attention, ces zéros sont mis dans les épreuves orales où les connaissances réellement disciplinaires sont peu mises en avant (il s'agit de monter des "séquences" pédagogiques et de se conformer aux méthodes en vogue). Ils ne garantissent en rien que les candidats ayant une maîtrise disciplinaire et orthographique lamentable soient éliminés du concours.
Après, je ne pense pas que ces zéros soient forcément injustifiés, dans certaines académies, c'est le seul moyen d'éliminer un candidat qui passe complètement à côté de son oral alors que dans d'autres, une mauvaise note fait l'affaire.
Après, je ne pense pas que ces zéros soient forcément injustifiés, dans certaines académies, c'est le seul moyen d'éliminer un candidat qui passe complètement à côté de son oral alors que dans d'autres, une mauvaise note fait l'affaire.
- elena3Fidèle du forum
Justement, c'est bien là le problème ! Un(e) candidat(e) peut-être mauvais au niveau disciplinaire mais savoir réciter l'Evan(pédago)gile selon Meirieu et les Versets sur le socle commun, il a plus de chances d'être admis !ProvencalLeGaulois a écrit:Attention, ces zéros sont mis dans les épreuves orales où les connaissances réellement disciplinaires sont peu mises en avant (il s'agit de monter des "séquences" pédagogiques et de se conformer aux méthodes en vogue). Ils ne garantissent en rien que les candidats ayant une maîtrise disciplinaire et orthographique lamentable soient éliminés du concours.
Après, je ne pense pas que ces zéros soient forcément injustifiés, dans certaines académies, c'est le seul moyen d'éliminer un candidat qui passe complètement à côté de son oral alors que dans d'autres, une mauvaise note fait l'affaire.
- lilith888Grand sage
mouais, faudrait peut-être pas exagérer, non ?
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