Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 4 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par philann Mer 4 Déc 2013 - 17:12
Audrey: 1) tu sembles faire ce que tu peux en tant que prof pour ton élève.
2) ON SE FOUT COMPLèTEMENT de ce que peut en penser la mère! J'hallucine gravement en lisant certains commentaires de collègues qui se mettant à la place de la mère, émettent un avis sur la supposée dureté de tes remarques! Rolling Eyes 

3) On ne justifie de sa pédagogie et de sa pratique qu'auprès de son IPR à l'exception de tout autre !! Tu as pris bonne note des difficultés du gamin, maintenant si la mère n'est pas contente...c'est PAREIL !!furieux 

4) Démontez-la en CC ! Interdisez-lui formellement de commenter les contrôles de son enfant par écrit! (tout en vous tenant à sa disposition pour des entrevues...

5) Ce genre de comportement parental est socialement marqué! J'ai dans mon bon bahut des HdS, plus de problèmes que dans mes deux bahuts de l'angoisse-zone-cité violente de l'an dernier!!Rolling Eyes 
Audrey
Audrey
Oracle

La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 4 Empty Re: La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!

par Audrey Mer 4 Déc 2013 - 17:20
Je n'ai exigé ni rime ni "jeux de langue".
J'ai demandé une description de la nature au présent, avec une personnification (qu'il savait très bien faire) et une comparaison (idem). Etrangement, faire des tonnes de jeux de mots, y compris en faisant des associations phonologiques, il y arrive très bien et ça le fait tellement marrer qu'il m'en gratifie régulièrement à l'oral en déformant phonétiquement mes paroles.
L'hyperactivité est établie, pas la dyslexie. L'infirmière suit le dossier. Les parents nous communiquent tout.

Camille, franchement, me dire ce que je suis en droit de faire en 6è, je trouve ça fort de café pour quelqu'un qui n'est pas prof de lettres et qui ne connaît pas cet élève.

Et pour le coup, puisque tu te poses en donneuse de leçons, tu devrais savoir que des médecins scolaires, il n'y en a quasiment plus... on a à peine une infirmière en collège.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat Mer 4 Déc 2013 - 17:23
philann a écrit:Audrey: 1) tu sembles faire ce que tu peux en tant que prof pour ton élève.
2) ON SE FOUT COMPLèTEMENT de ce que peut en penser la mère! J'hallucine gravement en lisant certains commentaires de collègues qui se mettant à la place de la mère, émettent un avis sur la supposée dureté de tes remarques! Rolling Eyes 

3) On ne justifie de sa pédagogie et de sa pratique qu'auprès de son IPR à l'exception de tout autre !! Tu as pris bonne note des difficultés du gamin, maintenant si la mère n'est pas contente...c'est PAREIL !!furieux 

4) Démontez-la en CC ! Interdisez-lui formellement de commenter les contrôles de son enfant par écrit! (tout en vous tenant à sa disposition pour des entrevues...

5) Ce genre de comportement parental est socialement marqué! J'ai dans mon bon bahut des HdS, plus de problèmes que dans mes deux bahuts de l'angoisse-zone-cité violente de l'an dernier!!Rolling Eyes 
:shock: 

Et moi "j'hallucine grave" de la violence injustifiée de tes propos !

C'est ta solution, pour conseiller une collègue qui tente de trouver des solutions devant une situation conflictuelle, avec un enfant de 11 ans au milieu ?!

Et bien...

Médiateur

par henriette Mer 4 Déc 2013 - 17:27
CamilleV a écrit:Juste une précision quand même : le bilan orthophonique n'est pas supposé être distribué à l'établissement scolaire. En tant que bilan para-médical, il contient des informations médicales importantes que les parents n'ont pas nécessairement envie de communiquer. Par ailleurs, l'orthophoniste n'a légalement pas le droit de communiquer avec vous sans l'autorisation écrite des parents. S'il y a un PAI de mis en place, c'est bien que la dyslexie (ou son hyperactivité) a été établie, notamment via le médecin scolaire non ?

Pour tout le reste je rejoins Chocolat. Impossible pour cet enfant de réussir comme tout le monde cet exercice avec toutes les contraintes indiquées et surtout, en 6ème ! La métaphonologie (dont les rimes) est très compliquée pour ces enfants, tout comme les jeux de langue. S'improviser poète me semble difficile.

Quant à l'apprentissage de mots par cœur, c'est au contraire tout à fait possible chez des dyslexiques de type phonologique (65% des DL) : ils ont un problème avec les conversions, pas avec l'apprentissage global. De ce fait, ce sera certes plus dur d'apprendre un mot par cœur, mais pas impossible.
Ces propos me choquent vraiment. On pourrait peut-être juste considérer qu'Audrey est sa prof, et qu'elle sait ce qu'elle fait, pourquoi et comment, au lieu de juger ses pratiques de l'extérieur sans rien savoir précisément ni des capacités de l'élève, ni de tout le travail de préparation fait en amont.
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey Mer 4 Déc 2013 - 17:29
Merci Henriette, là, ça me pèse vraiment toutes ces remises en question de mon travail.

A croire que finalement, je suis responsable de ce que fait la mère, hein... c'est moi qui martyrise ce pauvre gosse et le mets en situation d'échec constant....

Ce qui est dingue, c'est qu'il y a un AVS, hein. Etrangement, lui, il trouve que je bosse bien avec ce petit.

Dernière édition par Audrey le Mer 4 Déc 2013 - 17:34, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

par Olympias Mer 4 Déc 2013 - 17:31
Mais qu'est-ce que c'est que cette emmerdeuse ??? :shock: 
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo Mer 4 Déc 2013 - 17:35
henriette a écrit:
CamilleV a écrit:Juste une précision quand même : le bilan orthophonique n'est pas supposé être distribué à l'établissement scolaire. En tant que bilan para-médical, il contient des informations médicales importantes que les parents n'ont pas nécessairement envie de communiquer. Par ailleurs, l'orthophoniste n'a légalement pas le droit de communiquer avec vous sans l'autorisation écrite des parents. S'il y a un PAI de mis en place, c'est bien que la dyslexie (ou son hyperactivité) a été établie, notamment via le médecin scolaire non ?

Pour tout le reste je rejoins Chocolat. Impossible pour cet enfant de réussir comme tout le monde cet exercice avec toutes les contraintes indiquées et surtout, en 6ème ! La métaphonologie (dont les rimes) est très compliquée pour ces enfants, tout comme les jeux de langue. S'improviser poète me semble difficile.

Quant à l'apprentissage de mots par cœur, c'est au contraire tout à fait possible chez des dyslexiques de type phonologique (65% des DL) : ils ont un problème avec les conversions, pas avec l'apprentissage global. De ce fait, ce sera certes plus dur d'apprendre un mot par cœur, mais pas impossible.
Ces propos me choquent vraiment. On pourrait peut-être juste considérer qu'Audrey est sa prof, et qu'elle sait ce qu'elle fait, pourquoi et comment, au lieu de juger ses pratiques de l'extérieur sans rien savoir précisément ni des capacités de l'élève, ni de tout le travail de préparation fait en amont.
Remarque qu'on ne se prive pas de juger, de l'extérieur, et sans en savoir plus que ce que ce fil permet, les comportements et dires de la mère.

Niveau 9

par Carrie7 Mer 4 Déc 2013 - 17:36
Moi je ne suis pas prof de lettres, mais je ne comprends pas comment des profs, même de lettres, peuvent juger de la pertinence du travail donné ou de la dureté des appréciations d'Audrey ? Elle-seule connaît sa classe, le gamin et ce qu'il est capable de faire !
Si c'était en maths, je ne me sentirais pas du tout capable de juger de la pertinence d'une activité ou d'appréciations d'un collègue dans une autre classe, un autre collège, avec un élève que je n'ai jamais vu.
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Mer 4 Déc 2013 - 17:37
Pseudo a écrit:Remarque qu'on ne se prive pas de juger, de l'extérieur, et sans en savoir plus que ce que ce fil permet, les comportements et dires de la mère.
Mais nous avons les détails donnés par Audrey sur les remarques mises par la mère et ses différentes prises de positions, alors que nous n'avons pas - et pour cause, ce n'est pas du tout le sujet ! - les fiches de prép d'Audrey, ses objectifs et les autres exercices de l'élève !

Dernière édition par henriette le Mer 4 Déc 2013 - 17:38, édité 1 fois (Raison : citation)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat Mer 4 Déc 2013 - 17:39
Audrey a écrit:Je n'ai exigé ni rime ni "jeux de langue".
J'ai demandé une description de la nature au présent, avec une personnification (qu'il savait très bien faire) et une comparaison (idem). Etrangement, faire des tonnes de jeux de mots, y compris en faisant des associations phonologiques, il y arrive très bien et ça le fait tellement marrer qu'il m'en gratifie régulièrement à l'oral en déformant phonétiquement mes paroles.
L'hyperactivité est établie, pas la dyslexie. L'infirmière suit le dossier. Les parents nous communiquent tout.

Camille, franchement, me dire ce que je suis en droit de faire en 6è, je trouve ça fort de café pour quelqu'un qui n'est pas prof de lettres et qui ne connaît pas cet élève.

Et pour le coup, puisque tu te poses en donneuse de leçons, tu devrais savoir que des médecins scolaires, il n'y en a quasiment plus... on a à peine une infirmière en collège.
Et hop, dès qu'un avis ne va pas dans ton sens, tu passes à l'attaque ! C'est dingue, ça, tout de même, Audrey !
Je sais, j'avais dit que je n'allais plus intervenir sur ce fil, mais c'est humainement impossible ! humhum La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 4 3795679266 

Audrey, soyons sérieux/sérieuses cinq minutes : les profs de lettres n'ont reçu aucune formation sur la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, et encore moins sur la prise en charge des enfants présentant des troubles d'apprentissage (de langage ou de comportement).

Alors je crois qu'un peu d'humilité serait bienvenue pour laisser un peu de place à des collègues qui semblent formés sur la question, qu'ils soient profs de lettres ou non...

Personne ne peut avoir la prétention de tout savoir sur tout, même dans son domaine de prédilection.

Prophète

par Olympias Mer 4 Déc 2013 - 17:42
henriette a écrit:
Pseudo a écrit:Remarque qu'on ne se prive pas de juger, de l'extérieur, et sans en savoir plus que ce que ce fil permet, les comportements et dires de la mère.
Mais nous avons les détails donnés par Audrey sur les remarques mises par la mère et ses différentes prises de positions, alors que nous n'avons pas - et pour cause, ce n'est pas du tout le sujet ! - les fiches de prép d'Audrey, ses objectifs et les autres exercices de l'élève !
Mon fils a une AVS, un QI sans souci, mais une forme d'autisme. Je m'interdis par principe tout commentaire sur la manière de procéder de ses professeurs ! Après, j'ai probablement avec mon fils un recul que cette maman n'a pas.
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Mer 4 Déc 2013 - 17:42

CamilleV a écrit:S'improviser poète me semble difficile.
Ben justement, on ne demande pas aux élèves de s'improviser poètes, on les fait travailler en amont. A ce rythme-là, je me demande comment on peut encore demander aux élèves d'écrire une rédaction (on ne s'improvise pas écrivain) ou une dissertation d’économie (on ne s'improvise pas économiste...). heu 
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey Mer 4 Déc 2013 - 17:43
Je n'ai pas dit savoir tout sur tout.
Je sais ce que mon élève peut faire parce qu'il me l'a montré!
Je ne me fonde pas sur des certitudes prétentieuses mais sur 3 mois de travail avec lui, mince!

Quant à la psychologie de l'enfant, ma foi, même si ce n'est pas le sujet (parce qu'on ne parle aucunement de la psychologie de cet élève, ici) sache que si, pour ma part, j'ai été bien plus formée que la plupart des profs. J'ai bouffé des heures et des heures de cours sur le sujet en médecine.
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Mer 4 Déc 2013 - 17:44
Olympias a écrit:
henriette a écrit:
Mon fils a une AVS, un QI sans souci, mais une forme d'autisme. Je m'interdis par principe tout commentaire sur la manière de procéder de ses professeurs ! Après, j'ai probablement avec mon fils un recul que cette maman n'a pas.
On est bien d'accord, Olympias La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 4 2252222100 
(je ne savais pas pour ton fils, j'admire ton courage)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo Mer 4 Déc 2013 - 17:45
Chocolat a écrit:

Audrey, soyons sérieux/sérieuses cinq minutes : les profs de lettres n'ont reçu aucune formation sur la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, et encore moins sur la prise en charge des enfants présentant des troubles d'apprentissage (de langage ou de comportement).

Alors je crois qu'un peu d'humilité serait bienvenue pour laisser un peu de place à des collègues qui semblent formés sur la question, qu'ils soient profs de lettres ou non...

Personne ne peut avoir la prétention de tout savoir sur tout, même dans son domaine de prédilection.
Je crois que tu fais une grave erreur professeur 
Certains savent... :sorciere: 

ballon 

Plaisanterie mise à part, je ne dirais rien de ce que je pense des annotations dans ce cas précis, mais les annotations s'adressent non pas à des enseignants, mais à un élève de 11 ans. Et je pense qu'il n'y a pas besoin d'être prof pour juger de l'effet que peut avoir une remarque enseignante.

Guide spirituel

par Chocolat Mer 4 Déc 2013 - 17:48
Audrey a écrit:Merci Henriette, là, ça me pèse vraiment toutes ces remises en question de mon travail.

A croire que finalement, je suis responsable de ce que fait la mère, hein... c'est moi qui martyrise ce pauvre gosse et le mets en situation d'échec constant....

Ce qui est dingue, c'est qu'il y a un AVS, hein. Etrangement, lui, il trouve que je bosse bien avec ce petit.
Mais arrête de penser que ton travail pour aider ce gamin, ainsi que ton travail tout court est remis en question - personne ne l'a fait ici.

On t'a simplement dit que tes appréciations pouvaient décourager un petit 6e en difficulté, et que le choix d'imposer une évaluation notée sur un exercice d'écriture poétique était contreproductif pour certains élèves incapables de mobiliser trop de connaissances et de compétences en temps limité, pour les faire valoir en se montrant créatifs.

Niveau 3

par CamilleV Mer 4 Déc 2013 - 17:49
Ma précision ne concernait pas les agissements de la mère. Néanmoins, je maintiens mes propos : pour un enfant DL, jouer avec les mots en 6ème, c'est très très dur !
On parle quand même d'un gamin qui a eu du mal à accéder au langage écrit il y a 5 ans. S'il est DL, on a au moins un retard de 2 ans sur les compétences d'un enfants normo-lexique. Alors oui, désolée de le répéter, mais c'est trop dur pour lui. Des dyslexiques-dysorthographiques, j'en côtoie tous les jours sans exception. Je sais ce que j'avance quant à leurs capacités.

A savoir s'il aurait dû passer cette évaluation, on entre là dans un vaste débat, dans lequel je ne m'impliquerai pas. Mais bon, quand même, on ne demanderait pas à un enfant IMC de faire du basket comme les autres enfants. Voilà tout.

Désolée Audrey si vous vous sentez attaquée, ce n'était pas mon but. J'ai la double casquette d'enseignante/orthophoniste et je peux vous dire que mon regard a énormément changé sur ce qui est proposé en classe depuis ma réorientation. Il y a des choses dans notre système que je trouve déplorable notamment en ce qui concerne l'acceptation des troubles des apprentissages à l'école. Il y a une telle incompréhension entre les deux professions que tout argument est perçu comme une intrusion dans la profession de l'autre et toutes les démarches sont ralenties. Je mettrais ma main à couper que cette famille a bien souffert de toutes ces démarches, ces incompréhensions, ces justifications incessantes. Je peux comprendre qu'à un moment donné la communication soit difficile.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo Mer 4 Déc 2013 - 17:50
Olympias a écrit:
henriette a écrit:
Certes. Mais alors comment justifier qu'on commente abondamment les annotations de la maman ? Ne devrions nous pas, par principe, nous garder de tout commentaire sur la manière de procéder des parents ?

Cette maman a l'air particulièrement angoissée, victime par vocation, et chiante comme la pluie, mais peut-on imaginer deux minutes l'effet des annotations d'Audrey sur elle ? Au final, les annotations ont-elles les effets attendus ? Car il s'agit bien de cela non ? Faire en sorte que le gamin s'améliore. Le but est-il atteint ?

Demi-dieu

par Pseudo Mer 4 Déc 2013 - 17:52
CamilleV a écrit:
A savoir s'il aurait dû passer cette évaluation, on entre là dans un vaste débat, dans lequel je ne m'impliquerai pas. Mais bon, quand même, on ne demanderait pas à un enfant IMC de faire du basket comme les autres enfants. Voilà tout.
Un enfant IMC ?

Prophète

par Olympias Mer 4 Déc 2013 - 17:52
henriette a écrit:
Olympias a écrit:
henriette a écrit:Mais nous avons les détails donnés par Audrey sur les remarques mises par la mère et ses différentes prises de positions, alors que nous n'avons pas - et pour cause, ce n'est pas du tout le sujet ! - les fiches de prép d'Audrey, ses objectifs et les autres exercices de l'élève !
On est bien d'accord, Olympias La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils! - Page 4 2252222100 
(je ne savais pas pour ton fils, j'admire ton courage)
Loulou est en 5è, ça se passe bien. Je dois par contre trouver des chemins de traverse pour le faire réviser en HG car, s'il a une mémoire photographique, il doit apprendre que la réponse qu'il connaît peut être demandée à partir de plusieurs questions différentes de celle qui est dans le cahier.
Je peux comprendre l'angoisse de la mère mais ce n'est pas en emmerdant Audrey que la situation de son fils va s'arranger
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey Mer 4 Déc 2013 - 17:58
Pseudo, mes remarques ne l'ont pas traumatisé. Depuis septembre, les progrès de comportement de cet élève sont flagrants, et sa participation en cours également.

Je répète: quand je rends une copie, je parle à l'élève.
Je ne lui balance pas sa note à la figure, je lui explique. Mon échange en classe avec l'élève ne sera jamais connu des parents dans sa vérité, c'est quelque chose que je partage avec l'élève seul. Et il est impossible de transcrire par écrit aux parents tout ce que nous disons d'encourageant ou de cadrant aux élèves durant nos cours. Ce serait chronophage et trop complexe. Cet élève-là, crois-moi, si je le "cassais", il me pourrirait le cours en permanence.
Or, la seule fois où il m'a posé vraiment problème, c'est quand il m'a insultée, la première semaine de septembre. J'ai posé la limite, j'ai travaillé avec lui, et voilà, il progresse et ne m'emmerde pas.
Cet élève que d'aucuns ici pensent que je dénigre, je lui dis à la fin des cours: "C'est bien, Jason, tu as réussi à te concentrer....", "C'est bien, tu as dit des choses intéressantes!".
Je lui dis qu'il est capable de se concentrer 10 minutes jusqu'à la sonnerie, qu'il peut relever le défi, et étrangement, il y arrive. C'est fou, hein?

Certains veulent me voir comme un bourreau d'enfant? D'autres me croient prétentieuse? D'autres encore sont choqués de mon incompétence d'élitiste? Ma foi, pensez ce que bon vous semble. Je sais ce que je fais, je connais mon élève, et je vois ce que nous arrivons à faire ensemble. Que vous me croyiez ou non, je m'en fiche après tout. L'essentiel, c'est que je réussis un paquet de choses avec ce gosse.
CamilleV
Niveau 3

par CamilleV Mer 4 Déc 2013 - 17:58
Pardon Pseudo, IMC pour Infirmité Motrice Cérébrale.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat Mer 4 Déc 2013 - 17:59
Pseudo a écrit:

Certes. Mais alors comment justifier qu'on commente abondamment les annotations de la maman ? Ne devrions nous pas, par principe, nous garder de tout commentaire sur la manière de procéder des parents ?

Cette maman a l'air particulièrement angoissée, victime par vocation, et chiante comme la pluie,  mais peut-on imaginer deux minutes l'effet des annotations d'Audrey sur elle ? Au final, les annotations ont-elles les effets attendus ? Car il s'agit bien de cela non ? Faire en sorte que le gamin s'améliore. Le but est-il atteint ?
Merci pour ton bon sens, Pseudo !

Grand Maître

par cannelle21 Mer 4 Déc 2013 - 18:00
Audrey, il m'est arrivé la même chose une année. J'ai choisi de prendre en compte les angoisses de la mère. Je lui ai donné rendez-vous et nous avons élaboré une fiche de suivi pour l'expression écrite.
A chaque devoir (oui c'est lourd) dans la colonne de droite le mettais ce qui n'allais pas dans sa copie et les objectifs à améliorer (par exemple, commencer une phrase par une majuscule). A chaque devoir, sa maman notait dans la colonne de gauche les points positifs de sa copie avec lui (au moins trois points). S'il tenait compte des remarques de la fiche, en gardant les points positifs et en améliorant les points négatifs, il avait deux points de bonus. Sa fiche de suivi était à l'avant de son classeur.
Je ne dis pas que c'est la solution idéale mais :
- cela m'avait permis de fixer des objectifs personnalisés au gamin
- de rassurer la mère en lui permettant de s'investir dans la scolarité de son fils
Je suis certaine que tu trouveras la solution. Le fait même que tu prennes le temps de venir poster ici montre que tu t'investis avec coeur avec ce gamin.

Grand sage

par Lilypims Mer 4 Déc 2013 - 18:01
CamilleV a écrit:Ma précision ne concernait pas les agissements de la mère. Néanmoins, je maintiens mes propos : pour un enfant DL, jouer avec les mots en 6ème, c'est très très dur !
Pourtant, il le fait régulièrement.
CamilleV a écrit:On parle quand même d'un gamin qui a eu du mal à accéder au langage écrit il y a 5 ans. S'il est DL, on a au moins un retard de 2 ans sur les compétences d'un enfants normo-lexique. Alors oui, désolée de le répéter, mais c'est trop dur pour lui. Des dyslexiques-dysorthographiques, j'en côtoie tous les jours sans exception. Je sais ce que j'avance quant à leurs capacités.
Vous parlez surtout d'un élève que vous ne connaissez pas et qui est diagnostiqué hyperactif. C'est la mère qui parle de dyslexie.

CamilleV a écrit:A savoir s'il aurait dû passer cette évaluation, on entre là dans un vaste débat, dans lequel je ne m'impliquerai pas.
C'est pourtant ce que vous avez commencé par faire.

CamilleV a écrit:Mais bon, quand même, on ne demanderait pas à un enfant IMC de faire du basket comme les autres enfants. Voilà tout.
Qui vous dit qu'il est traité comme les autres ? D'ailleurs, si vous aviez bien lu, vous auriez vu qu'il bénéficiait de mesures spéciales.

CamilleV a écrit:Désolée Audrey si vous vous sentez attaquée, ce n'était pas mon but. J'ai la double casquette d'enseignante/orthophoniste et je peux vous dire que mon regard a énormément changé sur ce qui est proposé en classe depuis ma réorientation. Il y a des choses dans notre système que je trouve déplorable notamment en ce qui concerne l'acceptation des troubles des apprentissages à l'école. Il y a une telle incompréhension entre les deux professions que tout argument est perçu comme une intrusion dans la profession de l'autre et toutes les démarches sont ralenties.
Ce n'est pas parce que vous avez attendu de changer de profession pour en compte les difficultés de vos élèves que c'est le cas de tout le monde.

CamilleV a écrit:Je mettrais ma main à couper que cette famille a bien souffert de toutes ces démarches, ces incompréhensions, ces justifications incessantes. Je peux comprendre qu'à un moment donné la communication soit difficile.

En l'occurrence, celle qui doit se justifier sans cesse, c'est Audrey.

Niveau 7

par Syria Forel Mer 4 Déc 2013 - 18:07
Je suis du même avis que Chocolat. Je pense qu'en déplaçant le problème sur la maman, tu perds de vue l'essentiel. Cet enfant en réussit pas dans ta matière, ou ne réussit qu'épisodiquement. Il éprouve de réelles difficultés. A toi de les cerner pour l'aider à progresser.

Je viens de relire les commentaires de la maman : je n'y vois en rien une remise en cause de ta notation ni de ton professionnalisme. Elle se permet de souligner les particularités liées au(x) problème(s) de son fils de façon relativement neutre, se garde bien de te faire la leçon et te rappelle que ce genre d'élèves, plus que les autres, travaillent très dur pour arriver souvent à un piètre résultat et mériteraient quelques encouragements.

Sans tomber dans l'angélisme, force est de reconnaître que les enfants avec des PAI ont des besoins particuliers dont il faut tenir compte, à la fois dans nos exigences et dans notre façon d'évaluer, je comprends par là la note et le commentaire qui l'accompagne.

Ce qui me chipote le plus, c'est justement ton entrée en matière : ''j'entretenais sans le savoir une correspondance écrite avec sa mère''.
Et bien non, justement, il n'y a pas de correspondance, ni de communication entre vous. Vous jetez vos remarques sur les copies de ce gamin sans prendre la peine, ni l'une ni l'autre, de vérifier que la personne à qui elles sont destinées en prenne connaissance.

Je ne suis pas professeur de lettres, mais là, il s'agit de ma part de remarque de bon sens. Si tu tiens à faire passer un message, vérifie que c'est effectivement le cas.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant