Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- NitaEmpereur
Merci, Serge, pour ces pistes très intéressantes !
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- LilypimsGrand sage
Un grand merci !Nita a écrit:Merci, Serge, pour ces pistes très intéressantes !
Je suis en train de préparer une séance de vocabulaire inaugurale et j'ai un problème : le temps. J'ai préparé une liste de mots que je comptais aborder en une heure. Mais là, je me dis qu'entre la recherche de définitions (je peux les donner moi-même mais il leur faudra quand même du temps pour copier), puis de phrases d'exemples pour chaque sens, puis de synonymes, puis de mots de la même famille, en une heure, je ne ferai que les trois premiers mots (endurer, éprouver, tourmenter) !
Comment fais-tu pour aller plus vite ?
- Spinoza1670Esprit éclairé
Ce que j'ai mis sur le blog pour l'instant. Il faut que je reprenne le 7.
1. Les avantages de commencer la séquence par l'étude du vocabulaire.
2. Déroulement de la séance initiale.
3. Travailler le vocabulaire visuellement et s'autoévaluer.
4. Préparation motivante à l'évaluation.
5. Importance de l'oralisation du vocabulaire pour son acquisition.
6. Réinvestissement en écriture et en situation réelle de communication.
7. Les jeux de vocabulaire
1. Les avantages de commencer la séquence par l'étude du vocabulaire.
2. Déroulement de la séance initiale.
3. Travailler le vocabulaire visuellement et s'autoévaluer.
4. Préparation motivante à l'évaluation.
5. Importance de l'oralisation du vocabulaire pour son acquisition.
6. Réinvestissement en écriture et en situation réelle de communication.
7. Les jeux de vocabulaire
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- SergeMédiateur
Si vraiment la classe est lente, ou a des difficultés, il faut adapter ses ambitions à la réalité du terrain, et voir dans ce cas moins de mots.Lilypims a écrit:Je suis en train de préparer une séance de vocabulaire inaugurale et j'ai un problème : le temps. J'ai préparé une liste de mots que je comptais aborder en une heure. Mais là, je me dis qu'entre la recherche de définitions (je peux les donner moi-même mais il leur faudra quand même du temps pour copier), puis de phrases d'exemples pour chaque sens, puis de synonymes, puis de mots de la même famille, en une heure, je ne ferai que les trois premiers mots (endurer, éprouver, tourmenter) !Nita a écrit:Merci, Serge, pour ces pistes très intéressantes !
Comment fais-tu pour aller plus vite ?
Ou alors leur donner la liste avec la définition déjà écrite, ou à compléter en les aidant, et l'heure peut consister alors à faire trouver essentiellement des phrases d'exemples personnels, des mots de la même famille, etc.
J'ai abordé cette possibilité ici :
Si le volume des mots est raisonnable, je divise la classe et chaque groupe cherche dans le dictionnaire une partie de la liste, avec reformulation obligatoire dans leurs propres mots (et en respectant de la nature du mot dans la définition, ainsi on bosse la grammaire), puis on met en commun les définitions, avant de passer à l'écriture d'exemples personnels.
D'autres fois, surtout si la liste est plus longue, je leur en fais chercher éventuellement quelques-uns dans le dictionnaire, parmi les plus importants de la liste, et je leur donne le reste du vocabulaire, je le leur explique directement, et la séance consiste alors surtout à faire écrire à chacun et pour chaque mot une phrase claire (et souvent amusante) dans laquelle il essaie de l'utiliser.
J'interroge plusieurs élèves pour chacun des mots, on voit ensemble si le mot est correctement utilisé et compris, s'il peut effectivement s'employer dans telle ou telle phrase, dans tel ou tel contexte, et pourquoi. Les mots sont ainsi "écrits" mais surtout "entendus" à de très nombreuses reprises durant la séance, avec divers exemples concrets. Car pour chaque mot les élèves inventent des phrases oralement (donc chacun contextualise les mots) et précisent s'ils trouvent des situations courantes dans lesquelles les employer.
Pour les chapitres dans lequel le vocabulaire est moins difficile, on voit quand même les quelques mots du chapitre avant, sans trop s’appesantir dessus, et en les rappelant avant les textes étudiés, pour se concentrer surtout sur du vocabulaire thématique (les sentiments, le sens visuel, la colère, la peur, la montagne, l'argent, la médecine, les bateaux, la météo, etc.) ou en lien avec la rédaction à suivre.
- LilypimsGrand sage
C'est ce que j'ai fait : je leur ai donné les différents sens du mot et nous avons passé l'heure à faire des phrases, les écouter, les corriger puis nous avons cherché les synonymes et les mots de la même famille.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- doctor whoDoyen
Je l'ai fait avec mes 6e, avec le voca d'un seul texte. Une grosse heure (pas tous un dico, début de l'année...)
C'est efficace : le texte est presque immédiatement compréhensible.
C'est efficace : le texte est presque immédiatement compréhensible.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- SergeMédiateur
VIII) Leur faire manipuler de bons outils.
Pour tous les sujets d'écriture, sur feuille ou en ligne, qu'ils soient longs et rédactionnels, ou en écriture brève journalière, je leur fais utiliser le plus souvent possible le dictionnaire des synonymes mais aussi, plus utile encore pour les grandes rédactions, un dictionnaire analogique.
Je recommande particulièrement celui-ci :
Trouver le mot juste - Dictionnaire des idées suggérées par les mots. Paul Rouaix. Livre de poche.
( Il existe aussi avec une couverture différente )
Je le conseille à tous. Très pratique et très peu cher. :livre:
C'est une mine d'or pour les rédactions. Ainsi, à l'entrée "mer", par exemple, les élèves trouveront tous les mots liés de près ou de loin à cette idée : les embruns, la grève, le varech, maritime, jetée, submerger, récif, transatlantique, château de sable, le flux, le reflux, la brise, la houle, l'onde, le gouffre amer, moutonner, mer étale, grosse, etc. Ils peuvent largement piocher aux entrées en rapport avec les grands thèmes de leur rédaction, que ce soit des thèmes liés à des lieux, à des objets, à des activités, à des émotions ...
Objectif : développer son vocabulaire en trouvant par soi-même des mots en fonction des thèmes d'écriture choisis.
Ce travail permet d'explorer le champ lexical de chaque thème sur lequel on décide tour à tour d'écrire. Il leur permet, en plus du vocabulaire de la séquence ou du vocabulaire thématique étudié, de se constituer un "réservoir" de mots de vocabulaire complémentaires utilisables naturellement en rapport avec le(s) sujet(s) dont ils veulent parler.
Exemple, si le thème est "une journée de vacances"...
Ils peuvent d'abord essayer de chercher les mots en rapport avec le lieu en regardant les grands thèmes "mer" "plage" etc. mais aussi en rapport avec des sentiments "joie" etc. ou des activités "jeu", etc.
Ces recherches préalables peuvent leur donner plein d'idées de mots qu'ils connaissaient peut-être déjà pour certains, mais sans forcément avoir le réflexe d'y penser d'eux-mêmes en écrivant des choses sur le thème en question.
En revanche, aucune définition. Les élèves doivent les chercher dans le dictionnaire classique en cas de doute.
Certains s'inspirent de ce dictionnaire aussi pour créer des topics thématiques, avec des quizz visuels.
Il existe aussi un jeu sur le forum qui s'appuie sur ce dictionnaire, dans lequel le meneur se note sur une feuille 10 mots intéressants liés à un thème qu'il lance (ex : le théâtre, la forêt, etc.), les autres proposent à chaque fois un mot, et c'est celui qui a trouvé le maximum de mots de sa liste qui gagne et qui relance avec un nouveau thème à explorer.
http://cafet.1fr1.net/t1771-jeu-vocabulaire-trouvons-les-mots
- MésangeNiveau 5
Bravo pour l'énorme travail effectué et merci surtout de le faire partager!!!Je vais consulter tout cela ainsi que vos remarques à tous pendant les pro chaines. C'est très stimulant! Merci encore!
- SergeMédiateur
IX) Des exercices progressifs en cours de séquence, puis en bilan, qui soient efficaces et méthodiques.
A cet égard, les exercices des différents manuels commencent à redonner enfin toute son importance au lexique.
Pour moi, ceux du Terre des lettres sont idéaux.
En début d'heure, avant chaque lecture de textes, on repose très vite oralement le sens des quelques mots qu'on va rencontrer spécialement dans celui-ci (donc nouveau rappel de la première séance, on se rafraichit rapidement la mémoire, cela prend souvent moins de trente secondes puisque les mots évoquent déjà quelque chose).
Ensuite, lecture. On redécouvre ainsi les mots en contexte, sans buter dessus (ils butent déjà assez sur la compréhension de phrases dont ils maitrisent tous les mots).
Suite au texte, le manuel (Terre des lettres par exemple, mais d'autres aussi) propose quelques exercices courts, souvent sur les mots en question, surtout si on les a sélectionnés en fonction de ceux rencontrés dans les textes ou les exercices du manuel (on enfonce ainsi encore le clou, et de manière bien plus rapide et efficace quand les élèves connaissent déjà les mots en question, plutôt que de les faire répondre aux questions parfois un peu au hasard).
En complément de ces quelques exercices courts et réguliers après chaque texte, le manuel Terre des lettres permet de bien tout réviser à la fin de la séquence, grâce à une page entière d'exercices bilan, avec des manipulations du vocabulaire thématique, brassant un peu tous les mots déjà vus dès le début de la séquence et utiles à revoir juste avant la rédaction finale, ce qui leur permet de réactiver une nouvelle fois le lexique parmi lequel ils pourront piocher intelligemment avant la rédaction longue finale (ou avant une évaluation de vocabulaire ciblé).
Il importe aussi de les faire s'exercer un peu à chaque fois sur des exercices brefs d'utilisation, de classement, de recherche de familles de mots, et de manipulation dans des phrases d'exemple (si possible personnelles) pour s'assurer que les mots sont non seulement compris, mais utilisés à bon escient. En effet, quoi de plus ridicule dans la vie que d'employer un mot dans un contexte où il ne convient pas, ou sans se douter qu'il a une connotation particulière. Les phrases d'exemple personnelles permettent de voir si les mots conviennent ou pas en fonction du contexte, si la construction de la phrase est bien correcte (eh oui, il leu faut savoir si on dit "se remémorer quelque chose" ou se remémorer de quelque chose" par exemple. Ce n'est pas tout de connaitre le sens d'un mot, il faut leur apprendre à l'utiliser à bon escient.
A cet égard, les exercices des différents manuels commencent à redonner enfin toute son importance au lexique.
Pour moi, ceux du Terre des lettres sont idéaux.
En début d'heure, avant chaque lecture de textes, on repose très vite oralement le sens des quelques mots qu'on va rencontrer spécialement dans celui-ci (donc nouveau rappel de la première séance, on se rafraichit rapidement la mémoire, cela prend souvent moins de trente secondes puisque les mots évoquent déjà quelque chose).
Ensuite, lecture. On redécouvre ainsi les mots en contexte, sans buter dessus (ils butent déjà assez sur la compréhension de phrases dont ils maitrisent tous les mots).
Suite au texte, le manuel (Terre des lettres par exemple, mais d'autres aussi) propose quelques exercices courts, souvent sur les mots en question, surtout si on les a sélectionnés en fonction de ceux rencontrés dans les textes ou les exercices du manuel (on enfonce ainsi encore le clou, et de manière bien plus rapide et efficace quand les élèves connaissent déjà les mots en question, plutôt que de les faire répondre aux questions parfois un peu au hasard).
En complément de ces quelques exercices courts et réguliers après chaque texte, le manuel Terre des lettres permet de bien tout réviser à la fin de la séquence, grâce à une page entière d'exercices bilan, avec des manipulations du vocabulaire thématique, brassant un peu tous les mots déjà vus dès le début de la séquence et utiles à revoir juste avant la rédaction finale, ce qui leur permet de réactiver une nouvelle fois le lexique parmi lequel ils pourront piocher intelligemment avant la rédaction longue finale (ou avant une évaluation de vocabulaire ciblé).
Il importe aussi de les faire s'exercer un peu à chaque fois sur des exercices brefs d'utilisation, de classement, de recherche de familles de mots, et de manipulation dans des phrases d'exemple (si possible personnelles) pour s'assurer que les mots sont non seulement compris, mais utilisés à bon escient. En effet, quoi de plus ridicule dans la vie que d'employer un mot dans un contexte où il ne convient pas, ou sans se douter qu'il a une connotation particulière. Les phrases d'exemple personnelles permettent de voir si les mots conviennent ou pas en fonction du contexte, si la construction de la phrase est bien correcte (eh oui, il leu faut savoir si on dit "se remémorer quelque chose" ou se remémorer de quelque chose" par exemple. Ce n'est pas tout de connaitre le sens d'un mot, il faut leur apprendre à l'utiliser à bon escient.
- SeiGrand Maître
Serge, après avoir lu le lien sur le fil "ergo" (sur lequel on ergote déjà, d'ailleurs, c'est merveilleux cet art d'illustrer par l'exemple :lol: ), je suis allée gratter sur ton site : j'aime beaucoup les quiz visuels, très évocateurs !
- User14996Niveau 10
J. Picoche a beaucoup travaillé la question ; on trouvera des pistes intéressantes, sur son site ainsi que dans ses ouvrages et articles divers. Son Dictionnaire du français usuel est très utile aussi (classement par réseaux mêlant systématiquement sémantique et syntaxe).
- SeiGrand Maître
Merci Sullien, je note soigneusement la référence.
Edit : je viens de feuilleter son dictionnaire, il semble vraiment bien, très agréable à lire pour le plaisir.
Edit : je viens de feuilleter son dictionnaire, il semble vraiment bien, très agréable à lire pour le plaisir.
- User14996Niveau 10
Et même pour travailler avec les élèves à condition d'adapter un peu : le format est assez peu adapté aux photocopies et l'auteur adopte une présentation valencielle qui déroute les jeunes (A1 aime A2), etc. Ça peut être très intéressant, par exemple, pour mieux comprendre un texte ("paraphrase" précise et subtile par exemple sur la psychologie d'un personnage) et avancer vers la lecture analytique. La difficulté est que les articles sont très denses et riches.Sei a écrit:Merci Sullien, je note soigneusement la référence.
Edit : je viens de feuilleter son dictionnaire, il semble vraiment bien, très agréable à lire pour le plaisir.
- LeodaganFidèle du forum
Collection Pierre Clarac : "Apprendre à écrire" (Belin). Un aperçu ici : https://fr.scribd.com/doc/293045123/Clarac-Les-Sensations
Larmes de joie.
Larmes de joie.
- NLM76Grand Maître
Je n'ai pas perdu mon temps en venant voir dans la partie collège. Il faut absolument que j'approfondisse ma réflexion là-dessus pour élaborer des outils pour le lycée...
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- bonnet péruvienNiveau 2
Merci à Serge pour toutes ces pistes et ces explications. J'ai trouvé ça très intéressant. Merci au passage pour les liens vers le vocabulaire en images ; je n'avais qu'une idée un peu floue de ce qu'était un "contrefort" et connais désormais le vrai sens du mot (cf. le voc de la montagne). Tout à fait d'accord avec l'idée d'aborder le thème de sa séquence par l'angle du vocabulaire ; je le fais systématiquement avec des fiches de mon invention. Outre l'intérêt toujours vif des élèves pour l'apprentissage de nouveaux mots, cela permet effectivement d'anticiper leurs futures difficultés de lecture lié à un lexique lacunaire. Et concernant ces fiches de mon invention, je les ai réunies dans un cahier qui sera commercialisé par les éditions "Bréal-Studyrama" normalement en septembre. Comme un cahier d'exercices seulement de vocabulaire a malheureusement peu de chances de (bien) se vendre, mon éditeur m'a demandé d'y adjoindre une partie grammaire et orthographe mais celles-ci sont moindres et ce sera bien l'étude du vocabulaire qui primera (les deux tiers de l'ouvrage). Je peux peut-être au moins en décrire sommairement le principe : pour chaque fiche, deux exercices permettant de découvrir la définition d'une quinzaine de mots appartenant à un thème donné (le lyrisme, la religion, la tragédie, les sentiments...) puis quatre-cinq exercices de manipulation de ces mots (synonymie, antonymie, mots de la même famille...), un exercice de réinvestissement par l'écriture suivi de quelques exercices d'approfondissement (dont au moins un qui contient un texte) ; pour terminer, une petite citation reprenant l'un des mots étudiés (et d'ailleurs, celle de la fiche "Les comédies de Molière" correspond à l'humeur de nim76 : Un sot trouve toujours un plus sot qui l’admire. C'est Boileau ! ) Voilà, je pourrais écrire des pages et des pages sur ce sujet sur lequel j'ai beaucoup travaillé, mais le mieux est sans doute d'attendre la parution de l'ouvrage en question.
PS : j'ai noté que les conseils prodigués par Serge dataient de 2013 ! ! ! Merci donc à Sei d'avoir réactualisé ce topic. Je suis depuis peu de temps sur le forum et me contentais jusqu'ici de parcourir les "nouveaux sujets". Cela m'a donné l'envie d'aller plutôt faire un tour sur les pages spécialisées.
PS : j'ai noté que les conseils prodigués par Serge dataient de 2013 ! ! ! Merci donc à Sei d'avoir réactualisé ce topic. Je suis depuis peu de temps sur le forum et me contentais jusqu'ici de parcourir les "nouveaux sujets". Cela m'a donné l'envie d'aller plutôt faire un tour sur les pages spécialisées.
_________________
bonnet péruvien
- slynopHabitué du forum
Bonjour,
Je pense demander aux élèves d'acheter un répertoire afin d'y noter le vocabulaire qui leur semble difficile ou qu'ils ne connaissent pas. En classe, on verra ensemble quelques mots, et j'aurai donné la définition de quelques-uns sur les polys. A eux de recopier le vocabulaire vu en classe avec les différentes définitions, et de prolonger (chez eux, aux cdi...) le travail dessus. Ils devront aussi préciser dans le répertoire de quelle séquence vient le vocabulaire. A la fin de chaque séquence, je compte faire un contrôle de vocabulaire (celui vu en classe ou non), avec une ou deux définitions, et surtout savoir utiliser le vocabulaire à bon escient (si vous avez d'autres idées pour les contrôles, je suis preneur). Quand il y aura des rédactions à faire en classe, je compte leur demander d'apporter leur répertoire pour élargir le vocabulaire. Evidemment, je ramasserai des répertoires de temps en temps pour vérifier que cela a été bien fait.
Préalablement, je compte aborder en tout début d'année avec eux la méthode de recherche dans un dictionnaire, car je me doute bien que ce n'est pas une chose acquise en 5e ou en 4e.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense demander aux élèves d'acheter un répertoire afin d'y noter le vocabulaire qui leur semble difficile ou qu'ils ne connaissent pas. En classe, on verra ensemble quelques mots, et j'aurai donné la définition de quelques-uns sur les polys. A eux de recopier le vocabulaire vu en classe avec les différentes définitions, et de prolonger (chez eux, aux cdi...) le travail dessus. Ils devront aussi préciser dans le répertoire de quelle séquence vient le vocabulaire. A la fin de chaque séquence, je compte faire un contrôle de vocabulaire (celui vu en classe ou non), avec une ou deux définitions, et surtout savoir utiliser le vocabulaire à bon escient (si vous avez d'autres idées pour les contrôles, je suis preneur). Quand il y aura des rédactions à faire en classe, je compte leur demander d'apporter leur répertoire pour élargir le vocabulaire. Evidemment, je ramasserai des répertoires de temps en temps pour vérifier que cela a été bien fait.
Préalablement, je compte aborder en tout début d'année avec eux la méthode de recherche dans un dictionnaire, car je me doute bien que ce n'est pas une chose acquise en 5e ou en 4e.
Qu'en pensez-vous ?
- NadejdaGrand sage
@Slynop :
Cette année je faisais régulièrement des contrôles de vocabulaire. Je leur proposais plusieurs exercices différents :
- phrases dans lesquelles le mot qu'il fallait apprendre est souligné : ils doivent expliquer le sens de ce mot en contexte
- phrases dans lesquelles ils doivent choisir un des deux mots en gras (mots de sens opposé ou de niveau de langue différent) puis ils justifient leur choix (par exemple en soulignant les mots qui les ont mis sur la voie)
- phrases à inventer à partir de mots à apprendre (il faut insister sur la grammaticalité de la phrase et sur sa richesse, quitte à interdire les pronoms vagues et à imposer des compléments - travail intéressant quand on leur a demandé de retenir des verbes ou des expressions)
- compléter des phrases avec une liste de verbes, la difficulté étant que certains verbes peuvent être sous la forme de participe passé employé seul ou être employés à la voix passive
- antonymes ou synonymes à chercher, que l'on peut demander de graduer du plus fort au moins fort
etc.
Chaque étude de texte commence chez moi par des éléments de contexte (culturel, littéraire, "connaissances du monde"...) nécessaires à la bonne compréhension du texte et par le relevé du vocabulaire plus ou moins difficile. Tout cela est noté sur leur feuille de cours. A cela s'ajoute pour chaque grand chapitre un cours de vocabulaire (expression de la peur, le vocabulaire religieux chez Hugo, le vocabulaire de la misère et de la richesse, l'habitat des riches et des pauvres au XIXe siècle...).
Je n'ai pas encore tenté la grille studiométrique que présentait F. Lemoine sur le forum.
Cette année je faisais régulièrement des contrôles de vocabulaire. Je leur proposais plusieurs exercices différents :
- phrases dans lesquelles le mot qu'il fallait apprendre est souligné : ils doivent expliquer le sens de ce mot en contexte
- phrases dans lesquelles ils doivent choisir un des deux mots en gras (mots de sens opposé ou de niveau de langue différent) puis ils justifient leur choix (par exemple en soulignant les mots qui les ont mis sur la voie)
- phrases à inventer à partir de mots à apprendre (il faut insister sur la grammaticalité de la phrase et sur sa richesse, quitte à interdire les pronoms vagues et à imposer des compléments - travail intéressant quand on leur a demandé de retenir des verbes ou des expressions)
- compléter des phrases avec une liste de verbes, la difficulté étant que certains verbes peuvent être sous la forme de participe passé employé seul ou être employés à la voix passive
- antonymes ou synonymes à chercher, que l'on peut demander de graduer du plus fort au moins fort
etc.
Chaque étude de texte commence chez moi par des éléments de contexte (culturel, littéraire, "connaissances du monde"...) nécessaires à la bonne compréhension du texte et par le relevé du vocabulaire plus ou moins difficile. Tout cela est noté sur leur feuille de cours. A cela s'ajoute pour chaque grand chapitre un cours de vocabulaire (expression de la peur, le vocabulaire religieux chez Hugo, le vocabulaire de la misère et de la richesse, l'habitat des riches et des pauvres au XIXe siècle...).
Je n'ai pas encore tenté la grille studiométrique que présentait F. Lemoine sur le forum.
- slynopHabitué du forum
Merci Nadejda, ce sont des idées qui me plaisent bien.
_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- Ce'NedraNiveau 1
Merci à Serge pour le partage de ce travail de qualité!
Je souhaite mettre l'accent sur le vocabulaire avec mes élèves de 6ème et 5ème, tout cela va beaucoup m'aider.
Je souhaite mettre l'accent sur le vocabulaire avec mes élèves de 6ème et 5ème, tout cela va beaucoup m'aider.
- SergeMédiateur
Des ressources en étude du lexique qui peuvent intéresser vos élèves (chez eux ou au TBI par exemple pour compléter une feuille de définitions par exemple) :
Le vocabulaire illustré pour Vendredi ou la vie sauvage :
http://cafet.1fr1.net/t5010-vocabulaire-vendredi-ou-la-vie-sauvage
Le vocabulaire pour étudier les nouvelles réalistes de Maupassant :
La parure, Aux champs, Le papa de Simon ...
http://cafet.1fr1.net/t7347-vocabulaire-recit-realiste-maupassant
Le vocabulaire illustré pour Vendredi ou la vie sauvage :
http://cafet.1fr1.net/t5010-vocabulaire-vendredi-ou-la-vie-sauvage
Le vocabulaire pour étudier les nouvelles réalistes de Maupassant :
La parure, Aux champs, Le papa de Simon ...
http://cafet.1fr1.net/t7347-vocabulaire-recit-realiste-maupassant
- carmabellaNiveau 3
Bonjour Serge,
je vous remercie énormément pour le partage de ce travail. Néotitulaire et n'ayant jamais exercé en collège, cela m'aide beaucoup et m'a permis de trouver un angle d'attaque très pertinent pour l'étude du Cid. Je m'inspirerai de votre travail en proposant aux élèves différents ateliers de vocabulaire (recherche de définitions, mots croisés, petits exercices d'écriture,...) suivis d'une phase d'oralisation comme vous le préconisez.
Concernant les exercices proposés dans le TDL, pensez-vous qu'ils puissent être utilisés dès la première séance de vocabulaire ou pensez-vous qu'il est préférable de les réserver pour la fin d'une séquence ?
je vous remercie énormément pour le partage de ce travail. Néotitulaire et n'ayant jamais exercé en collège, cela m'aide beaucoup et m'a permis de trouver un angle d'attaque très pertinent pour l'étude du Cid. Je m'inspirerai de votre travail en proposant aux élèves différents ateliers de vocabulaire (recherche de définitions, mots croisés, petits exercices d'écriture,...) suivis d'une phase d'oralisation comme vous le préconisez.
Concernant les exercices proposés dans le TDL, pensez-vous qu'ils puissent être utilisés dès la première séance de vocabulaire ou pensez-vous qu'il est préférable de les réserver pour la fin d'une séquence ?
- SergeMédiateur
Un IPR répondra sans doute en fin de séquence. Pour les raisons déjà évoquées, pour moi le plus efficace est indiscutablement de le faire au début, avant de voir le texte, puisque le vocabulaire est là aussi (voire surtout) pour leur donner la clé d'accès direct au sens lors de la lecture. Sinon, ils ne feront pas une lecture plaisir, mais une lecture durant laquelle ils buteraient sur quasiment chaque vers (déjà que le sens n'est pas évident pour eux en maitrisant le vocabulaire, imaginons ce que ça donne sans le connaitre). Après, on s'étonnerait que les élèves ne "goûtent" pas mieux la beauté du texte.
Voir le vocabulaire après le texte est pour moi un non sens, même si ce conseil n'est pas celui à la mode actuellement dans les ESPE.
Voir le vocabulaire après le texte est pour moi un non sens, même si ce conseil n'est pas celui à la mode actuellement dans les ESPE.
- V.MarchaisEmpereur
Je suis d'accord avec Serge. J'ai changé ma pratique suite à ses conseils (même si je n'arrive pas à faire une grosse séance de voca en début de séquence comme lui, du coup, je fais par petits bouts au fil des textes, en préparation). Cela facilite la lecture et le réinvestissement.
- carpemuetteNiveau 5
Un simple message de remerciement pour le partage de ce travail colossal.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Ressources pour l'école primaire : "Le vocabulaire et son enseignement" par Jacqueline Picoche
- Le numérique rendra votre enseignement "plus vivant, plus actif et plus joyeux". (V. Peillon).
- Pistes d'emplois dans l'enseignement?
- Télétravail (et enseignement) : quelques pistes de réflexion.....
- Français, collège : Enseignement du vocabulaire
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum