- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Ah pardon, toutes mes excuses.Nicolatsar a écrit:Marcel Khrouchtchev tu confonds je suis nicolatsar, pas nico robin je n'ai pas ouvert ce sujet et j'ai la chance de pouvoir travailler en équipe avec mes collègues sans soucisMarcel Khrouchtchev a écrit:Moi je n'aime pas travailler en équipe et rien n'y oblige, je ne vois vraiment pas pourquoi tu condamnes par principe ceux qui ne veulent pas se plier au nouveau dogme du travail en équipe.
Ce que je trouve choquant en fait, c'est que tes collègues aient travaillé en équipe sans toi, alors que tu étais demandeur. Là je comprends ton amertume. Mais s'ils étaient hostiles au travail en équipe par principe, je ne vois pas pourquoi tu devrais te sentir en colère.
- MalagaModérateur
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'aime me sentir libre de faire ce dont j'ai envie avec mes classes et s'il me fallait suivre le même cours ou la même programmation stricte qu'un collègue, ça me gênerait. L'année dernière, j'avais trois classes de 5e et je ne faisais pas exactement la même chose dans toutes mes classes: alors être obligée faire la même chose qu'un collègue, non merci.leyade a écrit:J'ai une opinion probablement très bête sur la question, mais j'm'en fiche, je vous la livre quand même : je ne bosse pas trop en commun pour ne pas risquer de mettre le collègue dans l'embarras. ça m'arrive de changer d'idée de cours la veille au soir, de me lever avec une idée différente en tête, de changer d'optique en plein milieu de l'heure, voire de tout envoyer bouler et leur faire sortir une feuille pour une dictée sur un point sur lequel ils butent décidément, et le grand classique : un texte qui marche > hop j'en parle plus longtemps que prévu , une activité qui foire > hop je la passe à la trappe et j'enchaine vite sur autre chose, etc, du coup je ne fais pas forcément en cours ce que j'avais prévu avant , et ça ne gêne personne , les élèves ne peuvent le savoir, par contre ça génerait le collègue s'il voulait faire un travail en commun/en parallèle etc.
Je donne mon avis c'est le principe d'un forum J'aime bien m'y défouler même si je suis un peu extrême dans mes propos sur ce coup je l'avoue. Ca à le mérite de faire réagir.
Et puis Cripure, que j'apprécie de lire, lorsque tu dis que l'on devrait supprimer l'enseignement catholique je ne demande pas de quoi tu te mêles ! Tu as bien le droit de le penser même si je ne t'approuve pas, c'est la même chose pour mes opinions.
- NicolatsarNiveau 9
Mes arguments je les ai donnés, on est dans un métier ou il ne faut pas cloisonner, on fait un travail d'équipe. C'est pas tout seul dans son coins qu'on éduque les élèves mais en étant cohérent ensemble (les matières ont de nombreuses passerelles entre-elles et les programmes sont souvent liés...). Je trouve du coup souhaitable de faire l'effort de travailler à plusieurs quand on le peut. Moi même je n'ai compris cela que récemment et je me suis défoulé ce matin ne t'en déplaise. Et d'ailleurs "de quoi je me mêle" (second degré) je me défoule si je veux :lol:Provence a écrit:En fait, un forum, ce n'est pas un défouloir: c'est un lieu où on peut discuter, avec des arguments de préférence...Nicolatsar a écrit:
Je donne mon avis c'est le principe d'un forum J'aime bien m'y défouler même si je suis un peu extrême dans mes propos sur ce coup je l'avoue. Ca à le mérite de faire réagir.
Et puis Cripure, que j'apprécie de lire, lorsque tu dis que l'on devrait supprimer l'enseignement catholique je ne demande pas de quoi tu te mêles ! Tu as bien le droit de le penser même si je ne t'approuve pas, c'est la même chose pour mes opinions.
- ProvenceEnchanteur
Non: tu affirmes qu'il ne faut pas cloisonner, mais tu ne dis pas pourquoi. Tu affirmes que l'enseignement est un travail d'équipe, mais tu n'expliques pas en quoi.Nicolatsar a écrit:
Mes arguments je les ai donnés, on est dans un métier ou il ne faut pas cloisonner, on fait un travail d'équipe.
Tu éduques ou tu instruis?C'est pas tout seul dans son coins qu'on éduque les élèves mais en étant cohérent ensemble (les matières ont de nombreuses passerelles entre-elles et les programmes sont souvent liés...).
Les programmes sont souvent liés, certes, mais les professeurs suivent les Instructions Officielles... Je ne vois pas en quoi une progression commune serait nécessaire...
J'ai du mal à comprendre le lien logique entre les deux propositions. Je crois qu'il n'y en a pas.Moi même je n'ai compris cela que récemment et je me suis défoulé ce matin ne t'en déplaise.
- LefterisEsprit sacré
Je n'avais pas pensé à ça, l'"embarras" , mais instinctivement ça tient en partie de la même raison, car pour la "méthode", je fais comme toi : je change même en cours de route mes propres séquences, ou leur ordre, je faire au pied levé des exercices supplémentaires à la place d'une lecture , parce que ça coince, ou l'inverse. Je passe plus de temps sur un texte parce qu'ils n'ont rien préparé / rien compris, et je fais une activité de lexique, etc. Ma séquence se construit en grande partie au fur et à mesure, jer remplis le cahier de texte en fonction, et à l'arrivée, ça fait un truc cohérent .leyade a écrit:J'ai une opinion probablement très bête sur la question, mais j'm'en fiche, je vous la livre quand même : je ne bosse pas trop en commun pour ne pas risquer de mettre le collègue dans l'embarras. ça m'arrive de changer d'idée de cours la veille au soir, de me lever avec une idée différente en tête, de changer d'optique en plein milieu de l'heure, voire de tout envoyer bouler et leur faire sortir une feuille pour une dictée sur un point sur lequel ils butent décidément, et le grand classique : un texte qui marche > hop j'en parle plus longtemps que prévu , une activité qui foire > hop je la passe à la trappe et j'enchaine vite sur autre chose, etc, du coup je ne fais pas forcément en cours ce que j'avais prévu avant , et ça ne gêne personne , les élèves ne peuvent le savoir, par contre ça gênerait le collègue s'il voulait faire un travail en commun/en parallèle etc.
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- ProvenceEnchanteur
Idem!Lefteris a écrit: je change même en cours de route mes propres séquences, ou leur ordre, je faire au pied levé des exercices supplémentaires à la place d'une lecture , parce que ça coince, ou l'inverse. Je passe plus de temps sur un texte parce qu'ils n'ont rien préparé / rien compris, et je fais une activité de lexique, etc. Ma séquence se construit en grande partie au fur et à mesure, jer remplis le cahier de texte en fonction, et à l'arrivée, ça fait un truc cohérent .
- NicolatsarNiveau 9
On ne doit pas cloisonner car on gagne en temps et en efficacité. Quand on parle de l'Iliade et de l'Odyssée en histoire et en Lettres il est bon d'éviter de faire en partie deux fois la même chose mais plutôt de se compléter. Par exemple si le professeur de lettres parle plus de l'Odysée je peux axer sur l'Iliade. Ou alors le professeur de lettres peut compléter un aspect que je n'aurais pas le temps de voir....Provence a écrit:Non: tu affirmes qu'il ne faut pas cloisonner, mais tu ne dis pas pourquoi. Tu affirmes que l'enseignement est un travail d'équipe, mais tu n'expliques pas en quoi.Nicolatsar a écrit:
Mes arguments je les ai donnés, on est dans un métier ou il ne faut pas cloisonner, on fait un travail d'équipe.
Tu éduques ou tu instruis?C'est pas tout seul dans son coins qu'on éduque les élèves mais en étant cohérent ensemble (les matières ont de nombreuses passerelles entre-elles et les programmes sont souvent liés...).
J'ai du mal à comprendre le lien logique entre les deux propositions. Je crois qu'il n'y en a pas.Moi même je n'ai compris cela que récemment et je me suis défoulé ce matin ne t'en déplaise.
J'éduque et j'instruis.
Je me suis défoulé car je me suis reconnu dans les propos de certains et cela m'a agacé ayant évolué sur la question
Quelle horreur ! Mais on n'étudie pas les textes de la même façon en histoire ou en lettres ! Et je n'ai pas à combler vos lacunes ou me partager vos restes.Nicolatsar a écrit:On ne doit pas cloisonner car on gagne en temps et en efficacité. Quand on parle de l'Iliade et de l'Odyssée en histoire et en Lettres il est bon d'éviter de faire en partie deux fois la même chose mais plutôt de se compléter. Par exemple si le professeur de lettres parle plus de l'Odysée je peux axer sur l'Iliade. Ou alors le professeur de lettres peut compléter un aspect que je n'aurais pas le temps de voir....Provence a écrit:Non: tu affirmes qu'il ne faut pas cloisonner, mais tu ne dis pas pourquoi. Tu affirmes que l'enseignement est un travail d'équipe, mais tu n'expliques pas en quoi.Nicolatsar a écrit:
J'éduque et j'instruis.
Je me suis défoulé car je me suis reconnu dans les propos de certains et j'ai évolué sur la question
- NicolatsarNiveau 9
Bien sur que non, on ne fait pas le même travail ça n'empêche pas d'être complémentaire sur d'autres points. Il n'y a aucune passerelle possible selon toi?Lilypims a écrit:Quelle horreur ! Mais on n'étudie pas les textes de la même façon en histoire ou en lettres !Nicolatsar a écrit:On ne doit pas cloisonner car on gagne en temps et en efficacité. Quand on parle de l'Iliade et de l'Odyssée en histoire et en Lettres il est bon d'éviter de faire en partie deux fois la même chose mais plutôt de se compléter. Par exemple si le professeur de lettres parle plus de l'Odysée je peux axer sur l'Iliade. Ou alors le professeur de lettres peut compléter un aspect que je n'aurais pas le temps de voir....Provence a écrit:Non: tu affirmes qu'il ne faut pas cloisonner, mais tu ne dis pas pourquoi. Tu affirmes que l'enseignement est un travail d'équipe, mais tu n'expliques pas en quoi.
Tu éduques ou tu instruis?
J'ai du mal à comprendre le lien logique entre les deux propositions. Je crois qu'il n'y en a pas.
J'éduque et j'instruis.
Je me suis défoulé car je me suis reconnu dans les propos de certains et j'ai évolué sur la question
- JPhMMDemi-dieu
Marrant, je pense exactement l'inverse (habituel, vous dirons certains :lol: ). N'est-ce pas infiniment plus riche de parler du même texte dans les deux disciplines ?Nicolatsar a écrit:On ne doit pas cloisonner car on gagne en temps et en efficacité. Quand on parle de l'Iliade et de l'Odyssée en histoire et en Lettres il est bon d'éviter de faire en partie deux fois la même chose mais plutôt de se compléter. Par exemple si le professeur de lettres parle plus de l'Odysée je peux axer sur l'Iliade. Ou alors le professeur de lettres peut compléter un aspect que je n'aurais pas le temps de voir....
C'est-à-dire ?Nicolatsar a écrit:Bien sur que non, ça n'empêche pas d'être complémentaire sur d'autres points. Il n'y a aucune passerelle possible selon toi?Lilypims a écrit:Quelle horreur ! Mais on n'étudie pas les textes de la même façon en histoire ou en lettres !Nicolatsar a écrit:On ne doit pas cloisonner car on gagne en temps et en efficacité. Quand on parle de l'Iliade et de l'Odyssée en histoire et en Lettres il est bon d'éviter de faire en partie deux fois la même chose mais plutôt de se compléter. Par exemple si le professeur de lettres parle plus de l'Odysée je peux axer sur l'Iliade. Ou alors le professeur de lettres peut compléter un aspect que je n'aurais pas le temps de voir....
J'éduque et j'instruis.
- ProvenceEnchanteur
Toi, peut-être. Mais ce n'est pas généralisable.Nicolatsar a écrit:
On ne doit pas cloisonner car on gagne en temps et en efficacité.
Mais... L'enseignement du français et l'enseignement de l'histoire, ça n'a rien à voir...Quand on parle de l'Iliade et de l'Odyssée en histoire et en Lettres il est bon d'éviter de faire en partie deux fois la même chose mais plutôt de se compléter. Par exemple si le professeur de lettres parle plus de l'Odysée je peux axer sur l'Iliade.
J'ai relu plusieurs fois: je ne comprends pas le sens de ta phrase.Je me suis défoulé car je me suis reconnu dans les propos de certains et cela m'a agacé ayant évolué sur la question
- NicolatsarNiveau 9
Les deux sont possibles, je ne prenais qu'un exemple ! Mais dans les deux cas travail d'équipeJPhMM a écrit:Marrant, je pense exactement l'inverse (habituel, vous dirons certains :lol: ). N'est-ce pas infiniment plus riche de parler du même texte dans les deux disciplines ?Nicolatsar a écrit:On ne doit pas cloisonner car on gagne en temps et en efficacité. Quand on parle de l'Iliade et de l'Odyssée en histoire et en Lettres il est bon d'éviter de faire en partie deux fois la même chose mais plutôt de se compléter. Par exemple si le professeur de lettres parle plus de l'Odysée je peux axer sur l'Iliade. Ou alors le professeur de lettres peut compléter un aspect que je n'aurais pas le temps de voir....
Mais... L'enseignement du français et l'enseignement de l'histoire, ça n'a rien à voir...[/quote]Quand on parle de l'Iliade et de l'Odyssée en histoire et en Lettres il est bon d'éviter de faire en partie deux fois la même chose mais plutôt de se compléter. Par exemple si le professeur de lettres parle plus de l'Odysée je peux axer sur l'Iliade.
J'ai déjà répondu. Ce n'est pas parce que deux matières sont différentes qu'elles ne peuvent pas travailler ensemble!
- Ben93Neoprof expérimenté
Je n'éduque pas mes élèves, je les forme. Ce n'est pas mon rôle de professeur de les éduquer. :lol:Nicolatsar a écrit:Mes arguments je les ai donnés, on est dans un métier ou il ne faut pas cloisonner, on fait un travail d'équipe. C'est pas tout seul dans son coins qu'on éduque les élèves mais en étant cohérent ensemble (les matières ont de nombreuses passerelles entre-elles et les programmes sont souvent liés...). Je trouve du coup souhaitable de faire l'effort de travailler à plusieurs quand on le peut. Moi même je n'ai compris cela que récemment et je me suis défoulé ce matin ne t'en déplaise. Et d'ailleurs "de quoi je me mêle" (second degré) je me défoule si je veux :lol:Provence a écrit:En fait, un forum, ce n'est pas un défouloir: c'est un lieu où on peut discuter, avec des arguments de préférence...Nicolatsar a écrit:
Il en ressort quand même que sur le travail en équipe nous ne sommes pas tous d'accord. Chacun sa manière de travailler, les méthodes d'enseigner sont plus ou moins proche en fonction de la matière enseigné.
Chacun fait comme il le sent.
- JPhMMDemi-dieu
Ou pas.Nicolatsar a écrit:Les deux sont possibles, je ne prenais qu'un exemple ! Mais dans les deux cas travail d'équipeJPhMM a écrit:Marrant, je pense exactement l'inverse (habituel, vous dirons certains :lol: ). N'est-ce pas infiniment plus riche de parler du même texte dans les deux disciplines ?Nicolatsar a écrit:On ne doit pas cloisonner car on gagne en temps et en efficacité. Quand on parle de l'Iliade et de l'Odyssée en histoire et en Lettres il est bon d'éviter de faire en partie deux fois la même chose mais plutôt de se compléter. Par exemple si le professeur de lettres parle plus de l'Odysée je peux axer sur l'Iliade. Ou alors le professeur de lettres peut compléter un aspect que je n'aurais pas le temps de voir....
Ou alors nous n'avons pas la même définition du travail d'équipe, ce qui est bien possible.
Mais enfin pourquoi ?! Pas l'ombre d'un début d'argument.Nicolatsar a écrit:Les deux sont possibles, je ne prenais qu'un exemple ! Mais dans les deux cas travail d'équipeJPhMM a écrit:Marrant, je pense exactement l'inverse (habituel, vous dirons certains :lol: ). N'est-ce pas infiniment plus riche de parler du même texte dans les deux disciplines ?Nicolatsar a écrit:On ne doit pas cloisonner car on gagne en temps et en efficacité. Quand on parle de l'Iliade et de l'Odyssée en histoire et en Lettres il est bon d'éviter de faire en partie deux fois la même chose mais plutôt de se compléter. Par exemple si le professeur de lettres parle plus de l'Odysée je peux axer sur l'Iliade. Ou alors le professeur de lettres peut compléter un aspect que je n'aurais pas le temps de voir....
Les deux sont possibles, je ne prenais qu'un exemple ! Mais dans les deux cas travail d'équipe
- JPhMMDemi-dieu
On pourrait dire la même chose du chauffeur de bus, c'est pas pour ça que je vais ressentir le besoin d'élaborer un travail de groupe avec lui.Nicolatsar a écrit:D'accord avec toi. Pour former/éduquer je ne me lance pas dans ce débat ben13. Mais tu es un adulte donc un exemple pour les élèves même indirectement tu contribues à leur éducation...
Essaie de relire mes message peut être que tu les identifieras. Gagner du temps, faire preuve de cohérence permettre aux élèves de faire des liens, de réinvestir ce qu'ils apprennent...Lilypims a écrit:Mais enfin pourquoi ?! Pas l'ombre d'un début d'argument.Nicolatsar a écrit:Les deux sont possibles, je ne prenais qu'un exemple ! Mais dans les deux cas travail d'équipeJPhMM a écrit:Marrant, je pense exactement l'inverse (habituel, vous dirons certains :lol: ). N'est-ce pas infiniment plus riche de parler du même texte dans les deux disciplines ?
Oui mais là il n'y a pas de lien entre le débat former/éduquer et le travail de groupe... en tout moi cas je n'en ai pas faitJPhMM a écrit:On pourrait dire la même chose du chauffeur de bus, c'est pas pour ça que je vais ressentir le besoin d'élaborer un travail de groupe avec lui.Nicolatsar a écrit:D'accord avec toi. Pour former/éduquer je ne me lance pas dans ce débat ben13. Mais tu es un adulte donc un exemple pour les élèves même indirectement tu contribues à leur éducation...
- JPhMMDemi-dieu
Bien sûr que si.Nicolatsar a écrit:Oui mais là il n'y a pas de lien entre le débat former/éduquer et le travail de groupe... en tout moi cas je n'en ai pas faitJPhMM a écrit:On pourrait dire la même chose du chauffeur de bus, c'est pas pour ça que je vais ressentir le besoin d'élaborer un travail de groupe avec lui.Nicolatsar a écrit:D'accord avec toi. Pour former/éduquer je ne me lance pas dans ce débat ben13. Mais tu es un adulte donc un exemple pour les élèves même indirectement tu contribues à leur éducation...
Là :
Nicolatsar a écrit:Mes arguments je les ai donnés, on est dans un métier ou il ne faut pas cloisonner, on fait un travail d'équipe. C'est pas tout seul dans son coins qu'on éduque les élèves mais en étant cohérent ensemble (les matières ont de nombreuses passerelles entre-elles et les programmes sont souvent liés...). Je trouve du coup souhaitable de faire l'effort de travailler à plusieurs quand on le peut. Moi même je n'ai compris cela que récemment et je me suis défoulé ce matin ne t'en déplaise. Et d'ailleurs "de quoi je me mêle" (second degré) je me défoule si je veux :lol:Provence a écrit:En fait, un forum, ce n'est pas un défouloir: c'est un lieu où on peut discuter, avec des arguments de préférence...Nicolatsar a écrit:
Nicolatsar a écrit:
Mes arguments je les ai donnés, on est dans un métier ou il ne faut pas cloisonner, on fait un travail d'équipe. C'est pas tout seul dans son coins qu'on éduque les élèves mais en étant cohérent ensemble
Quelle cohérence...Nicolatsar a écrit:
Oui mais là il n'y a pas de lien entre le débat former/éduquer et le travail de groupe... en tout moi cas je n'en ai pas fait
- ProvenceEnchanteur
Donc affirmer, c'est argumenter?Nicolatsar a écrit:Essaie de relire mes message peut être que tu les identifieras. Gagner du temps, faire preuve de cohérence permettre aux élèves de faire des liens, de réinvestir ce qu'ils apprennent...Lilypims a écrit:
Mais enfin pourquoi ?! Pas l'ombre d'un début d'argument.
- bien travailler avec ses collègues : facile ou non ?
- Pourquoi certains collègues pensent que des moyens supplémentaires sont inutiles ?
- Pourquoi tant de profs veulent-ils quitter l'académie de Nice ?
- Les députés veulent faire payer (un peu) les polytechniciens qui refusent de travailler dans le public.
- Pourquoi ce mépris entre collègues ?