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- Roumégueur IerÉrudit
Je ne sais pas comment ils vont atteindre leurs objectifs de recrutement entre les admissibles du premier concours qui passent les écrits du second concours et les candidats (manifestement pas au niveau) recalés par des zéros, il va rester peu de monde.
L'article du café péda :
"
CRPE : Des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires
"Je ne comprends pas comment on peut mettre zéro à une épreuve orale préparée pendant 3 heures", nous dit Véronique. Candidate au concours externe 2013 de professeur des écoles, elle est recalée par un zéro à l'épreuve orale de maths. Des centaines de candidats sont dans ce cas dans 6 académies. Au final, les postes inscrits au concours ne seront pas pourvus.
" Toute note égale à 0 à l'une des épreuves des concours prévus à l'article 1er du présent arrêté est éliminatoire". L'arrêté de décembre 2009 fixant les l'organisation des épreuves des concours est clair. Un zéro recale définitivement un candidat.
Or ils sont cette année des centaines à être recalés par ce seul zéro à une épreuve orale. On compterait plus de 200 candidats en Ile-de-France . Le problème toucherait aussi les académies de Lille, Aix-Marseille et Bordeaux. Certains avaient largement les points pour être reçus et ne doivent leur échec qu'à cette épreuve guillotine. Ils trouvent la sévérité du jury excessive : comment peut -on ne pas mettre au moins 0,1 ou 1 point à une épreuve orale ?
Résultat : sur l'académie de Créteil seulement 879 professeurs sur les 1055 attendus seront présents à la rentrée. L'académie devra encore largement faire appel à des contractuels.
Ces candidats recalés à l'oral ont constitué un groupe Facebook. Ils ont saisi les syndicats et des actions sont en cours.
F. Jarraud"
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/17062013Article635070506118468120.aspx
L'article du café péda :
"
CRPE : Des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires
"Je ne comprends pas comment on peut mettre zéro à une épreuve orale préparée pendant 3 heures", nous dit Véronique. Candidate au concours externe 2013 de professeur des écoles, elle est recalée par un zéro à l'épreuve orale de maths. Des centaines de candidats sont dans ce cas dans 6 académies. Au final, les postes inscrits au concours ne seront pas pourvus.
" Toute note égale à 0 à l'une des épreuves des concours prévus à l'article 1er du présent arrêté est éliminatoire". L'arrêté de décembre 2009 fixant les l'organisation des épreuves des concours est clair. Un zéro recale définitivement un candidat.
Or ils sont cette année des centaines à être recalés par ce seul zéro à une épreuve orale. On compterait plus de 200 candidats en Ile-de-France . Le problème toucherait aussi les académies de Lille, Aix-Marseille et Bordeaux. Certains avaient largement les points pour être reçus et ne doivent leur échec qu'à cette épreuve guillotine. Ils trouvent la sévérité du jury excessive : comment peut -on ne pas mettre au moins 0,1 ou 1 point à une épreuve orale ?
Résultat : sur l'académie de Créteil seulement 879 professeurs sur les 1055 attendus seront présents à la rentrée. L'académie devra encore largement faire appel à des contractuels.
Ces candidats recalés à l'oral ont constitué un groupe Facebook. Ils ont saisi les syndicats et des actions sont en cours.
F. Jarraud"
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/17062013Article635070506118468120.aspx
- CeladonDemi-dieu
Ils ont raison. Autant de 0 à l'oral c'est incompréhensible sans mot d'ordre. Personne ne sait s'exprimer parmi les futures PE ? Ca promet !
- philannDoyen
2 possibilités:
- Selon un tract FO, possibilité d'erreur informatique ou du même genre...dans la gestion des relevés de notes...
- à l'oral, niveau disciplinaire ou de français tellement mauvais, que les membres du jury ont voulu empêcher certains de devenir définitivement profs. Une collègue de ma mère faisant de la formation pour les PE est abasourdie par le faible niveau de maîtrise de la langue et de culture générale.
résultats: on a un vrai problème pas seulement dans le primaire et le secondaire MAIS AUSSI un gros problème dans la formation universitaire!!!
- Selon un tract FO, possibilité d'erreur informatique ou du même genre...dans la gestion des relevés de notes...
- à l'oral, niveau disciplinaire ou de français tellement mauvais, que les membres du jury ont voulu empêcher certains de devenir définitivement profs. Une collègue de ma mère faisant de la formation pour les PE est abasourdie par le faible niveau de maîtrise de la langue et de culture générale.
résultats: on a un vrai problème pas seulement dans le primaire et le secondaire MAIS AUSSI un gros problème dans la formation universitaire!!!
- CathEnchanteur
Oui, c'est très bizarre...
- PiliGrand sage
Quand on met 0 à une épreuve du CRPE , le jury doit remplir un rapport , donc il doit y avoir une explication à ces notes non ?
- linkusNeoprof expérimenté
Ils font pareil au CAPES.
- Spoiler:
- J'ai déjà eu 0,2 à l'oral de CAPES de math. L'année suivante, j'ai eu 4.
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- JacqGuide spirituel
philann a écrit:2 possibilités:
- Selon un tract FO, possibilité d'erreur informatique ou du même genre...dans la gestion des relevés de notes...
- à l'oral, niveau disciplinaire ou de français tellement mauvais, que les membres du jury ont voulu empêcher certains de devenir définitivement profs. Une collègue de ma mère faisant de la formation pour les PE est abasourdie par le faible niveau de maîtrise de la langue et de culture générale.
résultats: on a un vrai problème pas seulement dans le primaire et le secondaire MAIS AUSSI un gros problème dans la formation universitaire!!!
Vu [... ] les "bons élèves" que nous expédions en fac, ce n'est pas étonnant. J'en ai eu une bien bonne dernièrement. Un élève qui est en première année de BTS ne comprend rien en anglais. Conclusion : on lui dit d'aller faire une fac d'anglais pour se mettre à niveau !
- JacqGuide spirituel
philann a écrit:
- à l'oral, niveau disciplinaire ou de français tellement mauvais, que les membres du jury ont voulu empêcher certains de devenir définitivement profs. Une collègue de ma mère faisant de la formation pour les PE est abasourdie par le faible niveau de maîtrise de la langue et de culture générale.
Il m'arrive souvent de faire des fautes en français. Mais j'avais une collègue de français qui dans ses appréciations inversait de façon systématique infinitif et participe passé.
- RikkiMonarque
Je ne sais pas si c'est vrai, mais une amie m'a dit que vu le faible nombre de candidats par rapport au nombre de postes, il a été signalé aux jurys que les candidats seraient admis quelle que soit la note, tant qu'elle est différente de 0.
Il semble donc que certains jurys aient voulu empêcher les personnes n'ayant visiblement pas le niveau du tout de devenir enseignants.
Quand je vois le niveau de langue et d'orthographe de (certaines de) mes jeunes collègues, je me dis que la barre doit être assez bas... j'avoue que je ne suis pas choquée par le fait qu'on élimine certains candidats. Ce sont quand même des gens à qui va être confiée l'éducation de nos enfants, il serait bon qu'ils sachent s'exprimer dans un français à peu près correct, par exemple.
Il semble donc que certains jurys aient voulu empêcher les personnes n'ayant visiblement pas le niveau du tout de devenir enseignants.
Quand je vois le niveau de langue et d'orthographe de (certaines de) mes jeunes collègues, je me dis que la barre doit être assez bas... j'avoue que je ne suis pas choquée par le fait qu'on élimine certains candidats. Ce sont quand même des gens à qui va être confiée l'éducation de nos enfants, il serait bon qu'ils sachent s'exprimer dans un français à peu près correct, par exemple.
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- OudemiaBon génie
+1000Rikki a écrit:Je ne sais pas si c'est vrai, mais une amie m'a dit que vu le faible nombre de candidats par rapport au nombre de postes, il a été signalé aux jurys que les candidats seraient admis quelle que soit la note, tant qu'elle est différente de 0.
Il semble donc que certains jurys aient voulu empêcher les personnes n'ayant visiblement pas le niveau du tout de devenir enseignants.
Quand je vois le niveau de langue et d'orthographe de (certaines de) mes jeunes collègues, je me dis que la barre doit être assez bas... j'avoue que je ne suis pas choquée par le fait qu'on élimine certains candidats. Ce sont quand même des gens à qui va être confiée l'éducation de nos enfants, il serait bon qu'ils sachent s'exprimer dans un français à peu près correct, par exemple.
- arcencielGrand Maître
Oudemia a écrit:+1000Rikki a écrit:Je ne sais pas si c'est vrai, mais une amie m'a dit que vu le faible nombre de candidats par rapport au nombre de postes, il a été signalé aux jurys que les candidats seraient admis quelle que soit la note, tant qu'elle est différente de 0.
Il semble donc que certains jurys aient voulu empêcher les personnes n'ayant visiblement pas le niveau du tout de devenir enseignants.
Quand je vois le niveau de langue et d'orthographe de (certaines de) mes jeunes collègues, je me dis que la barre doit être assez bas... j'avoue que je ne suis pas choquée par le fait qu'on élimine certains candidats. Ce sont quand même des gens à qui va être confiée l'éducation de nos enfants, il serait bon qu'ils sachent s'exprimer dans un français à peu près correct, par exemple.
+ 1
- MoonchildSage
Il y a peut-être un début d'explication dans l'article :Celadon a écrit:Ils ont raison. Autant de 0 à l'oral c'est incompréhensible sans mot d'ordre. Personne ne sait s'exprimer parmi les futures PE ? Ca promet !
En maths, on aime bien traumatiser non seulement les élèves mais aussi les candidats aux concours. :diable:"Je ne comprends pas comment on peut mettre zéro à une épreuve orale préparée pendant 3 heures", nous dit Véronique. Candidate au concours externe 2013 de professeur des écoles, elle est recalée par un zéro à l'épreuve orale de maths. Des centaines de candidats sont dans ce cas dans 6 académies. Au final, les postes inscrits au concours ne seront pas pourvus.
- PatissotDoyen
linkus a écrit:Ils font pareil au CAPES.
- Spoiler:
J'ai déjà eu 0,2 à l'oral de CAPES de math. L'année suivante, j'ai eu 4.
0,2 ce n'est pas éliminatoire, j'ai eu le CAPES avec un 0,1 (en didactique bien évidemment)...
- CondorcetOracle
Je suis toujours gêné par cet argument trop elliptique. Pourquoi ne pas noter les candidats à leur juste valeur dans les disciplines incriminées plutôt qu'aller chercher ailleurs ce qui ne résiste pas à l'analyse ?
- CeladonDemi-dieu
Rikki a écrit:Je ne sais pas si c'est vrai, mais une amie m'a dit que vu le faible nombre de candidats par rapport au nombre de postes, il a été signalé aux jurys que les candidats seraient admis quelle que soit la note, tant qu'elle est différente de 0.
Il semble donc que certains jurys aient voulu empêcher les personnes n'ayant visiblement pas le niveau du tout de devenir enseignants.
Quand je vois le niveau de langue et d'orthographe de (certaines de) mes jeunes collègues, je me dis que la barre doit être assez bas... j'avoue que je ne suis pas choquée par le fait qu'on élimine certains candidats. Ce sont quand même des gens à qui va être confiée l'éducation de nos enfants, il serait bon qu'ils sachent s'exprimer dans un français à peu près correct, par exemple.
Ah ben voilà ! C'est plus compréhensible ainsi.
- RikkiMonarque
PaoloSarpi a écrit:Je suis toujours gêné par cet argument trop elliptique. Pourquoi ne pas noter les candidats à leur juste valeur dans les disciplines incriminées plutôt qu'aller chercher ailleurs ce qui ne résiste pas à l'analyse ?
Aaaaaaaaaaaah ! J'ai réussi à faire une citation, nom de Zeus ! Suis trop fière !
A part ça, j'ai pas compris ce que t'as dit, Paolo...
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- OudemiaBon génie
Rikki a écrit:PaoloSarpi a écrit:Je suis toujours gêné par cet argument trop elliptique. Pourquoi ne pas noter les candidats à leur juste valeur dans les disciplines incriminées plutôt qu'aller chercher ailleurs ce qui ne résiste pas à l'analyse ?
Aaaaaaaaaaaah ! J'ai réussi à faire une citation, nom de Zeus ! Suis trop fière !
A part ça, j'ai pas compris ce que t'as dit, Paolo...
As-tu cliqué sur la dernière icône de la barre, celle qui représente une page et dit "bascule le mode d'édition" ? Plus besoin de se casser la tête avec des repérages décevants
Si tu t'es débrouillée toute seule
- CondorcetOracle
Rikki a écrit:PaoloSarpi a écrit:Je suis toujours gêné par cet argument trop elliptique. Pourquoi ne pas noter les candidats à leur juste valeur dans les disciplines incriminées plutôt qu'aller chercher ailleurs ce qui ne résiste pas à l'analyse ?
Aaaaaaaaaaaah ! J'ai réussi à faire une citation, nom de Zeus ! Suis trop fière !
A part ça, j'ai pas compris ce que t'as dit, Paolo...
Je trouve l'argument trop subjectif : "Untel, je ne le voudrais pas comme professeur pour mes enfants !"
Je dis qu'une orthographe défaillante doit être sanctionnée dans la discipline concernée comme dans les autres. Je ne comprends pas ce besoin de coller un zéro sous prétexte de recaler, lequel zéro ne correspond pas à sa prestation dans la discipline. Pourquoi mettre un 0 en mathématiques si l'oral vaut 1 ou 2 ?
- CeladonDemi-dieu
Sans doute parce que la consigne implicite telle que comprise par le jury était d'accepter tout le monde, or tout le monde n'était pas acceptable, d'où l'instrumentalisation de la note éliminatoire...
- VioletEmpereur
Le zéro a été mis pour éliminer les candidats, pour qu'ils ne se retrouvent pas devant une classe en septembre.
Il es justifié par un rapport.
Il es justifié par un rapport.
- OsmieSage
PaoloSarpi a écrit:Rikki a écrit:
Aaaaaaaaaaaah ! J'ai réussi à faire une citation, nom de Zeus ! Suis trop fière !
A part ça, j'ai pas compris ce que t'as dit, Paolo...
Je trouve l'argument trop subjectif : "Untel, je ne le voudrais pas comme professeur pour mes enfants !"
Je dis qu'une orthographe défaillante doit être sanctionnée dans la discipline concernée comme dans les autres. Je ne comprends pas ce besoin de coller un zéro sous prétexte de recaler, lequel zéro ne correspond pas à sa prestation dans la discipline. Pourquoi mettre un 0 en mathématiques si l'oral vaut 1 ou 2 ?
Parce que le note n'est pas éliminatoire ? Le concours s'obtient, même avec des notes très faibles et les élèves se retrouvent donc devant des gens mauvais, ce qui n'est pas une bonne chose.
- VioletEmpereur
C'est cela Janne.
Généralement, les candidats qui ont un zéro sont plus que mauvais...
Généralement, les candidats qui ont un zéro sont plus que mauvais...
- CondorcetOracle
Violet a écrit:Le zéro a été mis pour éliminer les candidats, pour qu'ils ne se retrouvent pas devant une classe en septembre.
Il est justifié par un rapport.
Le jury a la possibilité de ne pas pourvoir tous les postes en fixant une barre d'admission très haute.
- VioletEmpereur
Mais justement ce n'est pas aussi simple que ça...
- FourseasonsGrand sage
Effectivement, dès lors que le concours ne permet pas de recruter uniquement des enseignants qui ont un niveau au minimum suffisant pour enseigner, il est logique que les jurys usent de ce genre d'astuce... tout comme ne pas pourvoir tous les postes.
Maintenant, le métier est rendu tellement peu attractif que le concours n'est plus suffisamment sélectif, faut pas s'étonner... Je considère que c'est grave, l'enseignement qu'on propose à nos jeunes dessine notre société de demain.
Maintenant, le métier est rendu tellement peu attractif que le concours n'est plus suffisamment sélectif, faut pas s'étonner... Je considère que c'est grave, l'enseignement qu'on propose à nos jeunes dessine notre société de demain.
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