- User5899Demi-dieu
Hi hi hi :lol:MrBrightside a écrit:"Et qu'est-ce que vous allez me faire, me coffrer pour mangeage de choucroute prohibé ?"Cripure a écrit:Faire une bonne choucroute, ça s'apprendCeleborn a écrit:Le rapport avec la choucroute ?
C'est quoi, ça, déjà ?
- User5899Demi-dieu
Mais... ?
Où est votre jolie humeur de tantôt, P'tit N'veu ?
Où est votre jolie humeur de tantôt, P'tit N'veu ?
- Karine B.Guide spirituel
+ 1Lefteris a écrit:Le débat est complètement faussé par les considérations individuelles sur la pénibilité, le degré de qualification , etc. alors qu'il existe des éléments objectifs liés aux divers statuts, conformément aux principes de la FP.
Il est un fait indiscutable , dans la fonction publique, c'est qu'elle est hiérarchisée (en raison de qualifications théoriques liées au concours) et que cela correspond selon les corps à des grilles indiciaires, des barèmes pour heures, travaux supplémentaires liés au grade . Cela peut ne pas plaire, mais alors il faut aller jusqu'au bout de la logique : tous les fonctionnaires au même traitement, de l'agent d'entretien au préfet.
Donc, les professeurs de CPGE -en principe des professeurs parmi les plus qualifiés - sont en haut de l'échelle, leur faire descendre des barreaux n'apportera rien aux autres , et bloquera même ceux qui sont dessous.
En jargon technique, pour ceux qui ont participé ou suivi des négociations salariales, ça s'appelle le "tuilage" : la tuile du dessous ira d'autant plus loin que celle du dessus est longue. C'est en bloquant les agrégés par rapport aux corps similaires que l'on bloque les certifiés et assimilés, etc.
Concrètement, les pondérations appliquées aux professeurs de CPGE sous les hourras et les bravos de certains reviennent à des réductions du taux horaire. Donc je ne vois pas comment ensuite on pourra revaloriser le reste, dans les corps en dessous.
Et ne pas être revalorisé est le moindre mal : d'ici à ce que que les "pondérations" soient étendues à d'autres , je ne vois qu'un pas... Mettre un doigt dans un engrenage, c'st accepter le risque de perdre le bras.
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- Presse-puréeGrand sage
La Cité de la Peur?Cripure a écrit:Hi hi hi :lol:MrBrightside a écrit:"Et qu'est-ce que vous allez me faire, me coffrer pour mangeage de choucroute prohibé ?"Cripure a écrit:Faire une bonne choucroute, ça s'apprend
C'est quoi, ça, déjà ?
Le grand détournement?
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- sacrecharlemagneNiveau 5
Présomptueux et prétentieux? non, idiot et condescendant bien plus certainement...plotch a écrit:Et bien je suis sans doute un présomptueux hyper prétentieux mais je pense que je ne passerai pas des heures à préparer un cours de physique de 4ème ou à corriger une copie. Si ces ORS ont été choisi en 1950 c'est qu'il y'avait une raison. Et cette raison n'a pas changé depuis lors. Je trouve incroyable que l'on souhaite baisser le salaire de ses collègues ...John a écrit:Aucune pondération ne correspond au temps effectivement passé, qui est de plus impossible à calculer.Donc je récapitule :
- Vous êtes d'accord qu'une heure de cours en prépa ou une correction de copie de prépa prend au moins deux fois plus de temps que pour un collège (non ZEP je précise)
- Une classe de CPGE comporte beaucoup plus d'élèves et donc de copies à corriger
Et pourtant vous trouvez la pondération 1.5 normale ... Comment le justifiez vous ?
On ne passe pas 1,1 fois plus de temps sur une dissertation de terminale par rapport au temps mis pour corriger une copie de 5eme.
Mais le temps passé à préparer les cours de 5eme est important aussi : même si les notions sont plus simples, il est plus compliqué de les faire assimiler.
Si nous ne connaissons pas les prépas, vous ne connaissez rien du collège, qu'il soit ZEP ou pas d'ailleurs...
Si vous voulez comparer les temps de travail, la pondération va sacrément diminuer.... Parce que nous n'avons pas que trois pauvres cours à préparer et quelques copies à corriger (45 tu dis, j'en ai 500 à chaque fois si je met 4 minutes pour corriger une copie, ça t'en laisse 40 pour une copies de prépas, c'est pas scandaleux)... après toutes ces notesje dois les rentrer ainsi que les copétences inhérentes....
Il semble bien plus simple de balancer une équation de bernouilli devant des nantis intellectuels que de faire comprendre la proportion à l'ensemble de la population... je ne parle pas du stress et de l'énergie nécessaire à la gestion de 30 gamins gavés d'hormones....
Tiens en passant, je finis le 7 juillet de mémoire cette année, c'est quand les concours pour toi?... tu veux vraiment qu'on compare le temps de travail annualisé?
Ah oui, tu es payé pour corriger des copies d'examens 3 jours pendant tes vacances...
J'ouliais les heures de colles qui nécesitent un investissement à la hauteur des ? euros que tu touches pour corriger des copies pendant 40 minutes et intervenir 15 minutes sur un exo trouvé dasn un bouquin 5 minutes avant le début....
Je continues ou les clichés condescendants ça te gonfle?
Si tu veux te mettre à dos tout le monde ne change rien, tu es parfait
Vu ton argumentaire, évite aussi de faire le coup du mec plus brilant que les autres, ça va me gonfler
cordialement quand même
ps : je suis un fervent défenseur des prépas et de leurs profs....
- sacrecharlemagneNiveau 5
je suis rassuré de voir que les pages suivantes sont bien plus constructives...
_________________
"Si l'idée était folle, elle mérite d'ête défendue..."
- MrBrightsideEmpereur
Envolée avec mes HSACripure a écrit:Mais... ?
Où est votre jolie humeur de tantôt, P'tit N'veu ?
Bingo, La Cité de la Peur.Presse-purée a écrit:La Cité de la Peur?Cripure a écrit:Hi hi hi :lol:MrBrightside a écrit:"Et qu'est-ce que vous allez me faire, me coffrer pour mangeage de choucroute prohibé ?"
C'est quoi, ça, déjà ?
Le grand détournement?
Question subsidiaire: si le but est réellement d'aider les profs de ZEP, pourquoi cet effort citoyen et républicain devrait-il échoir uniquement aux profs de CPGE ?
- zapanNiveau 1
Car Vincent Peillon n'a pas eu de poste en prépa pendant sa brève période où il était prof?MrBrightside a écrit:Question subsidiaire: si le but est réellement d'aider les profs de ZEP, pourquoi cet effort citoyen et républicain devrait-il échoir uniquement aux profs de CPGE ?
- JohnMédiateur
La réponse à cette question ne te plaîrait pas, et tu ne la croirais pas.MrBrightside a écrit:
Question subsidiaire: si le but est réellement d'aider les profs de ZEP, pourquoi cet effort citoyen et républicain devrait-il échoir uniquement aux profs de CPGE ?
Donc : joker.
Mais je pense que tu peux la trouver, même si tu n'y crois pas ensuite et qu'elle ne te plaît toujours pas.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MrBrightsideEmpereur
zapan a écrit:Car Vincent Peillon n'a pas eu de poste en prépa pendant sa brève période où il était prof?MrBrightside a écrit:Question subsidiaire: si le but est réellement d'aider les profs de ZEP, pourquoi cet effort citoyen et républicain devrait-il échoir uniquement aux profs de CPGE ?
- User5899Demi-dieu
Eh oui, voilà ! Je le constate déjà en comparant à la maison le travail de mon PE de mari et le mien de prof de lycée : c'est bien plus facile pour moi, et d'autant plus facile que c'est plus proche de la terminale.sacrecharlemagne a écrit:Il semble bien plus simple de balancer une équation de bernouilli devant des nantis intellectuels que de faire comprendre la proportion à l'ensemble de la population... je ne parle pas du stress et de l'énergie nécessaire à la gestion de 30 gamins gavés d'hormones...
Quant aux copies de lycée, grâce aux nombreuses réformes, elles sont maintenant aussi brèves que des copies de collège il y a 25 ans quand j'ai commencé. Tout bénef
- User5899Demi-dieu
P'tit N'veu, je vous envoie immédiatement des nuées de papillons chatoyants.
- MrBrightsideEmpereur
C'est gentil, mais maintenant j'en ai un qui me suivra pour TOUJOURSCripure a écrit:P'tit N'veu, je vous envoie immédiatement des nuées de papillons chatoyants.
- agcNiveau 9
+1Cripure a écrit:Eh oui, voilà ! Je le constate déjà en comparant à la maison le travail de mon PE de mari et le mien de prof de lycée : c'est bien plus facile pour moi, et d'autant plus facile que c'est plus proche de la terminale.sacrecharlemagne a écrit:Il semble bien plus simple de balancer une équation de bernouilli devant des nantis intellectuels que de faire comprendre la proportion à l'ensemble de la population... je ne parle pas du stress et de l'énergie nécessaire à la gestion de 30 gamins gavés d'hormones...
Quant aux copies de lycée, grâce aux nombreuses réformes, elles sont maintenant aussi brèves que des copies de collège il y a 25 ans quand j'ai commencé. Tout bénef
- User17706Bon génie
Je m'en désole, mais je fais exactement le même constat. Il y a un «niveau de confort» et c'est souvent plus difficile d'enseigner au-dessous de ce niveau de confort qu'enseigner au-dessus, ça ne demande pas du tout le même type de travail.Cripure a écrit:Eh oui, voilà ! Je le constate déjà en comparant à la maison le travail de mon PE de mari et le mien de prof de lycée : c'est bien plus facile pour moi, et d'autant plus facile que c'est plus proche de la terminale.sacrecharlemagne a écrit:Il semble bien plus simple de balancer une équation de bernouilli devant des nantis intellectuels que de faire comprendre la proportion à l'ensemble de la population... je ne parle pas du stress et de l'énergie nécessaire à la gestion de 30 gamins gavés d'hormones...
Quant aux copies de lycée, grâce aux nombreuses réformes, elles sont maintenant aussi brèves que des copies de collège il y a 25 ans quand j'ai commencé. Tout bénef
- MarmadocNiveau 5
http://www.snes.edu/Poursuivre-la-mobilisation-en-CPGE.html
- sacrecharlemagneNiveau 5
attention, je ne dis pas que les profs en cpge ne foutent rien et ne méritent pas leur salaire patati patata... je critique la justification d'un surcroit de travail par rapport aux profs de collège... Et je ne suis pas allez jusqu'au PE qui font énormément d'heures...
De toutes manières, il faut voir qu'en collège il y aura toujours des profs qui seront très bons en en faisant peu et d'autres médiocres en travaillant 60 heures... c'est pour cela qu'il nous faut un statut clair de cadre, le travail d'un prof quelqu'il soit est inquantifiable...
Pour les cpge, les zep et les équivalences, je trouve justement le système archaique : le statut doit permettre des rémunérations différentes : faire croire qu'une heure en zep équivaut à 1h en collège normal est aussi faux... cela crée des débats sur des équivalences qui n'existent pas... et une heure en zep à Créteil est elle égale à une heure en zep à Nevers ? Avoir 30 élèves avec des taux parents défavorisés à 60 pourcent est il équivalent à en avoir 22 avec des taux de 90 pourcent ?
On crée encore une usine à gaz....
De toutes manières, il faut voir qu'en collège il y aura toujours des profs qui seront très bons en en faisant peu et d'autres médiocres en travaillant 60 heures... c'est pour cela qu'il nous faut un statut clair de cadre, le travail d'un prof quelqu'il soit est inquantifiable...
Pour les cpge, les zep et les équivalences, je trouve justement le système archaique : le statut doit permettre des rémunérations différentes : faire croire qu'une heure en zep équivaut à 1h en collège normal est aussi faux... cela crée des débats sur des équivalences qui n'existent pas... et une heure en zep à Créteil est elle égale à une heure en zep à Nevers ? Avoir 30 élèves avec des taux parents défavorisés à 60 pourcent est il équivalent à en avoir 22 avec des taux de 90 pourcent ?
On crée encore une usine à gaz....
_________________
"Si l'idée était folle, elle mérite d'ête défendue..."
- JacqGuide spirituel
Tu lis, tu comprends.Celeborn a écrit:Le rapport avec la choucroute ?Jacq a écrit:Le SNALC est toujours pour la généralisation de l'apprentissage avec ce qu'elle implique ?
- neoSage
Signée, faute d'action plus générale contre le projet de réforme des statuts, qui concerne l'ensemble du second degré...Marmadoc a écrit:Pétition unitaire : SNES, SNALC, UPS, UPA, APPLS, APHEC, UPLS UPSTI
http://www.petitions24.net/petition_unitaire_cpge
Signée pour ma part.
Tout ce qui peut contribuer à mettre en échec ce projet mérite d'être soutenu !
J'ai aussi signé la pétition de soutien des élèves de cpge, élèves des grandes écoles et anciens élèves de cpge : http://www.petitions24.net/les_eleves_de_cpge_soutiennent_leurs_enseignants
Voir aussi le recensement des compte-rendu d'AG qui se sont tenues cette semaine : http://www.snes.edu/Des-assemblees-generales.html
Ca chauffe !
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- Une intersyndicale SNES, FO, Snalc, CGT, Sud proteste contre le rattrapage le 11 juin 2014 et contre le projet triennal de calendrier scolaire.
- Pétition Snes-Snep-FO-Snalc-CGT-Sud : "Pas de prérentrée en août".
- [Syndicats] Le Snalc invente les "communautarismes sexuels" pour lutter contre l'inscription de la théorie du genre aux programmes de lycée.
- Coordination CPGE 2013: tout suivre et tout savoir sur le mouvement des CPGE contre la pondaréation 1h = 1,5h.
- Pétition contre la suppression de CPGE littéraires au lycée Camille Guérin à Poitiers
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum