Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 21 Oct 2013 - 19:05
Sinon en géo j'utilise aussi le dictionnaire initial, il va à l'essentiel. Mon prof à la prépa m'a recommandé "la géographie pourquoi comment" pour l'épistémo, je vais l'acheter demain. Ainsi qu'une regle avec des figurés, la mienne est cassée...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Lun 21 Oct 2013 - 19:55
Un normographe ? bonne idée...
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Lun 21 Oct 2013 - 20:31
Je voulais seulement être rassurant, mais il est vrai que chacun fait ce qu'il veut. Pas de quoi s'emballer... Ce qui compte c'est que chacun s'y retrouve et s'entraîne, peu importe comment!

Franchement chacun fait comme il sent!!!!! je ne voulais blesser personne...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 21 Oct 2013 - 21:21
Elle fut mon fidele compagnon du capes, j'en conseille toujours aux élèves, ça me semble indispensable pour faire de beaux croquis.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Lun 21 Oct 2013 - 22:33
Au CAPES, dans un autre siècle, je n'avais qu'1 crayon à papier HB et des pièces de 5, 10 et 20 centimes pour les figurés ponctuels....

Manque de bol pour mes élèves, j'ai été reçu....

Le normographe, je ne connais pas, trop vieux probablement pour l'avoir pratiqué en maternelle, mais j'ai vu mes enfants en faire usage....

C'est une riche idée : je me précipite dès demain matin en ville pour acquérir le précieux instrument...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 22 Oct 2013 - 0:16
http://www.rougier-ple.fr/phproduct/20120605/P_365403_P_1_PRODUIT.jpg

C'est magique ! cheers 

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 22 Oct 2013 - 8:31
Bélinac a écrit:Au CAPES, dans un autre siècle, je n'avais qu'1 crayon à papier HB et des pièces de 5, 10 et 20 centimes pour les figurés ponctuels....  

Manque de bol pour mes élèves, j'ai été reçu....

Le normographe, je ne connais pas, trop vieux probablement pour l'avoir pratiqué en maternelle, mais j'ai vu mes enfants en faire usage....

C'est une riche idée : je me précipite dès demain matin en ville pour acquérir le précieux instrument...
j'ai fait tout à la main, c'était très moche, mais j'ai eu la moyenne au CAPES

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mar 22 Oct 2013 - 11:35
J'ai mis mon travail sur la périurbanisation dans le fichier Drive.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mar 22 Oct 2013 - 11:35
et je me suis équipée du normographe, le mien ayant aussi lâché.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Lux_ Mar 22 Oct 2013 - 12:08
Sohene a écrit:Sinon en géo j'utilise aussi le dictionnaire initial, il va à l'essentiel. Mon prof à la prépa m'a recommandé "la géographie pourquoi comment" pour l'épistémo, je vais l'acheter demain. Ainsi qu'une regle avec des figurés, la mienne est cassée...
La mienne est toute gondolée et désormais inutilisable... J'étais toute triste de la retrouver dans cet état fin août chez mes parents.
Et la boutique où je l'avais achetée a fermé.
Est-ce que vous savez si il existe un site pour en commander en ligne ? Merci.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mar 22 Oct 2013 - 12:09
Lux-Aeterna a écrit:
Sohene a écrit:Sinon en géo j'utilise aussi le dictionnaire initial, il va à l'essentiel. Mon prof à la prépa m'a recommandé "la géographie pourquoi comment" pour l'épistémo, je vais l'acheter demain. Ainsi qu'une regle avec des figurés, la mienne est cassée...
La mienne est toute gondolée et désormais inutilisable... J'étais toute triste de la retrouver dans cet état fin août chez mes parents.
Et la boutique où je l'avais achetée a fermé.
Est-ce que vous savez si il existe un site pour en commander en ligne ? Merci.
Tu trouves ça dans n'importe quel supermarché ou papeterie.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Lux_ Mar 22 Oct 2013 - 12:15
Dans les supermarchés aussi ? je ne savais pas. Merci.
(pour la papeterie, elle est désormais fermée).
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 22 Oct 2013 - 18:07
Galia, j'ai lu ton plan, il est impressionnant :o
En terminant ma dissert je me suis rendu compte que je n'ai pas assez insisté sur les mobilités, grave erreur à mon avis :s

Il fait absolument aussi que je me perfectionne en épistémo, ce sera le but de mon travail jusqu'à noel, en plus de compléter le fichage. Surtout en géo, je ne connais que les bases évidentes et mon travail n'est pas assez "actualisé" je pense.
Bravo et merci en tout cas Smile
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marie Laetitia Mar 22 Oct 2013 - 21:20
Arverne, si tu passes par là, j'ai laissé un message sur ton téléphone hier à propos de tes copies.

_________________
 Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 22 Oct 2013 - 23:30
J'ai entamé aujourd'hui la question sur les mobilités (mieux vaut tard que jamais...)
Moi qui pensait voir le bout du fichage, je suis déjà épuisée d'avance par ce qu'il me reste à faire T_T
C'est dur !!

J'ai commencé par me faire une introduction générale à partir du lien mis sur le groupe sur un article de géoconfluence.
J'ai acheté l'atlas des migrations (autrement) et la doc photo sur les migrants et migrations du monde.
J'ai trouvé quelques articles sur le site de la revue "espace temps" pour l'étude des mobilités et différenciations spatiales.
Plus un article de Lionel Rougé.

Ca me parait déjà interminable T_T C'est une question difficile !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 22 Oct 2013 - 23:31
Sohene a écrit:J'ai entamé aujourd'hui la question sur les mobilités (mieux vaut tard que jamais...)
Moi qui pensait voir le bout du fichage, je suis déjà épuisée d'avance par ce qu'il me reste à faire T_T
C'est dur !!

J'ai commencé par me faire une introduction générale à partir du lien mis sur le groupe sur un article de géoconfluence.
J'ai acheté l'atlas des migrations (autrement) et la doc photo sur les migrants et migrations du monde.
vive mon CDI qui a tout ça, et bien plus encore !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 23 Oct 2013 - 6:37
Marie Laetitia a écrit:Arverne, si tu passes par là, j'ai laissé un message sur ton téléphone hier à propos de tes copies.
MP
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Mer 23 Oct 2013 - 8:43
Après plus de 10 jours sans venir sur le site, je prends la mesure de mon retard! j'ai récupéré des plans à l'iufm et des sujets d'agreg blanches ( bien sur que je n'ai pas faite!!!). Si je peux ce soir ou demain je mets tout ça sur google pour que cela puisse servir à quelqu'un au moins! J'ai abandonné l'idée de réussir à remplir une copie cette année!!!!! Si j'avais que les copies ce serait le rêve!
Là, j'ai un  petit problème   familial  pale qui me tombe dessus et je vois mal comment tout concilier! Je continue la formation et je mettrai tout ce que je peux sur Google!
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Mer 23 Oct 2013 - 8:56
voici les sujets , pour les docs je les mettrai sur Google rapidement aujourd'hui ou demain

I- HISTOIRE CONTEMPORAINE  

ELITES ET NOTABLES DANS LES SOCIETES COLONIALES

II- GEOGRAPHIE :

LES MOBILITES TOURISTIQUES DANS LES PAYS DU NORD


COMMENTAIRE, ANALYSE SCIENTIFIQUE, UTILISATION PEDAGOGIQUE DE DOCUMENTS : 5h
Bon courage!
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 23 Oct 2013 - 10:43
Alénya a écrit:voici les sujets , pour les docs je les mettrai sur Google rapidement aujourd'hui ou demain

I- HISTOIRE CONTEMPORAINE  

ELITES ET NOTABLES DANS LES SOCIETES COLONIALES

II- GEOGRAPHIE :

LES MOBILITES TOURISTIQUES DANS LES PAYS DU NORD


COMMENTAIRE, ANALYSE SCIENTIFIQUE, UTILISATION PEDAGOGIQUE DE DOCUMENTS : 5h
Bon courage!
Les élites sont décidément un grand classique des sujets d'agreg interne.
kristy
kristy
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kristy Mer 23 Oct 2013 - 14:01
Merci Alénya et bon courage dans ton épreuve !
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Mer 23 Oct 2013 - 14:40
Merci
Autre sujet donné pendant l'été: Mobilités et circulations en situation coloniale.

Je vais mettre au propre mes notes et mettre la correction sur Google dès que j'aurai fini les corrections de copies( la fin est prévue pour ce soir!!!!!quoiqu'il arrive!!!!!yesyes )
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Mer 23 Oct 2013 - 14:42
Oui, les élites sont à la mode en contempo tout comme le sujet sur la violence...

Concernant les mobilités, je ne sais pas à quelle sauce on pourrait être mangés...
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Mer 23 Oct 2013 - 16:00
Fernand Braudel a écrit:Oui, les élites sont à la mode en contempo tout comme le sujet sur la violence...

Concernant les mobilités, je ne sais pas à quelle sauce on pourrait être mangés...
Effectivement, violence, resistances, répression sont des notions récurrentes en contempo. Pour les mobilités, je ne sais pas, c'est plus obscur, c'est vrai... Les villes sont également un sujet que l'on peut retrouver dans toutes les matières, histoire comme géo.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Jeu 24 Oct 2013 - 18:07
Bon j'ai bossé sur le sujet donné par Karine en moderne : La circulation des savoirs. Je ne suis pas du tout satisfaite. En outre, j'ai été oligée de faire ce plan à l'aide de mes fiches tant je suis à la ramasse. Qu'en pensez-vous?

=> Dans quelle mesure peut-on parler d'une République de gens de lettres au XVIIIème siècle (déjà rien que la problématique, j'ai honte...).

I/ Le renouveau des savoirs entre 1680 et 1780

A. Une "Révolution des idées" (Paul Hazard)

-Radicalité des nouvelles idées à l'encontre du pouvoir, de l'Eglise, de la société, sur la place de l'Homme...
Ex : un oeuvre de Voltaire (Dictionnaire philosophique? Lettres Philosophiques?)
Ex : le projet encyclopédique avec commentaire de la préface de d'Alembert sur la place de l'Homme dans la quête des savoirs.
Ex : la Hashkala juive avec Moïse Mendelssohn.

-Face aux attaques, défense de l'ordre monarchique et religieux.
Ex: rôle du mauriste Dom Mabillon (à creuser car j'ai quasi rien dessus) ou des Jésuites.

B- Un siècle de recherches et de découvertes scientifiques

Ex : les idées de Newton sur la gravitation et l'optique. perception dans l'Europe du XVIIIème siècle.
Ex : la classification de Linné.
Ex : les progrès médicaux : inoculation et vaccination?

II/ Les vecteurs de la circulation des savoirs

A- "Le triomphe de l'imprimé" (Roger Chartier)

-Nouvelles thématiques : moins religieuse. Plus d'ouvrages scientifiques, de romans etc. Ex : le Journal des savant; le Mercure galant... Livres de vulgarisation scientifiques à l'égard des femmes nobles lettrées.

-Inégale diffusion du livre en Europe.
Ex : en Europe du Nord protestante, plus permissive. Ex : Copyright Act anglais, PU avec des imprimeurs et libraires comme Prosper Marchand...
Ex : circulation du livre plus limitée en France et en Espagne où la censure est plus forte.

-Accessibilité plus grande de l'imprimé. Colportage, abonnement, baisse du prix grâce à la baisse du coût du transport postal, cabinets de lecture avec prêts d'ouvrages...

B- Les lieux de sociabilité

-Les académies. Déf. Rappel du modèle français diffusé à toute l'Europe. Ex: la Royal Society de Londres et son fonctionnement.
-Les salons. Déf. Ex: Mme Geoffrin ou Mlle de Lespinasse. Lieu de traduction et de vulgarisation des savoirs scientifiques aussi.

C- Correspondances et voyages

-Epistolaire : ex : Réseau d'Euler ou de Voltaire.
-voyages : Grand tour, voyages savants (ex : le voyage en Laponie de Maupertuis pour vérifier les théories de Newton), exils politiques (ex : Voltaire).

III/ Les autorités politiques et religieuses : freins ou accélérateurs de la circulation des savoirs?

A- La question de la censure

Ex : cas espagnol.
Ex : cas français.
Oblige à contourner. Ex de contournement ou de publication à l'étranger (STN de Neûchatel, Encyclopédie). Ouvrages à succès. Donc accélérateur de mobilité des savoirs.

B- La politique de persécution à l'égard des huguenots


-Edit de Fontainebleau et ses conséquences : augmentation des mobilités. Vers où?
-rôle des protestants dans la circulation des savoirs et des techniques. Ex : P. Bayle, les ouvriers qualifiés qui transmettent leur savoir-faire...

C- Les transferts techniques dans le cadre des politiques mercantilistes

-espionnage industriel.
-Ex: Colbert et Saint-Gobain.


Vous aurez remarqué cette 3ème partie très artificielle... Là juste parce que je ne savais pas où caser certaines choses et parce qu'il m'en faut une 3ème... Bon, je vais me reposer maintenant.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 15 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Jeu 24 Oct 2013 - 19:33
Ton plan est pas mal du tout, simple et pas trop mal articulé. Mais c'est clair qu'il faut faire quelque chose pour la problématique.Razz

Je vais essayer de proposer un truc la semaine prochaine...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum