- CharliechoupNiveau 2
Impossible je pense aujourd'hui d'étudier Claude Gueux en 3e, à mon grand dam. ça ne colle pas avec les IO qui demandent du XX ou XXI e siècle. Et pourtant je trouve que c'est une oeuvre intéressante pour travailler l'argumentation.
Comment contourner ce problème et l'étudier quand même ?
Je me demandais si je ne ferais pas un GT sur des textes argu puis Claude Gueux , comme une sorte de contrepoint. Ou bien, je leur fais lire un roman ou une nouvelle du XXe, porteur d'un regard sur le monde et ceci constituerait ma lecture cursive...
J'ai grand besoin de votre aide !
Charlie
Comment contourner ce problème et l'étudier quand même ?
Je me demandais si je ne ferais pas un GT sur des textes argu puis Claude Gueux , comme une sorte de contrepoint. Ou bien, je leur fais lire un roman ou une nouvelle du XXe, porteur d'un regard sur le monde et ceci constituerait ma lecture cursive...
J'ai grand besoin de votre aide !
Charlie
- sandGuide spirituel
C'est en effet hors programme, et en lecture cursive ça me paraît un peu rude.
- kimyGrand sage
Deux de mes collègues l'étudient mais je ne sais absolument pas dans quel chapitre.
- vivi1982Niveau 10
Si on part de là, la séquence purement argumentation n'est plus dans les IO.
Et pour Claude Gueux je ne sais pas pour vous mais j'avais reçu un spécimen pour le programme de 3ème justement. A moins de le faire en 4ème?
Ceci dit quand j'ai été inspectée, j'avais peur que l'inspecteur me reproche ma séquence orientée autobiographie (plus au programme). Mais il a approuvé le fait que je fasse des textes ambitieux avec mes élèves.
Du coup je pense qu'on peut quand même prendre un peu de distance.
Et pour Claude Gueux je ne sais pas pour vous mais j'avais reçu un spécimen pour le programme de 3ème justement. A moins de le faire en 4ème?
Ceci dit quand j'ai été inspectée, j'avais peur que l'inspecteur me reproche ma séquence orientée autobiographie (plus au programme). Mais il a approuvé le fait que je fasse des textes ambitieux avec mes élèves.
Du coup je pense qu'on peut quand même prendre un peu de distance.
- CharliechoupNiveau 2
Merci à vous pour vos réponses.
J ai reçu moi aussi un specimen mais je ne sais plus où j'ai mis mes documents l'accompagnant. Je pense que je le donnerai en lecture cursive en effet pour mes 4e, j'aimerais qu ils puissent faire le lien avec le portrait de Jean Valjean pour montrer les traits de C.G. par Victor Hugo.
C'est sans doute un peu ambitieux, mais vivi je pense qu'on doit l'être, tu as raison.
J ai reçu moi aussi un specimen mais je ne sais plus où j'ai mis mes documents l'accompagnant. Je pense que je le donnerai en lecture cursive en effet pour mes 4e, j'aimerais qu ils puissent faire le lien avec le portrait de Jean Valjean pour montrer les traits de C.G. par Victor Hugo.
C'est sans doute un peu ambitieux, mais vivi je pense qu'on doit l'être, tu as raison.
- loubou59Niveau 9
Claude Gueux fait maintenant plutôt partie du programme de 4e.
Comme tu le suggères Charlieloup, je l'ai fait l'année dernière après avoir fait une séquence sur l'étude du personnage de Jean Valjean.
Comme tu le suggères Charlieloup, je l'ai fait l'année dernière après avoir fait une séquence sur l'étude du personnage de Jean Valjean.
- melaniguizHabitué du forum
Je l'ai fait l'an dernier en 4ème, après un chapitre sur les Misérables.
- V.MarchaisEmpereur
L'an passé, j'ai étudié les Misérables avec mes élèves, et donné en prolongement de larges extraits de Claude Gueux. Nous avons vu les points communs entre les deux oeuvres, et réfléchi sur les moyens propre à chaque genre pour convaincre : les procédés rhétoriques dans CG, l'identification aux personnages, le souffle narratif et l'empathie dans le roman. Cela a intéressé les élèves de découvrir un autre aspect d'Hugo et de voir la continuité de son combat d'une oeuvre à l'autre, par des moyens divers, mais tous sans exception ont préféré Les Misérables, la plongée dans la fiction, et ont trouvé cette oeuvre, finalement, plus convaincante que les envolées rhétoriques de CG.
- CharliechoupNiveau 2
Oui, c'est ce que j'ai décidé également pour mes 4e.
Je suis toujours surprise -et ravie- de voir que Les Misérables sont toujours un monument pour mes élèves : ils l'adorent, quel bonheur de leur faire lire cela. Vous allez dire que je suis bête, mais ça me touche à chaque fois profondément !
Je suis toujours surprise -et ravie- de voir que Les Misérables sont toujours un monument pour mes élèves : ils l'adorent, quel bonheur de leur faire lire cela. Vous allez dire que je suis bête, mais ça me touche à chaque fois profondément !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum