Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Vivement qu'on lise de superbes articles nous narrant la niveau abyssale de nos lycéens...
- JacqGuide spirituel
Cripure a écrit:Il faut quand même savoir qu'actuellement, nos pires élèves de seconde sont des élèves que les sections professionnelles n'ont pas recrutés faute de place en regard de leurs piètres résultats. Ils vont alors en seconde générale et, pour forcer le passage en LEP, ils font ce qu'ils imaginent être le seul viatique : rien. Ils pensent en effet apparemment que des notes minables les réorienteront à coup sûr. Sauf qu'à la fin de la seconde, ils sont remélangés avec les nouveaux sortants de 3e et sont la plupart du temps encore plus mal classés que l'année précédente.
Dans l'ensemble oui.
La réorientation est difficile après une 2GT puisque les élèves dans ce cas ont moins de points que élèves de 3e qui sont prioritaires. Il y en a, mais c'est rare, et souvent de la cuisine interne ("j'ai une place, qui a un élève ?"). Pour ce qui est du recrutement par les sections pro, en fait nous ne recrutons plus rien depuis l'informatisation de l'orientation.
On ne va pas revenir dessus (parce que nous en avons déjà discuté beaucoup de fois) mais nous voyons deux problèmes à cette orientation informatisée :
- personne ne contrôle rien, y compris dans les points (cette année il y a eu des problèmes pour les élèves venant du privé dans l'académie de Lyon, avec quelques mauvaises surprises)
- surtout on ne peut pas contrôler les points attribués au collège (car certains collèges font n'importe quoi, d'autres trichent et nuisent à "l'équité" de l'orientation).
Enfin je trouve que trois voeux pour les 3e c'est peu pour s'orienter vers le LP. Un élève qui veut aller dans une filière demandée peut
demander trois fois la même section ou hiérarchiser ses voeux (filière très demandée, peu puis pas demandée donc moins sélective). Le choix est limité, s'il veut vraiment aller dans une section demandée et la demande trois fois (trois LP différents) et est refusé, c'est terminé (ou presque) alors qu'il aurait dossier correct pour aller dans une autre section un peu moins demandée ! Je pense que pour les élèves demandant des sections en LP il serait bon d'avoir plus de proposition car les troix voeux limitent vraiment la stratégie des élèves (en admettant qu'ils aient compris comment faire).
Même remarque pour le post bac. 12 voeux par type de formation post bac. Pour les élèves du général on peut envisager une orientation sur plusieurs type de post-bac, mais en LP normalement les voeux sont plutôt BTS... et 12 voeux cela va vite !
- JacqGuide spirituel
Heureusement il y a : http://www.acadomia.fr/niveau/college/orientation/bilan-orientation.html
Pour seulement 429 euros
Pour seulement 429 euros
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- La semaine de 4,5 jours dès septembre 2013 : le décret est paru au JO le 26 janvier
- Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"
- La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".
- indemnité pour mission particulière : le décret est paru au J.O.
- 23 août 2014 : Le nouveau décret sur les missions et les services des enseignants est sorti !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum