- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un appel à la grève du 5 au 30 mai vient d'être lancé par la CGT auprès du personnel municipal du service de l'enfance concernant la mise en œuvre des rythmes scolaires à la rentrée scolaire 2014/2015.
Ce mouvement concerne plus particulièrement le service des centres de loisirs et de l'accueil périscolaire du matin et du soir. Il risque aussi de perturber également les services de la restauration scolaire et des écoles. Les agents de la Ville évoquent la détérioration de leurs conditions de travail.
Un rassemblement sur le parvis de l'hôtel de ville est prévu tous les jours à partir d'aujourd'hui à 16 h 30. Une manifestation est prévue mercredi à 10 heures.
- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il refuse d'entendre parler de "détricotage", préférant le terme plus doux d'"assouplissement". Le nouveau ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, a proposé un nouveau décret sur les rythmes scolaires, réforme emblématique de son prédécesseur, Vincent Peillon. Ce projet de circulaire devait être examiné lundi par le Conseil supérieur de l'Education, appelé à rendre un avis consultatif. L’objectif : calmer la fronde des ces maires de droite qui refusent toujours la mise en œuvre de la réforme, sans trahir l'"esprit" du texte de son prédécesseur. Le contrat est-il rempli ? Rien n'est moins sûr.[...]
Reste à savoir si ces "ajustements" auront l'effet escompté. L'encre n'a pas encore séché sur le projet de décret que déjà, les premières voix s'élèvent. "Les enfants sont les grand oubliés avec la possibilité de revenir à 6 heures (de classe dans une même journée, ndlr)", critique ainsi Paul Raoult. Pour le président de la FCPE, première fédération des parents d'élèves, plutôt que de boucler la mise en œuvre de la réforme de son prédécesseur, la circulaire Hamon risque au contraire d'ouvrir une brèche : "Un certain nombre de maires nous ont signalé qu'ils avaient envie de revoir leur proposition, assure-t-il, redoutant que ce système dérogatoire ne finisse "très vite par s'appliquer à tout le monde".
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- johelNiveau 9
may68 a écrit:doublecasquette a écrit:Le SNUipp aurait voté contre !
Le projet de décret autorisant des assouplissements de la réforme des rythmes a été présenté au Conseil supérieur de l’éducation ce 5 mai. En se limitant à libérer un après-midi par semaine, les possibilités d’expérimentations apparaissent très réduites. Sur le papier, cette organisation de cinq matinées et trois après-midi portée par le SNUipp-FSU peut s’avérer intéressante notamment pour les enseignants. Mais, dans les faits, et au vu des délais, il est fort probable que parmi tous ceux qui le souhaitent, très peu pourront la mettre en œuvre.
Pour le SNUipp-FSU, c’est donc trop peu et trop tard.
Le SNUipp-FSU s’est donc prononcé contre ce décret complémentaire parce qu’au final, il ne règle surtout pas la logique de cette réforme pensée à l’envers. En étant guidée par les contraintes du périscolaire et les capacités inégales de financement des communes, la réforme relègue au second plan le temps de l’école pour les élèves et la prise en compte des demandes des enseignants.
Sur le terrain, on reste donc encore loin d’une réforme qui permette aux 48 000 écoles primaires de construire un projet cohérent pour la réussite des élèves, recueillant l’adhésion de la communauté éducative. C’est pour cette raison que le SNUipp-FSU continue de demander la non généralisation de sa mise en œuvre partout où c’est nécessaire et une réécriture du décret qui remette la réforme à l’endroit. Pour qu’une réforme des rythmes scolaires soit efficace pour la réussite des élèves, elle doit d’abord concerner le temps scolaire et être basée, avant tout, sur des critères pédagogiques et faciliter les apprentissages. Il y a urgence aujourd’hui à prendre les mesures nécessaires pour améliorer les conditions générales d’enseignement et de travail avec des moyens à la hauteur des besoins.
Lire l'ensemble du communiqué ainsi que la déclaration du SNUipp-FSU au Comité Technique Ministériel et au Conseil supérieur de l'Education du 5 mai 2014 sur le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai ouvert un sujet dessus , ils ont voté contre ! Elections obligent ??? :diable:
Ils se réveillent au SNUIPP !!!
Extrait de leur déclaration au CSE.
Je suis assez d'accord avec cet extrait...Ben ils ont mis le temps pour l'écrire que cette réforme avait tout faux et était une réforme du périscolaire....
S'ils avaient entendu la base...
Il n’est plus possible que ce soient les contraintes du périscolaire et les choix des élus locaux qui déterminent l'organisation et la durée des journées d'école. L'Education nationale doit reprendre la main. Un cadre national doit être défini. Des dérogations doivent ensuite être possibles émanant uniquement des conseils d'école et arbitrées par les IA Dasen comme c'était le cas avant la suppression du samedi matin. C'est ensuite que peuvent se construire des articulations nécessaires avec des activités périscolaires culturelles, sportives et artistiques pour les enfants à travers des projets éducatifs. Pour cela, il faudra alors prendre en compte les problèmes de financement afin de contrer des nouvelles inégalités territoriales. Il faudra aussi régler le risque de concurrence
avec le privé, non tenu d'appliquer le décret et qui brandit ici et là l'argument du maintien à 4 jours
- CeladonDemi-dieu
- elena3Fidèle du forum
Il parle Hamon... :lol:
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : Marseille s'y refuse, pour ne pas "augmenter les impôts", selon Gaudin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est une bonne raison.
Le sénateur-maire UMP Jean-Claude Gaudin, qui n'a jamais caché son hostilité à la réforme, critique son coût qu'il juge beaucoup trop élevé pour la ville et ses habitants. Il estime qu'il "faudrait entre 22 et 25 millions d'euros" pour couvrir les frais de sa mise en place, à charge de la municipalité, ce qui l'obligerait à "augmenter les impôts des Marseillais" et il s'y refuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est une bonne raison.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : les syndicats des P.-O. en rogne contre Hamon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Benoit a définitivement apaisé le débat.
Lorsqu'on l'interroge sur le projet de décret de Benoît Hamon, le président académique du Snalc pour le Languedoc-Roussillon, Karim El Ouardi, part au quart de tour. "Ce que nous constatons, c'est que le financement de la réforme n'est toujours pas assuré, fulmine-t-il. Il faut arrêter avec ces gadgets fumeux qui coûtent de l'argent ! Le Snalc exige qu'on recentre les missions sur l'enseignement et que les activités de loisirs soient laissées aux associations en dehors du temps scolaire. On sait pertinemment que les enfants ont des problèmes avec les fondamentaux. Et on préfère malgré tout faire de la récréation !".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Benoit a définitivement apaisé le débat.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : le gouvernement sera perdant à un mauvais sauvetage de la réforme Peillon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà, pour ne pas avoir donner ses gouttes à Peillon en décembre 2012, Hollande est devant un choix perdant/perdant.
En érigeant la réforme des rythmes scolaires au rang d'emblème de son action en faveur de l'éducation, le gouvernement s'est condamné lui-même à la sauver. Dans tous les cas, ce sauvetage se fera au prix d'une perte de crédibilité supplémentaire.
Dès lors, l’exécutif pourrait-il renoncer à cette réforme ? Je ne le crois pas et pour au moins deux raisons. D’abord, l’abandon de cette réforme enverrait un signal négatif aux Français : celui d’un exécutif qui recule face aux contestations, incapable de défendre son action et de tenir le cap. Ensuite et surtout, un tel recul serait difficilement acceptable pour les municipalités qui ont décidé de jouer le jeu dès la rentrée 2013 : renoncer à la réforme, reviendrait côté gouvernement à donner raison aux municipalités frondeuses. Une telle décision pourrait avoir des répercussions terribles pour la gauche aux élections sénatoriales de cet automne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà, pour ne pas avoir donner ses gouttes à Peillon en décembre 2012, Hollande est devant un choix perdant/perdant.
- The GoonExpert
- The GoonExpert
L'industrie touristique essaye de refourguer son zonage des grandes vacances :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les organisations rappellent également leur attachement à "accompagner l'éventuelle réduction des vacances estivales par l'instauration d'un zonage afin de pouvoir accueillir et recevoir les touristes dans les meilleures conditions, à maintenir des week-ends de 2 jours pleins pour les activités en famille, et à positionner les vacances d'hiver en février et les vacances de printemps au mois d'avril. La question des rythmes scolaires, c'est la mise en œuvre d'un nouveau calendrier scolaire qui, tout en respectant l'intérêt de l'enfant, doit également prendre la mesure de son impact sur l'économie du tourisme français, sur ses emplois et ses retombées positives pou r le financement des collectivités locales et de l'Etat".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- arcencielGrand Maître
Que Hollande retire ce satané projet. Il aurait pu le faire dès notre première grève. Mais pourquoi ne nous a-t-il pas écoutés??? Seuls Peillon et Delanoe avaient ses faveurs. Pffffffffffff...
- arcencielGrand Maître
Et nous que pourrions-nous leur refourguer? Qu'ils nous lâchent!The Goon a écrit:L'industrie touristique essaye de refourguer son zonage des grandes vacances :
Les organisations rappellent également leur attachement à "accompagner l'éventuelle réduction des vacances estivales par l'instauration d'un zonage afin de pouvoir accueillir et recevoir les touristes dans les meilleures conditions, à maintenir des week-ends de 2 jours pleins pour les activités en famille, et à positionner les vacances d'hiver en février et les vacances de printemps au mois d'avril. La question des rythmes scolaires, c'est la mise en œuvre d'un nouveau calendrier scolaire qui, tout en respectant l'intérêt de l'enfant, doit également prendre la mesure de son impact sur l'économie du tourisme français, sur ses emplois et ses retombées positives pou r le financement des collectivités locales et de l'Etat".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- The GoonExpert
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : la communauté éducative rejette le nouveau décret
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 choses, je n'ai pas encore vu le résultat du CTM et comme j'ai vraiment mauvais esprit, je me demande si M. Delahaye n'a pas préféré démissionné parce qu'il ne voulait pas présenter un machin rejeté en bloc plutôt que parce qu'il trouvait que le décret détricote ...
Le CSE devait initialement être présidé par Jean-Paul Delahaye, qui a démissionné mercredi du poste clé de directeur général de l'enseignement scolaire. Le départ de ce proche de Vincent Peillon a été interprété comme un refus de cautionner un texte détricotant dix-huit mois de travail.
Le projet de décret doit être soumis lundi après-midi, également pour vote consultatif, au comité technique ministériel (CTM), où siègent les organisations syndicales et les représentants du ministère. Le premier décret sur les rythmes avait été rejeté au CSE avec cinq voix pour, trente abstentions, vingt-trois votes contre et quatorze refus de vote, sans recueillir aucune voix de syndicats d'enseignants, ni de fédérations de parents, et il avait également été rejeté par le CTM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 choses, je n'ai pas encore vu le résultat du CTM et comme j'ai vraiment mauvais esprit, je me demande si M. Delahaye n'a pas préféré démissionné parce qu'il ne voulait pas présenter un machin rejeté en bloc plutôt que parce qu'il trouvait que le décret détricote ...
- The GoonExpert
résumons, le numéro 2, rouage important de la réforme claque la porte, plusieurs maires refusent d'appliquer cette ânerie à la rentrée, Montpellier, Marseille, Toulon, en Savoie, en Essonne, dans le Rhône (où Lyon continue de faire le mort d'ailleurs) etc., le nouveau décret s'est pris une gamelle au CSE et au CTM (?), le financement n'est toujours pas résolu, et même les partisans de la réforme comme la FCPE sont mécontents.
Hamon peut remercier Peillon d'avoir fait un caprice et Hidalgo et le recteur de Paris d'avoir fait des pieds et des mains pour que les 4 jours avec un raccourcissement des vacances ne soient pas proposés. Il doit se sentir seul. Rien comparé à la rentrée, parce que tout le monde sait que la mise en œuvre sera entre nulle et lamentable dans la majorité des cas et qu'à chaque fois tout lui monde lui dira "mais cette réforme personne n'en voulait, tout le monde vous avait dit que la mise en place n'était pas possible cette année".
Bref que de bons moments à passer.
Hamon peut remercier Peillon d'avoir fait un caprice et Hidalgo et le recteur de Paris d'avoir fait des pieds et des mains pour que les 4 jours avec un raccourcissement des vacances ne soient pas proposés. Il doit se sentir seul. Rien comparé à la rentrée, parce que tout le monde sait que la mise en œuvre sera entre nulle et lamentable dans la majorité des cas et qu'à chaque fois tout lui monde lui dira "mais cette réforme personne n'en voulait, tout le monde vous avait dit que la mise en place n'était pas possible cette année".
Bref que de bons moments à passer.
- senaNiveau 8
The Goon a écrit:résumons, le numéro 2, rouage important de la réforme claque la porte, plusieurs maires refusent d'appliquer cette ânerie à la rentrée, Montpellier, Marseille, Toulon, en Savoie, en Essonne, dans le Rhône (où Lyon continue de faire le mort d'ailleurs) etc., le nouveau décret s'est pris une gamelle au CSE et au CTM (?), le financement n'est toujours pas résolu, et même les partisans de la réforme comme la FCPE sont mécontents.
Hamon peut remercier Peillon d'avoir fait un caprice et Hidalgo et le recteur de Paris d'avoir fait des pieds et des mains pour que les 4 jours avec un raccourcissement des vacances ne soient pas proposés. Il doit se sentir seul. Rien comparé à la rentrée, parce que tout le monde sait que la mise en œuvre sera entre nulle et lamentable dans la majorité des cas et qu'à chaque fois tout lui monde lui dira "mais cette réforme personne n'en voulait, tout le monde vous avait dit que la mise en place n'était pas possible cette année".
Bref que de bons moments à passer.
Si gouverner c'est prévoir....je pense qu'Hamon a un problème . La rentrée prochaine sera catastrophique: problème des rythmes, des postes....élections professionnelles.....de quoi faire un bon cocktail! A ce niveau là ce n'est même plus de la déception mais de la consternation!
- The GoonExpert
Maria GOYET se moque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas sur que ça fasse rire Benoit.
La "communauté éducative" n'a pas approuvé le décret sur les rythmes scolaires. Ceux qui étaient pour comme ceux qui étaient contre étaient contre. Au moins, ça a mis tout le monde d'accord. La bonne nouvelle c'est que l'on va pouvoir continuer à en discuter, des rythmes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas sur que ça fasse rire Benoit.
- valeriek84Niveau 6
The Goon a écrit:Maria GOYET se moque :
La "communauté éducative" n'a pas approuvé le décret sur les rythmes scolaires. Ceux qui étaient pour comme ceux qui étaient contre étaient contre. Au moins, ça a mis tout le monde d'accord. La bonne nouvelle c'est que l'on va pouvoir continuer à en discuter, des rythmes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas sur que ça fasse rire Benoit.
Bien vu,je n'approuve pas toujours ce qu'écrit Mara Goyet, mais ici c'est plus que pertinent:
Concernant les rythmes,
J'espère qu'on en rira, un jour, comme on rigolait de la médecine chez Molière. Nous n'en sommes pas encore là et je suis désespérée que voir toute l'énergie, tout le temps, toute la parole, tout le Ministère, tout l'argent, toutes les discussions que cela consume.
Très prolifique Mara en ce moment.
- doublecasquetteEnchanteur
The Goon a écrit:Maria GOYET se moque :
La "communauté éducative" n'a pas approuvé le décret sur les rythmes scolaires. Ceux qui étaient pour comme ceux qui étaient contre étaient contre. Au moins, ça a mis tout le monde d'accord. La bonne nouvelle c'est que l'on va pouvoir continuer à en discuter, des rythmes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas sur que ça fasse rire Benoit.
Benoît, il doit bien rigoler en lisant qu'il y a encore quelques personnes qui pensent, même pour s'en moquer, que cette réforme avait été conçue pour résoudre des éventuels problèmes scolaires...
Tant que nous n'arriverons pas à faire comprendre au grand public que c'était un coup porté à l'École Primaire organisée et gérée par l'État, nous trouverons face à nous des gens qui, voulant nous aider à suspendre le cadre, taperont à côté du clou.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : le décret qui fâche tout le monde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et si tout simplement ce truc était incompréhensible depuis le début ? Faut raccourcir la journée de classe, faut faire classe le mercredi, faut faire une pause méridienne de 3h, faut faire du périsco, mais c'est pas obligé, c'est hyper-fondamental comme réforme pour la réussite des élèves mais le privé n'en veut pas, on n'est plus obligé de raccourcir la journée, on peut pas laisser un aprem de libre, mais finalement on peut etc etc etc.
Non vraiment c'est brillant parce que l'UMP va pouvoir leur dire qu'ils ne veulent pas mettre en place un décret qui n'a recueilli que trois voix pour au CSE, que même la FCPE n'en veut plus. Super. 2 ans pour rien, les européennes et les élections pros approchent et le chantier présidentiel principal est au point mort.
L'annonce d'un nouveau texte a créé une "incompréhension", des élus croyant qu'il fallait tout refaire, a souligné la sénatrice socialiste Françoise Cartron, rapporteur d'une mission parlementaire sur les rythmes scolaires. Concédant que le décret pouvait créer "un peu de confusion", Benoît Hamon a annoncé une campagne d'information.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et si tout simplement ce truc était incompréhensible depuis le début ? Faut raccourcir la journée de classe, faut faire classe le mercredi, faut faire une pause méridienne de 3h, faut faire du périsco, mais c'est pas obligé, c'est hyper-fondamental comme réforme pour la réussite des élèves mais le privé n'en veut pas, on n'est plus obligé de raccourcir la journée, on peut pas laisser un aprem de libre, mais finalement on peut etc etc etc.
Non vraiment c'est brillant parce que l'UMP va pouvoir leur dire qu'ils ne veulent pas mettre en place un décret qui n'a recueilli que trois voix pour au CSE, que même la FCPE n'en veut plus. Super. 2 ans pour rien, les européennes et les élections pros approchent et le chantier présidentiel principal est au point mort.
- arcencielGrand Maître
Bien vrai.doublecasquette a écrit:The Goon a écrit:Maria GOYET se moque :
La "communauté éducative" n'a pas approuvé le décret sur les rythmes scolaires. Ceux qui étaient pour comme ceux qui étaient contre étaient contre. Au moins, ça a mis tout le monde d'accord. La bonne nouvelle c'est que l'on va pouvoir continuer à en discuter, des rythmes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas sur que ça fasse rire Benoit.
Benoît, il doit bien rigoler en lisant qu'il y a encore quelques personnes qui pensent, même pour s'en moquer, que cette réforme avait été conçue pour résoudre des éventuels problèmes scolaires...
Tant que nous n'arriverons pas à faire comprendre au grand public que c'était un coup porté à l'École Primaire organisée et gérée par l'État, nous trouverons face à nous des gens qui, voulant nous aider à suspendre le cadre, taperont à côté du clou.
- The GoonExpert
- The GoonExpert
- The GoonExpert
Pour les abonnés de Libé, pour les autres il faudra attendre quelques jours, les explications de leurs votes du président de la FCPE et de l'UNSA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
«Nos militants de base se sentent un peu trahis»
Paul Raoult, président de la FCPE, première fédération de parents d’élèves
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
«En fait, ce décret est un signal politique»
Christian Chevalier, secrétaire général du syndicat enseignant SE-Unsa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- JohnMédiateur
Isabelle Patient (conseillère régionale) évoque sur son compte Twitter la réforme des rythmes scolaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une réforme coûteuse qui va aggraver les déficits publics. Quid du financement du transport scolaire ? Hamon ferait mieux d'abroger au lieu d'assouplir.
Rythmes scolaires : les syndicats en rogne contre Hamon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le cosecrétaire départemental du [Snuipp P-O], Jérôme Guy, le projet de décret de Benoît Hamon ne change, au final, pas grand-chose. "On est très déçus, voire presqu'en colère, affirme le syndicaliste. On espérait qu'avec ce décret, le maintien de la semaine de quatre jours deviendrait possible. Or, il nous oblige toujours à travailler cinq matinées par semaine. Quand on regarde d'un peu plus près, le décret ne permet qu'une chose : regrouper les activités périscolaires sur une après-midi".[...]
Le président académique du Snalc pour le Languedoc-Roussillon, Karim El Ouardi, part au quart de tour. "Ce que nous constatons, c'est que le financement de la réforme n'est toujours pas assuré, fulmine-t-il. Il faut arrêter avec ces gadgets fumeux qui coûtent de l'argent ! Le Snalc exige qu'on recentre les missions sur l'enseignement et que les activités de loisirs soient laissées aux associations en dehors du temps scolaire. On sait pertinemment que les enfants ont des problèmes avec les fondamentaux.[...] "Si le ministre ne recule pas, nous appellerons à une mobilisation illimitée"[...]
Du côté des formations politiques, le Parti de gauche n'en reste pas moins remonté contre la réforme. "Sous couvert d'assouplissement, c'est bien à une poursuite du démantèlement du cadre national de l'école de la République à laquelle on assiste, fustige le président perpignanais de la commission 'éducation' du parti, Francis Daspe. Le décret Peillon n'est pas amendable. Il doit être abrogé pour être entièrement réécrit". Voilà qui a le mérite d'être clair.
Rythmes scolaires : La réforme plonge dans le rouge de nombreuses petites communes.
Accès restreint: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La réforme des rythmes scolaires a du mal à passer. Elle plonge dans le rouge de nombreuses petites communes et villages qui vont devoir organiser le temps libre des enfants et amputer leur budget souvent serré.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum