Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PabloPE
Expert

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par PabloPE Jeu 27 Mar 2014 - 22:26
Igniatius a écrit:

Il est clair que tu n'auras pas de preuve.
Juste le sentiment (qui confine à la certitude) que, puisque c'est possible, cela se fera.
Les IPR ne cessent de nous inciter à "travailler en équipe" : on discute entre nous évidemment, mais ils voudraient qu'on fasse tous la même chose au sein d'un établissement. Et ils voudraient que l'on se réunisse en permanence.
Ce décret permettra l'imposition de ce genre de protocoles.

De mes 15 ans dans l'EN je retiens que lorsque l'on craint qu'un truc moisi arrive et que l'on nous reproche des procès d'intention, le truc finit tjrs par arriver.
La réforme Châtel et la fin du lycée par exemple.
La réforme Peillon sur les rythmes aussi.. des mois durant lesquels la FSU et l'UNSA nous ont bassiné en nous disant que tout se passerait bien, que il fallait faire confiance aux municipalités.. et bing le mur, bien au delà des prédictions au passage. Et là on généralise en septembre, après tout ce qui se passe mal dans les 20% de communes motivées doit bien être étendu aux communes récalcitrantes  pale 
Bref je te rejoins, sur la réforme des statuts j'ai encore une fois l'impression que le serpent du livre de la jungle me dit de lui faire confiance.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Ingeborg B. Jeu 27 Mar 2014 - 22:26
Balthazaard a écrit:"Dans ce cadre, ils peuvent être appelés à travailler en équipe pluri-professionnelle associant les personnels de santé,sociaux,d’orientation et d’éducation. "

le mot "peut" est associé à la composition des équipes et ne porte pas sur l'obligation ou non d'y participer...

Pour le reste en ne gardant que l'essentiel et sans trahir le sens (en tous cas je crois)

Les enseignants ....sont tenus d’assurer...I) ....II)  Les missions liées au service d’enseignement....Dans ce cadre...etc

Je ne vois pas sur quelle base on peut refuser quoi que ce soit à partir du moment où c'est relatif à une  "mission liées au service d’enseignement"...y a t-il des réunions qui ne le soient pas?

Si comme dit Celeborn "c’était pareil avant" je ne vois pas l’intérêt de le mettre, ni je ne comprends l'engouement des "pédagogistes" pour le nouveau texte....ni moi, ni eux, ni personne ne sait lire alors?
Je ne sais pas qui sont les pédagogistes. Je suis syndiquée au SNES pour ma part. Je lutte au quotidien face à des problèmes concrets et pas en spéculant sur ce qui n'existe pas. Si mon cde est pris d'une réunionite aiguë et chronique, nous lui faisons savoir avec les autres représentants au CA. Combien de profs connaissent les textes de base ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Balthazaard Jeu 27 Mar 2014 - 22:29
Je ne met pas en doute la bonne foi de Celeborn, par contre il défend la position de son syndicat et c'est normal. Quand il m'explique qu'une virgule mal placée dans l'ancien texte peut tout faire basculer....je trouve qu'il y a beaucoup de virgules mal placées dans le nouveau!!!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Luigi_B Jeu 27 Mar 2014 - 22:30
Effectivement le décret est bien clair : "Les missions liées au service d’enseignement qui comprennent [...] le travail au sein d’équipes pédagogiques constituées d’enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d’élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. Dans ce cadre, ils peuvent être appelés à travailler en équipe pluriprofessionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d’orientation et d’éducation."

L'emploi du verbe "pouvoir" ne renvoie pas au libre choix de l'enseignant d'"être appelé" (sic) si l'envie lui en prend, mais à un cas particulier de ces missions ("Dans ce cadre") qui sont ses nouvelles obligations de service.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Une passante Jeu 27 Mar 2014 - 22:30
cignus a écrit:
Jim Thompson a écrit:
cignus a écrit:

Parce que pour toi, l'heure de première chaire était donc injustifiée...

Pourquoi la reconnaissance du travail des professeurs de lettres, doit se faire au détriment d'une grande partie de tous les autres professeurs?

Superbe avancée, pour que les profs de lettres puissent avoir leur 0,4 de pondération, on va m'en enlever 0,4... ouaouhhh...
 pale heu heu No No No Suspect Suspect Suspect Suspect 
Les profs de lettres avaient la chaire grâce aux 1° et BTS
Comme l'examen est en 1° il semble logique que la 2nde compte pour la préparation à l'examen (méthodo)
La collègue n'a rien dit sur
le fait que la chaire ne soit pas justifiée
2 qu'il fallait prendre aux autres pour lui donner
Bref L'a pas compris là

Parce qu'avec le texte tel que présenté, avant j'avais une heure de chaire avec mes 6h en 1ere Tale... et que maintenant, je n'aurais plus que 0.6h de chaire...
Quant à l'amendement pour que ce soit 1.17h... attendons de voir le texte définitif...

oui, la transformation de l'heure de chaire en pondération de 1,1 pénalise beaucoup de collègues, d'où la demande d'une pondération de 1,17.
Mais le calcul de l'heure de chaire a toujours pénalisé les professeurs de lettres qui n'enseignent que rarement en terminale et préparent l'épreuve de l'EAF en seconde et en première. L'amendement proposé par le SNES permettait de remédier à une injustice dont les autres syndicats n'ont que faire...
Et je le redis, il n'est nullement question de déshabiller Pierre pou habiller Paul, cela n'affecterait pas les autres disciplines que les professeurs de lettres bénéficient d'une pondération dès la seconde, tu as dû mal lire le texte...
cignus
cignus
Niveau 5

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par cignus Jeu 27 Mar 2014 - 22:31
Ingeborg B. a écrit:
cignus a écrit:
Une passante a écrit:
je vois que le travail des professeurs de lettres n'est reconnu que par un seul syndicat...

Parce que pour toi, l'heure de première chaire était donc injustifiée...

Pourquoi la reconnaissance du travail des professeurs de lettres, doit se faire au détriment d'une grande partie de tous les autres professeurs?

Superbe avancée, pour que les profs de lettres puissent avoir leur 0,4 de pondération, on va m'en enlever 0,4... ouaouhhh...
 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 3795679266 Je ne vois pas pourquoi cela t'aurait enlevé 0.4.... Cet amendement permettait aux professeurs de Lettres d'avoir la possibilité d'atteindre une pondération d'une heure car cela sera encore plus difficile pour eux qui n'enseignent pas en terminale (en dehors du professeur qui enseigne en terminale L). De plus, il faut tout de même penser à la dose de travail que représente pour eux le bac en première (écrit plus oral).

premièrement, je n'ai jamais dit que je ne reconnaissais pas la "dose" de travail pour les profs de lettres... je préfère le préciser, vous avez l'air de croire que je considère qu'ils n'y on pas le droit...

Ce que je dis : pourquoi changer l'attribution de la première chaire pour tous si c'est pour reconnaître le travail de ceux qui ne l'avaient pas jusqu'ici ? Pourquoi ne pas directement leur accorder cette heure de chaire plutôt que de faire des calculs savants dont le seul but en fait, est de faire des économies... Du coup, beaucoup d'entre nous vont se retrouver à travailler (au mieux) autant qu'avant, pour finalement être payés moins... ou travailler plus, pour être (au mieux) payé pareil...

C'est cela une avancée ?

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Balthazaard Jeu 27 Mar 2014 - 22:31
"pédagogistes"..rien de péjoratif dans ma bouche , je ne sais pas comment désigner certains dont je lis les messages ici et qui me semblent exprimer le même point de vue...du reste on peut me traiter de "traditionaliste" voire "réactionnaire" sans me vexer
PabloPE
PabloPE
Expert

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par PabloPE Jeu 27 Mar 2014 - 22:35
Luigi_B a écrit:Effectivement le décret est bien clair : "Les missions liées au service d’enseignement qui comprennent [...] le travail au sein d’équipes pédagogiques constituées d’enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d’élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. Dans ce cadre, ils peuvent être appelés à travailler en équipe pluriprofessionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d’orientation et d’éducation."

L'emploi du verbe "pouvoir" ne renvoie pas au libre choix de l'enseignant d'"être appelé" (sic) si l'envie lui en prend, mais à un cas particulier de ces missions ("Dans ce cadre") qui sont ses nouvelles obligations de service.
J'ai exactement la même lecture du texte, je ne vois même pas comment en faire une autre  27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 3795679266 
Serait il envisageable un seul instant que les auteurs du décret aient voulu accorder aux profs qui le désirent le droit de se retrouver quand ils veulent autour d'un café pour parler de travail?

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Une passante Jeu 27 Mar 2014 - 22:37
cignus a écrit: premièrement, je n'ai jamais dit que je ne reconnaissais pas la "dose" de travail pour les profs de lettres... je préfère le préciser, vous avez l'air de croire que je considère qu'ils n'y on pas le droit...

Ce que je dis : pourquoi changer l'attribution de la première chaire pour tous si c'est pour reconnaître le travail de ceux qui ne l'avaient pas jusqu'ici ? Pourquoi ne pas directement leur accorder cette heure de chaire plutôt que de faire des calculs savants dont le seul but en fait, est de faire des économies... Du coup, beaucoup d'entre nous vont se retrouver à travailler (au mieux) autant qu'avant, pour finalement être payés moins... ou travailler plus, pour être (au mieux) payé pareil...

C'est cela une avancée ?

j'aimerais penser que le projet ministériel n'avait pas d'autre but que de défendre les intérêts des professeurs de lettres, mais il n'en est bien évidemment rien !
Tu sembles croire que ce serait de la faute de ces enseignants si on touche à l'heure de chaire !
Le SNES (et non le ministère) ne fait, dans cet amendement, que chercher à réparer une injustice déjà présente, mais qui va encore s'amplifier puisque les heures de BTS ne seront plus prises en compte, j'échangerais donc mon heure de chaire contre une pondération de 0,4...
L'amendement suivant qui concerne les enseignants de toutes les disciplines cherche à établir une égalité entre tous les enseignants en réclamant une pondération de 1,17. Ainsi ceux qui percevaient l'heure de chaire avec 6 heures en cycle terminal continueront à la percevoir, tandis que ceux qui faisaient moins de 6 heures (ou avaient plus d'heures mais avec des classes à programme équivalent) percevront une pondération !
cignus
cignus
Niveau 5

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par cignus Jeu 27 Mar 2014 - 22:39
Une passante a écrit:

oui, la transformation de l'heure de chaire en pondération de 1,1 pénalise beaucoup de collègues, d'où la demande d'une pondération de 1,17.
Mais le calcul de l'heure de chaire a toujours pénalisé les professeurs de lettres qui n'enseignent que rarement en terminale et préparent l'épreuve de l'EAF en seconde et en première. L'amendement proposé par le SNES permettait de remédier à une injustice dont les autres syndicats n'ont que faire...
Je suis syndiqué au snes et il m’énerve au plus au point qu'on fasse croire que seul le snes se battrait pour tous les personnels... surtout quand ce même syndicat est entrain de nous tirer une balle dans le pieds... C'est du n'importe quoi de dire que les autres syndicats ne s'en soucient pas...
Une passante a écrit:
Et je le redis, il n'est nullement question de déshabiller Pierre pou habiller Paul, cela n'affecterait pas les autres disciplines que les professeurs de lettres bénéficient d'une pondération dès la seconde, tu as dû mal lire le texte...

Nan mais, c'est une blague... tant que dans le texte final n'apparaît pas la modification des 1,1 en 1,17 ... J'y perds ! 0,6h c'est moins que 1h.... donc on me déshabille pour....
Mais je vais de ce pas, revoir le texte proposé par le ministère pour voir si on parle des 1.17h ....

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Lefteris Jeu 27 Mar 2014 - 22:40
Igniatius a écrit:

Alors faites-les travailler en groupe si ça vous chante et que ça vous correspond, mais ne me l'imposez pas : je trouve ça nul et suis bien meilleur dans d'autres pratiques.
Sans entrer dans des guerres de bibliographie,  un enseignant est capable de  voir que le travail de groupe -surtout avec les élèves faibles, hostiles par principe, vivant enfermés dans leur petit monde et sans curiosité ni méthode ,  n'avance pas , qu'on ne fait quasiment rien, qu'il y a du bruit, qu'on ne rédige rien...
Il y en a qui ne doivent pas vivre sur la même planète. Je leur envoie quelques spécimens  que nous subissons, pur qu'ils voient la vraie vie avec des vrais élèves, et pas besoin de citer des thèses. Au passage, ils verront s'ils ont envie de passer une seule minute de plus dans un établissement avec ces énergumènes  Razz .
Bienvenue au pays du réel .


Dernière édition par Lefteris le Jeu 27 Mar 2014 - 22:48, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Balthazaard Jeu 27 Mar 2014 - 22:41
" Du coup, beaucoup d'entre nous vont se retrouver à travailler (au mieux) autant qu'avant, pour finalement être payés moins... ou travailler plus, pour être (au mieux) payé pareil..."

On l'a tous compris et là ce n'est pas un question d'interprétation...pour moi une arête qui ne passe pas

C'est pour moi plus généralement une conception des accords syndicaux

Doit-on jouer le jeu de la redistribution   certains gagnent ...d'autre perdent..(le cas ici) jusqu'où? jusqu'à quelle égalité? c'est l'argument de la cfdt sur la réforme des retraites (la majorité perd , quelques uns y gagnent)
Doit on considérer qu'un accord doit être exclusivement bénéfique (au pire pareil pour certains)
Doit-on être dans la logique gagnant-gagnant..les deux parties lâchent du lest mais avec compensation de part et d'autre

Je suis prêt à accepter les deux dernières attitudes, pas la première
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Une passante Jeu 27 Mar 2014 - 22:44
cignus a écrit:
Une passante a écrit:

oui, la transformation de l'heure de chaire en pondération de 1,1 pénalise beaucoup de collègues, d'où la demande d'une pondération de 1,17.
Mais le calcul de l'heure de chaire a toujours pénalisé les professeurs de lettres qui n'enseignent que rarement en terminale et préparent l'épreuve de l'EAF en seconde et en première. L'amendement proposé par le SNES permettait de remédier à une injustice dont les autres syndicats n'ont que faire...
Je suis syndiqué au snes et il m’énerve au plus au point qu'on fasse croire que seul le snes se battrait pour tous les personnels... surtout quand ce même syndicat est entrain de nous tirer une balle dans le pieds... C'est du n'importe quoi de dire que les autres syndicats ne s'en soucient pas...
Une passante a écrit:
Et je le redis, il n'est nullement question de déshabiller Pierre pou habiller Paul, cela n'affecterait pas les autres disciplines que les professeurs de lettres bénéficient d'une pondération dès la seconde, tu as dû mal lire le texte...

Nan mais, c'est une blague... tant que dans le texte final n'apparaît pas la modification des 1,1 en 1,17 ... J'y perds ! 0,6h c'est moins que 1h.... donc on me déshabille pour....
Mais je vais de ce pas, revoir le texte proposé par le ministère pour voir si on parle des 1.17h ....

Mais le SNES lutte justement dans les amendements proposés pour éviter de pénaliser les collègues !!!
Ma toute première remarque relevait que seul le SNES demandait que la situation particulière des professeurs de lettres soit prise en compte en étendant la pondération aux heures de seconde, les autres syndicats s'étant abstenus. Alors oui, je maintiens que seul le SNES se bat pour l'intérêt de TOUS les collègues !
Quant à la modification du texte final proposée, elle sera peut-être (et il faut l'espérer) prise en compte puisque tous les syndicats ont voté pour (sauf FO je le redis), ce qui est certain c'est que vu que ce n'est pas le cas pour l'amendement concernant les professeurs de lettres, il n'y a rien à espérer de ce côté-là....
Mais bon, j'ai l'impression que tu ne lis pas vraiment (ou mal) ce que j'écris...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Balthazaard Jeu 27 Mar 2014 - 22:45
"Nan mais, c'est une blague... tant que dans le texte final n'apparaît pas la modification des 1,1 en 1,17 ... J'y perds ! 0,6h c'est moins que 1h.... donc on me déshabille pour....
Mais je vais de ce pas, revoir le texte proposé par le ministère pour voir si on parle des 1.17h ."

Pas la peine de te fatiguer...si les syndicats ne savent pas compter (ou ne le savent que depuis quelque temps pour certain..(pas de faute)) le ministère lui a toujours été très bon en calcul
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Balthazaard Jeu 27 Mar 2014 - 22:47
"Mais le SNES lutte justement dans les amendements proposés pour éviter de pénaliser les collègues !!! " pourquoi ne l'a t-il pas fait en février?
PabloPE
PabloPE
Expert

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par PabloPE Jeu 27 Mar 2014 - 22:48
Peut être que seul le SNES accepte de lâcher les autres profs pour réparer une injustice faite aux profs de lettres alors que les autres syndicats préféreraient juste inclure les profs de lettres dans le dispositif existant  27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 3795679266 

Bon je dis ça mais en fait je n'ai aucune idée de ce que sont les pondérations, c'ets juste ce qui ressort de vos débats ici  :Oups:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Luigi_B Jeu 27 Mar 2014 - 22:49
Le communiqué ne reparle pas de la pondération de 1,17h...

John a écrit:
Jim Thompson a écrit:
Bientôtlesud a écrit:Je veux bien que l'on crache sur le SNES concernant l'abstention, mais j'aimerais que l'on m'explique certains votes sur les amendements exposés ici :
http://www.snes.edu/IMG/pdf/2014_03_27_amendements_snes-fsu_-_ctmen_votes.pdf
Ces amendements seront ils intégrés au décret?
Même question.
Si oui, les projets de décrets ont été nettement améliorés.
Si l'on en croit le SNES ses amendements ont été votés à la majorité : alors pourquoi abstention de la FSU ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
cignus
cignus
Niveau 5

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par cignus Jeu 27 Mar 2014 - 22:50
Une passante a écrit:
j'aimerais penser que le projet ministériel n'avait pas d'autre but que de défendre les intérêts des professeurs de lettres, mais il n'en est bien évidemment rien !
Tu sembles croire que ce serait de la faute de ces enseignants si on touche à l'heure de chaire !

Bon, certes, je ne suis pas homme de lettre, et peut-être que je ne m'exprime pas bien... Mais je ne vois pas ou je laisserais à penser que c'est la faute des profs de lettres... Alors, je préfère laisser tomber... parce que si on ne me comprends pas, cela va tourner au dialogue de sourds...
Une passante a écrit:
Le SNES (et non le ministère) ne fait, dans cet amendement, que chercher à réparer une injustice déjà présente, mais qui va encore s'amplifier puisque les heures de BTS ne seront plus prises en compte, j'échangerais donc mon heure de chaire contre une pondération de 0,4...
L'amendement suivant qui concerne les enseignants de toutes les disciplines cherche à établir une égalité entre tous les enseignants en réclamant une pondération de 1,17. Ainsi ceux qui percevaient l'heure de chaire avec 6 heures en cycle terminal continueront à la percevoir, tandis que ceux qui faisaient moins de 6 heures (ou avaient plus d'heures mais avec des classes à programme équivalent) percevront une pondération !

Maintenant, faudrait sortir du monde des bisounours... à l'heure où le gouvernement "social" libéral dit devoir faire 50M€ d'économies tout en faisant 200M€ de cadeaux aux entreprises... Il faudrait arrêter de croire que le but du gouvernement est qu'on se sente mieux, qu'on soit mieux payé etc....
Ce ne sont que des foutaises...

Cette refonte des statuts n'aura comme finalité, d'une manière ou d'une autre que d'alourdir notre charge de travail sans jamais à avoir à nous payer plus.... Cela se fera de façon insidieuse comme ils ont toujours su bien le faire...

Les jeunes... arrêtez de rêver...

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Une passante Jeu 27 Mar 2014 - 22:56
PabloPE a écrit:Peut être que seul le SNES accepte de lâcher les autres profs pour réparer une injustice faite aux profs de lettres alors que les autres syndicats préféreraient juste inclure les profs de lettres dans le dispositif existant  27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 3795679266 

Bon je dis ça mais en fait je n'ai aucune idée de ce que sont les pondérations, c'ets juste ce qui ressort de vos débats ici   :Oups:

si tu savais ce que sont les pondérations, tu ne tiendrais justement pas ces propos ! une pondération c'est quand une heure de cours compte davantage dans le service, par exemple en classe prépa il y a une pondération de 0,5, si tu fais une heure, cela compte 1,5 heure....

Alors je recommence (une dernière fois parce que cela devient usant à force) :
- actuellement les professeurs enseignant en cycle terminal (première, terminale et BTS) perçoivent une heure de chaire quand ils y enseignent au moins 6 heures (mais le dispositif exclue les classes à même programme, si on fait 8 heures mais avec deux premières S, on ne la perçoit pas)
- le ministère (et non le SNES) veut supprimer l'heure de chaire et la remplacer par une pondération de 1,1, il faudrait donc faire 10 heures en cycle terminal (mais là, toutes les heures compteraient, même s'il y a le même programme) pour avoir l'équivalent de l'heure de chaire.
- le SNES demande donc que la pondération passe à 1,17 pour tous pour que ceux enseignant 6 heures aient l'équivalent de l'heure de chaire actuelle, mais également que ceux qui ne font que 5 heures aient également une pondération.
- Il prend en plus en considération la situation particulière des professeurs de lettres qui préparent au bac dès la seconde puisque l'épreuve de français se passe en première et demande que les heures de secondes soient également pondérées en seconde. Vote auquel s'abstiennent tous les autres syndicats...

Voilà, est-ce plus clair ???
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Une passante Jeu 27 Mar 2014 - 23:00
cignus a écrit:
Maintenant, faudrait sortir du monde des bisounours... à l'heure où le gouvernement "social" libéral dit devoir faire 50M€ d'économies tout en faisant 200M€ de cadeaux aux entreprises... Il faudrait arrêter de croire que le but du gouvernement est qu'on se sente mieux, qu'on soit mieux payé etc....
Ce ne sont que des foutaises...

Cette refonte des statuts n'aura comme finalité, d'une manière ou d'une autre que d'alourdir notre charge de travail sans jamais à avoir à nous payer plus.... Cela se fera de façon insidieuse comme ils ont toujours su bien le faire...

Les jeunes... arrêtez de rêver...

nous sommes bien d'accord, le but du gouvernement n'est nullement d'améliorer notre sort, mais n'est-ce pas censé être le but des syndicats ? or, je remarque simplement que si le SNES propose un amendement réparant l'injustice subie par les professeurs de lettres et que les autres syndicats s'abstiennent de réparer l'injustice.
Après, quels effets auront ces amendements sur le décret définitif ? on peut penser qu'ils seront nuls, mais qui ne tente rien....
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Ingeborg B. Jeu 27 Mar 2014 - 23:02
PabloPE a écrit:
Luigi_B a écrit:Effectivement le décret est bien clair : "Les missions liées au service d’enseignement qui comprennent [...] le travail au sein d’équipes pédagogiques constituées d’enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d’élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. Dans ce cadre, ils peuvent être appelés à travailler en équipe pluriprofessionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d’orientation et d’éducation."

L'emploi du verbe "pouvoir" ne renvoie pas au libre choix de l'enseignant d'"être appelé" (sic) si l'envie lui en prend, mais à un cas particulier de ces missions ("Dans ce cadre") qui sont ses nouvelles obligations de service.
J'ai exactement la même lecture du texte, je ne vois même pas comment en faire une autre  27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 3795679266 
Serait il envisageable un seul instant que les auteurs du décret aient voulu accorder aux profs qui le désirent le droit de se retrouver quand ils veulent autour d'un café pour parler de travail?
Pas la peine de dénigrer les propos des autres ou de les caricaturer ! Il y a une différence sémantique entre "pouvoir " et "devoir ", non ? Concrètement, si mon cde m'impose trois réunions par semaine, je peux les refuser et brandir ce texte qui ne rend pas obligatoires toutes les réunions. Il y a une marge raisonnable.
Visiblement, votre système est tellement parfait qu'il ne souffre aucune nuance.
avatar
thrasybule
Devin

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par thrasybule Jeu 27 Mar 2014 - 23:03
Si les Secondes sont aussi pondérées en Lettres, je me battrai pour en avoir, sachant que les Premières sont tout aussi chiantes, en tout cas c'est le modèle qui devient majoritaire, et qu'au moins en Seconde on n'est pas stressé par le sacro-saint descriptif.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Une passante Jeu 27 Mar 2014 - 23:06
thrasybule a écrit:Si les Secondes sont aussi pondérées en Lettres, je me battrai pour en avoir, sachant que les Premières sont tout aussi chiantes, en tout cas c'est le modèle qui devient majoritaire, et qu'au moins en Seconde on n'est pas stressé par le sacro-saint descriptif.

cela ne risque malheureusement pas d'être le cas puisque seul le SNES a voté pour cet amendement....
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Luigi_B Jeu 27 Mar 2014 - 23:07
Ingeborg B. a écrit:Pas la peine de dénigrer les propos des autres ou de les caricaturer ! Il y a une différence sémantique entre "pouvoir " et "devoir ", non ?
Oui : c'est dit plus joliment.  Very Happy

Aujourd'hui tu dois t'occuper du jardin : tu peux tondre la pelouse par exemple.


Dernière édition par Luigi_B le Jeu 27 Mar 2014 - 23:08, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Balthazaard Jeu 27 Mar 2014 - 23:07
Celeborn a écrit:Bon, alors, déjà, je vous remets le communiqué, comme ça chacun se fera une idée par lui-même sur accord/pas accord en lisant ce qu'on écrit plutôt que les résumés des journalistes :

Enseignants du 2d degré : encore un effort !

Le SNALC-FGAF est satisfait de la reprise des négociations concernant les missions et les statuts des professeurs du second degré sur de nouvelles bases : ainsi, le fait de traiter à part le cas des enseignants de classes préparatoires était de son point de vue un préalable indispensable à la poursuite les négociations.

Le SNALC-FGAF, par son action déterminante, a réussi à obtenir d'importantes garanties qui permettent de sécuriser nos métiers, à l'heure où nombreux sont ceux qui voudraient nous voir travailler plus pour gagner moins : maintien des maxima hebdomadaires de service (empêchant d'ouvrir la porte à l'annualisation des services), maintien des statuts particuliers et d'un enseignement fondé sur la discipline de recrutement, réaffirmation de la liberté pédagogique des professeurs, maintien de l'heure de vaisselle, sécurisation de l'ISOE, garanties plus importantes en cas de complément de service, impossibilité d'imposer la bivalence à des professeurs non volontaires.

Le SNALC-FGAF a par ailleurs obtenu de très nettes améliorations sur un bon nombre de points : rémunération des missions complémentaires, et notamment de la coordination de discipline, meilleure prise en compte du travail des professeurs d'EPS dans le cycle terminal via une indemnité spécifique, fin de la majoration des obligations de services pour effectifs réduits (tandis que l'on continue à prendre en compte les effectifs pléthoriques), remplacement du dispositif indemnitaire relatif au contrôle en cours de formation par une indemnité spécifique pour les PLP exerçant en première et terminale professionnelle.

Le SNALC-FGAF, qui défend les intérêts matériels et moraux de tous les professeurs, est enfin porteur de revendications fortes afin que ces textes ne fassent pas perdre de l'argent à un certain nombre de collègues ou ne sacrifient pas le cadrage national de certaines missions essentielles. C'est pourquoi nous demandons notamment:
une pondération de 1,3 et non de 1,25 pour les heures effectuées en BTS ;
• une pondération de 1,2 et non de 1,1 en remplacement de l'heure de première chaire
, qui s’applique également aux professeurs de lycée professionnel ;
l'instauration au niveau national de la mission rémunérée de « coordonnateur de discipline », désigné sur proposition de l'équipe pédagogique de la discipline (et non par le conseil d'administration sur proposition du conseil pédagogique)

Si nous sommes entendus sur ces points majeurs, alors nous prendrons nos responsabilités et soutiendrons le projet, tout en veillant de près à la rédaction des décrets et circulaires.

Une fois cela écrit, je vous fais un bref compte rendu forcément partial (je suis du SNALC, hein ! ^^) sur le positionnement général de chaque organisation syndicale :

- Le SNES n'a absolument rien cherché à (re)négocier. Citation (approximative mais pas de beaucoup) à propos de la pondération de 1,1 en remplacement de l'heure de 1e chaire : « on a l'ambition que personne n'y perde, mais on y verra plus clair après avoir appliqué la nouvelle disposition ».

- l'UNSA était content, et c'est parfaitement cohérent avec les positions qu'ils défendent. Je dirais même qu'ils ont été plus incisifs que d'autres sur la demande de cadrage national.

- le Sgen-CFDT regrettait qu'on ne soit pas allé + vite et + loin, demandait que la liberté pédagogique soit limitée par le travail en équipe, et affirmait que le face à face pédagogique ne constituait peut-être même pas la mission principale du métier.

- le SNALC a dit exactement ce qui est dans le communiqué au-dessus, reconnaissant la sécurisation de nombreux points (et je maintiens que c'est une vraie bonne chose, d'avoir un décret récent qui dise "maximum hebdomadaire de service", par exemple), les améliorations de certains et demandant à ce que l'on corrige les choses encore insuffisantes, je n'en refais pas la liste. On a ajouté la nécessité d'harmoniser le statut des profs docs avec les autres certifiés en termes d'ISOE, d'HSA, d'HSE (l'Unsa a approuvé).

- FO n'est pas rassuré ; ils ont redit ce que vous avez déjà lu ailleurs à ce sujet. À part sur le lycée pro, ils n'ont fait aucune proposition.

- la CGT a dit qu'il n'y avait pas de progrès pour les PLP et qu'elle voulait une réduction des maxima de service. Elle n'a rien dit sur le reste.

- Sud a reconnu la consolidation juridique et que c'était une bonne chose de faite, et a posé le problème du cadre budgétaire contraint, qui empêchait qu'il y ait des réductions de services. Ils sont eux aussi revenus sur la pondération de 1,1 en lycée.


Mon analyse est la suivante : les décrets de 50, même rustinés, présentaient des failles importantes (et certaines choses habituellement reconnues comme normales n'y figurent par exemple pas), et je pense que c'est vraiment pas mal d'avoir un texte neuf qui ne fait pas du métier de prof un truc complètement dérogatoire par rapport à la fonction publique, mais qui l'inscrit dans ce cadre tout en détaillant à l'intérieur les spécificités. On ne touche pas aux statuts, on ne touche pas aux maxima hebdomadaires de service, on réaffirme la liberté pédagogique, la monovalence (y compris sur les compléments de service hors volontariat) et, de manière plus globale, on ne rajoute pas de missions à temps contraints type réunionnite. On a de vraies améliorations pour les profs d'EPS (et, suite à notre intervention, on l'espère aussi pour les profs docs), on sécurise l'indemnité des PLP en ne la liant plus au contrôle en cours de formation (ce qui leur évitera de la perdre s'il est supprimé, ce que demandent presque toutes les organisations syndicales), on offre une voie pour rémunérer la coordination de discipline.

Maintenant, c'est clair que ce n'est pas ce texte qui va augmenter fortement notre pouvoir d'achat. On a essayé de faire qu'on ne le diminue pas pour certains, et qu'on l'augmente pour le plus grand nombre possible. Maintenant, imaginez dans une réunion que seuls le Snalc et Sud se battent encore sur les pondérations, et imaginez quel puissant levier ça constitue en matière de négociations… Bref, on n'allait pas y arriver tout seuls.

Désolé de ressortir un vieux message mais j'ai un peu de mémoire....ce sont les réunions du 12 février où est sorti le texte actuel....n'y a t-il pas une réaction un peu tardive?
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 11 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Une passante Jeu 27 Mar 2014 - 23:10
réaction tardive (sans doute sous la pression de la base) vaut mieux que pas de réaction...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum