Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par Thalia de G Mer 24 Sep 2014 - 13:42
Neronismater a écrit:Il me semble que c' est fait exprès dans les deux cas, que l' héroïne soit une cruche... et la fin de Belle du Seigneur est plutôt cruelle que mièvre. Il y a d' ailleurs aussi des passages très drôles sur la SDN (si, si!) ...
Je plusoye !
Ariane est une innocente, aux deux sens du terme. Elle aspire à l'amour absolu et, bien sûr, se casse la figure, entraînant dans sa chute Solal le magnifique.
Comment ne pas être ému par la marche triomphale de l'amour quand elle parcourt Genève en sa robe voilière ?
Ariane est une héroïne pathétique, irritante et attendrissante.

Ne pas oublier, non plus, la critique féroce de Cohen d'une société égoïste, attachée au pouvoir, à l'argent, aux apparences et cet amour sublime qu'il porte au peuple juif, qu'il n'épargne pourtant pas de quelques coups de griffes.
avatar
Cath
Enchanteur

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par Cath Mer 24 Sep 2014 - 14:46
Lefteris a écrit:
sansara a écrit:
Cath a écrit:J'ai adoré Bouvard et Pécuchet !

Moi aussi ! Lecture-torture - Page 12 2252222100
Je l'ai lu alors que j'étais hospitalisée pour une longue durée, et j'ai rarement autant ri à la lecture d'un roman ! yesyes
C'est sûr qu'après une anesthésie, l'ambiance de l'hôpital , l'odeur de chloroforme, et les plateaux repas, tout est amusant. Very Happy

Haaan !
avatar
Cath
Enchanteur

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par Cath Mer 24 Sep 2014 - 14:47
Belle du Seigneur : entièrement d'accord avec Thalia.
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par Gwen59gc Ven 17 Oct 2014 - 17:51
La première idée qui me vient est Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis que j'avais du lire au collège ... une horreur, c'est bien l'un des seuls livres que je ne tenterai pas de relire.

Plus récemment, à la fac, et là on va crier au scandale, c'est La Chartreuse de Parme de Stendhal ... je l'ai lu 2 fois par obligation et je n'en ai rien retenu, même le nom des personnages m'échappe une fois sur deux ... Embarassed

_________________
2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
avatar
thrasybule
Devin

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par thrasybule Ven 17 Oct 2014 - 17:55
Gwen59gc a écrit:

Plus récemment, à la fac, et là on va crier au scandale, c'est La Chartreuse de Parme de Stendhal ... je l'ai lu 2 fois par obligation et je n'en ai rien retenu, même le nom des personnages m'échappe une fois sur deux ... Embarassed
To the happy few... Razz
colombane
colombane
Fidèle du forum

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par colombane Sam 18 Oct 2014 - 11:07
Personne n'a parlé de Victor Hugo ni de Zola...

Pour Victor Hugo, on avait étudié un extrait de Notre Dame de Paris en 4ème. Intéressée, j'ai voulu lire le livre en entier...
Situations trop dures, trop crues.... j'ai été "traumatisée"... et jamais relu de Victor Hugo
Idem pour Zola ...

Trop jeune..... jamais osé recommencer, et maintenant, j'ai encore peur de découvrir ces histoires de misère...

Caspar
Caspar
Prophète

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par Caspar Sam 18 Oct 2014 - 12:14
Tu peux essayer Au Bonheur des dames, un Zola relativement optimiste.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par Paratge Sam 18 Oct 2014 - 12:22
Dans le genre « traumatisant », essayez de deviner la fin d'une nouvelle de Maupassant ! Very Happy

Que va-t-il arriver à cette jolie et jeune paysanne ?
Que va-t-il à ce cheval dans le pré ? Etc.




Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par Gwen59gc Sam 18 Oct 2014 - 16:06
colombane a écrit:Personne n'a parlé de Victor Hugo ni de Zola...

Pour Victor Hugo, on avait étudié un extrait de Notre Dame de Paris en 4ème. Intéressée, j'ai voulu lire le livre en entier...
Situations trop dures, trop crues.... j'ai été "traumatisée"... et jamais relu de Victor Hugo
Idem pour Zola ...

Trop jeune..... jamais osé recommencer, et maintenant, j'ai encore peur de découvrir ces histoires de misère...


je me suis récemment réconciliée avec Zola en lisant Thérèse Raquin. Je pense que pour (re)commencer à le lire c'est l'oeuvre la plus adaptée ... pas trop long, du réalisme et du fantastique, ...

_________________
2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
Caspar
Caspar
Prophète

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par Caspar Sam 18 Oct 2014 - 18:31
Il y a du fantastique dans Thérèse Raquin? Aucun souvenir... MAJOR SPOILER AHEAD Le retour du mari noyé? L'incipit fut mon sujet de thème à l'agreg...que de souvenirs!
leyade
leyade
Esprit sacré

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par leyade Sam 18 Oct 2014 - 18:34
sansara a écrit:
Lefteris a écrit:Je viens d'en  retrouver deux atrocement ennuyeux   A rebours et Bonjour tristesse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lecture-torture - Page 12 2252222100 Chouette, y a pas que moi !

Je crois que ce livre m'est littéralement tombé des mains. J'ai failli m'évanouir de désintérêt. Sleep

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
thrasybule
Devin

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par thrasybule Sam 18 Oct 2014 - 19:20
Voltaire m'est toujours tombé des mains, il me tombe des mains et je trouve que ça vole pa très haut. Et sur son ironie, masque de son vide, je rejoins Musset.
avatar
thrasybule
Devin

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par thrasybule Sam 18 Oct 2014 - 19:49
Je ne sais pas ce qui se passe, je peux pas éditer: "pas très haut"
Sei
Sei
Grand Maître

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par Sei Sam 18 Oct 2014 - 19:52
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai dévoré A Rebours. Il est rare qu'une oeuvre d'art puisse me donner l'impression d'être malade (Chopin me fait ça aussi), et il est étrange que j'aime ça. Smile

Pour ma part, c'est Kafka qui me donne cette impression. D'ailleurs, à chaque lecture du Château, j'ai attrapé un rhume.
avatar
thrasybule
Devin

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par thrasybule Sam 18 Oct 2014 - 20:06
Ponge me gave: et pourtant j'en étais fan à 18 ans, pour d'obscures motivations polémiques anti-lyriques, mais il me fait penser à une croûte de pain, et la croûte de pain, je m'en bats la quiche.
miss terious
miss terious
Doyen

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par miss terious Sam 18 Oct 2014 - 20:10
Moi, c'est Instantanés de Robbe-Grillet. Aïe aïe aïe, misère !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Caspar
Caspar
Prophète

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par Caspar Dim 19 Oct 2014 - 16:09
thrasybule a écrit:Ponge me gave: et pourtant j'en étais fan à 18 ans, pour d'obscures motivations polémiques anti-lyriques, mais il me fait penser à une croûte de pain, et la croûte de pain, je m'en bats la quiche.

Quant à moi j'adorais Sarraute à dix-huit ans, je devais trouver ça chic (mais c'était quand même sincère). These days...not so much.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par Nom d'utilisateur Dim 19 Oct 2014 - 16:48
thrasybule a écrit:Ponge me gave: et pourtant j'en étais fan à 18 ans, pour d'obscures motivations polémiques anti-lyriques, mais il me fait penser à une croûte de pain, et la croûte de pain, je m'en bats la quiche.

Nous sommes donc au moins deux dans l'univers.
(Et dire qu'il a fallu manifester de l'enthousiasme quand j'ai montré à ma mioche comment décortiquer goûter la "Moule"... euh, était-ce la "Moule", du reste ? Et zut, rien à faire, le Parti pris des choses, pas cap' d'y faire référence sérieusement)
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par Nom d'utilisateur Dim 19 Oct 2014 - 16:50
Nom d'utilisateur a écrit:
thrasybule a écrit:Ponge me gave: et pourtant j'en étais fan à 18 ans, pour d'obscures motivations polémiques anti-lyriques, mais il me fait penser à une croûte de pain, et la croûte de pain, je m'en bats la quiche.

Nous sommes donc au moins deux dans l'univers. Pour ces impressions sur Ponge (et en général, du coup).
(Et dire qu'il a fallu manifester de l'enthousiasme quand j'ai montré à ma mioche comment décortiquer goûter la "Moule"... euh, était-ce la "Moule", du reste ? Et zut, rien à faire, le Parti pris des choses, pas cap' d'y faire référence sérieusement)
Caspar
Caspar
Prophète

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par Caspar Dim 19 Oct 2014 - 16:52
ce n'est pas plutôt une huître? (Ou alors je confonds avec la parodie de Ponge par Brétécher dans Agrippine).
manaël
manaël
Niveau 5

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par manaël Dim 19 Oct 2014 - 17:15
Au moins 3 dans l'univers!!!
Albius
Albius
Niveau 10

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par Albius Lun 28 Mar 2016 - 11:24
carlotta a écrit:Le Clezio : quelle horreur, quel ennui, affreux.... Sinon dernièrement j'ai detesté l'élégance du hérisson, pas ennuyeux, juste terriblement prétentieux. Je ne sais pas ce qui est mieux: être ennuyé ou être énervé?
Lecture-torture - Page 12 2252222100

Claude Simon, moi aussi. D'ailleurs, je m'interroge... Y en -a-t-il vraiment qui lisent cet auteur sans y être contraint par un programme universitaire ou de concours... heu

J'ai aussi beaucoup souffert jadis à la lecture de l' Obermann de Senancour.

Proust me tombe des mains, aussi...

Et, pour être un peu provocateur, je me demande si certains auteurs ayant été refusés de leur temps par bien des éditeurs -Proust, Céline, etc- ne le furent pas finalement pour de bonnes raisons... Smile Les lecteurs des maisons d'édition ne sont pas systématiquement de mauvaises personnes dépourvues de sensibilité littéraire... pingouin

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Miew
Miew
Habitué du forum

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par Miew Lun 28 Mar 2016 - 11:32
Je me souviens avoir dû lire au lycée Voyage au bout de la nuit de Céline.
J'ai sauté beaucoup de pages de la première partie, je m'ennuyais... d'ailleurs je m'en souviens à peine. Bardamu s'était retrouvé en Amérique, en Afrique...
En revanche, j'ai aimé le reste, lorsque Bardamu retourne à Paris en tant que médecin.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par PetraPorto Lun 28 Mar 2016 - 11:35
La chartreuse de parme arrêtée à la moitié du livre. J'ai essayé de le lire deux fois mais je n'y arrive pas
Suzon Grisou
Suzon Grisou
Niveau 5

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par Suzon Grisou Lun 28 Mar 2016 - 11:51
Pêcheur d'Islande de Loti en 5e, mon plus mauvais souvenir scolaire.
Sei
Sei
Grand Maître

Lecture-torture - Page 12 Empty Re: Lecture-torture

par Sei Lun 28 Mar 2016 - 11:54
drop-of-cloud a écrit:La chartreuse de parme arrêtée à la moitié du livre. J'ai essayé de le lire deux fois mais je n'y arrive pas

Si tu as un jour le courage d'aller jusqu'au bout, sache que la fin est éblouissante et qu'elle te récompensera de tous tes efforts. Cela me donne envie de le relire.

La lecture torture pour moi n'est pas un roman : L'Image-mouvement, L'Image-temps - Deleuze.


Dernière édition par Sei le Lun 28 Mar 2016 - 15:11, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum