Page 2 sur 2 • 1, 2
- nitescenceÉrudit
@ iphigénie : oui, c'est juste ("promenade sentimentale" de Verlaine = une promenade [qui me rend] sentimental).
donc tu proposes "des vêtements [qui me rendent] chaud" : ce serait alors un hypallage doublé d'une ellipse ?
donc tu proposes "des vêtements [qui me rendent] chaud" : ce serait alors un hypallage doublé d'une ellipse ?
- IphigénieProphète
et la catachrèse à la pistache, y a pas? :lol:il y a trois types de catachrèse, la catachrèse de métonymie, la catachrèse de synecdoque et la catachrèse de métaphore. mais il faut d'abord déterminer si c'est une catachrèse et pourquoi...
(pardon de craquer, mais les fig de style, y a des fois...)
:lol: :lol
@Nitescence: je ne sais pas :comme tu le vois je ne suis pas une spécialiste des fig de style, disons que c'est ce que j'aurais dit spontanément -si on me forçait vraiment à y voir du style...
- IphigénieProphète
c'est vrai, mais d'un autre côté, sans le gars qui a chaud à l'intérieur, le vêtement c'est juste un tas de textile sans température...Cripure a écrit:bé non, celui qui le porte a froid, sans le vêtement chaudiphigénie a écrit:on ne peut pas y voir un hypallage? (le chaud n'étant pas une caractéristique du vêtement mais de celui qui le porte? ?
- nitescenceÉrudit
Ca y est ! J'ai enfin trouvé : il s'agit d'une métalepse qui est un type de métonymie particulier, figure de la conséquence pour la chose (mettre un pull donne chaud). Eurêka !
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- GrypheMédiateur
Merci d'être venu redonner des nouvelles !nitescence a écrit:Ca y est ! J'ai enfin trouvé : il s'agit d'une métalepse qui est un type de métonymie particulier, figure de la conséquence pour la chose (mettre un pull donne chaud). Eurêka !
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum