- IllianeExpert
Bonjour à toutes et à tous,
Notre inspection, en plus de nous recommander l'utilisation du carnet de lecture, nous conseille de mettre en place des cercles de lecture avec les élèves (si j'ai bien compris, il s'agit de faire travailler les élèves en groupe autour d'une question/d'une partie de l'oeuvre étudiée). Concrètement, pour celles et ceux qui pratiquent cette activité, comment la mettez-vous en place, comment la faites-vous fonctionner ?
Merci par avance pour vos réponses !
Notre inspection, en plus de nous recommander l'utilisation du carnet de lecture, nous conseille de mettre en place des cercles de lecture avec les élèves (si j'ai bien compris, il s'agit de faire travailler les élèves en groupe autour d'une question/d'une partie de l'oeuvre étudiée). Concrètement, pour celles et ceux qui pratiquent cette activité, comment la mettez-vous en place, comment la faites-vous fonctionner ?
Merci par avance pour vos réponses !
- TangledingGrand Maître
Illiane a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Notre inspection, en plus de nous recommander l'utilisation du carnet de lecture, nous conseille de mettre en place des cercles de lecture avec les élèves (si j'ai bien compris, il s'agit de faire travailler les élèves en groupe autour d'une question/d'une partie de l'oeuvre étudiée). Concrètement, pour celles et ceux qui pratiquent cette activité, comment la mettez-vous en place, comment la faites-vous fonctionner ?
Merci par avance pour vos réponses !
Académie d'Aix-Marseille ? Tu es sûre que tu as employé les bons verbes, en gras ?
Jamais testé les cercles, désolé...
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- IllianeExpert
Ben alors Tangleding, on ne sait plus ce qu'est un euphémisme (ou une litote selon le point de vue) ?
- TangledingGrand Maître
Bon, ceci dit sur le principe, je suis assez pour, mais si on pouvait avoir 2 ou 3h en plus avec nos classes.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- henrietteMédiateur
Tu as cette page qui présente de façon assez précise comment procéder, et propose des supports : https://ww2.ac-poitiers.fr/lettres/spip.php?article494
- Spoiler:
- Le coup du "carnet de semences" me laisse un peu pensive...
- Spoiler:
- Ça fait un peu banque du sperme, non ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- TangledingGrand Maître
On rigole bien, c'est toujours ça.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- BartleboothNiveau 7
Tiens, je croyais qu’il n’y avait que chez moi qu’on nous "conseillait" ce truc pourtant pas obligatoire selon le B.O...
- sinanNiveau 9
J'ai déjà fait des cercles de lecture, enfin à ma sauce : les élèves lisent un livre en cursive, complètent un journal de lecture (commentaires sur les choix des personnages, entre autres), parfois font une évaluation avec questions, puis on prend une heure, on se met en cercle et on discute à bâtons rompus. Je dirige un peu les débats, j'essaye de donner la parole aux taciturnes. Évidemment les avis doivent être justifiés, ils se mettent à lire des passages, des extraits de leur carnet de lecteur. J'ai toujours beaucoup aimé le résultat, mais depuis que j'ai modifié l'organisation de mon cours en seconde, je n'ai plus de temps.
- IllianeExpert
Merci pour vos retours ; j'avais déjà vu le document que tu proposes @henriette, mais il me semblait davantage tourné vers les collégiens (et puis, comme tu dis, les "carnets de semences", j'oscille entre et !). Après, on peut toujours l'adapter à sa sauce, cela donne une base.
- TivinouDoyen
Je travaille un peu comme @sinan.
Les élèves lisent le livre et travaillent des pistes proposées dans leur carnet de lecture (c’est très varié, mais le travail doit toujours être justifié : le poème qui illustre le mieux selon eux le titre des sections d’un recueil, une proposition de mise en scène, réflexion sur un thème, sur une forme -l’intérêt des monologues dans l’ École des femmes, par exemple-) et doivent toujours apprendre un bref passage et expliquer leur choix.
Le cercle de lecture est fait en demi-classe si possible et j’essaie d’intervenir peu, tout en donnant la parole à ceux que je n’entends guère dans le cadre du cours.
J’aime beaucoup ce moment d’échange mais il prend du temps. Quelquefois les élèves font émerger des éléments importants. D’autres fois, il faut assurer une reprise plus scolaire. Cela permet de voir qui n’a pas lu le livre très rapidement, sans passer par un questionnaire de lecture.
Je le fais aussi dans le cadre de l’œuvre intégrale. Quand l’œuvre est longue ou complexe, nous travaillons en plusieurs étapes ( des "rendez-vous de lecture" dans le jargon de je ne sais plus quel IPR).
En première je ne le fais pas (pas encore?) par manque de temps.
Les élèves lisent le livre et travaillent des pistes proposées dans leur carnet de lecture (c’est très varié, mais le travail doit toujours être justifié : le poème qui illustre le mieux selon eux le titre des sections d’un recueil, une proposition de mise en scène, réflexion sur un thème, sur une forme -l’intérêt des monologues dans l’ École des femmes, par exemple-) et doivent toujours apprendre un bref passage et expliquer leur choix.
Le cercle de lecture est fait en demi-classe si possible et j’essaie d’intervenir peu, tout en donnant la parole à ceux que je n’entends guère dans le cadre du cours.
J’aime beaucoup ce moment d’échange mais il prend du temps. Quelquefois les élèves font émerger des éléments importants. D’autres fois, il faut assurer une reprise plus scolaire. Cela permet de voir qui n’a pas lu le livre très rapidement, sans passer par un questionnaire de lecture.
Je le fais aussi dans le cadre de l’œuvre intégrale. Quand l’œuvre est longue ou complexe, nous travaillons en plusieurs étapes ( des "rendez-vous de lecture" dans le jargon de je ne sais plus quel IPR).
En première je ne le fais pas (pas encore?) par manque de temps.
- BaldredSage
Tangleding a écrit:Illiane a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Notre inspection, en plus de nous recommander l'utilisation du carnet de lecture, nous conseille de mettre en place des cercles de lecture avec les élèves (si j'ai bien compris, il s'agit de faire travailler les élèves en groupe autour d'une question/d'une partie de l'oeuvre étudiée). Concrètement, pour celles et ceux qui pratiquent cette activité, comment la mettez-vous en place, comment la faites-vous fonctionner ?
Merci par avance pour vos réponses !
Académie d'Aix-Marseille ? Tu es sûre que tu as employé les bons verbes, en gras ?
Jamais testé les cercles, désolé...
toi tu vas avoir des PROBLEMES !!!
- TangledingGrand Maître
@Baldred : je pensais aux verbes "proposer" et "suggérer"... N'allez pas chercher un gif extrait du Parrain, mauvais esprits !
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- NLM76Grand Maître
Jamais rien fait de tout cela; si ce n'est qu'en classe, on ne fait que parler des livres...dès qu'ils les ont vraiment lus. Cela dit, j'ai à priori plus d'affinités avec ce que propose ici Sinan qu'avec l'échafaudage que propose la collègue de Poitiers.sinan a écrit:J'ai déjà fait des cercles de lecture, enfin à ma sauce : les élèves lisent un livre en cursive, complètent un journal de lecture (commentaires sur les choix des personnages, entre autres), parfois font une évaluation avec questions, puis on prend une heure, on se met en cercle et on discute à bâtons rompus. Je dirige un peu les débats, j'essaye de donner la parole aux taciturnes. Évidemment les avis doivent être justifiés, ils se mettent à lire des passages, des extraits de leur carnet de lecteur. J'ai toujours beaucoup aimé le résultat, mais depuis que j'ai modifié l'organisation de mon cours en seconde, je n'ai plus de temps.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- comment mener une lecture analytique en 3°?
- quelle lecture cursive dans le cadre d'une séquence rapports maître valet dans la comédie
- Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?
- Comment mener une analyse thématique dans l'étude d'une oeuvre intégrale ?
- comment conduire les synthèses dans le cadre d'une OI ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum