- User5899Demi-dieu
De toutes façons, la seule idée qu'un cours n'est qu'un contenu qui serait donc transférable me semble une idiotie du top 5
- falblablaNiveau 7
Tout à fait d'accord. je rajouterai que c'est un baratin pour persuader ceux qui prennent en charge leur travail (et se responsabilisent) à former ceux qui ne savent pas le faire, et notamment pour que les anciens forment les enseignants recrutés hors concours ou les débutants mal formés par les IUFM. Et dans mon esprit tordu (l'est-il ? Ne l'est-il pas ?), c'était une bonne tentative dans le but de ne plus investir dans la formation professionnelle.Lefteris a écrit:Tout est là. Or , le travail d'équipe tel qu'on veut nous l'imposer, c'est le flicage de tous par tous, l'abandon total de la liberté pédagogique au profit de "pratiques" imposées et contrôlées, le rôle de conception de la catégorie A de la fonction publique étant réduit à une application de procédures.totoro a écrit:
...sans me les imposer...
Et tout ça pour pouvoir faire faire par n'importe qui n'importe quoi, afin de réduire les coûts, seule véritable politique publique depuis longtemps, camouflée derrière des slogans ("l'intérédezélèves").
Personnellement, je me sens de toute façon plus efficace et beaucoup plus rapide quand je bosse seule. ça me soule de blablater des heures sur des évidences parce que machin chose a du mal à comprendre.
- OdalisqFidèle du forum
+1! c'est sympa de discuter de façon informelle et d'échanger quelques idées mais ça s'arrête là!!Personnellement, je me sens de toute façon plus efficace et beaucoup plus rapide quand je bosse seule. ça me soule de blablater des heures sur des évidences parce que machin chose a du mal à comprendre.
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- agcNiveau 9
Si j'insiste sur la nécessité de travailler en équipe tout simplement du fait de l'imbrication des différentes matières professionnelles dans la constitution du référentiel....Nous devons également travailler avec des contextes communs dans toutes les matières professionnelles et sans concertation cela est totalement impossible. De toute façon notre IPR nous demande une progression commune lors des inspections....Après je suis d'accord, cela peut être très difficile à réaliser si on a des collègues qui ne veulent pas travailler en équipe.pitchounette a écrit:pas du toutagc a écrit:c'est pour ça que je précisais qu'il faut une bonne équipe et je précise aussi c'est obligatoire en techniques professionnelles après je sais que les enseignants des matières générales fonctionnent un peu différemment.pitchounette a écrit:euh je suis en LP et je ne suis pas d'accord avec le travail en équipe tout le temps en LP. C'est intéressant mais il faut trouver les bonnes personnes
il faut faire la différence entre obligatoire et vivement recommandé. les années précédentes je n'ai jamais pu construire quoi que ce soit de solide sur du long terme avec mon binôme vu que je suis TZR. Cette année (vivement la réponse demain matin), je vais pouvoir poursuivre mon travail fait avec elle. Personne ne nous a obligé à faire ce projet. On l'a fait car on en avait envie. Elle a appris à bosser avec mes défauts et qualités et moi inversement. Je l'ai "choisie" car le courant est bien passé. Mais avec d'autres collègues c'est pas possible car il y a trop de décallage dans les manières de faire, les mentalités, les envies.......(un peu les goûts et les couleurs)
- NestyaEsprit sacré
Pourquoi est-ce que je préfère travailler seule? Parce que lorsque j'ai travaillé en commun avec des collègues, je me suis rendue compte que ça prenait 3 fois plus de temps que lorsque je travaille seule.
Discuter, partager et même parfois échanger des cours, oui bien sûr, et avec plaisir mais construire des cours communs, non. Le temps est précieux, j'ai donc choisi la solution qui est la plus efficace en ce qui me concerne.
Discuter, partager et même parfois échanger des cours, oui bien sûr, et avec plaisir mais construire des cours communs, non. Le temps est précieux, j'ai donc choisi la solution qui est la plus efficace en ce qui me concerne.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- PseudoDemi-dieu
La question que je me pose : pourquoi diable veux-tu travailler avec ces gens ?
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- WonderWomanBon génie
et les bons sujets parce que franchement, travailler en équipe POUR travailler en équipe, non merci.pitchounette a écrit:euh je suis en LP et je ne suis pas d'accord avec le travail en équipe tout le temps en LP. C'est intéressant mais il faut trouver les bonnes personnesProvence a écrit:+1Lilypims a écrit:Pourquoi ailleurs ?+1Une passante a écrit:mais pourquoi imposer à tous ce qui n'est utile qu'à certains ???
Ce qui fonctionne bien au LP ne fonctionne pas nécessairement ailleurs...
_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- JPhMMDemi-dieu
Je dirais même : QECQÇPTF.Anaxagore a écrit:Exactement.Cripure a écrit:De quoi je me mêle ?Nicolatsar a écrit:Je suis choqué/surpris par ce que je lis. Je trouve anormal que des professeurs refusent de travailler en équipe quand c'est possible !
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- pitchounetteExpert
oh que oui je comprendsWonderWoman a écrit:et les bons sujets parce que franchement, travailler en équipe POUR travailler en équipe, non merci.pitchounette a écrit:euh je suis en LP et je ne suis pas d'accord avec le travail en équipe tout le temps en LP. C'est intéressant mais il faut trouver les bonnes personnesProvence a écrit:+1
+1
Ce qui fonctionne bien au LP ne fonctionne pas nécessairement ailleurs...
- seahalaNiveau 7
C'est dommage je trouve, j'ai beaucoup gagné en allant voir d'autres collègues dans leurs cours, j'ai appris plein de ficelles... Bien sûr ça ne se demande pas à tous les collègues, il faut qu'il y ait un rapport amical à la base.yogi a écrit:On peut à l'occasion préparer une séquence avec un collègue.Il s'agit de deux ou trois personnalités qui en ont envie:il n'est pas question de "s'astreindre" ,de se sentir forcé. Pour ce qui est de demander à un collègue d'aller voir son cours de maths ou d'allemand:ce n'est pas une pratique courante dans notre pays.
- User5899Demi-dieu
Voilà une pièce au dossier "Pourquoi plus personne ne veut faire ce métier"agc a écrit:Si j'insiste sur la nécessité de travailler en équipe tout simplement du fait de l'imbrication des différentes matières professionnelles dans la constitution du référentiel....Nous devons également travailler avec des contextes communs dans toutes les matières professionnelles et sans concertation cela est totalement impossible. De toute façon notre IPR nous demande une progression commune lors des inspections....Après je suis d'accord, cela peut être très difficile à réaliser si on a des collègues qui ne veulent pas travailler en équipe.
Quand j'ai commencé, la tendance générale, c'était "puisque l'IPR a demandé ça, on va faire le contraire". C'était ça, le travail d'équipe. Curieusement, l'EN n'allait pas plus mal, loin de là.
Faut grandir, parfois.
- dandelionVénérable
Surtout que l'IPR suivant pourra fort bien demander le contraire (voire le même IPR si le vent tourne...). C'est vrai que si on a des collègues avec qui on s'entend bien, ça peut être vraiment intéressant de travailler en équipe, et même faciliter la vie (partage du travail), mais si ce n'est pas le cas on allie perte de temps et d'efficacité, et on gagne une raison de plus de stresser.Cripure a écrit:Voilà une pièce au dossier "Pourquoi plus personne ne veut faire ce métier"agc a écrit:Si j'insiste sur la nécessité de travailler en équipe tout simplement du fait de l'imbrication des différentes matières professionnelles dans la constitution du référentiel....Nous devons également travailler avec des contextes communs dans toutes les matières professionnelles et sans concertation cela est totalement impossible. De toute façon notre IPR nous demande une progression commune lors des inspections....Après je suis d'accord, cela peut être très difficile à réaliser si on a des collègues qui ne veulent pas travailler en équipe.
Quand j'ai commencé, la tendance générale, c'était "puisque l'IPR a demandé ça, on va faire le contraire". C'était ça, le travail d'équipe. Curieusement, l'EN n'allait pas plus mal, loin de là.
Faut grandir, parfois.
- agcNiveau 9
Je vois quand même très concrètement que cela facilite l'apprentissage de mes élèves en rendant mes cours théoriques plus concrets car en lien avec leurs stages et pratiques professionnelles.....Cripure a écrit:Voilà une pièce au dossier "Pourquoi plus personne ne veut faire ce métier"agc a écrit:Si j'insiste sur la nécessité de travailler en équipe tout simplement du fait de l'imbrication des différentes matières professionnelles dans la constitution du référentiel....Nous devons également travailler avec des contextes communs dans toutes les matières professionnelles et sans concertation cela est totalement impossible. De toute façon notre IPR nous demande une progression commune lors des inspections....Après je suis d'accord, cela peut être très difficile à réaliser si on a des collègues qui ne veulent pas travailler en équipe.
Quand j'ai commencé, la tendance générale, c'était "puisque l'IPR a demandé ça, on va faire le contraire". C'était ça, le travail d'équipe. Curieusement, l'EN n'allait pas plus mal, loin de là.
Faut grandir, parfois.
Je ne vois pas pourquoi je refuserais de faire quelque chose que je trouve bénéfique pour mes élèves uniquement parce que c'est une demande de l'IPR. S'opposer pour s'opposer je ne vois pas l'intérêt, faut grandir un peu.
- InstructeurpublicFidèle du forum
Et je suis censé faire quoi là ? Me flageller ? Réciter des pater ?Nicolatsar a écrit:
Je suis choqué/surpris par ce que je lis. Je trouve anormal que des professeurs refusent de travailler en équipe quand c'est possible! Je dis bien quand c'est possible, il faut trouver des personnes avec qui on peut fonctionner et partager, des collègues qui ont des méthodes proches de nous. Mais quand c'est possible c'est quand même inamissible pour un enseignant de rester tout seul dans son coin et ne pas vouloir travailler à plusieurs. Je vais même plus loin, ces enseignants n'ont pas compris ce qu'est notre métier actuel. Pourtant s'ils sont sur ce forum c'est qu'ils ne sont pas si fermés que ça...
- User5899Demi-dieu
Libre à vous d'être une simple exécutante, tant que vous ne tentez pas de nous transformer tous en valets du référentiel inspectionnel.agc a écrit:Je vois quand même très concrètement que cela facilite l'apprentissage de mes élèves en rendant mes cours théoriques plus concrets car en lien avec leurs stages et pratiques professionnelles.....Cripure a écrit:Voilà une pièce au dossier "Pourquoi plus personne ne veut faire ce métier"agc a écrit:Si j'insiste sur la nécessité de travailler en équipe tout simplement du fait de l'imbrication des différentes matières professionnelles dans la constitution du référentiel....Nous devons également travailler avec des contextes communs dans toutes les matières professionnelles et sans concertation cela est totalement impossible. De toute façon notre IPR nous demande une progression commune lors des inspections....Après je suis d'accord, cela peut être très difficile à réaliser si on a des collègues qui ne veulent pas travailler en équipe.
Quand j'ai commencé, la tendance générale, c'était "puisque l'IPR a demandé ça, on va faire le contraire". C'était ça, le travail d'équipe. Curieusement, l'EN n'allait pas plus mal, loin de là.
Faut grandir, parfois.
Je ne vois pas pourquoi je refuserais de faire quelque chose que je trouve bénéfique pour mes élèves uniquement parce que c'est une demande de l'IPR. S'opposer pour s'opposer je ne vois pas l'intérêt, faut grandir un peu.
Vous avez des orties fraîches ?Instructeurpublic a écrit:Et je suis censé faire quoi là ? Me flageller ? Réciter des pater ?Nicolatsar a écrit:
Je suis choqué/surpris par ce que je lis. Je trouve anormal que des professeurs refusent de travailler en équipe quand c'est possible! Je dis bien quand c'est possible, il faut trouver des personnes avec qui on peut fonctionner et partager, des collègues qui ont des méthodes proches de nous. Mais quand c'est possible c'est quand même inamissible pour un enseignant de rester tout seul dans son coin et ne pas vouloir travailler à plusieurs. Je vais même plus loin, ces enseignants n'ont pas compris ce qu'est notre métier actuel. Pourtant s'ils sont sur ce forum c'est qu'ils ne sont pas si fermés que ça...
- LédisséEsprit sacré
Bon, avec tout ça :
- on n'avance pas : chacun fait ce qu'il veut, comme il le sent, et personne n'impose rien à personne, c'est encore comme ça que le travail se fait le mieux
- on ne répond pas à nico, qui est dans un cas particulier : ses collègues ne sont pas opposés au travail en équipe a priori puisqu'ils ont travaillé ensemble, eux...
Nico, je ne sais quoi te dire :/ Si tu pouvais leur poser carrément - sans être méchante, mais tu n'as pas l'air - la question, il n'y a qu'eux je crois qui peuvent y répondre. Bonne rentrée en tout cas !
- on n'avance pas : chacun fait ce qu'il veut, comme il le sent, et personne n'impose rien à personne, c'est encore comme ça que le travail se fait le mieux
- on ne répond pas à nico, qui est dans un cas particulier : ses collègues ne sont pas opposés au travail en équipe a priori puisqu'ils ont travaillé ensemble, eux...
Nico, je ne sais quoi te dire :/ Si tu pouvais leur poser carrément - sans être méchante, mais tu n'as pas l'air - la question, il n'y a qu'eux je crois qui peuvent y répondre. Bonne rentrée en tout cas !
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- leyadeEsprit sacré
J'ai une opinion probablement très bête sur la question, mais j'm'en fiche, je vous la livre quand même : je ne bosse pas trop en commun pour ne pas risquer de mettre le collègue dans l'embarras. ça m'arrive de changer d'idée de cours la veille au soir, de me lever avec une idée différente en tête, de changer d'optique en plein milieu de l'heure, voire de tout envoyer bouler et leur faire sortir une feuille pour une dictée sur un point sur lequel ils butent décidément, et le grand classique : un texte qui marche > hop j'en parle plus longtemps que prévu , une activité qui foire > hop je la passe à la trappe et j'enchaine vite sur autre chose, etc, du coup je ne fais pas forcément en cours ce que j'avais prévu avant , et ça ne gêne personne , les élèves ne peuvent le savoir, par contre ça génerait le collègue s'il voulait faire un travail en commun/en parallèle etc.
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- JPhMMDemi-dieu
Je conçois que ce soit sympa de l'écrire. Il doit être bien plus difficile de le démontrer. A des professeurs de mathématiques par exemple. Mais pas seulement.Nicolatsar a écrit:A plusieurs on est meilleur que tout seul si les personnes savent travailler en équipe.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- agcNiveau 9
Je n'ai jamais rien dit de tel...je dis juste que je pratique le travail en équipe et que cela me convient....Après je ne vois pas ce qui vous permet de dire que je suis "une simple exécutante" puisque vous ne me connaissez pas....Cripure a écrit:Libre à vous d'être une simple exécutante, tant que vous ne tentez pas de nous transformer tous en valets du référentiel inspectionnel.agc a écrit:Je vois quand même très concrètement que cela facilite l'apprentissage de mes élèves en rendant mes cours théoriques plus concrets car en lien avec leurs stages et pratiques professionnelles.....Cripure a écrit:Voilà une pièce au dossier "Pourquoi plus personne ne veut faire ce métier"
Quand j'ai commencé, la tendance générale, c'était "puisque l'IPR a demandé ça, on va faire le contraire". C'était ça, le travail d'équipe. Curieusement, l'EN n'allait pas plus mal, loin de là.
Faut grandir, parfois.
Je ne vois pas pourquoi je refuserais de faire quelque chose que je trouve bénéfique pour mes élèves uniquement parce que c'est une demande de l'IPR. S'opposer pour s'opposer je ne vois pas l'intérêt, faut grandir un peu.
- AudreyOracle
Je l'ai fait, j'ai assisté à des cours d'autres collègues… et des collègues ont assisté aux miens…Tout ça non dans le but de travailler tous de la même façon, mais effectivement simplement pour réfléchir à nos diverses façons de travailler, prendre de bonnes idées par ci par là, et aussi pour avoir un regard différent sur les élèves. C'est impressionnant de voir à quel point un élève peut changer d'attitude ( et très souvent en bien!) dans les cours d'autres matières.seahala a écrit:C'est dommage je trouve, j'ai beaucoup gagné en allant voir d'autres collègues dans leurs cours, j'ai appris plein de ficelles... Bien sûr ça ne se demande pas à tous les collègues, il faut qu'il y ait un rapport amical à la base.yogi a écrit:On peut à l'occasion préparer une séquence avec un collègue.Il s'agit de deux ou trois personnalités qui en ont envie:il n'est pas question de "s'astreindre" ,de se sentir forcé. Pour ce qui est de demander à un collègue d'aller voir son cours de maths ou d'allemand:ce n'est pas une pratique courante dans notre pays.
Et sans normaliser nos pratiques d'équipe (eurk), ce qui est sûr, c'est que ça aide à nous souder et à communiquer!
Je précise que rien ne nous oblige à le faire: c'est l'inititative de certains collègues, et aucun de nous ne veut l'imposer aux autres. On dit simplement à qui veut que c'est possible. D'ailleurs de nombreux collègues et moi-même faisons cours porte de classe ouverte, en signe de bienvenue… ;-)
- NicolatsarNiveau 9
Je donne mon avis c'est le principe d'un forum J'aime bien m'y défouler même si je suis un peu extrême dans mes propos sur ce coup je l'avoue. Ca à le mérite de faire réagir.Anaxagore a écrit:Exactement.Cripure a écrit:De quoi je me mêle ?Nicolatsar a écrit:Je suis choqué/surpris par ce que je lis. Je trouve anormal que des professeurs refusent de travailler en équipe quand c'est possible !
Et puis Cripure, que j'apprécie de lire, lorsque tu dis que l'on devrait supprimer l'enseignement catholique je ne demande pas de quoi tu te mêles ! Tu as bien le droit de le penser même si je ne t'approuve pas, c'est la même chose pour mes opinions.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Tu trouves anormal de travailler en équipe, mais ce n'est pas dans notre statut de devenir une pièce interchangeable d'une grande équipe. Si tout le monde fait le même cours, on peut se remplacer les uns les autres au pied levé, c'est ça l'idée?Nicolatsar a écrit:Je donne mon avis c'est le principe d'un forumAnaxagore a écrit:Exactement.Cripure a écrit:De quoi je me mêle ?
- NicolatsarNiveau 9
Non je trouve dommage de ne pas travailler en équipe, enfin d'y être totalement opposé en toutes circonstances. Non au contraire chaque professeur à sa spécificité, même en faisant un cours à plusieurs il ne sera pas identique, on l'adapte à notre sauce et puis la façon d'expliquer ou de faire passer les idées ne sera pas la même.Marcel Khrouchtchev a écrit:Tu trouves anormal de travailler en équipe, mais ce n'est pas dans notre statut de devenir une pièce interchangeable d'une grande équipe. Si tout le monde fait le même cours, on peut se remplacer les uns les autres au pied levé, c'est ça l'idée?Nicolatsar a écrit:Je donne mon avis c'est le principe d'un forumAnaxagore a écrit:Exactement.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Moi je n'aime pas travailler en équipe et rien n'y oblige, je ne vois vraiment pas pourquoi tu condamnes par principe ceux qui ne veulent pas se plier au nouveau dogme du travail en équipe.
Ce que je trouve choquant en fait, c'est que tes collègues aient travaillé en équipe sans toi, alors que tu étais demandeur. Là je comprends ton amertume. Mais s'ils étaient hostiles au travail en équipe par principe, je ne vois pas pourquoi tu devrais te sentir en colère.
Ce que je trouve choquant en fait, c'est que tes collègues aient travaillé en équipe sans toi, alors que tu étais demandeur. Là je comprends ton amertume. Mais s'ils étaient hostiles au travail en équipe par principe, je ne vois pas pourquoi tu devrais te sentir en colère.
- NicolatsarNiveau 9
Marcel Khrouchtchev tu confonds je suis nicolatsar, pas nico robin je n'ai pas ouvert ce sujet et j'ai la chance de pouvoir travailler en équipe avec mes collègues sans soucis. Rien ne t'y oblige et je ne veux pas le faire mais je trouve ça dommage.Marcel Khrouchtchev a écrit:Moi je n'aime pas travailler en équipe et rien n'y oblige, je ne vois vraiment pas pourquoi tu condamnes par principe ceux qui ne veulent pas se plier au nouveau dogme du travail en équipe.
Ce que je trouve choquant en fait, c'est que tes collègues aient travaillé en équipe sans toi, alors que tu étais demandeur. Là je comprends ton amertume. Mais s'ils étaient hostiles au travail en équipe par principe, je ne vois pas pourquoi tu devrais te sentir en colère.
_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Ah pardon, toutes mes excuses.Nicolatsar a écrit:Marcel Khrouchtchev tu confonds je suis nicolatsar, pas nico robin je n'ai pas ouvert ce sujet et j'ai la chance de pouvoir travailler en équipe avec mes collègues sans soucisMarcel Khrouchtchev a écrit:Moi je n'aime pas travailler en équipe et rien n'y oblige, je ne vois vraiment pas pourquoi tu condamnes par principe ceux qui ne veulent pas se plier au nouveau dogme du travail en équipe.
Ce que je trouve choquant en fait, c'est que tes collègues aient travaillé en équipe sans toi, alors que tu étais demandeur. Là je comprends ton amertume. Mais s'ils étaient hostiles au travail en équipe par principe, je ne vois pas pourquoi tu devrais te sentir en colère.
- bien travailler avec ses collègues : facile ou non ?
- Pourquoi certains collègues pensent que des moyens supplémentaires sont inutiles ?
- Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?
- Les députés veulent faire payer (un peu) les polytechniciens qui refusent de travailler dans le public.
- Pourquoi ce mépris entre collègues ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum