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- YazilikayaNeoprof expérimenté
Pour résoudre ces divisions, donnez-vous aux élèves le répertoire multiplicatif, l'élaborent-ils avec vous ou à la calculette ou seul?
Dites-moi tout!
Dites-moi tout!
- marie91270Neoprof expérimenté
Je ne suis pas PE mais j'ai des 6ème.
Dans un DM sur la carte vitale, ils ont dû diviser des nombres à 13 chiffres par 97, et je leur ai conseillé d'écrire la table de 97 sur leur ardoise avant de se lancer.
Ils l'ont fait tout seul, après tout ils sont en 6ème! En primaire, c'est peut être plus difficile...
Désolée, je ne t'aide pas beaucoup là...
Dans un DM sur la carte vitale, ils ont dû diviser des nombres à 13 chiffres par 97, et je leur ai conseillé d'écrire la table de 97 sur leur ardoise avant de se lancer.
Ils l'ont fait tout seul, après tout ils sont en 6ème! En primaire, c'est peut être plus difficile...
Désolée, je ne t'aide pas beaucoup là...
- egometDoyen
Je faisais faire ce genre de choses en troisième année de centre d'alphabétisation (trois ans à mi-temps).
Écrire la table est très simple, puisque ça revient à faire des additions successives. Pas besoin de calculatrice.
Écrire la table est très simple, puisque ça revient à faire des additions successives. Pas besoin de calculatrice.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- VolubilysGrand sage
Chez moi : écriture du répertoire multiplicatif sur le cahier de brouillon sans calculette.
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- DhaiphiGrand sage
65987 : 89
en 659 combien de fois 89 ou en 65 combien de fois 9 (et pas 8 !)
Pas de tables multiplicatives lourdes et encombrantes.
en 659 combien de fois 89 ou en 65 combien de fois 9 (et pas 8 !)
Pas de tables multiplicatives lourdes et encombrantes.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- doublecasquetteEnchanteur
Dhaiphi a écrit:65987 : 89
en 659 combien de fois 89 ou en 65 combien de fois 9 (et pas 8 !)
Pas de tables multiplicatives lourdes et encombrantes.
Comme Dhaiphi... Pourquoi perdre du temps à prendre une mauvaise habitude qui ne servira plus à rien quand on aura compris comment ça marche ?
- arcencielGrand Maître
Pareil!doublecasquette a écrit:Dhaiphi a écrit:65987 : 89
en 659 combien de fois 89 ou en 65 combien de fois 9 (et pas 8 !)
Pas de tables multiplicatives lourdes et encombrantes.
Comme Dhaiphi... Pourquoi perdre du temps à prendre une mauvaise habitude qui ne servira plus à rien quand on aura compris comment ça marche ?
- VolubilysGrand sage
Désolée d'être une si mauvaise maîtresse.
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- RequiemForADreamNeoprof expérimenté
Quand j'ai pose ce genre d'opération à mes 6e ils partent très souvent sur l'écriture complète de la table de multiplication ce qui, en soit, n'est pas mauvais mai se révèle assez fastidieux surtout qu'ils ont envie d'aller vite et font souvent pas mal d'erreur. Je les laisse faire puis je fait les deux remarques suivantes :
1°) Quel est l’intérêt d'écrire la table "complètement" de 1 à 10 ? certaines multiplications seront inutile (pour ça un exemple du type 8241 / 67 montre que connaitre 67x1, 67x2 et 67x3 est suffisant et donne quelques exemples allant dans ce sens)
2°) Je pars ensuite sur les ordres de grandeur, quelque chose d'important pour qu'ils aient un regard critique sur leurs résultats mais qu'ils maitrisent en général très mal, pour qu'ils tentent de se rapprocher du produit qui conviendra. Là encore un exemple du type 66196 / 67 les amènera a voir un que le quotient est un peu inférieur à 100 donc chercher 9x67 pour débuter et 8x67 ce qui suffira à déterminer le quotient complètement
Bref, tout dépend du niveau de maitrise de l'élève... de son besoin de se rassurer etc...
1°) Quel est l’intérêt d'écrire la table "complètement" de 1 à 10 ? certaines multiplications seront inutile (pour ça un exemple du type 8241 / 67 montre que connaitre 67x1, 67x2 et 67x3 est suffisant et donne quelques exemples allant dans ce sens)
2°) Je pars ensuite sur les ordres de grandeur, quelque chose d'important pour qu'ils aient un regard critique sur leurs résultats mais qu'ils maitrisent en général très mal, pour qu'ils tentent de se rapprocher du produit qui conviendra. Là encore un exemple du type 66196 / 67 les amènera a voir un que le quotient est un peu inférieur à 100 donc chercher 9x67 pour débuter et 8x67 ce qui suffira à déterminer le quotient complètement
Bref, tout dépend du niveau de maitrise de l'élève... de son besoin de se rassurer etc...
- dandelionVénérable
Meuh non! C'est juste que nous on a appris comme ça, à la dure.Volubilys a écrit:Désolée d'être une si mauvaise maîtresse.
Il me semble que le site du matou matheux privilégie le calcul 'de tête' mais j'ai l'impression que ma fille ne fait pas de calcul mental, du coup elle n'a pas de réflexe du type '89' c'est 90-1, on ne lui apprend pas à simplifier. J'aimais bien le calcul mental et cette recherche de 'passages secrets' entre les nombres pour aller plus vite.
- egometDoyen
RequiemForADream a écrit:Quand j'ai pose ce genre d'opération à mes 6e ils partent très souvent sur l'écriture complète de la table de multiplication ce qui, en soit, n'est pas mauvais mai se révèle assez fastidieux surtout qu'ils ont envie d'aller vite et font souvent pas mal d'erreur. Je les laisse faire puis je fait les deux remarques suivantes :
1°) Quel est l’intérêt d'écrire la table "complètement" de 1 à 10 ? certaines multiplications seront inutile (pour ça un exemple du type 8241 / 67 montre que connaitre 67x1, 67x2 et 67x3 est suffisant ;)et donne quelques exemples allant dans ce sens)
2°) Je pars ensuite sur les ordres de grandeur, quelque chose d'important pour qu'ils aient un regard critique sur leurs résultats mais qu'ils maitrisent en général très mal, pour qu'ils tentent de se rapprocher du produit qui conviendra. Là encore un exemple du type 66196 / 67 les amènera a voir un que le quotient est un peu inférieur à 100 donc chercher 9x67 pour débuter et 8x67 ce qui suffira à déterminer le quotient complètement
Bref, tout dépend du niveau de maitrise de l'élève... de son besoin de se rassurer etc...
Tout dépend de la taille de l'opération. Écrire toute la table de multiplication est rapide et évite de tâtonner.
Pour 8241/67 ce n'est pas évident, mais si tu fais 8 956 846 694 654/67 c'est un gain de temps appréciable.
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- DhaiphiGrand sage
Le calcul mental permet plus d'autonomie.egomet a écrit:Tout dépend de la taille de l'opération. Écrire toute la table de multiplication est rapide et évite de tâtonner.
Pour 8241/67 ce n'est pas évident, mais si tu fais c'est un gain de temps appréciable.
8 956 846 694 654/67 Il est vrai que dans ce cas l'utilisation des tables est un avantage mais tu me concéderas que c'est un cas très particulier et peu courant.
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- marie91270Neoprof expérimenté
Dhaiphi a écrit:Le calcul mental permet plus d'autonomie.egomet a écrit:Tout dépend de la taille de l'opération. Écrire toute la table de multiplication est rapide et évite de tâtonner.
Pour 8241/67 ce n'est pas évident, mais si tu fais c'est un gain de temps appréciable.
8 956 846 694 654/67 Il est vrai que dans ce cas l'utilisation des tables est un avantage mais tu me concéderas que c'est un cas très particulier et peut courant.
Dans leur dernier DM, mes élèves de 6ème devaient faire 4 opérations de ce genre (il fallait vérifier les clés de 4 cartes vitales, donc division d'un nombre à 13 chiffres par 97). Dans ce cas là, il vaut mieux avoir la table de 97 sous les yeux!
Mais c'est effectivement un cas très particulier. En général on ne divise pas des nombres aussi grands.
- DhaiphiGrand sage
Effectivement, il est souhaitable de maîtriser plusieurs techniques et être capable de choisir la plus adaptée à la situation.marie91270 a écrit:Mais c'est effectivement un cas très particulier. En général on ne divise pas des nombres aussi grands.
Ce qui n'est pas une mince affaire non plus.
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- profecolesHabitué du forum
Pareil !Dhaiphi a écrit:65987 : 89
en 659 combien de fois 89 ou en 65 combien de fois 9 (et pas 8 !)
Pas de tables multiplicatives lourdes et encombrantes.
- LouisBarthasExpert
C'est une opération fastidieuse mais simple, j'ai mis un peu plus de 3 mn pour la faire. Elle est du niveau CE2 de mon époque, au milieu des années 60. Même les mauvais en "calcul" - comme on disait alors - comme moi réussissaient ce genre d'opérations. Mais elles n'étaient jamais aussi longues, quatre chiffres au dividende au CE2 suffisaient pour vérifier que l'on avait compris.
Elle prend un minimum de temps dans un minimum de place pour un minimum d'effort - à condition qu'elle ait été bien enseignée depuis le CP -, et suscite un sentiment de maîtrise.
La façon dont la technique de la division est enseignée actuellement est catastrophique, de quoi dégoûter les enfants des mathématiques. Je suis effaré de ce que je vois. Tout le monde autour de moi fait poser les soustractions sous le dividende. Mais le pire se répand maintenant où l'on fait écrire la table de multiplication du diviseur.
Horresco referens
Virgile
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- RequiemForADreamNeoprof expérimenté
Quand je revois la divisions avec mes 6eme je montre les deux méthodes en précisant qu'on a le droit d'aller vite si on est certain de ne pas se tromper et donc que ceux qui ne sont pas ultra à l'aise ont intérêt à poser les soustractions. C'est une hérésie ? peut-être mais il faudra m'expliquer pourquoi ...
- LouisBarthasExpert
En 6ème, c'est déjà trop tard. Ils ne sont pas à l'aise parce qu'on ne leur a pas appris à l'école primaire à calculer mentalement la soustraction d'une division. Ce n'est pas une hérésie, vous n'y êtes pour rien, vous faites votre possible. C'est dès le CP qu'il faut mettre en place la technique traditionnelle.RequiemForADream a écrit:Quand je revois la divisions avec mes 6eme je montre les deux méthodes en précisant qu'on a le droit d'aller vite si on est certain de ne pas se tromper et donc que ceux qui ne sont pas ultra à l'aise ont intérêt à poser les soustractions. C'est une hérésie ? peut-être mais il faudra m'expliquer pourquoi ...
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- arcencielGrand Maître
Oui je n'ai jamais compris ces répertoires multiplicatifs, une grosse perte de temps je trouve. Mes collègues me disent qu'ainsi les élèves comprennent mieux mais comprennent quoi exactement? Des bâtons dans les roues plutôt...
- VolubilysGrand sage
Pour le moment, je me bats avec mes CM2 pour qu'ils me calculent des divisions par des nombres à un chiffre (type : 23895:8) sans mettre les soustractions sous le dividende.
Je vous garantis que ce n'est pas gagné.
La division par un nombre à plusieurs chiffres, je n'aurai pas le temps de la travailler de toute façon.
Je vous garantis que ce n'est pas gagné.
La division par un nombre à plusieurs chiffres, je n'aurai pas le temps de la travailler de toute façon.
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- auléricNeoprof expérimenté
je leur fais aussi écrire la soustraction . Avec mes CM1 nous n'en sommes qu'à la division à un chiffre aussi (au diviseur) . Mais certains n'avaient pas vu du tout la division au CE2.
c'est peut être une horreur mais pour le moment j'essaie surtout qu'ils y arrivent tous.
On attaquera à 2 chiffres au diviseur à la rentrée si ils n'ont pas tout oublié pendant les vacances
c'est peut être une horreur mais pour le moment j'essaie surtout qu'ils y arrivent tous.
On attaquera à 2 chiffres au diviseur à la rentrée si ils n'ont pas tout oublié pendant les vacances
- profecolesHabitué du forum
J'ai essayé sans leur faire la soustraction ....Ils se trompent tout le temps !auléric a écrit:je leur fais aussi écrire la soustraction . Avec mes CM1 nous n'en sommes qu'à la division à un chiffre aussi (au diviseur) . Mais certains n'avaient pas vu du tout la division au CE2.
c'est peut être une horreur mais pour le moment j'essaie surtout qu'ils y arrivent tous.
On attaquera à 2 chiffres au diviseur à la rentrée si ils n'ont pas tout oublié pendant les vacances
J'ai donc repris avec soustraction posée et j'en suis à la division avec diviseur à 2 chiffres avec comme Daiphi prise d'indices 457 : 58 , on cherche combien de fois 6 dans 45.
ça roule pour les 3/4 d'entre eux mais c'est une bonne classe
- phiExpert
J'étais en train de me demander justement, même si je n'ai plus de cycle 3... Personnellement j'aurais tendance à faire comme profecoles, laisser poser la soustraction mais ne pas faire de répertoire multiplicatif. C'est comme ça que je faisais d'ailleurs, mais c'est sans doute parce que j'ai appris ainsi...
- PabloPEExpert
Je te rejoins :lol:Volubilys a écrit:Désolée d'être une si mauvaise maîtresse.
Moi je leur ai fait carrément faire un répertoire multiplicatif pour les entraîner au calcul mental (fouettez moi il m'arrive même de leur demander de faire en devoir la table de 97 )
Et mon esprit sadique leur impose même de faire systématiquement la "preuve" de leur division.
Pour les soustractions ils ne sont pas obligés de les mettre .. mais si ils se trompent je leur refais faire AVEC les soustractions pour qu'ils trouvent leur erreur.
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"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
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