- Victoria18Niveau 2
Bonjour,
Existe-t-il une liste d'œuvres "exemples" avec les nouveaux programmes ?
J'essaie de penser un peu aux œuvres que je serais susceptible d'étudier l'an prochain, et je trouve peu de choses.
Merci de votre aide si vous êtes plus renseignés ou éclairés que moi !
Existe-t-il une liste d'œuvres "exemples" avec les nouveaux programmes ?
J'essaie de penser un peu aux œuvres que je serais susceptible d'étudier l'an prochain, et je trouve peu de choses.
Merci de votre aide si vous êtes plus renseignés ou éclairés que moi !
- AnaroreNiveau 9
Lors de nos formations, l'IPR a dit que c'était en cours de réalisation, mais que ça ne serait sans pas prêt avant Juin !
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- juju388Niveau 1
Sur eduscol, des ressources commencent à être mises en ligne en rapport avec deux thèmes du nouveau programme : tu y trouveras des exemples de corpus ou d'oeuvres.
- KikiHabitué du forum
Voici le lien
C'est infaisable avec mes élèves (je suis en ZEP). Il y a beaucoup de GT qui mélangent tous les siècles et qui exigent donc de solides connaissances culturelles et historiques.
J'ai horreur de ça. Je préfère travailler avec des oeuvres intégrales car elles marquent les élèves tandis que les GT sont vite oubliés.
http://eduscol.education.fr/cid99757/ressources-d-accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du-college.html
C'est infaisable avec mes élèves (je suis en ZEP). Il y a beaucoup de GT qui mélangent tous les siècles et qui exigent donc de solides connaissances culturelles et historiques.
J'ai horreur de ça. Je préfère travailler avec des oeuvres intégrales car elles marquent les élèves tandis que les GT sont vite oubliés.
http://eduscol.education.fr/cid99757/ressources-d-accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du-college.html
- AnaroreNiveau 9
Mais si voyons, comme de toute façon nous ne sommes plus censé faire de repères de genre et de contexte, pas besoin de connaissances !!
Je suis mauvaise langue, je sais
Je pense que le plus simple est de retenir la phrase clef d'un de mes IPR : faites vous plaisir ! Autrement dit, choisis ce que tu veux et que tu peux justifier.
Je suis mauvaise langue, je sais
Je pense que le plus simple est de retenir la phrase clef d'un de mes IPR : faites vous plaisir ! Autrement dit, choisis ce que tu veux et que tu peux justifier.
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- lottaFidèle du forum
Kiki a écrit:C'est infaisable avec mes élèves (je suis en ZEP).
Pareil, sauf que je ne suis pas en ZEP.
J'en ai assez de ces GT où on mélange des extraits de textes de différentes époques, avec des problématiques hyper complexes qui sont censées faire le lien entre eux mais que les élèves ne saisiront jamais. Au final, ça donne l'impression d'un fourre-tout d'une prétention démesurée.
Je ne crois pas une seconde que les gens qui ont conçu ça enseignent en collège.
Nos élèves n'ont aucun repère historique, culturel, ils comprennent à peine les textes qu'on leur propose. Quand va-t-on comprendre qu'il faut se recentrer sur l'essentiel, c'est-à-dire le travail de la langue, par l'apprentissage rigoureux de la grammaire et de l'orthographe, l'écriture, et des repères littéraires et culturels forts bien articulés ?
- IlseÉrudit
Et aussi des idées d'EPI :http://eduscol.education.fr/cid99750/epi.html
dont "Fais bouge ta littérature" (français / EPs) : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EPI/52/8/RA16_C4_EPI_fais_bouger_N.D_555528.pdf
Construction d’un « roman-photo » à partir d’une chorégraphie collective (en danse ou arts du cirque) inspirée de la réception que les élèves ont des textes lus et étudiés en classe de français, notamment ceux travaillés au sein de l’objet d’étude « dire l’amour ». Le geste chorégraphique est là, non seulement pour témoigner de leur compréhension des textes et des émotions qu’ils ont suscitées en eux, mais également pour les aider à construire leur interprétation. Différents moments de la chorégraphie collective sont photographiés, analysés puis discutés.
Problématique : comment exprimer corporellement des émotions décrites dans la littérature ?
No comment...
dont "Fais bouge ta littérature" (français / EPs) : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EPI/52/8/RA16_C4_EPI_fais_bouger_N.D_555528.pdf
Construction d’un « roman-photo » à partir d’une chorégraphie collective (en danse ou arts du cirque) inspirée de la réception que les élèves ont des textes lus et étudiés en classe de français, notamment ceux travaillés au sein de l’objet d’étude « dire l’amour ». Le geste chorégraphique est là, non seulement pour témoigner de leur compréhension des textes et des émotions qu’ils ont suscitées en eux, mais également pour les aider à construire leur interprétation. Différents moments de la chorégraphie collective sont photographiés, analysés puis discutés.
Problématique : comment exprimer corporellement des émotions décrites dans la littérature ?
No comment...
- trompettemarineMonarque
Je n'ose vous dire les images qui me sont venues en tête...
- IlseÉrudit
Ilse a écrit:Et aussi des idées d'EPI :http://eduscol.education.fr/cid99750/epi.html
dont "Fais bouger ta littérature" (français / EPs) : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EPI/52/8/RA16_C4_EPI_fais_bouger_N.D_555528.pdf
Construction d’un « roman-photo » à partir d’une chorégraphie collective (en danse ou arts du cirque) inspirée de la réception que les élèves ont des textes lus et étudiés en classe de français, notamment ceux travaillés au sein de l’objet d’étude « dire l’amour ». Le geste chorégraphique est là, non seulement pour témoigner de leur compréhension des textes et des émotions qu’ils ont suscitées en eux, mais également pour les aider à construire leur interprétation. Différents moments de la chorégraphie collective sont photographiés, analysés puis discutés.
Problématique : comment exprimer corporellement des émotions décrites dans la littérature ?
No comment...
- FrisouilleEnchanteur
Kiki a écrit:Voici le lien
C'est infaisable avec mes élèves (je suis en ZEP). Il y a beaucoup de GT qui mélangent tous les siècles et qui exigent donc de solides connaissances culturelles et historiques.
J'ai horreur de ça. Je préfère travailler avec des oeuvres intégrales car elles marquent les élèves tandis que les GT sont vite oubliés.
http://eduscol.education.fr/cid99757/ressources-d-accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du-college.html
Complètement d'accord avec toi. D'ailleurs en formation on ne cesse de nous répéter qu'il faut faire lire et lire et lire les élèves, que nous sommes les derniers à pouvoir leur mettre des livres entre les mains. Certes, mais quand je vois ce que l'on nous propose en terme de mise oeuvre des nouveaux programmes, je pense que l'on n'a pas fini de s'arracher les cheveux et de perdre des élèves. http://eduscol.education.fr/cid99194/ressources-francais-regarder-monde-inventer-des-mondes.html
"Visions poétiques du monde (Classe de troisième)
Présentation du questionnement
Le questionnement en classe de quatrième a permis de confronter fiction et réel, en montrant que la fiction, romanesque, théâtrale, ou cinématographique trace des chemins dans le maquis du réel. C'est une autre voie qui est ouverte par la perspective proposée en classe de troisième, sans doute davantage esthétique. Le regard est devenu "vision". Le lecteur est invité à partager une expérience d'introspection."
Merci pour le lien Kiki, c'est très -hum- instructif.
- AnaroreNiveau 9
Frisouille a écrit:
"Visions poétiques du monde (Classe de troisième)
Présentation du questionnement
Le questionnement en classe de quatrième a permis de confronter fiction et réel, en montrant que la fiction, romanesque, théâtrale, ou cinématographique trace des chemins dans le maquis du réel. C'est une autre voie qui est ouverte par la perspective proposée en classe de troisième, sans doute davantage esthétique. Le regard est devenu "vision". Le lecteur est invité à partager une expérience d'introspection."
Le maquis du réel avec "dire l'amour" ? :shock:
Le regard se fait vision ? Je crois que les éléphants roses sont bien choisis !!! Mais qui a pondu un truc pareil ?!
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- lottaFidèle du forum
Qu'est-ce qu'ils prennent à votre avis ?
- belodetHabitué du forum
Je ne comprends pas bien les documents se présentant comme proposant des problématiques possibles... Ce ne sont pas des problématiques mais une simple analyse en carte heuristique des différents thèmes... Quel intérêt? Nous aurions pu le faire nous même...
Bon je n'apporte rien à la discussion, mais ça me fatigue
Bon je n'apporte rien à la discussion, mais ça me fatigue
- IlseÉrudit
http://eduscol.education.fr/cid99757/ressources-d-accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du-college.html
Des ressources d'accompagnement conçues par des groupes d'experts
Sur la base d'un cahier des charges élaboré par la direction générale de l'enseignement scolaire en lien étroit avec l'inspection générale de l'éducation nationale, près 50 groupes d'experts - qui mobilisent au total près de 400 personnes - ont été constitués afin de produire l'ensemble des ressources qui accompagnent l'intégralité des nouveaux programmes pour les trois cycles, sans oublier les enseignements pratiques interdisciplinaires propres au cycle 4.
Les groupes d'experts sont composés d'enseignants du premier et du second degré, de formateurs, d'inspecteurs du premier et du second degré, d'universitaires, de représentants de la direction générale de l'enseignement scolaire et de l'inspection générale de l'éducation nationale.
Des ressources d'accompagnement conçues par des groupes d'experts
Sur la base d'un cahier des charges élaboré par la direction générale de l'enseignement scolaire en lien étroit avec l'inspection générale de l'éducation nationale, près 50 groupes d'experts - qui mobilisent au total près de 400 personnes - ont été constitués afin de produire l'ensemble des ressources qui accompagnent l'intégralité des nouveaux programmes pour les trois cycles, sans oublier les enseignements pratiques interdisciplinaires propres au cycle 4.
Les groupes d'experts sont composés d'enseignants du premier et du second degré, de formateurs, d'inspecteurs du premier et du second degré, d'universitaires, de représentants de la direction générale de l'enseignement scolaire et de l'inspection générale de l'éducation nationale.
- A TuinVénérable
Frisouille a écrit:
"Visions poétiques du monde (Classe de troisième)
Présentation du questionnement
Le questionnement en classe de quatrième a permis de confronter fiction et réel, en montrant que la fiction, romanesque, théâtrale, ou cinématographique trace des chemins dans le maquis du réel. C'est une autre voie qui est ouverte par la perspective proposée en classe de troisième, sans doute davantage esthétique. Le regard est devenu "vision". Le lecteur est invité à partager une expérience d'introspection."
Merci pour le lien Kiki, c'est très -hum- instructif.
Je ne vois pas trop comment cela va aider les élèves à devenir plus savants : j'ai jeté un oeil, c'est juste, vraiment bizarre en fait.
Invitation au voyage ferroviaire ? ! ? Heu, oui ...
Le regard ébloui du crapaud ... Certes ....
La musique des sphères. Ah oui c'est sûr qu'on va dans le concret avec ça.
Il a l'air bien chiant ce programme de 3e ....
- AnaroreNiveau 9
Ben dis donc 400 personnes pour ça.... peut-être que derrière la formulation il y a une bonne idée, mais là tout de suite, elle ne me paraît pas très accessible...
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- InvitéMLNiveau 2
- Un roman-photo ? Non je vais faire des cauchemars !
- Pour la poésie en 3ème, je pense que l'on va avoir besoin d'alcool fort ! Très fort même ! J'espère ne pas avoir ce niveau l'an prochain finalement
- Pour la poésie en 3ème, je pense que l'on va avoir besoin d'alcool fort ! Très fort même ! J'espère ne pas avoir ce niveau l'an prochain finalement
- Agrippina furiosaFidèle du forum
Envoyez l'alcool fort : j'ai su vendredi que j'aurai deux 3ème l'année prochaine !!! Hips !
- laMissSage
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum