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- FerdynanNiveau 1
Bonjour,
Actuellement en pleine réflexion de reconversion professionnelle je m’interroge si l’on peut enseigner au collège les mathématiques avec une licence comptabilité ou management sans pour autant avoir une licence mathématiques en attendant de passer le CAPES et surtout d’en être lauréat ?
Ayant toujours eu une appétence pour cette matière je ne m’imagine pas enseigner autre chose que les mathématiques.
Aujourd’hui je suis manager d’une équipe et cadre coordinateur d’une seconde dont je m’occupe principalement de l’accompagnement des collaborateurs et du pilotage. La partie que je préfère de mon métier est la montée en compétence des équipes (l’accompagnement, la formation et l’évolution professionnelle).
En espérant avoir des réponses de votre part
Actuellement en pleine réflexion de reconversion professionnelle je m’interroge si l’on peut enseigner au collège les mathématiques avec une licence comptabilité ou management sans pour autant avoir une licence mathématiques en attendant de passer le CAPES et surtout d’en être lauréat ?
Ayant toujours eu une appétence pour cette matière je ne m’imagine pas enseigner autre chose que les mathématiques.
Aujourd’hui je suis manager d’une équipe et cadre coordinateur d’une seconde dont je m’occupe principalement de l’accompagnement des collaborateurs et du pilotage. La partie que je préfère de mon métier est la montée en compétence des équipes (l’accompagnement, la formation et l’évolution professionnelle).
En espérant avoir des réponses de votre part
- InvitéInvité
Coucou,
Avec ta licence, sauf erreur de ma part (?), tu ne pourras passer que le concours 3eme voie. Ou l'interne si tu es déjà fonctionnaire assimilé M2 (?) Ou l'interne (après plusieurs années en tant que contractuel ? )
Quoi qu'il en soit, pour devenir contractuel, si tu as un bon niveau collège/début de lycée, cela ne devrait pas poser de souci pour être contractuel en collège (d'après ce que j'ai vu sur les recrutements...).
(Je ne suis pas prof de secondaire, les autres collègues
te répondront mieux que moi.)
Courage dans ton projet (que je partage) 🥰
Edit : quel bac as-tu obtenu ? Es-tu encore doué pour les maths qui ne relèvent pas de la comptabilité ? (géométrie plus précisément)
Edit : les qualités que tu aimes développer au sein de ton travail en équipe me semblent un bon atout pour ce qui concerne la partie humaine de notre métier, la gestion de groupes, le relationnel, la recherche du progrès pour chacun, le travail en équipe.
Avec ta licence, sauf erreur de ma part (?), tu ne pourras passer que le concours 3eme voie. Ou l'interne si tu es déjà fonctionnaire assimilé M2 (?) Ou l'interne (après plusieurs années en tant que contractuel ? )
Quoi qu'il en soit, pour devenir contractuel, si tu as un bon niveau collège/début de lycée, cela ne devrait pas poser de souci pour être contractuel en collège (d'après ce que j'ai vu sur les recrutements...).
(Je ne suis pas prof de secondaire, les autres collègues
te répondront mieux que moi.)
Courage dans ton projet (que je partage) 🥰
Edit : quel bac as-tu obtenu ? Es-tu encore doué pour les maths qui ne relèvent pas de la comptabilité ? (géométrie plus précisément)
Edit : les qualités que tu aimes développer au sein de ton travail en équipe me semblent un bon atout pour ce qui concerne la partie humaine de notre métier, la gestion de groupes, le relationnel, la recherche du progrès pour chacun, le travail en équipe.
- ysabelDevin
Bah, dans mon académie, l'an passé on a recruté des contractuels en français (collège/lycée) qui n'avaient pas de diplôme en lettres.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- OudemiaBon génie
As-tu regardé les programmes et te sens-tu capable de les enseigner ? As-tu pris des manuels et fait les exercices (géometrie 3e par ex.) ?
- FerdynanNiveau 1
Numa a écrit:Coucou,
Avec ta licence, sauf erreur de ma part (?), tu ne pourras passer que le concours 3eme voie. Ou l'interne si tu es déjà fonctionnaire assimilé M2 (?) Ou l'interne (après plusieurs années en tant que contractuel ? )
Quoi qu'il en soit, pour devenir contractuel, si tu as un bon niveau collège/début de lycée, cela ne devrait pas poser de souci pour être contractuel en collège (d'après ce que j'ai vu sur les recrutements...).
(Je ne suis pas prof de secondaire, les autres collègues
te répondront mieux que moi.)
Courage dans ton projet (que je partage) 🥰
Edit : quel bac as-tu obtenu ? Es-tu encore doué pour les maths qui ne relèvent pas de la comptabilité ? (géométrie plus précisément)
Edit : les qualités que tu aimes développer au sein de ton travail en équipe me semblent un bon atout pour ce qui concerne la partie humaine de notre métier, la gestion de groupes, le relationnel, la recherche du progrès pour chacun, le travail en équipe.
Coucou Numa,
Merci pour tes réponses. Effectivement je pense m’inscrire au 3ème concours mais je veux aussi assurer ma reconversion professionnelle et je me dis que si je loupe le CAPES la première année est ce que je pourrais malgré tout peut-être enseigner en tant que contractuel au collège.
Concernant les maths oui ce n’est pas de la comptabilité effectivement mais je pense être doué au moins au niveau collège / lycée et surtout j’aime la résolution de problèmes, les probabilités, les stats, la géométrie, etc.
Merci pour ta bienveillance
ysabel a écrit:Bah, dans mon académie, l'an passé on a recruté des contractuels en français (collège/lycée) qui n'avaient pas de diplôme en lettres.
Merci pour ta réponse, sais-tu si c’est une pratique de ton académie ou si plusieurs l’appliquent également ? Et sais-tu si c’est une pratique également courante en mathématiques ou uniquement en français ?
Oudemia a écrit:As-tu regardé les programmes et te sens-tu capable de les enseigner ? As-tu pris des manuels et fait les exercices (géometrie 3e par ex.) ?
Oui je me sens capable de les enseigner. Oui je sais faire les exercices du collège maths et géométrie jusqu’en 3e.
- InvitéInvité
Alors (pour moi) ce sera sans problème que tu pourras accéder au statut de contractuel pour les maths. Ils ont tellement de mal à recruter dans certaines académies (lesquelles?) qu'ils prennent quasi toute personne qui s'exprime bien, qui "fait" prof, même sans maîtriser les maths du collège (on est d'accord, c'est lamentable). Dans les autres académies, si tu maitrises niveau seconde, je pense qu'ils te prendront sans souci pour le collège. Ils manquent vraiment de monde pour les maths.
Bonne reconversion à toi
Bonne reconversion à toi
- FerdynanNiveau 1
Merci Numa, je dois encore travailler le projet avec la conseillère qui me suis pour cette reconversion mais je commence à me sentir (un peu) rassuré.
Surtout si je souhaite enseigner en attendant l’obtention du CAPES et ne pas me retrouver sans activité car ça fait 21 ans que je travaille sans discontinuer dans la même entreprise et je ne voudrais pas me retrouver sans rien à cause d’une impossibilité de devenir contractuel sans la licence qui va bien pour enseigner les mathématiques
En tout cas merci sincèrement pour ton message !
Surtout si je souhaite enseigner en attendant l’obtention du CAPES et ne pas me retrouver sans activité car ça fait 21 ans que je travaille sans discontinuer dans la même entreprise et je ne voudrais pas me retrouver sans rien à cause d’une impossibilité de devenir contractuel sans la licence qui va bien pour enseigner les mathématiques
En tout cas merci sincèrement pour ton message !
- InvitéInvité
Un petit cadeau ahah :
https://youtu.be/biiaVrnKjhQ?si=gPysGAB2dyDRDfMo
(Reportage en caméra cachée sur le recrutement d'un contractuel)
https://youtu.be/biiaVrnKjhQ?si=gPysGAB2dyDRDfMo
(Reportage en caméra cachée sur le recrutement d'un contractuel)
- CleroliDoyen
Désolée pour la douche froide mais j'ai vu plusieurs contractuels non reconduits en cours d'année pour insuffisance de maîtrise disciplinaire (je parle de contractuels de mon établissement, dont un en math). Ce n'est pas parce qu'on "aime bien" une discipline qu'on est compétent pour l'enseigner. Si l'illusion peut fonctionner du côté rectorat, elle ne tient pas forcément une fois en poste (et heureusement d'ailleurs).Numa a écrit:Alors (pour moi) ce sera sans problème que tu pourras accéder au statut de contractuel pour les maths. Ils ont tellement de mal à recruter dans certaines académies (lesquelles?) qu'ils prennent quasi toute personne qui s'exprime bien, qui "fait" prof, même sans maîtriser les maths du collège (on est d'accord, c'est lamentable). Dans les autres académies, si tu maitrises niveau seconde, je pense qu'ils te prendront sans souci pour le collège. Ils manquent vraiment de monde pour les maths.
Bonne reconversion à toi
Je te conseillerais, plus sagement, de postuler en tant que prof de STMG pour voir si l'enseignement te plait tout d'abord (manager une équipe d'adultes n'est pas comparable à enseigner à des collégiens/lycéens). Ensuite, remets-toi à niveau en math et passe le concours dans cette discipline. Dernière chose : on ne choisit pas son lieu d'exercice et si tu es recruté (titulaire comme contractuel) tu peux être envoyé aussi bien en collège qu'en lycée.
- Flo44Érudit
Ferdynan a écrit:Bonjour,
Actuellement en pleine réflexion de reconversion professionnelle je m’interroge si l’on peut enseigner au collège les mathématiques avec une licence comptabilité ou management sans pour autant avoir une licence mathématiques en attendant de passer le CAPES et surtout d’en être lauréat ?
Bonjour,
C'est possible d'être recruté, mais enseigner ne sera pas une sinécure. Tu as probablement passé le bac après moi, et, désolée, mais je pense que pour se débrouiller pour enseigner correctement en collège, il faut au minimum un très bon bac + 1 en mathématiques des années 90, et un bon bac + 2 si c'est après les années 2000.
Tu vas te retrouver avec des élèves qui ont de grandes difficultés, et pour les comprendre, il faut à mon avis être ultra solide du point de vue disciplinaire.
Après, certains "s'en sortent" avec une discipline de fer et sont plébiscités par les parents, même si leurs élèves sont totalement perdus (j'ai vu ça... mais ils avaient quand même plus de bagage que toi). Mais ce n'est pas donné à tout le monde, et est-ce ce que tu souhaites ?
Je serai toi je commencerais par prendre un livre d'exercices niveau maths sup, et je travaillerais l'algèbre. Puis tu verras...
- FerdynanNiveau 1
Flo44 a écrit:Ferdynan a écrit:Bonjour,
Actuellement en pleine réflexion de reconversion professionnelle je m’interroge si l’on peut enseigner au collège les mathématiques avec une licence comptabilité ou management sans pour autant avoir une licence mathématiques en attendant de passer le CAPES et surtout d’en être lauréat ?
Bonjour,
C'est possible d'être recruté, mais enseigner ne sera pas une sinécure. Tu as probablement passé le bac après moi, et, désolée, mais je pense que pour se débrouiller pour enseigner correctement en collège, il faut au minimum un très bon bac + 1 en mathématiques des années 90, et un bon bac + 2 si c'est après les années 2000.
Tu vas te retrouver avec des élèves qui ont de grandes difficultés, et pour les comprendre, il faut à mon avis être ultra solide du point de vue disciplinaire.
Après, certains "s'en sortent" avec une discipline de fer et sont plébiscités par les parents, même si leurs élèves sont totalement perdus (j'ai vu ça... mais ils avaient quand même plus de bagage que toi). Mais ce n'est pas donné à tout le monde, et est-ce ce que tu souhaites ?
Je serai toi je commencerais par prendre un livre d'exercices niveau maths sup, et je travaillerais l'algèbre. Puis tu verras...
Bonjour Flo,
Merci pour ta réponse et pour ton retour sur la réalité terrain.
J’ai conscience effectivement que l’enseignement n’est pas une sinécure et je pense en effet que je dois m’assurer d’avoir un bon très bon niveau en maths avant de me retrouver devant une classe à enseigner.
Je compte bien me préparer avant tout pour passer le CAPES et j’avais surtout idée de devenir contractuel si je loupais le concours l’année prochaine et si seulement si je venais à quitter mon job que j’occupe aujourd’hui et où je suis très bien pour le moment.
- Une passanteEsprit éclairé
Ferdynan a écrit:Flo44 a écrit:Ferdynan a écrit:Bonjour,
Actuellement en pleine réflexion de reconversion professionnelle je m’interroge si l’on peut enseigner au collège les mathématiques avec une licence comptabilité ou management sans pour autant avoir une licence mathématiques en attendant de passer le CAPES et surtout d’en être lauréat ?
Bonjour,
C'est possible d'être recruté, mais enseigner ne sera pas une sinécure. Tu as probablement passé le bac après moi, et, désolée, mais je pense que pour se débrouiller pour enseigner correctement en collège, il faut au minimum un très bon bac + 1 en mathématiques des années 90, et un bon bac + 2 si c'est après les années 2000.
Tu vas te retrouver avec des élèves qui ont de grandes difficultés, et pour les comprendre, il faut à mon avis être ultra solide du point de vue disciplinaire.
Après, certains "s'en sortent" avec une discipline de fer et sont plébiscités par les parents, même si leurs élèves sont totalement perdus (j'ai vu ça... mais ils avaient quand même plus de bagage que toi). Mais ce n'est pas donné à tout le monde, et est-ce ce que tu souhaites ?
Je serai toi je commencerais par prendre un livre d'exercices niveau maths sup, et je travaillerais l'algèbre. Puis tu verras...
Bonjour Flo,
Merci pour ta réponse et pour ton retour sur la réalité terrain.
J’ai conscience effectivement que l’enseignement n’est pas une sinécure et je pense en effet que je dois m’assurer d’avoir un bon très bon niveau en maths avant de me retrouver devant une classe à enseigner.
Je compte bien me préparer avant tout pour passer le CAPES et j’avais surtout idée de devenir contractuel si je loupais le concours l’année prochaine et si seulement si je venais à quitter mon job que j’occupe aujourd’hui et où je suis très bien pour le moment.
Pourquoi donc vouloir venir dans l'enfer de l'Education nationale si on est très bien dans son travail ???
Il faut avoir conscience que l'enseignement à des élèves motivés, désireux d'apprendre est une part infime du boulot (et concerne rarement tous les élèves d'une même classe). C'est vraiment la partie sympa, mais le reste devient rapidement franchement pénible : l'administratif, la gestion des parents, la gestion des élèves problématiques, les réformes permanentes (depuis 4 ans on y perd son latin tant tout change tout le temps) les préparations de cours (bon, ça, ça peut être sympa aussi mais ça prend du temps, sans compter les corrections), la déconsidération du métier par une part importante de la population (l'image de fainéants/ râleurs / grévistes/ tout le temps en vacances) et surtout les salaires qui stagnent (malgré les annonces médiatiques relayées par ceux qui n'y connaissent pas grand chose en réalité).
Bref, quand on est bien dans son travail, il vaut mieux bien se renseigner avant de quitter la proie pour l'ombre...
- FerdynanNiveau 1
Bonjour la passante
pourquoi … effectivement ça peut paraître étrange surtout avec mon niveau de revenu et de confort que j’ai dans mon entreprise, je ne peux la citer sur le forum mais vous la connaissez tous c’est évident. Sans compter tous les avantages en nature que j’ai chaque année et que je vais perdre en entrant dans l’EN … ce sera sûrement d’ailleurs les mêmes interrogations de mon entourage proche (famille et amis) mais ça ne s’explique pas !
J’ai toujours rêvé d’être enseignant, petit je voulais être instituteur et ado adulte j’ai toujours voulu être professeur de mathématiques.
Je rêve de devenir : « fainéants/ râleurs / grévistes/ tout le temps en vacances »
Je suis au milieu de ma carrière pro et je m’ennuie, j’en ai fait le tour ! En lisant ton commentaire alors que tu ne me connais pas, j’identifie à quel point je vais décevoir les personnes qui m’entourent quand elles vont l’apprendre…
Malgré tout merci d’avoir pris le temps de réponde sur mon sujet.
pourquoi … effectivement ça peut paraître étrange surtout avec mon niveau de revenu et de confort que j’ai dans mon entreprise, je ne peux la citer sur le forum mais vous la connaissez tous c’est évident. Sans compter tous les avantages en nature que j’ai chaque année et que je vais perdre en entrant dans l’EN … ce sera sûrement d’ailleurs les mêmes interrogations de mon entourage proche (famille et amis) mais ça ne s’explique pas !
J’ai toujours rêvé d’être enseignant, petit je voulais être instituteur et ado adulte j’ai toujours voulu être professeur de mathématiques.
Je rêve de devenir : « fainéants/ râleurs / grévistes/ tout le temps en vacances »
Je suis au milieu de ma carrière pro et je m’ennuie, j’en ai fait le tour ! En lisant ton commentaire alors que tu ne me connais pas, j’identifie à quel point je vais décevoir les personnes qui m’entourent quand elles vont l’apprendre…
Malgré tout merci d’avoir pris le temps de réponde sur mon sujet.
- valleExpert spécialisé
@Une passante parlait plutôt de toi et de ton quotidien professionnel, et non des réactions de ton entourage.
Il convient en effet à mon avis d'éviter une situation de porte-à-faux, où tu auras a abandonné une situation professionnelle globalement stable et satisfaisante pour te retrouver (peut-être) avec un quotidien épuisant et peu attirant.
Enseigner est, plus qu'un rêve d'enfant, un métier qu'il faut exercer chaque jour de sa vie pro' :-)
Il convient en effet à mon avis d'éviter une situation de porte-à-faux, où tu auras a abandonné une situation professionnelle globalement stable et satisfaisante pour te retrouver (peut-être) avec un quotidien épuisant et peu attirant.
Enseigner est, plus qu'un rêve d'enfant, un métier qu'il faut exercer chaque jour de sa vie pro' :-)
- frimoussette77Guide spirituel
Sans le concours ce sera forcément instable. Et si tu as le concours, tu n'es pas sûr de rester dans ton académie d'origine. Tu es prêt à bouger ?
Tu as des économies parce qu'un salaire d'enseignant débutant quand on est habitué à un certain confort et qu'en plus il faut changer de région...
Tu as des économies parce qu'un salaire d'enseignant débutant quand on est habitué à un certain confort et qu'en plus il faut changer de région...
- FerdynanNiveau 1
valle a écrit:@Une passante parlait plutôt de toi et de ton quotidien professionnel, et non des réactions de ton entourage.
Il convient en effet à mon avis d'éviter une situation de porte-à-faux, où tu auras a abandonné une situation professionnelle globalement stable et satisfaisante pour te retrouver (peut-être) avec un quotidien épuisant et peu attirant.
Enseigner est, plus qu'un rêve d'enfant, un métier qu'il faut exercer chaque jour de sa vie pro' :-)
Merci. Effectivement c’est plus qu’un rêve d’enfant …
Le pour et contre est déjà analysé et même sûrement depuis plusieurs années mais je n’ai pas osé le faire avant
frimoussette77 a écrit:Sans le concours ce sera forcément instable. Et si tu as le concours, tu n'es pas sûr de rester dans ton académie d'origine. Tu es prêt à bouger ?
Tu as des économies parce qu'un salaire d'enseignant débutant quand on est habitué à un certain confort et qu'en plus il faut changer de région...
Merci. Prêt à bouger, oui …
Y’a t’il beaucoup de chance de changer d’académie ? Qui prend cette décision ? Si des postes sont vacants dans notre propre académie, ils ne nous envoie pas ailleurs j’imagine ?
- MajuFidèle du forum
Tu peux très bien être envoyé dans une autre académie même si des postes sont vacants dans la tienne, dans certaines matières, il faut répartir la pénurie d'enseignants.Ferdynan a écrit:valle a écrit:@Une passante parlait plutôt de toi et de ton quotidien professionnel, et non des réactions de ton entourage.
Il convient en effet à mon avis d'éviter une situation de porte-à-faux, où tu auras a abandonné une situation professionnelle globalement stable et satisfaisante pour te retrouver (peut-être) avec un quotidien épuisant et peu attirant.
Enseigner est, plus qu'un rêve d'enfant, un métier qu'il faut exercer chaque jour de sa vie pro' :-)
Merci. Effectivement c’est plus qu’un rêve d’enfant …
Le pour et contre est déjà analysé et même sûrement depuis plusieurs années mais je n’ai pas osé le faire avantfrimoussette77 a écrit:Sans le concours ce sera forcément instable. Et si tu as le concours, tu n'es pas sûr de rester dans ton académie d'origine. Tu es prêt à bouger ?
Tu as des économies parce qu'un salaire d'enseignant débutant quand on est habitué à un certain confort et qu'en plus il faut changer de région...
Merci. Prêt à bouger, oui …
Y’a t’il beaucoup de chance de changer d’académie ? Qui prend cette décision ? Si des postes sont vacants dans notre propre académie, ils ne nous envoie pas ailleurs j’imagine ?
- FerdynanNiveau 1
Merci Maju, je suis favorable à la justesse et à l’équilibre des ressources ça doit en faire parti…
Sais-tu par exemple si on se retrouve dans une académie voisine ou même à l’autre bout de la France ?
Sais-tu par exemple si on se retrouve dans une académie voisine ou même à l’autre bout de la France ?
- frimoussette77Guide spirituel
Ce n'est pas si simple même pour les matières raresFerdynan a écrit:valle a écrit:@Une passante parlait plutôt de toi et de ton quotidien professionnel, et non des réactions de ton entourage.
Il convient en effet à mon avis d'éviter une situation de porte-à-faux, où tu auras a abandonné une situation professionnelle globalement stable et satisfaisante pour te retrouver (peut-être) avec un quotidien épuisant et peu attirant.
Enseigner est, plus qu'un rêve d'enfant, un métier qu'il faut exercer chaque jour de sa vie pro' :-)
Merci. Effectivement c’est plus qu’un rêve d’enfant …
Le pour et contre est déjà analysé et même sûrement depuis plusieurs années mais je n’ai pas osé le faire avantMerci. Prêt à bouger, oui …frimoussette77 a écrit:Sans le concours ce sera forcément instable. Et si tu as le concours, tu n'es pas sûr de rester dans ton académie d'origine. Tu es prêt à bouger ?
Tu as des économies parce qu'un salaire d'enseignant débutant quand on est habitué à un certain confort et qu'en plus il faut changer de région...
Y’a t’il beaucoup de chance de changer d’académie ? Qui prend cette décision ? Si des postes sont vacants dans notre propre académie, ils ne nous envoie pas ailleurs j’imagine ?
https://www.courrier-picard.fr/id337791/article/2022-08-31/dans-le-nord-cette-prof-ne-pourra-pas-faire-cours-la-rentree-je-suis-victime-dun
Dans le Nord, cette prof ne pourra pas faire cours à la rentrée: «Je suis victime d’un algorithme»
Dans le Nord, Irina Velkova a décroché le concours de l’enseignement dans le but d’être titularisée dans l’établissement où elle était contractuelle. Mais pour la rentrée 2022, elle a été affectée par l’Éducation nationale à 2h30 de chez elle et de sa famille. Elle a déjà refusé de s’y rendre, alors que dans le même temps, l’effectif de son école à Roubaix n’est toujours pas complet.
- frimoussette77Guide spirituel
On peut se retrouver à l'autre bout de la France et mettre beaucoup de temps avant d'avoir les points suffisants pour retourner dans son académie d'origine.Ferdynan a écrit:Merci Maju, je suis favorable à la justesse et à l’équilibre des ressources ça doit en faire parti…
Sais-tu par exemple si on se retrouve dans une académie voisine ou même à l’autre bout de la France ?
- valleExpert spécialisé
Désolé Ferdynan, mais dire que "le pour et le contre est déjà analysé" sans t'être penché ne serait-ce ce qu'un tout petit peu sur le système des mutations me paraît un peu naïf !
Ce n'est pas "une personne" qui prend la décision : les postes sont attribués aux demandeurs (dont les néotitulaires qui n'en ont pas) lors d'un mouvement national : chaque enseignant a un certain nombre de points pour chaque vœu, selon un barème. Il lui est d'abord attribué une a académie, puis un poste dans cette académie.
Les mutations du privé sous contrat, bien que nationales, sont "censées" (c'est relatif) rendre plus facile de rester dans sa région d'élection.
Ce n'est pas "une personne" qui prend la décision : les postes sont attribués aux demandeurs (dont les néotitulaires qui n'en ont pas) lors d'un mouvement national : chaque enseignant a un certain nombre de points pour chaque vœu, selon un barème. Il lui est d'abord attribué une a académie, puis un poste dans cette académie.
Les mutations du privé sous contrat, bien que nationales, sont "censées" (c'est relatif) rendre plus facile de rester dans sa région d'élection.
- FerdynanNiveau 1
frimoussette77 a écrit:On peut se retrouver à l'autre bout de la France et mettre beaucoup de temps avant d'avoir les points suffisants pour retourner dans son académie d'origine.Ferdynan a écrit:Merci Maju, je suis favorable à la justesse et à l’équilibre des ressources ça doit en faire parti…
Sais-tu par exemple si on se retrouve dans une académie voisine ou même à l’autre bout de la France ?
D’accord … adviendra ce qu’il adviendra …
valle a écrit:Désolé Ferdynan, mais dire que "le pour et le contre est déjà analysé" sans t'être penché ne serait-ce ce qu'un tout petit peu sur le système des mutations me paraît un peu naïf !
Ce n'est pas "une personne" qui prend la décision : les postes sont attribués aux demandeurs (dont les néotitulaires qui n'en ont pas) lors d'un mouvement national : chaque enseignant a un certain nombre de points pour chaque vœu, selon un barème. Il lui est d'abord attribué une a académie, puis un poste dans cette académie.
Les mutations du privé sous contrat, bien que nationales, sont "censées" (c'est relatif) rendre plus facile de rester dans sa région d'élection.
Même pas peur … on verra bien effectivement je suis peut être un peu naïf.
Est ce qu’une fois lauréat du concours on peut se mettre en disponibilité et rester contractuel dans des établissements proche de son académie ?
- valleExpert spécialisé
Non, c'est statutairement impossible.
Pour le mouvement : pour l'académie d'Amiens, en mathématiques, il y a eu, en 2023, 1211 foncrionnaires qui ont voulu y entrer, dont 38 qui ont réussi, le dernier entré ayant 24,1 points.
Attention : l'académie d'Amiens est "facile d'accès", le problème n'est pas là (quoi que...) mais plutôt sur le fait que tu ne sembles pas trop renseigné en général ! Tout comme les mutations, il y a les salaires, les obligations de service, les conditions de travail. Je disais juste qu'il convient d'avoir un regard général sur le métier pour peser les pour et les contre.
Pour le mouvement : pour l'académie d'Amiens, en mathématiques, il y a eu, en 2023, 1211 foncrionnaires qui ont voulu y entrer, dont 38 qui ont réussi, le dernier entré ayant 24,1 points.
Attention : l'académie d'Amiens est "facile d'accès", le problème n'est pas là (quoi que...) mais plutôt sur le fait que tu ne sembles pas trop renseigné en général ! Tout comme les mutations, il y a les salaires, les obligations de service, les conditions de travail. Je disais juste qu'il convient d'avoir un regard général sur le métier pour peser les pour et les contre.
- MathadorEmpereur
Je pense qu'il s'agit plutôt de 1211 personnes qui ont mis l'académie parmi leur vœux, y compris ceux qui ont mis Toulouse en 1, Amiens en 15 et obtenu Toulouse (et ne font donc pas partie des 38).
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- valleExpert spécialisé
1211 me semblait énorme en effet, ça doit être ça !Mathador a écrit:Je pense qu'il s'agit plutôt de 1211 personnes qui ont mis l'académie parmi leur vœux, y compris ceux qui ont mis Toulouse en 1, Amiens en 15 et obtenu Toulouse (et ne font donc pas partie des 38).
(J'ai édité le message précédent : pour moi, le point central n'est pas vraiment la facilité ou la difficulté d'accéder à une acad précise).
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- devenir enseignant contractuel en Guyane.
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