- JCPNiveau 7
moonie a écrit:Peut-on faire lire un auteur étranger traduit en français?
Évidemment... Pourquoi s'en priver ? Tant que c'est un auteur de qualité, et qu'il y a mat!ère à travailler...
- zeprofGrand sage
JCP je suis en train d'étudier tes nouvelles, je te réponds sous peu
sinon pour mes 1e j'ai pensé à la peau de chagrin : qu'en pensez vous ?
sinon pour mes 1e j'ai pensé à la peau de chagrin : qu'en pensez vous ?
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- CathEnchanteur
Bienvenue !
- zeprofGrand sage
bienvenue
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- JCPNiveau 7
Bienvenue itou !
_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
- JCPNiveau 7
zeprof a écrit:JCP je suis en train d'étudier tes nouvelles, je te réponds sous peu
sinon pour mes 1e j'ai pensé à la peau de chagrin : qu'en pensez vous ?
Au fait, tu ne m'as pas dit ce que tu pensais du corpus de nouvelles...
_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
- moonieNiveau 9
Question : en 2nde Pro, l'étude d'une œuvre complète doit-elle obligatoirement être liée à un objet d'études ou peut-on s'en détacher? une nouvelle peut-elle être considérée comme une œuvre complète?
- CathEnchanteur
Une nouvelle est une œuvre complète.
Quant à en faire une détachée de l'objet d'étude, pourquoi pas...si tu en as le temps !
Quant à en faire une détachée de l'objet d'étude, pourquoi pas...si tu en as le temps !
- moonieNiveau 9
Justement la question du temps est importante. Alors je me dis que plutôt que faire une œuvre complète, étudier une nouvelle peut être intéressant. Pour l'objet d'étude "Construction de l'information" quelqu'un aurait- il par hasard une idée de nouvelle ?
- HallywellNiveau 9
Un collègue m'avait parlé de 1984 de George Orwell.Bon c'est un roman mais pourquoi pas un parcours de lecture?
J'avais aussi envisagé de travailler sur La Vague, qui se lit très vite,même si je trouve le film bien meilleur que le livre.
J'avais aussi envisagé de travailler sur La Vague, qui se lit très vite,même si je trouve le film bien meilleur que le livre.
- JCPNiveau 7
moonie a écrit:
Justement la question du temps est importante. Alors je me dis que plutôt que faire une œuvre complète, étudier une nouvelle peut être intéressant. Pour l'objet d'étude "Construction de l'information" quelqu'un aurait- il par hasard une idée de nouvelle ?
Pour une nouvelle ayant trait à l'info, je pense à "le salaire du sniper" de Didier Daeninckx, dans le recueil intitulé "passages d'enfer", ainsi qu'à d'autres nouvelles de lui ayant trait à la TV dans le recueil "leurre de vérité"...
Au passage, deux recueils de Daeninckx sont à 2€ chez Folio, "leurre de vérité" et "petit éloge des faits divers"...
_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
- JCPNiveau 7
moonie a écrit:
Question : en 2nde Pro, l'étude d'une œuvre complète doit-elle obligatoirement être liée à un objet d'études ou peut-on s'en détacher? une nouvelle peut-elle être considérée comme une œuvre complète?
En 2PRO, tu peux rattacher n'importe quel roman à l'OE Parcours de personnages : si les romans du XIX° ne te bottent pas, libre à toi d'aller au XX° ou en littérature étrangère...
En cas d'inspection, c'est ce que l'IEN attend de toi : que tes travaux semblent coller aux OE... Même si cela relève plus de la rhétorique que du réel !
Quant à l'étude de nouvelles, ce dont je raffole, car le genre court est très varié, attention quand même : si une nouvelle est certes une oeuvre complète par elle-même, c'est un peu léger... Rappelons-nous que profs de Lettres, ce serait bien de faire lire un peu les élèves, qu'ils se coltinent un vrai bouquin (sans image)... Et c'est ce que l'IEN attend... Alors je te conseille d'étudier au moins un vrai roman dans l'année... Surtout en cas d'inspection.
Les IO ou les IEN qui fantasment les élèves, plus qu'ils ne les connaissent, évoquent même trois oeuvres complètes par an, une par OE !
Si tu fais : un roman, un parcours de lecture ou une nouvelle, un film... Ça passe.
Si tu fais : deux nouvelles, des extraits, moult films... Ça passera moins.
Petite question : es-tu stagiaire cette année ?
_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
- MalavitaÉrudit
Dans mon académie d'origine, la consigne ce l'IPR, c'était "une nouvelle, ce n'est pas une œuvre intégrale"... Bon, là dans celle où je suis, c'est "faites comme vous pouvez".
Sinon, effectivement, le salaire du sniper de Daeninckx est intéressant.
Pour Parcours de personnages, j'ai repris et modifié la séquence sur Hunger Games, du Belin. Certains ont donc lu les trois tomes (mes exemplaires et ceux du CDI). Le film à la fin de la séquence, c'est cadeau et ils n'attendent que cela !
Sur Des goûts et des couleurs, j'ai travaillé, en perlé tout au long de l'année sur la sélection des Incorruptibles : les élèves devaient lire des romans, rédiger une critique (pourquoi j'ai aimé/pourquoi je n'ai pas aimé) et choisir le meilleur. Tout le monde a lu au moins deux livres du coup.
Sinon, effectivement, le salaire du sniper de Daeninckx est intéressant.
Pour Parcours de personnages, j'ai repris et modifié la séquence sur Hunger Games, du Belin. Certains ont donc lu les trois tomes (mes exemplaires et ceux du CDI). Le film à la fin de la séquence, c'est cadeau et ils n'attendent que cela !
Sur Des goûts et des couleurs, j'ai travaillé, en perlé tout au long de l'année sur la sélection des Incorruptibles : les élèves devaient lire des romans, rédiger une critique (pourquoi j'ai aimé/pourquoi je n'ai pas aimé) et choisir le meilleur. Tout le monde a lu au moins deux livres du coup.
- moonieNiveau 9
Malavita: peux-tu m'expliciter où l'on trouve la sélection des "Incorruptibles"? quels romans as-tu fait lire?
Je note que beaucoup d'élèves lisent au CDI des mangas. Ils lisent, c'est déjà un bon début. Je voudrais leur faire lire quelque chose pendant les vacances. Je pensais à "Art" de Reza pour corroborer la séance des "Goûts et des couleurs", puis enchaîner avec quelques contrôles de lecture sur chaque tableau. Ton idée me paraît judicieuse qu'ils écrivent " J'ai aimé ce roman parce que .../je n'ai pas aimé parce que....". Par contre, comment savoir s'ils ont bien lu le roman en fin d'année sans faire de contrôle de lecture?
Autre question: sur combien de semaines maximum peut-on étudier un objet d'étude vu que l'on en a trois dans l'année?
- JCPNiveau 7
Hallywell a écrit:Un collègue m'avait parlé de 1984 de George Orwell.Bon c'est un roman mais pourquoi pas un parcours de lecture?
J'avais aussi envisagé de travailler sur La Vague, qui se lit très vite,même si je trouve le film bien meilleur que le livre.
"1984" et "La Vague" auraient davantage à voir avec le programme de TPRO : OE2, l'Homme et son rapport au Monde...
Au passage, "l'Homme et son rapport au Monde", cette formule surgie abruptement du programme 2009 ne navre-t-elle que moi ?! Et si on avait parlé plus simplement de littérature engagée... :lol:
_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
- JCPNiveau 7
En théorie, une nouvelle est une oeuvre intégrale puisqu'elle se suffit à elle-même..Malavita a écrit:Dans mon académie d'origine, la consigne ce l'IPR, c'était "une nouvelle, ce n'est pas une œuvre intégrale"... Bon, là dans celle où je suis, c'est "faites comme vous pouvez".
En pratique, les IEN tiennent à la lecture d'oeuvres plus longues, ce qui m'agrée d'ailleurs...
Si on ne fais pas lire de romans aux élèves, qui le fera ?!
Sur Des goûts et des couleurs, "Art" de Reza en lecture intégrale ou morceaux choisis, avec visionnage de la pièce avec Arditi et Vaneck...
_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
- moonieNiveau 9
Question: doit-on faire les objets d'étude en français dans un certain ordre?
- CathEnchanteur
D'accord avec JPC.
Moonie : non.
Moonie : non.
- JCPNiveau 7
Cath a écrit:D'accord avec JPC.
Moonie : non.
Cath : JPC = Journées Portes Closes, ou pas ??? :lol:
Moi, c'est JCP... Dyslexique, va !
Moonie : tu abordes les OE dans l'ordre que tu veux... Dans les IO, on te conseille de les croiser en consacrant deux séquences (une grosse et une petite = la majeure et la mineure) à chaque OE, et en les alternant, afin de voir deux fois le même OE. C'est pour faire enseignement spiralaire, c'est à la mode..
Tu peux aussi consacrer une séquence à deux OE s'ils s'entremêlent bien...
Tout cela relève évidemment d'une architecture théorique purement formelle... :lecteur:
_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
- MalavitaÉrudit
moonie a écrit:
Malavita: peux-tu m'expliciter où l'on trouve la sélection des "Incorruptibles"? quels romans as-tu fait lire?
Je note que beaucoup d'élèves lisent au CDI des mangas. Ils lisent, c'est déjà un bon début. Je voudrais leur faire lire quelque chose pendant les vacances. Je pensais à "Art" de Reza pour corroborer la séance des "Goûts et des couleurs", puis enchaîner avec quelques contrôles de lecture sur chaque tableau. Ton idée me paraît judicieuse qu'ils écrivent " J'ai aimé ce roman parce que .../je n'ai pas aimé parce que....". Par contre, comment savoir s'ils ont bien lu le roman en fin d'année sans faire de contrôle de lecture?
Autre question: sur combien de semaines maximum peut-on étudier un objet d'étude vu que l'on en a trois dans l'année?
Voici le lien pour le site : http://www.lesincos.com/selection-27/2015-2016.html
La sélection n'est pas la même que celle de l'an dernier, et c'est peut être trop tard pour s'inscrire. Cette année pas de classe inscrite, la seule possible : les CAP, mais franchement, c'est peut-être un peu raide...
Chaque élève a fait une fiche de lecture individuelle et à la fin de l'année, on a fait des panneaux exposant le résumé des livres et les critiques des élèves. Je crois qu'une seule n'a pas fini son livre. Les autres ont lu plusieurs livres, mais la classe a vraiment un bon niveau...
Là c'est une séquence qui m'a tenu sur l'année, mais une heure/quinzaine et je le faisais en collaboration avec les docs et en groupe. Et cela nous a demandé peu de préparation...
Pour Yasmina Reza, est-ce que quelqu'un a des pistes d'exploitation ? J'ai monté une séquence, mais elle ne me satisfait pas vraiment, même en utilisant la pièce visionnée.
- CathEnchanteur
Oups, pardon !JCP a écrit:Cath a écrit:D'accord avec JPC.
Moonie : non.
Cath : JPC = Journées Portes Closes, ou pas ??? :lol:
- HallywellNiveau 9
JCP a écrit:Hallywell a écrit:Un collègue m'avait parlé de 1984 de George Orwell.Bon c'est un roman mais pourquoi pas un parcours de lecture?
J'avais aussi envisagé de travailler sur La Vague, qui se lit très vite,même si je trouve le film bien meilleur que le livre.
"1984" et "La Vague" auraient davantage à voir avec le programme de TPRO : OE2, l'Homme et son rapport au Monde...
Au passage, "l'Homme et son rapport au Monde", cette formule surgie abruptement du programme 2009 ne navre-t-elle que moi ?! Et si on avait parlé plus simplement de littérature engagée... :lol:
J'ai pas encore de TPRO mais je note ton idée
- zeprofGrand sage
hello les gensss, je remonte le topic pour vous parler de ma programmation pour la classe de terminale
OE1 L'homme et son rapport....
chapitre 1 :à quoi servent les mythes ?
séance 1 qu'est ce qu'un mythe ?
séance 2 Icare
séance 3 l'évolution d'un mythe à travers le temps : Antigone de Sophocle à Anouilh
cursive
Antigone de Anouilh
le mythe d'Ulysse ?
OE2 Identités et diversité
chapitre 2 à la découverte de l'autre GT (Amin Maalouf, Levi Strauss, Houellbecq...)
séance 1 Identités et Héritage en construction
séance 2 à la découverte et à la rencontre de l'Autre
séance 3 porter un regard sur l'autre
Lecture cursive proposée
Cannibale de Daeninckx
Stupeur et Tremblements de Nothomb
OE3 Parole en spectacle
chapitre 3 manipuler ou convaincre ? l'éloquence dans les discours (corpus de documents King, Badinter, Le dictateur, le discours d'un roi...)
cursive
La vague de Strasser
Zapping de daeninckx
OE1
chapitre 4 Comment la littérature peut éclairer le monde ? La Peste de Camus
cursives proposées
La brigade de l'oeil de Guillaume Guéraud
Farenheit 451
OE1/OE3
chapitre 5 La résistible ascension d'Arturo Ui
OE2
à déterminer
j'aimerais élargir les cursives proposées : l'idée est qu'ils en lisent au moins une à chaque objet d'étude.
j'ai aussi un stock d'idées de films ... à intégrer aux cours ? à proposer aux élèves ? je ne sais pas encore...
qu'en pensez vous ?
OE1 L'homme et son rapport....
chapitre 1 :à quoi servent les mythes ?
séance 1 qu'est ce qu'un mythe ?
séance 2 Icare
séance 3 l'évolution d'un mythe à travers le temps : Antigone de Sophocle à Anouilh
cursive
Antigone de Anouilh
le mythe d'Ulysse ?
OE2 Identités et diversité
chapitre 2 à la découverte de l'autre GT (Amin Maalouf, Levi Strauss, Houellbecq...)
séance 1 Identités et Héritage en construction
séance 2 à la découverte et à la rencontre de l'Autre
séance 3 porter un regard sur l'autre
Lecture cursive proposée
Cannibale de Daeninckx
Stupeur et Tremblements de Nothomb
OE3 Parole en spectacle
chapitre 3 manipuler ou convaincre ? l'éloquence dans les discours (corpus de documents King, Badinter, Le dictateur, le discours d'un roi...)
cursive
La vague de Strasser
Zapping de daeninckx
OE1
chapitre 4 Comment la littérature peut éclairer le monde ? La Peste de Camus
cursives proposées
La brigade de l'oeil de Guillaume Guéraud
Farenheit 451
OE1/OE3
chapitre 5 La résistible ascension d'Arturo Ui
OE2
à déterminer
j'aimerais élargir les cursives proposées : l'idée est qu'ils en lisent au moins une à chaque objet d'étude.
j'ai aussi un stock d'idées de films ... à intégrer aux cours ? à proposer aux élèves ? je ne sais pas encore...
qu'en pensez vous ?
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- CathEnchanteur
Je ne traite pas les mythes comme toi, mais ne pourrais-tu envisager de prolonger ton étude dans le temps en faisant relever tous les mythes plus ou moins cachés utilisés dans le cinéma, par exemple ?
- zeprofGrand sage
je fais un truc sur les mythes aujourd'hui...
comment les traites tu toi ? je ne suis pas satisfaite et en pleine réflexion, toute idée est bienvenue...
comment les traites tu toi ? je ne suis pas satisfaite et en pleine réflexion, toute idée est bienvenue...
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- CathEnchanteur
Je les traite seulement dans une séquence mineure, dans "L'homme et son rapport au monde".
De mémoire, je commence par un cours "magistral" (même pas peur) au cours duquel je définis le terme (en faisant le lien avec Huis Clos que nous avons fait précédemment en OI), en différenciant de conte/légende et en en expliquant les différentes catégories (cosmogoniques, anthropogoniques...).
Je referme en parlant (très sommairement !) de Freud, que je leur ai présenté (ils ne connaissent plus !) au début de Huis Clos.
Les élèves aiment beaucoup ce moment.
Ensuite, je leur donne une compilation de mythes cosmogoniques de différentes civilisations, à charge pour eux d'en découvrir les points communs et de les classifier.
Puis, je leur donne la trame d'un mythe (personnages, lieux, etc. à choisir dans une liste) pour qu'ils créent leur propre mythe.
Et puis et puis... c'est tout !
De mémoire, je commence par un cours "magistral" (même pas peur) au cours duquel je définis le terme (en faisant le lien avec Huis Clos que nous avons fait précédemment en OI), en différenciant de conte/légende et en en expliquant les différentes catégories (cosmogoniques, anthropogoniques...).
Je referme en parlant (très sommairement !) de Freud, que je leur ai présenté (ils ne connaissent plus !) au début de Huis Clos.
Les élèves aiment beaucoup ce moment.
Ensuite, je leur donne une compilation de mythes cosmogoniques de différentes civilisations, à charge pour eux d'en découvrir les points communs et de les classifier.
Puis, je leur donne la trame d'un mythe (personnages, lieux, etc. à choisir dans une liste) pour qu'ils créent leur propre mythe.
Et puis et puis... c'est tout !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum