Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Gryphe Ven 1 Nov 2013 - 16:15
sansara a écrit:Après pour la conduite, mon plus gros souci est le blocage psychologique dû à l'accident que j'ai eu il y a 10 ans. J'ai vraiment peur et il ne me suffit pas de "prendre sur moi", comme beaucoup d'amis me l'ont suggéré.
Je suis d'accord avec toi, "prendre sur soi" est parfois plus facile à dire qu'à faire. Je pense que le fait d'en parler est une première étape, mais si tu sens que ça te bloque vraiment et que tu es toujours dans une situation de stress post-traumatique, tu peux envisager quelques séances avec un professionnel pour "débloquer" cette peur-là, non ? (Ne criez pas, je vois ça de manière très "naturelle".) Cela peut te faire gagner des années et ça ne coûtera pas beaucoup plus cher que des séances d'auto-école, après tout.

:flower: 
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par *Lady of Shalott* Ven 1 Nov 2013 - 16:15
nuages a écrit:
zina a écrit:Moi aussi je n'ai pas le permis et je n' éprouve pas le besoin de le passer.  
Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 2252222100 Oui enseignant sans permis , c'est possible!  Je n'ai ni permis ni voiture sans permis par choix, par goût  et parce que je n'en ai pas besoin . Cela ne m'a jamais posé de problèmes bien que je travaille et j'habite en province . Dans mon lycée situé à côté d'une gare , nous sommes nombreux à venir travailler en train (beaucoup plus rapide ,  sûr et reposant que le trajet en voiture) . C'est une question d'organisation personnelle au quotidien. En région parisienne, il me semble que la voiture est  source de plus de contraintes que d'avantages.
Je ne dérange jamais personne pour qu'on m'accompagne en voiture , j'en ai vraiment horreur .
Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 2252222100 

Je prends le train, et certaines années j'ai combiné le train et la marche à pied (cinq km avant la gare et deux après, si je me souviens bien...  Rolling Eyes : j'habitais dans un bled et j'allais travailler dans un autre !). Bon, c'était l'époque où je venais parfois travailler en chaussures de randonnée l'hiver : adieu escarpins Razz 

Certains collègues combinent train et vélo ou trottinette !

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Blan6ine Ven 1 Nov 2013 - 16:19
sansara a écrit:
Bon... On verra bien comment ça se passe de toute façon. Pour le code, mon objectif est de l'avoir avant Noël, ça me paraît largement faisable en me préparant sérieusement.
Tout à fait! Il y a un gros travail de mémorisation et de compréhension de l'esprit des questions posées mais tu y arriveras sans peine!

Après pour la conduite, mon plus gros souci est le blocage psychologique dû à l'accident que j'ai eu il y a 10 ans. J'ai vraiment peur et il ne me suffit pas de "prendre sur moi", comme beaucoup d'amis me l'ont suggéré. Mais je n'ai pas trop le choix...
fleurs trefle
philann
philann
Doyen

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par philann Ven 1 Nov 2013 - 16:20
Isis: la question du permis est quand même un peu liée à l'usage que l'on compte ou peut ou doit en faire après...

C'est vraiment au centre de la chose.
Et autant je comprends la volonté de Stench de ne pas conduire, autant je ne comprends pas que l'on est pas son permis quand on peut le passer, car là on s'interdit de pouvoir l'utiliser même si nécessité!!

J'ai un couple d'amis avec enfant, en proche banlieue qui ne possède pas de voiture. Ils ont fait le choix et ont pu (à l'époque, ils disent qu'ils ne pourraient plus maintenant au même endroit) acheter un appart' à côté d'une station de métro, ils ont trouvé une assistante maternelle juste à côté (2eme coup de bol) et les gd-parents habitent à 5minutes de là et peuvent prêter une voiture en cas de besoin.

Si l'un des éléments s'effondre: gd-parents qui déménagent, boulot qui change et n'est plus en plein Paris etc, traites de l'appart' qui deviennent trop lourdes...et tout ce plan s'écroule...
MAis dans ce cas, ils pourront en cas de nécessité ...: acheter et utiliser une voiture...

Bref, tout est lié: on ne peut pas traiter du permis ou de la voiture indépendemment des conditions de vie de chacun, voulues ou subies

Spoiler:


Dernière édition par philann le Ven 1 Nov 2013 - 16:21, édité 1 fois

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Gryphe Ven 1 Nov 2013 - 16:21
Faudra quand même m'expliquer pourquoi tous les sujets sur "faut-il obligatoirement le permis quand on est prof ?" dégénèrent toujours. Tous. Sans exception. Ça serait bien que pour une fois, on arrive à faire une exception et qu'on puisse dialoguer tranquillement et sereinement les uns les autres sur ce sujet.
Il faut quand même se rendre compte que pour les personnes qui posent la question, il y a une difficulté particulière à conduire, pour x raisons, sinon elles ne poseraient pas la question. Ça mérite peut-être qu'on apporte des réponses sans que cela tourne à la dispute pro-/anti-, non ? Wink
sansara
sansara
Modérateur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par sansara Ven 1 Nov 2013 - 16:21
Gryphe a écrit:
sansara a écrit:Après pour la conduite, mon plus gros souci est le blocage psychologique dû à l'accident que j'ai eu il y a 10 ans. J'ai vraiment peur et il ne me suffit pas de "prendre sur moi", comme beaucoup d'amis me l'ont suggéré.
Je suis d'accord avec toi, "prendre sur soi" est parfois plus facile à dire qu'à faire. Je pense que le fait d'en parler est une première étape, mais si tu sens que ça te bloque vraiment et que tu es toujours dans une situation de stress post-traumatique, tu peux envisager quelques séances avec un professionnel pour "débloquer" cette peur-là, non ? (Ne criez pas, je vois ça de manière très "naturelle".) Cela peut te faire gagner des années et ça ne coûtera pas beaucoup plus cher que des séances d'auto-école, après tout.

:flower: 
Merci Gryphe. coeurs 
En fait, je crois que je n'ose pas trop en parler parce que c'était un tout petit accident de rien du tout, sans même une égratignure, et j'ai peur que les gens me jugent en me disant "Attends mais c'est juste ça ?". J'ai déjà suivi plusieurs années de thérapie (pour des problèmes bien différents et bien plus handicapants au quotidien), mais c'est vrai que ça ne m'avait jamais traversé l'esprit d'en parler à un professionnel.

Je vais voir comment se passe ma 1e heure de conduite, si ça se trouve j'arriverai à être en confiance rapidement, et cette peur disparaîtra d'elle-même. Smile
philann
philann
Doyen

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par philann Ven 1 Nov 2013 - 16:22
@Samsara: il n'y a pas de petits traumatismes! Personne n'a à juger de la légitimité de ton traumatisme, ça t'appartient...
Si tu angoisses, as peur etc.... c'est ton droit le plus strict...et ça n'a rien à voir avec des critères X ou Y de conduire.

fleurs j'espère juste que ça te passera...


Dernière édition par philann le Ven 1 Nov 2013 - 16:26, édité 1 fois

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Gryphe Ven 1 Nov 2013 - 16:25
sansara a écrit:Je vais voir comment se passe ma 1e heure de conduite, si ça se trouve j'arriverai à être en confiance rapidement, et cette peur disparaîtra d'elle-même. Smile
Sinon on en reparle et on monte un plan d'attaque. Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 2252222100 

woohoo 

Bonne chance ! trefle
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Mamino Ven 1 Nov 2013 - 16:25
[quote="sansara"][quote="kiwi"]
sansara a écrit:
Après pour la conduite, mon plus gros souci est le blocage psychologique dû à l'accident que j'ai eu il y a 10 ans. J'ai vraiment peur et il ne me suffit pas de "prendre sur moi", comme beaucoup d'amis me l'ont suggéré. Mais je n'ai pas trop le choix...
Même cause, même effet, pour elle.

Pour le code, elle l'a préparé par internet; c'est un choix que proposent certaines auto-écoles.
En 5 semaines, c'était fait.
Elle avait choisi cette auto-école pour ça et également après avoir fait le tour des officines en exposant son problème, sa peur etc. et trouvé une monitrice avec laquelle elle a accroché. Un peu comme quand tu fais le tour des psys avant de trouver le bon.

Si tu es sur Lyon, il y a le choix, mais il existe de sacrés arnaqueurs; de plus, les délais sont trèèès longs entre 2 présentations.
sansara
sansara
Modérateur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par sansara Ven 1 Nov 2013 - 16:28
Merci Gryphe, Philann et Blan6ine. 💋 

Je vous tiendrai au courant de mes (éventuels) progrès !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Isis39 Ven 1 Nov 2013 - 16:29
sansara a écrit:Merci Gryphe, Philann et Blan6ine. 💋 

Je vous tiendrai au courant de mes (éventuels) progrès !
Apprendre à conduire peut t'aider : là tu maîtriseras le véhicule. alors que lors de ton accident tu étais passagère ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par kiwi Ven 1 Nov 2013 - 16:30
Gryphe a écrit:Faudra quand même m'expliquer pourquoi tous les sujets sur "faut-il obligatoirement le permis quand on est prof ?" dégénèrent toujours. Tous. Sans exception. Ça serait bien que pour une fois, on arrive à faire une exception et qu'on puisse dialoguer tranquillement et sereinement les uns les autres sur ce sujet.
Il faut quand même se rendre compte que pour les personnes qui posent la question, il y a une difficulté particulière à conduire, pour x raisons, sinon elles ne poseraient pas la question. Ça mérite peut-être qu'on apporte des réponses sans que cela tourne à la dispute pro-/anti-, non ? Wink
Je ne suis pas d'accord sur l'avant dernière phrase. On peut, à 25ans, ne pas avoir son permis pour des tas de raisons, pas forcément liées à la difficulté de conduire : on ne VEUT pas le permis (pour la nature entre autre) ; on n'avait pas suffisamment d'argent pour financer le passage ; on a essayé pendant longtemps, mais on n'est pas très doué, on n'a pas eu de bol ou on n'était pas très motivé car il y avait toujours quelqu'un pour t’amener où tu en avais envie... Bref, des tas de raisons autres que la peur, le traumatisme.
philann
philann
Doyen

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par philann Ven 1 Nov 2013 - 16:30
sansara a écrit:Merci Gryphe, Philann et Blan6ine. 💋 

Je vous tiendrai au courant de mes (éventuels) futurs progrès !
professeur 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
sansara
sansara
Modérateur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par sansara Ven 1 Nov 2013 - 16:35
Oui, Isis, ma mère conduisait et j'étais à la place du mort, dans une vieille voiture sans airbag.

Je crois surtout que cet événement n'a fait que réveiller un douloureux "secret de famille": le frère de ma mère est mort dans un accident de voiture en 1970, alors qu'il avait 14 ans (l'âge que j'avais au moment de cet accident avec ma mère), et ma famille ne s'en est jamais remise.
stench
stench
Monarque

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par stench Ven 1 Nov 2013 - 16:37
Isis39 a écrit:
sansara a écrit:Merci Gryphe, Philann et Blan6ine. 💋 

Je vous tiendrai au courant de mes (éventuels) progrès !
Apprendre à conduire peut t'aider : là tu maîtriseras le véhicule. alors que lors de ton accident tu étais passagère ?
C'est malin, du coup je n'ose plus poser ma question qui aurait été un peu HS Evil or Very Mad 

Bon, je me lance, j'aime le risque : quand on a le mal des transports à un niveau assez élevé, on l'a aussi quand on conduit?

Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Isis39 Ven 1 Nov 2013 - 16:39
Stench, je suis malade dans tous les modes de transport, sauf si je conduis. SI je pouvais, je passerais le permis poids lourd pour conduire le bus en sortie scolaire.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par *Fifi* Ven 1 Nov 2013 - 16:40
stench a écrit:
Isis39 a écrit:
sansara a écrit:Merci Gryphe, Philann et Blan6ine. 💋 

Je vous tiendrai au courant de mes (éventuels) progrès !
Apprendre à conduire peut t'aider : là tu maîtriseras le véhicule. alors que lors de ton accident tu étais passagère ?
C'est malin, du coup je n'ose plus poser ma question qui aurait été un peu HS Evil or Very Mad 

Bon, je me lance, j'aime le risque : quand on a le mal des transports à un niveau assez élevé, on l'a aussi quand on conduit?
J'ai un mal des transports terrible en bus/train et à l'arrière des voitures. Impossible de faire le moindre trajet sans prendre un cachet contre ça. Par contre à l'avant des voitures, côté passager ou conducteur rien du tout car je vois la route.
Après, ca dépend peut-être des gens !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par kiwi Ven 1 Nov 2013 - 16:41
stench a écrit:
Isis39 a écrit:
sansara a écrit:Merci Gryphe, Philann et Blan6ine. 💋 

Je vous tiendrai au courant de mes (éventuels) progrès !
Apprendre à conduire peut t'aider : là tu maîtriseras le véhicule. alors que lors de ton accident tu étais passagère ?
C'est malin, du coup je n'ose plus poser ma question qui aurait été un peu HS Evil or Very Mad 

Bon, je me lance, j'aime le risque : quand on a le mal des transports à un niveau assez élevé, on l'a aussi quand on conduit?

Spoiler:
:lol:  Non. Déjà, tu es à l'avant, donc il y a moins de vibrations ; ensuite tu es concentré sur la route et tu fixe loin devant toi.

Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Blan6ine Ven 1 Nov 2013 - 16:42
stench a écrit:
Bon, je me lance, j'aime le risque : quand on a le mal des transports à un niveau assez élevé, on l'a aussi quand on conduit?
Non, ou beaucoup moins: quand on conduit, on est tellement concentré, on anticipe et comprend tous les mouvement du véhicule et l'oreille interne a beaucoup moins de mal à s'adapter.

Après ce HS revendiqué, que la foudre des modos me frappe Razz Razz
L'action des modérateurs ne vise qu'au bon déroulement des échanges: ils n'évitent pas les échanges mais les dérapages.
nuages
nuages
Grand sage

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par nuages Ven 1 Nov 2013 - 16:42
Gryphe a écrit:Faudra quand même m'expliquer pourquoi tous les sujets sur "faut-il obligatoirement le permis quand on est prof ?" dégénèrent toujours.
   A mon avis, cela vient du mépris souvent témoigné envers ceux qui ont choisi de n' avoir ni permis ni voiture (s), comme s'ils étaient arriérés . Certains considèrent qu'il est plus facile d'être enseignant si l'on peut se déplacer en voiture mais d'autres y sont réfractaires, et la réussite aux concours laisse chacun libre de s'organiser . On peut n'avoir aucune envie de passer le permis et ne pas souhaiter posséder de voiture - en assumant les conséquences de ce choix- même si la majorité de la population y accorde une grande importance et pense que c'est le progrès moderne (tout cela dit avec courtoisie Smile )
stench
stench
Monarque

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par stench Ven 1 Nov 2013 - 16:48
nuages a écrit:
Gryphe a écrit:Faudra quand même m'expliquer pourquoi tous les sujets sur "faut-il obligatoirement le permis quand on est prof ?" dégénèrent toujours.
   A mon avis, cela vient du mépris souvent témoigné envers ceux qui ont choisi de n' avoir ni permis ni voiture (s), comme s'ils étaient arriérés .
C'est en effet souvent ce que je vis quand je dis que je n'ai pas le permis, et à tous les coups on m'explique que c'est une connerie, c'est tellement plus simple avec, faut vivre avec son temps, tout le monde le fait, c'est d'ailleurs impossibe de s'en passer, etc. C'est lourd, surtout quand cet effort part d'un bon sentiment. Ce n'est pas par plaisir que je me déplace à vélo en hiver et que perds du temps dans les transports.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Isis39 Ven 1 Nov 2013 - 16:53
stench a écrit:
nuages a écrit:
Gryphe a écrit:Faudra quand même m'expliquer pourquoi tous les sujets sur "faut-il obligatoirement le permis quand on est prof ?" dégénèrent toujours.
   A mon avis, cela vient du mépris souvent témoigné envers ceux qui ont choisi de n' avoir ni permis ni voiture (s), comme s'ils étaient arriérés .
C'est en effet souvent ce que je vis quand je dis que je n'ai pas le permis, et à tous les coups on m'explique que c'est une connerie, c'est tellement plus simple avec, faut vivre avec son temps, tout le monde le fait, c'est d'ailleurs impossibe de s'en passer, etc. C'est lourd, surtout quand cet effort part d'un bon sentiment. Ce n'est pas par plaisir que je me déplace à vélo en hiver et que perds du temps dans les transports.
Et l'hiver avec la neige et le gel, ça ne pose pas de problème en vélo ?
stench
stench
Monarque

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par stench Ven 1 Nov 2013 - 16:56
Isis39 a écrit:
stench a écrit:
nuages a écrit:   A mon avis, cela vient du mépris souvent témoigné envers ceux qui ont choisi de n' avoir ni permis ni voiture (s), comme s'ils étaient arriérés .
C'est en effet souvent ce que je vis quand je dis que je n'ai pas le permis, et à tous les coups on m'explique que c'est une connerie, c'est tellement plus simple avec, faut vivre avec son temps, tout le monde le fait, c'est d'ailleurs impossibe de s'en passer, etc. C'est lourd, surtout quand cet effort part d'un bon sentiment. Ce n'est pas par plaisir que je me déplace à vélo en hiver et que perds du temps dans les transports.
Et l'hiver avec la neige et le gel, ça ne pose pas de problème en vélo ?
Crampons sur les chaussures, chaque pied de chaque côté au sol dans les descentes. Je pousse le vélo en montée, sur le plat j'ai maintenant l'habitude ça ne me dérange pas. Faut juste compter plus de temps :lol: .
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Isis39 Ven 1 Nov 2013 - 16:57
stench a écrit:
Isis39 a écrit:
stench a écrit:C'est en effet souvent ce que je vis quand je dis que je n'ai pas le permis, et à tous les coups on m'explique que c'est une connerie, c'est tellement plus simple avec, faut vivre avec son temps, tout le monde le fait, c'est d'ailleurs impossibe de s'en passer, etc. C'est lourd, surtout quand cet effort part d'un bon sentiment. Ce n'est pas par plaisir que je me déplace à vélo en hiver et que perds du temps dans les transports.
Et l'hiver avec la neige et le gel, ça ne pose pas de problème en vélo ?
Crampons sur les chaussures, chaque pied de chaque côté au sol dans les descentes. Je pousse le vélo en montée, sur le plat j'ai maintenant l'habitude ça ne me dérange pas. Faut juste compter plus de temps :lol: .
J'aurais peur aussi des véhicules sur la route. La visibilité n'est pas top, surtout le matin.
philann
philann
Doyen

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par philann Ven 1 Nov 2013 - 16:57
tout dépend où: à berlin on roule très bien à vélo...sous la neige!! Very Happy En revanche l'attente du bus est méga-pénible.

Stench: je confirme, moins malade à l'avant qu'à l'arrière et, pour moi, moins malade en conduisant qu'à la place passager.

Et j'ai AUSSI le mal des transports... surtout en voiture et en bus...en train jamais ou presque.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
stench
stench
Monarque

Enseignant sans permis de conduire : possible ? - Page 5 Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par stench Ven 1 Nov 2013 - 16:57
J'ai un copain plus extrémiste jusqu'au boutiste que moi qui a des pneus à clous pour son vélo Razz 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum