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par Celeborn Mer 23 Fév 2011 - 10:58
Bonjour à tous !

Je cherche à mettre au point les quelques idées encore nébuleuses que j'ai sur ce sujet qui m'a toujours posé problème depuis que j'enseigne. J'avais tenté un système de fiches thématiques (la joie/la peur) qui ne m'a pas convaincu. J'ai essayé les parties "vocabulaire" de TDL 5e, mais déjà, ce n'est qu'en 5e, et d'autre part, je n'ai pas le temps, et dans les choix que je fais, je fais passer d'autres choses avant.

D'autres part, je suis confronté à des soucis de vocabulaire tels que "monsieur, c'est quoi une mésange ?" quand on étudie Le Roman de Renart, et à des problèmes en orthographe sur des mots tels que "bol", "panier", œuf"…

Un système a germé dans ma tête, encore flou, mais j'aimerais avoir votre avis et vos expériences en la matière : j'envisageais des fiches thématiques illustrées pour chaque niveau (avec moyen de les filer aux autres niveaux quand même si besoin est), à apprendre sur le principe de la grille studiométrique (avec une interrogation sur l'orthographe régulière)

Exemple de thèmes généraux : "les arbres", "les oiseaux", "les outils"…
Exemple de thèmes liés au programme : "le chevalier", "le château" (5e)…

Bon, c'est pas encore au point, mais est-ce que sur le principe, ça vous paraît bien ? Avez-vous tenté des choses dans ce genre, et pour quel résultat ?

Merci d'avance !


Liste des participants (en cours)
- Bellaciao
- Cavalol
- Héliandre
- V.Marchais

Liste des thèmes proposés (en cours)
- végétation (arbres…)
- animaux
- intérieur de la maison (meubles…)
- paysages (désert, toundra…)
- marine et bateaux
- épices et produits exotiques
- les bâtiments
- la montagne
- la ville
- les créatures fantastiques
- la rue
- les quantités
- les camps de concentration

Liste des fiches qui vont être réalisées (en cours)
- végétation (arbres…) -> Celeborn
- animaux sauvages (mammifères) -> Cavalol
- paysages/reliefs (désert, toundra…) -> Bellaciao
- vêtements -> Sibylle
- rue -> Clemicamie
- campagne -> Thalie


Dernière édition par Celeborn le Dim 31 Juil 2011 - 11:13, édité 7 fois

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Cava
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par Cava Mer 23 Fév 2011 - 11:52
Très bonne idée, Celeborn!
Les élèves pourraient participer sous forme de fiches à faire en groupes et à illustrer (bon ça marchera davantage avec des 5èmes et des 6èmes)!

J'ai le même problème, alors je vais suivre ce fil!
Wink
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pallas
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par pallas Mer 23 Fév 2011 - 12:14
Même problème et en français et en latin (ou c'est bien pire, ils ne retiennent rien de chez rien, mais c'est autre chose, quoique des profs commencent à émettre l'idée de fiches illustrées aussi, j'en ai vu circuler).
Le principe des fiches me paraît très bien, une prof de lettres/allemand fait ça en AI avec ma bénédiction (parce que moi j'ai pas le temps tout simplement). Elle a fait la forêt, la mer, avec des fiches illustrées, interrogation type dictée de mots, écriture je crois du type une tempête. Après de là à avoir le temps de le faire avec 4h de cours ?! Je fais du vocabulaire à chaque cours de lecture, et je fais des fiches thématiques en rapport avec le chapitre, et des leçons plus précises sur radical, synonymie etc.
Pour l'instant je n'arrive pas à faire plus, mais cela ne fait que 2 ans que j'enseigne, il faut que je me laisse des défis !
Tout ça pour dire que je vais suivre avec intérêt toutes les idées qui seront proposées. Et la tienne me paraît très bien déjà !
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par Celeborn Mer 23 Fév 2011 - 12:20
pallas a écrit: Après de là à avoir le temps de le faire avec 4h de cours ?!

Justement ! Moi, je n'arrive déjà pas à caser ce que tu cases, question vocabulaire Sad

L'objectif étaient d'avoir des fiches déjà faites (pas le temps de les faire réaliser en groupes par les élèves — pas l'envie non plus), distribuées dès le début de l'année, avec une grille pour qu'ils aient un programme de révision chaque semaine. Une petite interro de mots par mois, l'autorisation de les utiliser lors des rédac' en classe… Bon, c'est pas encore complètement structuré, mais je sens ce à quoi je veux parvenir.

Ensuite, va falloir les réaliser, ces fiches, argh !

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pallas
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par pallas Mer 23 Fév 2011 - 12:27
Ah oui, je vois, les fiches ils les ont dès le départ, comme ça, ça prend pas plus de temps ! Très bien ça.
Pour interro de mots, je crois que ma collègue le fait, ou voulait le faire. Je lui demanderai quels mots elle dicte (si c'est lié avec du vocabulaire).
LM
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par LM Mer 23 Fév 2011 - 12:30
Je trouve ton idée très bonne Celeborn mais quel travail!

Comment cibler les mots de vocabulaire essentiels? Je trouve que c'est compliqué non? Par exemple, je travaille dans un petit collège de campagne, la vraie vraie campagne...et bien, je suis effarée de constater que les élèves ne connaissent même pas le nom de certains animaux et leurs petits!
Si j'avais créé une fiche de voc sur les animaux par exemple, je n'aurais pas forcément pensé à citer certains noms qui me semblaient évidents...
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par Celeborn Mer 23 Fév 2011 - 12:33
LM a écrit:Je trouve ton idée très bonne Celeborn mais quel travail!

Comment cibler les mots de vocabulaire essentiels? Je trouve que c'est compliqué non? Par exemple, je travaille dans un petit collège de campagne, la vraie vraie campagne...et bien, je suis effarée de constater que les élèves ne connaissent même pas le nom de certains animaux et leurs petits!
Si j'avais créé une fiche de voc sur les animaux par exemple, je n'aurais pas forcément pensé à citer certains noms qui me semblaient évidents...

De toute manière, je crois que ça s'améliorera d'année en année, mais il faut bien commencer quelque part… Et vu le niveau, je pense qu'on peut commencer n'importe où : ça servira toujours.

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par LM Mer 23 Fév 2011 - 12:36
Oui, de toute façon, ces fiches seront toujours utiles!
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Cava
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par Cava Mer 23 Fév 2011 - 12:37
Une idée : avez-vous fait des recherches sur des sites pour instits ?
J'ai un nom en tête comme le net des cartables!
Wink
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par LM Mer 23 Fév 2011 - 12:41
J'ai un collègue instit' spécialisé qui a une classe d'un IMP, il avait affiché dans sa salle de grands panneaux avec des images et le mot associé. Tout ça sur un thème. Effectivement, le truc des instits' est une idée à fouiller!
Merci Cavalol!
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Cava
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par Cava Mer 23 Fév 2011 - 12:44
Oui, dans mon collège aussi, nous avons une classe ulis! Je demanderai à mon collègue à la rentrée!
Je suis en vacances alors je n'ai même pas fait le rapprochement!
Embarassed Wink
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bellaciao
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par bellaciao Mer 23 Fév 2011 - 12:46
Il existe des fiches illustrées pour les enseignants FLE, j'ai déjà vu cela au rayon FLE à la F***. J'utilise aussi en cours le dictionnaire visuel, c'est très bien pour le vocabulaire spécifique ou technique.
J'ai eu le même problème que toi en 6e, avec notamment un élève qui ne savait pas ce qu'était un cygne... J'ai utilisé le TNI et G*** images pour lui montrer ce que c'était. Ta recherche est intéressante, et j'ai ce type de listes dans un (très vieux) manuel. On pourrait proposer ce travail dans la partie "groupe de travail" pour mettre nos propositions ?
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par Celeborn Mer 23 Fév 2011 - 12:48
bellaciao a écrit:Il existe des fiches illustrées pour les enseignants FLE, j'ai déjà vu cela au rayon FLE à la F***. J'utilise aussi en cours le dictionnaire visuel, c'est très bien pour le vocabulaire spécifique ou technique.
J'ai eu le même problème que toi en 6e, avec notamment un élève qui ne savait pas ce qu'était un cygne... J'ai utilisé le TNI et G*** images pour lui montrer ce que c'était. Ta recherche est intéressante, et j'ai ce type de listes dans un (très vieux) manuel. On pourrait proposer ce travail dans la partie "groupe de travail" pour mettre nos propositions ?

Je déplace le sujet, alors.

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par LM Mer 23 Fév 2011 - 12:49
J'ai farfouillé et j'ai retrouvé ce sujet:

http://neoprofs.forumactif.org/t28815-planche-de-vocabulaire-sur-les-oiseaux-et-les-animaux-de-la-ferme-quelqu-un-aurait-il-ca-en-stock?highlight=liste+vocabulaire

Déjà ça donne deux-trois pistes...on s'interroge tous! Est-ce que ça doit me rassurer? angedemon
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bellaciao
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par bellaciao Mer 23 Fév 2011 - 12:51
Si Véronique Marchais Marchais intervient sur le sujet, nous en apprendrons beaucoup aussi, je pense.


Dernière édition par bellaciao le Jeu 24 Fév 2011 - 14:31, édité 1 fois
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par Celeborn Mer 23 Fév 2011 - 12:54
Sur un plan pratique, voilà comment je commence à concevoir le truc, mais ce n'est pas figé du tout :

Je pense qu'il faut au moins deux fiches "thématiques" liées au programme, et qui seraient davantage travaillées au moment opportun.

Exemples qui me viennent, mais c'est à améliorer :
6e : l'univers du merveilleux
5e : le chevalier, le château/la seigneurie
4e : ?
3e : ?

À coté de cela, je pense à des fiches sur les thèmes suivants :
- animaux sauvages (renard & co)
- oiseaux
- arbres
… ?

C'est vraiment très parcellaire, encore.

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Héliandre
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par Héliandre Mer 23 Fév 2011 - 13:19
Sujet vaste et passionnant, ça m'intéresse de travailler avec vous.

J'avais décidé d'entamer quelque chose dans ce gout là cette année, ayant des 5ème avec un gros déficit culturel et de vocabulaire. J'ai commencé avec les noms de poissons (en donnant l'exercice du TDL qui fait suite à l'étude du Héron, puis la maman des poissons...), mais c'est vite devenu tellement exhaustif que j'ai laissé tomber. Les élèves remplissaient au fur et à mesure des "trouvailles", et effectivement c'est dur à gérer (détail technique : si on commence on nouvelle feuille avec les noms d'arbres, comment on fait pour rajouter un nom de poisson ?).

J'ai heureusement utilisé le vidéo projecteur, parce qu'effectivement ils ne savent pas à quoi renvoient les noms. J'ai donc un diaporama sur les poissons, avec les noms écrits pour imprimer l'orthographe. C'est tout ce que j'ai fait en français.
En latin 5ème j'ai fait remplir des fiches : les animaux ; la nature.

L'idée d'illustrer m'intéresse bien.

Si les fiches sont faites à l'avance et donner aux élèves, ça va effectivement faire du travail... Mais à plusieurs, ça peut devenir plus réalisable.
Serge
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par Serge Mer 23 Fév 2011 - 13:22
Je le pratique assez régulièrement, le vocabulaire imagé.
Les élèves se lancent souvent d'eux-mêmes/

Exemple pour le vocabulaire médiéval imagé ( fait par des élèves ) :

http://cafet.1fr1.net/t1072-le-vocabulaire-archaique-medieval

A la suite, nous trouvons des images seules, et à partir d'elles les élèves révisent en essayant mentalement de retrouver le mot de vocabulaire correspondant.







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Serge
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par Serge Mer 23 Fév 2011 - 13:32
Un autre exemple pour l'orthographe des noms féminin en -té et -tié ( et les noms masculin en -ée)

http://cafet.1fr1.net/t1013-les-noms-feminins-en-te-et-en-tie-et-noms-masculins-en-ee

Ainsi, ils visualisent ce qu'est une "jetée" ( beaucoup l'ignorent) mais aussi ce qu'est un caducée, un mausolée, etc.

A la fin, il n'y a plus que des images seules qui, projetées sur écran numérique, constituent parfois une "dictée imagée" formative ...

Ils voient l'image, ils écrivent le mot ... Wink

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par Libé-Ration Mer 23 Fév 2011 - 15:50
J'interviens brièvement pour dire quele dictionnaire visuel, chez De la Martinière est une mine !!!!
Et aussi les manuels de FLS...Vocabulaire en contexte, ou Vocabulaire progressif, par exemple, mais pour des classes très très faibles : les émotions, le vovabulaire abstrait... c'est bien fait.
Mésange
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par Mésange Jeu 24 Fév 2011 - 5:40
Je suis choquée que tes élèves ne sachent pas ce qu'est une mésange! Wink
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par bellaciao Jeu 24 Fév 2011 - 14:41
Pour les thèmes, il peut y avoir intérêt à travailler aussi avec le prof d'histoire-géo : par exemple, ils ont du mal à faire saisir aux élèves le vocabulaire simple du paysage (versant, amont, aval, crique...). En 6e, je pense aussi à la mythologie. En 5e, on pourrait ajouter le vocabulaire du policier, si on le fait, l'aventure, le voyage (je fais le vocabulaire maritime, les produits exotiques, les épices). En 4e, le fantastique, les phénomènes naturels (avec les volcans en SVT), les sensations, les progrès industriels (train à vapeur...). En 3e, l'autobiographie : la mémoire, le souvenir, les listes par genre (je fais des fiches sur le vocabulaire du théâtre, de la poésie, la presse...).
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par Serge Jeu 24 Fév 2011 - 15:00
Des élèves d'un autre établissement ont créé un topic pour visualiser le vocabulaire de la marine ( le timonier, la proue, le mouillage, appareiller, etc. la différence entre entre chalutier, galion, cargo, catamaran, etc.) titanic

http://cafet.1fr1.net/t1706-le-quizz-vocabulaire-des-bateaux

( avec les réponses en mode caché pour mieux se faire réviser ) suite à Vendredi ou la vie sauvage ( ou l'île au trésor) il me semble





Pour visualiser les principales allégories :

http://cafet.1fr1.net/t599-les-allegories?highlight=all%E9gories


Une autre classe a posté le vocabulaire des couleurs en image ( camaïeu, bleu cyan, indigo, mauve, violet, etc. ) en liaison avec les arts plastiques :

Les couleurs sont postées sur un topic et le nom de la couleur est en "spoiler".


Il y en a eu un de même posté par un prof de musique.



Dernière édition par Serge le Jeu 24 Fév 2011 - 15:02, édité 1 fois

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par doctor who Jeu 24 Fév 2011 - 15:01
N'est-ce pas un peu tard pour tout ça. Je ne suis pas sûr que ce soit le rôle du prof de français, en tout cas exclusivement.
Si les élèves ne connaissent pas les vals, les mésanges, le lin ou les saules, c'est un peu la faute des instits et des profs de géo et de bio (ou plutôt, des programmes de ces matières).

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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
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par Serge Jeu 24 Fév 2011 - 15:06
Justement non, ils n'est jamais trop tard.

Le vocabulaire peut s'acquérir à tout âge, même au nôtre Wink

Et associer mentalement l'image à la définition est plus parlant.

Par exemple pour les mésanges, même si certains savent que c'est un oiseau, tous ne le visualisent pas pour autant.


Ce trimestre, j'ai opéré de la même manière pour leur faire découvrir le vocabulaire en images des Lettres de mon moulin, beaucoup ignorant ce qu'est le purgatoire, un maquis, une métairie, etc. mais aussi ce que sont les genêtes, les campanules, etc.


ex :




  • Pour mercredi 26/01 :
Lire la chèvre de monsieur Seguin

http://www.wat.tv/audio/fernandel-chevre-monsieur-14odl_2h9vt_.html

Video lecture par Fernandel de la Chèvre de monsieur seguin top


Vocabulaire :


Une métairie

Français, collège : Enseignement du vocabulaire Metair10
Spoiler:


Le maquis :

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Spoiler:




Des genêts d'or :


Spoiler:
Spoiler:

Des campanules bleues

Spoiler:

Des digitales pourpres

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Un calice :


Spoiler:
Spoiler:
[/quote]


Se languir de qqch ou qqn:

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tressaillir

Spoiler:

La bonne fortune :

Spoiler:


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