Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Balthazaard Lun 15 Avr 2019, 20:28
Non!
henriette
henriette
Médiateur

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par henriette Lun 15 Avr 2019, 20:30
Heu, tu ne veux vraiment pas qu'Alphonse50 se présente, Balthazaard ? [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 2314601941

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Balthazaard Lun 15 Avr 2019, 21:46
C'est ma réponse à la question initiale du sujet!  Very Happy
avatar
Segosingap
Je viens de m'inscrire !

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty La pédagogie universelle pour différencier sans perdre ses objectifs...

par Segosingap Mer 23 Oct 2019, 11:26
Post très intéressant qui montre les nombreuses difficultés posées aux enseignants aujourd'hui. Tous, nous testons, essayons afin de donner un maximum de chance de réussite à tous les profils. Après avoir beaucoup travaillé sur la différenciation, je vous propose la lecture de cet article sur la pédagogie universelle : https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-39-2-087_BERGERON.pdf
C'est une autre façon de penser la différenciation... Bonne lecture !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par pseudo-intello Mer 23 Oct 2019, 12:44
Moi, je propose un système de différenciation pédagogique disruptif, où chaque élève bénéficierait de cours sur mesure : à la fin de l'année scolaire, les élèves qui sont prêts à passer au niveau suivant passent au niveau suivant, ceux qui ont besoin de revoir les notions abordées dans l'année restent dans ce niveau pour une année supplémentaire, ceux qui n'ont pas les capacités de suivre un enseignement générale sont réorientés vers un enseignement adapté.
J'ai bon ?

_________________
Publicité:
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par tchanq' Mer 23 Oct 2019, 12:49
pseudo-intello a écrit:Moi, je propose un système de différenciation pédagogique disruptif, où chaque élève bénéficierait de cours sur mesure : à la fin de l'année scolaire,  les élèves qui sont prêts à passer au niveau suivant passent au niveau suivant, ceux qui ont besoin  de revoir les notions abordées dans l'année restent dans ce niveau pour une année supplémentaire, ceux qui n'ont pas les capacités de suivre un enseignement générale sont réorientés vers un enseignement adapté.
J'ai bon ?

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 437980826

_________________
Failure is not an option
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Monsieur_Tesla Mer 23 Oct 2019, 12:57
Avec parfois 33 élèves par classe, ça devient vite cauchemardesque [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 437980826

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
dita
dita
Neoprof expérimenté

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par dita Mer 23 Oct 2019, 13:26
Non.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Orlanda Mer 23 Oct 2019, 13:30
Non. Je n'ai ni les moyens, ni l'énergie pour.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par DesolationRow Mer 23 Oct 2019, 13:36
Non, j’ai du travail.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Ilona Mer 23 Oct 2019, 13:41
Non plus, avec quinze classes en collège comment dire [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 3284587592
avatar
eleonore69
Érudit

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par eleonore69 Mer 23 Oct 2019, 13:55
Non, impossible à 35-36
Benfeu
Benfeu
Niveau 5

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Benfeu Mer 23 Oct 2019, 13:57
Idem avec ma dizaine de classes de collège... bravo à ceux qui y parviennent!
blanco
blanco
Niveau 6

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par blanco Mer 23 Oct 2019, 13:58
j


Dernière édition par blanco le Sam 16 Oct 2021, 19:36, édité 1 fois
blanco
blanco
Niveau 6

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par blanco Mer 23 Oct 2019, 14:01
k


Dernière édition par blanco le Sam 16 Oct 2021, 19:37, édité 1 fois
Remi G
Remi G
Niveau 3

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Remi G Mer 23 Oct 2019, 14:30
Dinosaura a écrit:Bonsoir,

Suite à certaines critiques qui m'ont été faites lors de mon inspection, je me demandais si beaucoup parmi vous travaillaient par compétences et pratiquaient de la différenciation pédagogique à chaque séance.

Si oui, comment faites-vous concrètement ?

Et dernière question : n'est-ce pas une usine à gaz et chronophage dans les prép's de cours pour le prof ? (Parce que je suis déjà au max de mes capacités de préparation de cours, je ne tiens pas à sacrifier toute ma vie privée non plus...)

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Quand j'étais stagiaire, j'ai été encouragé à travailler sur la différenciation. J'ai procédé par la création d'activités par "pistes" un peu comme au ski d'après les travaux de la tutrice d'un autre pote stagiaire. Le but étant de proposer plusieurs ensembles de questions aux choix aux élèves. Par ex, les plus faibles choisissaient de faire les questions de la piste verte, ceux qui avaient un niveau intermédiaire choisissaient de faire les questions de la piste rouge alors que les plus à l'aise faisaient les questions de la "piste noire". Établir des activités et des évaluations selon ce format était particulièrement intéressant mais restait très chronophage, surtout pour un stagiaire tel que je l'étais. La difficulté résidait dans le fait de poser des questions différentes aux élèves tout en faisant en sorte qu'ils comprennent tous la même chose à la fin. C'est possible mais savoir choisir et décliner les bonnes questions est loin d'être évident! A présent, les restrictions en photocopies ne me permettent plus de proposer mes propres activités mais si je pouvais, je pense que je reproposerais des activités de ce genre à mes élèves.
VinZT
VinZT
Doyen

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par VinZT Mer 23 Oct 2019, 14:34
Oui : je donne volontiers des notes différentes aux élèves.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Haku
Haku
Niveau 5

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Haku Mer 23 Oct 2019, 14:38
Ilona a écrit:Non plus, avec quinze classes en collège comment dire [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 3284587592

Idem [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 2252222100

_________________
Spoiler:
avatar
Bouboule
Doyen

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Bouboule Mer 23 Oct 2019, 14:38
Je fais un cours de base, donne des exercices de bases, et propose des TP de base. Tout le monde reçoit les docs de cours complémentaires, les exercices d'approfondissement et les TP comportent des approfondissements.
Les élèves refusent en général de se distinguer en attaquant l'approfondissement si c'est un travail en classe ;-)
(Pour l'approfondissement à la maison, parties facultatives, quelques timides essaient.)
Benfeu
Benfeu
Niveau 5

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Benfeu Mer 23 Oct 2019, 14:40
@VinZT : tu viens de régler mes problèmes : je viens de vérifier les notes du dernier contrôle et, crois-moi, j'ai vraiment bien différencié! XD
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par amalricu Mer 23 Oct 2019, 14:47
Haku a écrit:
Ilona a écrit:Non plus, avec quinze classes en collège comment dire [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 3284587592

Idem [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 2252222100

Je veux voir les chantres de cette différenciation à l'oeuvre une trentaine de semaines durant pour 15 à 20 heures hebdomadaires et bien évidemment sans dégel du point d'indice. Cela pour 180 élèves.

Allez en scène les artistes !
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Prezbo Mer 23 Oct 2019, 14:53
Segosingap a écrit:Post très intéressant qui montre les nombreuses difficultés posées aux enseignants aujourd'hui. Tous, nous testons, essayons afin de donner un maximum de chance de réussite à tous les profils. Après avoir beaucoup travaillé sur la différenciation, je vous propose la lecture de cet article sur la pédagogie universelle : https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-39-2-087_BERGERON.pdf
C'est une autre façon de penser la différenciation... Bonne lecture !

Pédagogie universelle.

Pour un premier message sur le forum.

Wow.

End of the game, comme on dit sur internet.
SVoronca
SVoronca
Niveau 7

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par SVoronca Mer 23 Oct 2019, 15:29
Non, et je le regrette.
Cette année, j'ai une élève qui n'a jamais été scolarisée de manière continue. Résultat : en 5e, elle ne sait pas lire, elle déchiffre les déterminants mais elle se perd quand elle doit lire des mots de plus de deux syllabes.
Pendant que la classe travaillait sur le COD, je me suis assise à ses côtés et j'ai lu les petites phrases en lui expliquant ce qu'étaient un verbe et un COD et comment on pouvait les repérer.
J'ai été agréablement surprise de constater qu'elle était capable de le faire, avec des petites erreurs mais pas tant que ça finalement.
Le problème c'est que je ne pourrai pas laisser mes 24 autres élèves en autonomie à chaque fois et je sens qu'elle va végéter alors que le potentiel est là.
C'est dramatique de voir que certains sont condamnés à l'échec scolaire.
Mathador
Mathador
Empereur

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Mathador Mer 23 Oct 2019, 15:35
pseudo-intello a écrit:Moi, je propose un système de différenciation pédagogique disruptif, où chaque élève bénéficierait de cours sur mesure : à la fin de l'année scolaire,  les élèves qui sont prêts à passer au niveau suivant passent au niveau suivant, ceux qui ont besoin  de revoir les notions abordées dans l'année restent dans ce niveau pour une année supplémentaire, ceux qui n'ont pas les capacités de suivre un enseignement générale sont réorientés vers un enseignement adapté.
J'ai bon ?
Non, il ne faut surtout pas que l'administration effectue sa propre différenciation: cela risquerait de tomber en marche. Il serait regrettable que les meilleurs élèves de Seine-Saint-Denis aient un enseignement de niveau comparable à ceux d'Auteuil-Neuilly-Passy.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par LemmyK Mer 23 Oct 2019, 15:59
Ni différenciation pédagogique ni pédagogie différenciée.
blanco
blanco
Niveau 6

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? - Page 7 Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par blanco Mer 23 Oct 2019, 16:22
l


Dernière édition par blanco le Sam 16 Oct 2021, 19:38, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum