Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- cannelle21Grand Maître
Voilà j'ouvre un fil car je regarde les nouveaux programmes de troisième et je me demande quelles OI vont pouvoir être traitées? Alors éclairez-moi car je reste complètement dubitative devant ça:
1. Formes du récit aux XX° et XXI° siècles
Le professeur fait lire au moins deux oeuvres, en lecture intégrale ou par extraits, choisies dans les deux entrées suivantes :
- Récits d’enfance et d’adolescence :
L’élève étudie par exemple l’une des oeuvres suivantes : Colette, Sido, La Maison de Claudine, Albert Cohen, Le Livre de ma mère, Nathalie Sarraute, Enfance, Fred Uhlman, L’Ami retrouvé, Hervé Bazin, Vipère au poing, Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Romain Gary, La Promesse de l’aube, Italo Calvino, Le Baron perché, Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère ! Camara Laye, L’Enfant noir, Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, Annie Ernaux, La Place, Tahar Ben Jelloun, L’Enfant de sable, Andreï Makine, Le Testament français.
2- Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains : le choix est laissé à l’appréciation du professeur
3. Théâtre : continuité et renouvellement
- De la tragédie antique au tragique contemporain :
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce choisie dans l’oeuvre des auteurs suivants : Sophocle, Euripide, William Shakespeare, Pierre Corneille, Jean Racine, Jean Giraudoux, Jean Cocteau, Eugène Ionesco, Jean Anouilh, Albert Camus.
- Le professeur peut faire découvrir aux élèves le théâtre contemporain dans sa diversité et aborder la relation entre texte et représentation, en tenant compte de la collaboration entre les auteurs dramatiques et les metteurs en scène.
1. Formes du récit aux XX° et XXI° siècles
Le professeur fait lire au moins deux oeuvres, en lecture intégrale ou par extraits, choisies dans les deux entrées suivantes :
- Récits d’enfance et d’adolescence :
L’élève étudie par exemple l’une des oeuvres suivantes : Colette, Sido, La Maison de Claudine, Albert Cohen, Le Livre de ma mère, Nathalie Sarraute, Enfance, Fred Uhlman, L’Ami retrouvé, Hervé Bazin, Vipère au poing, Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Romain Gary, La Promesse de l’aube, Italo Calvino, Le Baron perché, Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère ! Camara Laye, L’Enfant noir, Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, Annie Ernaux, La Place, Tahar Ben Jelloun, L’Enfant de sable, Andreï Makine, Le Testament français.
2- Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains : le choix est laissé à l’appréciation du professeur
3. Théâtre : continuité et renouvellement
- De la tragédie antique au tragique contemporain :
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce choisie dans l’oeuvre des auteurs suivants : Sophocle, Euripide, William Shakespeare, Pierre Corneille, Jean Racine, Jean Giraudoux, Jean Cocteau, Eugène Ionesco, Jean Anouilh, Albert Camus.
- Le professeur peut faire découvrir aux élèves le théâtre contemporain dans sa diversité et aborder la relation entre texte et représentation, en tenant compte de la collaboration entre les auteurs dramatiques et les metteurs en scène.
- cecile23Niveau 10
pas trop de conseil désolée mais je constate que pour le théâtre ça fait doublon avec le nouveau programme de seconde où on doit étudier la tragédie classique, ses origines et ses prolongements
donc avec les secondes l'an prochain je pense faire étudier Médée de Corneille...
donc avec les secondes l'an prochain je pense faire étudier Médée de Corneille...
- sandGuide spirituel
Je garderai des nouvelles comme Initiales, Pauvre petit garçon (qui ont pour cadre les deux guerres mondiales) Arrêt sur image de Chedid.
En OI, sûrement les Chroniques martiennes, Effroyables Jardins ou Cannibales et Antigone.
En lecture cursive : Vipère au poing, No pasaràn.
Je crois que je ne vais pas renoncer à Claude Gueux, même si c'est le XIXème.
En OI, sûrement les Chroniques martiennes, Effroyables Jardins ou Cannibales et Antigone.
En lecture cursive : Vipère au poing, No pasaràn.
Je crois que je ne vais pas renoncer à Claude Gueux, même si c'est le XIXème.
- bellaciaoFidèle du forum
cannelle21 a écrit:Voilà j'ouvre un fil car je regarde les nouveaux programmes de troisième et je me demande quelles OI vont pouvoir être traitées? Alors éclairez-moi car je reste complètement dubitative devant ça:
1. Formes du récit aux XX° et XXI° siècles
Le professeur fait lire au moins deux oeuvres, en lecture intégrale ou par extraits, choisies dans les deux entrées suivantes :
- Récits d’enfance et d’adolescence :
L’élève étudie par exemple l’une des oeuvres suivantes : Colette, Sido, La Maison de Claudine, Albert Cohen, Le Livre de ma mère, Nathalie Sarraute, Enfance, Fred Uhlman, L’Ami retrouvé, Hervé Bazin, Vipère au poing, Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Romain Gary, La Promesse de l’aube, Italo Calvino, Le Baron perché, Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère ! Camara Laye, L’Enfant noir, Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, Annie Ernaux, La Place, Tahar Ben Jelloun, L’Enfant de sable, Andreï Makine, Le Testament français.
Nous avions jusque-là une édition d'extraits de L'Enfant de Jules Vallès, mais je suppose que c'est hors jeu. Les Allumettes suédoises de Robert Sabatier me tenterait bien.
2- Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains : le choix est laissé à l’appréciation du professeur
Là, je n'y ai pas encore pensé.
3. Théâtre : continuité et renouvellement
- De la tragédie antique au tragique contemporain :
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce choisie dans l’oeuvre des auteurs suivants : Sophocle, Euripide, William Shakespeare, Pierre Corneille, Jean Racine, Jean Giraudoux, Jean Cocteau, Eugène Ionesco, Jean Anouilh, Albert Camus.
Nous avons en série Voyageur sans bagages de Giraudoux suivi de Le Bal des voleurs. J'ai déjà fait le premier, j'essaierai peut-être le second. -
Le professeur peut faire découvrir aux élèves le théâtre contemporain dans sa diversité et aborder la relation entre texte et représentation, en tenant compte de la collaboration entre les auteurs dramatiques et les metteurs en scène.
- CelebornEsprit sacré
Le truc, c'est qu'on manque de littérature patrimoniale du XXe accessible (je ne parle pas de l'aberration consistant à mettre de la littérature du XXIe, sur laquelle nous n'avons aucun recul). Donc on se retrouve à faire Effroyables Jardins ou Un Secret, qui sont peut-être très agréables à lire mais qui ne sont pas des classiques. Je suis choqué de voir L'Ami retrouvé ou La Place dans la liste.
Question récits d'enfance, si on ne peut se permettre Gary ou Alain-Fournier (pas évidents, à mon sens), je crois que Colette et Calvino demeurent de bons choix. Les Enfants terribles de Cocteau, ça pourrait pas le faire ?
Pour la seconde entrée, creuser du côté de la science-fiction de grande qualité (Barjavel, Bradbury, Huxley, Orwell) est une solution intéressante. À moins qu'on arrive à faire passer Camus (L'Étranger ? La Peste ?), Vian (L'Écume des jours ?) ou un roman de l'Oulipo (Les Fleurs bleues ? La Vie mode d'emploi ?). Sinon, y'a La Mort est mon métier de Merle et À L'Ouest, rien de nouveau de Remarque, si on aime la guerre.
Question récits d'enfance, si on ne peut se permettre Gary ou Alain-Fournier (pas évidents, à mon sens), je crois que Colette et Calvino demeurent de bons choix. Les Enfants terribles de Cocteau, ça pourrait pas le faire ?
Pour la seconde entrée, creuser du côté de la science-fiction de grande qualité (Barjavel, Bradbury, Huxley, Orwell) est une solution intéressante. À moins qu'on arrive à faire passer Camus (L'Étranger ? La Peste ?), Vian (L'Écume des jours ?) ou un roman de l'Oulipo (Les Fleurs bleues ? La Vie mode d'emploi ?). Sinon, y'a La Mort est mon métier de Merle et À L'Ouest, rien de nouveau de Remarque, si on aime la guerre.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- annNiveau 10
Pourquoi es-tu choquée par l'Ami retrouvé ?
- mimilouNiveau 10
+1 ! Et par Ernaux ?!ann a écrit:Pourquoi es-tu choquée par l'Ami retrouvé ?
- CelebornEsprit sacré
Pour moi, ce n'est pas de la littérature au sens « œuvres du patrimoine que les élèves doivent connaître ». Ça veut pas dire que c'est pas bien écrit, hein ! Ni même que ça n'en deviendra pas. Mais ce n'est pas mon boulot d'étudier ça en classe (les faire lire en cursive, en revanche, pourquoi pas, oui).
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- AmaliahEmpereur
Vipère au poing ou La Promesse de l'aube.
Un roman du XX°, rien ne me vient spontanément pour des 3°! Alors que des romans du XIX° il y en a tant!
Je suis entièrement d'accord avec Celeborn!
Un roman du XX°, rien ne me vient spontanément pour des 3°! Alors que des romans du XIX° il y en a tant!
Je suis entièrement d'accord avec Celeborn!
- cannelle21Grand Maître
Moi j'avais pensé à un corpus de nouvelles pour commencer l'année avec des nouvelles du XXème et XXIème et puis pourquoi pas La promesse de l'aube (jamais fait). Camus me semble trop dur et j'ai beaucoup de mal avec Colette... remarque...
- cannelle21Grand Maître
J'aime beaucoup Le baron perché mais en ce moment c'est la galère pour se le procurer.
- cannelle21Grand Maître
Et puis refaire La ferme des animaux.
Sinon il y a Meurtres pour mémoire, mais ce n'est pas un classique.
Sinon il y a Meurtres pour mémoire, mais ce n'est pas un classique.
- bellaciaoFidèle du forum
En plus de la Ferme des Animaux, qui a bien marché cette année, j'ai testé aussi une année Des Souris et des Hommes. C'est bien aussi. Cela me désole, lorsque je cherche de bons romans du XXe, de n'avoir en tête que des romans anglo-saxons.
Ah, si, je pense quand même à L'Armée des ombres de Kessel ou à L'Espoir de Malraux. Mais il existe d'autres romans à creuser : Vol de nuit, L'Equipage. Je ferais bien un roman sur l'aviation, tiens...
Dans les nouvelles, Cannelle21, celles de Philippe Claudel sont très bien (Le Monde sans les enfants).
http://www.evene.fr/livres/livre/philippe-claudel-le-monde-sans-les-enfants-22507.php
Ah, si, je pense quand même à L'Armée des ombres de Kessel ou à L'Espoir de Malraux. Mais il existe d'autres romans à creuser : Vol de nuit, L'Equipage. Je ferais bien un roman sur l'aviation, tiens...
Dans les nouvelles, Cannelle21, celles de Philippe Claudel sont très bien (Le Monde sans les enfants).
http://www.evene.fr/livres/livre/philippe-claudel-le-monde-sans-les-enfants-22507.php
- cannelle21Grand Maître
Merci pour les idées. Et quoi d'autres comme nouvelles qui porteraient un regard sur le monde contemporain:
- matin brun
- pauvre petit garçon...
- matin brun
- pauvre petit garçon...
- cannelle21Grand Maître
L'armée des ombres me semble trop dur, non?
- kensingtonEsprit éclairé
cannelle21 a écrit:Merci pour les idées. Et quoi d'autres comme nouvelles qui porteraient un regard sur le monde contemporain:
- matin brun
- pauvre petit garçon...
Raymond Carver? (mais on retombe dans le domaine anglo-saxon)
- cannelle21Grand Maître
Je ne connais pas: tu me conseillerais quoi?kensington a écrit:cannelle21 a écrit:Merci pour les idées. Et quoi d'autres comme nouvelles qui porteraient un regard sur le monde contemporain:
- matin brun
- pauvre petit garçon...
Raymond Carver? (mais on retombe dans le domaine anglo-saxon)
- kensingtonEsprit éclairé
Je l'ai lu il y a longtemps et j'avoue que je n'ai pas de titre en tête à te conseiller. Certaines nouvelles ont été adaptées au cinéma: "Short Cuts".
Je ne sais pas si ça serait abordable pour des élèves de 3e, il me semble pourtant.
- ChocolatGuide spirituel
cannelle21 a écrit:Voilà j'ouvre un fil car je regarde les nouveaux programmes de troisième et je me demande quelles OI vont pouvoir être traitées? Alors éclairez-moi car je reste complètement dubitative devant ça:
1. Formes du récit aux XX° et XXI° siècles
Le professeur fait lire au moins deux oeuvres, en lecture intégrale ou par extraits, choisies dans les deux entrées suivantes :
- Récits d’enfance et d’adolescence :
L’élève étudie par exemple l’une des oeuvres suivantes : Colette, Sido, La Maison de Claudine, Albert Cohen, Le Livre de ma mère, Nathalie Sarraute, Enfance, Fred Uhlman, L’Ami retrouvé, Hervé Bazin, Vipère au poing, Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Romain Gary, La Promesse de l’aube, Italo Calvino, Le Baron perché, Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère ! Camara Laye, L’Enfant noir, Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, Annie Ernaux, La Place, Tahar Ben Jelloun, L’Enfant de sable, Andreï Makine, Le Testament français.
Calvino, Sarraute ou Colette, me concernant; les autres, exclusivement en lecture cursive.
2- Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains : le choix est laissé à l’appréciation du professeur
Orwell, Saint-Exupéry, Camus, Buzzati, Sartre, Calvino (et oui, encore), Kafka, Hemingway.
3. Théâtre : continuité et renouvellement
- De la tragédie antique au tragique contemporain :
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce choisie dans l’oeuvre des auteurs suivants : Sophocle, Euripide, William Shakespeare, Pierre Corneille, Jean Racine, Jean Giraudoux, Jean Cocteau, Eugène Ionesco, Jean Anouilh, Albert Camus.
- Le professeur peut faire découvrir aux élèves le théâtre contemporain dans sa diversité et aborder la relation entre texte et représentation, en tenant compte de la collaboration entre les auteurs dramatiques et les metteurs en scène.
Tous! Je sais, ce n'est pas possible; je ferai une OI et un énooooorme GT, sans doute
_________________
- HermionyGuide spirituel
Je vais avoir des 3è l'an prochain...c'est peu dire que je n'y connais rien...A tout hasard, est-ce que c'est possible de faire Mon bel Oranger en 3è?
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- CelebornEsprit sacré
Hermiony a écrit:Je vais avoir des 3è l'an prochain...c'est peu dire que je n'y connais rien...A tout hasard, est-ce que c'est possible de faire Mon bel Oranger en 3è?
Chez nous, il est dans l'armoire 6e…
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- HermionyGuide spirituel
Ok! Même si je sais d'avance que certains de mes 3è auront un niveau bien plus proche de celui des 6è...Merci!
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- mimilouNiveau 10
C'est effectivement pour les plus petits.
- ChocolatGuide spirituel
Genre du roman : Contemporain
Mot(s)-clé(s) : Pauvreté/Misère / Amérique du Sud / Conflits familiaux / Maltraitance
Niveau scolaire du titre : Cm2 / 6e / 5e
http://www.livredepochejeunesse.com/Mon-bel-oranger.html
(je suis allée voir, parce que je ne connaissais pas du tout)
Mot(s)-clé(s) : Pauvreté/Misère / Amérique du Sud / Conflits familiaux / Maltraitance
Niveau scolaire du titre : Cm2 / 6e / 5e
http://www.livredepochejeunesse.com/Mon-bel-oranger.html
(je suis allée voir, parce que je ne connaissais pas du tout)
_________________
- ChocolatGuide spirituel
Celeborn a écrit:Pour moi, ce n'est pas de la littérature au sens « œuvres du patrimoine que les élèves doivent connaître ». Ça veut pas dire que c'est pas bien écrit, hein ! Ni même que ça n'en deviendra pas. Mais ce n'est pas mon boulot d'étudier ça en classe (les faire lire en cursive, en revanche, pourquoi pas, oui).
Je suis complètement d'accord avec toi!
Je vais faire lire Pourquoi lire les classiques, de Calvino, à mes 3e, tiens!
_________________
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ?
- liste d'oeuvres "exemples" avec les nouveaux programmes ?
- Comment ferez-vous avec les nouveaux programmes ?
- Besoin d'aide : nombre de séquences avec les nouveaux programmes ?
- Comment intégrer l'étude de Claude Gueux en 4e avec les nouveaux programmes ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum