Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 31 Aoû 2013 - 7:28
C'est pour ça que j'ai ouvert ce topic titanic 
Pour avoir préparé l'agreg plusieurs fois, je sais qu'on passe de la frénésie de préparation en se couchant le soir ravi d'avoir autant bossé, d'avoir appris tant de choses, en calculant que si on travaille toujours comme ça, on aura largement le temps de faire des plans, des croquis, etc .... au découragement, à la fatigue, à la lassitude qui ne donnent envie de rien faire, où il est impossible de se concentrer sur la moindre page .... Et puis, ça repart ... Allez, courage, on est tous dans la même galère.
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Dim 1 Sep 2013 - 15:21
Demain on verra à quelle sauce on sera manger ! J'espère arriver à m'organiser sans laisser personne au bord de la route mes enfants, mon mari, mes élèves!!!!!! Merci pour ce topic, ça fait bien!
BONNE RENTREE à tous!!!!Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 2252222100
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Jeu 5 Sep 2013 - 13:43
Bonjour à tous, 

Je suis en train de réfléchir à un sujet : les mobilités touristiques. Mais je suis prise d'un gros doute : est-ce le même sujet que mobilité et tourisme?
Si non, quelle différence faites-vous ?

Merci

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Jeu 5 Sep 2013 - 18:03
Mobilité et tourisme me semble plus large (mobilité des saisonniers qui vivent du tourisme par exemple...) C'est le sujet donné avenue de Muret ? Je suis inscrit mais n'ai pas pu me déplacer...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 5 Sep 2013 - 19:31
Le rapport du concours 2013 est disponible ici : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_int/37/2/histgeo_267372.pdf
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Lux_ Jeu 5 Sep 2013 - 19:56
Merci Averne ! Je pensais qu'il ne paraîtrait qu'en octobre, ils sont donc très en avance !
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Ven 6 Sep 2013 - 8:43
Bélinac a écrit:Mobilité et tourisme me semble plus large (mobilité des saisonniers qui vivent du tourisme par exemple...) C'est le sujet donné avenue de Muret ? Je suis inscrit mais n'ai pas pu me déplacer...
Il n'y a pas eu de sujet précis mais le prochain cours de géographie sera sur les mobilités touristiques. Je suis en train de plancher dessus et du coup, je me suis posée la question si on reformulait le sujet.
Non, là, on a travaillé sur "la métropolisation du territoire français", "l'industrie et la ville en France" et très rapidement sur les mobilités urbaines.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Ven 6 Sep 2013 - 14:20
Bonjour,

Je suis dans un plan "l'industrie et la ville en France" mais je dois avouer que je ne sais pas trop comment l'agencer. Auriez-vous des idées svp ?
Par ailleurs, quelle différence faites-vous entre "l'industrie et la ville en France" et "ville et industries en France" ?

Merci.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Ven 6 Sep 2013 - 16:51
J'ai mis mes plans dans google drive. J'attends vos impressions, je n'ai pas tout rédigé, juste quelques parties pour m'entraîner.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 7 Sep 2013 - 12:20
Bonjour à tous !
Comment s' est passée votre rentrée ?
Pour ma part, apres un été passé dans complètement autre chose, j'ai eut un peu de mal à m'y remettre.... la prepa du PAF le mercredi m'a fait un bien fou, j'ai l'impression de reprendre les études, et ça, c'est le bien ^^

Je travaille l'organisation de ma semaine: l'idéal serait de bosser un petit peu l'agreg tous les soirs, mais je ne sais pas si je m'y tiendrai (je suis du genre a avoir du mal à partir du bahut le soir). Mercredi: pas de cours, mais prepa à 1h30 de route. Je vais essayer de corriger les copies dans la semaine pour me reserver le weekend pour l'agreg.

Le formateur a déjà corrigé les copies ! Pas de note, mais des observations. En gros, mes points forts: bonne intro, bonne problématique et bonnes transitions (au debut du devoir, parce qu'à partir du milieu du II j'en avais ras le bol lol). Bons exemples.
Points faibles: historio trop fragile et conclusion inachevée. Je n'ai pas traité les aspects économiques.
Pour un 1er devoir je suis contente ! Mission: en faire le plus possible pour que la methodo devienne un automatisme.

Cette semaine, je me mets à la geo. Mais j'ai oublié de commander les manuels/revues, ca commence bien. Je vais reprendre quelques cours du capes sur la france et travailler sur les notions essentielles de la question en guise d'intro.
E posterai mes notes de la correction sur le groupe des que j'aurai trouvé le temps de synthétiser mes notes, un peu anarchiques.

Bonne rentrée à tous Smile
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Sam 7 Sep 2013 - 18:11
Je crois que je suis en train d'abandonner l'agreg. Toutes les conditions sont pourtant réunies cette année pour que je la bosse sérieusement, mais je n'arrive pas à m'y tenir. Lire le rapport du jury m'a encore plus découragée. Préparer seule dans mon coin c'est juste impossible. Bien sûr, je sais que sur ce forum je ne suis pas complètement isolée, mais si je n'ai pas une journée de fac dédiée à l'agreg, cela me sera impossible de m'astreindre à un réel travail efficace. Donc je vais m'inscrire, mais à mon avis, c'est mort... Ou alors, il faut que je me convainc de la préparer sur deux ans. Mais cette échéance me paraît trop lointaine pour me motiver. Je ne me reconnais vraiment pas. Quand je veux obtenir quelque chose, je me donne tous les moyens pour l'obtenir. Et en général, je l'obtiens. Pourquoi là je n'y arrive pas?

No No No No 
avatar
HG
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par HG Dim 8 Sep 2013 - 20:53
J'admire votre courage et votre sérieux. Chaque année, je me dis qu'il faut que je m'y mette... mais je ne m'y mets jamais sérieusement. J'ai commencé un certain nombre de livres ces dernières années... mais je n'en ai pas fini beaucoup...

Il faut pourtant que je tente ce concours ! Mes collègues ayant décidé de le préparer, c'est le bon moment ! Par quel livre me conseillez-vous de débuter la question de contemporaine ? (oui, je vise 2015 Rolling Eyes ). Merci pour vos conseils. Wink 

La question de contemporaine sur les sociétés coloniales est la seule portant la mention "nouvelle question". C'est la seule dont on est sûr qu'elle sera présente en 2015 ? Merci de bien vouloir m'éclairer !
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Lun 9 Sep 2013 - 0:08
Normalement la question sur "La France en villes" reste aussi.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 9 Sep 2013 - 9:58
Courage kiwi, ne lâche pas ! Tuy as passé tout l'été,  ce serait trop bete que ce soit pour rien... il faut tenter, on ne sait jamais,  même si tu n'es pas à fond et que tu décroches des notes honorables, ça sera déjà une victoire !
Tu n'as pas de prepa dans ton académie ? Je comprends que ca soit difficile de rester motivée en faisant 100% du boulot toute seule, mais il y a toujours moyen de trouver des contacts avec des prepas ou des gens qui y vont. Une collègue d'eco dans mon lycée s' est inscrite à la fac de Rennes (je suis dans le 77) et suit des cours par vidéo conférence,  car la prepa de Créteil est trop loin pour elle. Ça peut etre une solution.

En tout cas, courage !
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Paratge Lun 9 Sep 2013 - 10:16
Il y a aussi la solution du congé-formation. Sa durée ne peut excéder 3 ans sur l'ensemble de la carrière. On est payé à 85 % pendant 12 mois mais il ne faut pas demander 12 mois plutôt 8 ou 9 (pour ne pas trop perdre d'argent).
Inconvénient : on peut attendre plusieurs années avant de l'obtenir et donc on ne peut pas trop planifier, surtout en fonction de sa situation familiale ou professionnelle !

J'ai une collègue qui l'a obtenu (au bout de 4 ou 5 ans), ça dépend des demandes suivant les disciplines ou l'académie. En demandant chaque année on accumule des points.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Lun 9 Sep 2013 - 17:27
Paratge a écrit:Il y a aussi la solution du congé-formation. Sa durée ne peut excéder 3 ans sur l'ensemble de la carrière. On est payé à 85 % pendant 12 mois mais il ne faut pas demander 12 mois plutôt 8 ou 9 (pour ne pas trop perdre d'argent).
Inconvénient : on peut attendre plusieurs années avant de l'obtenir et donc on ne peut pas trop planifier, surtout en fonction de sa situation familiale ou professionnelle !

J'ai une collègue qui l'a obtenu (au bout de 4 ou 5 ans), ça dépend des demandes suivant les disciplines ou l'académie. En demandant chaque année on accumule des points.
Impossible. A Versailles, la moyenne est de 7ans. Et de toutes façons, je ne peux pas financièrement être à 85%. C'est moi qui rapporte le plus gros salaire. Passer à 85% du traitement de base, sans HSA et prime PP...

Sinon si, il y a une formation, mais il fallait s'y inscrire dès juin. Et le problème, c'est que c'est à Nanterre, et que ça ne m'arrange pas du tout : problèmes pour stationner et 1h voire plus pour y aller en train. En outre, passer une journée là-bas plus mes mercredis après-midi, je ne pourrais pas tenir le rythme bien longtemps avec 19h répartis sur les autres jours. Alors vous direz qu'il faut savoir ce qu'on veut dans la vie... Mais justement : je ne suis pas sûre d'être si motivée que ça en fait.

Bon, j'ai quand même entrepris la lecture de la doc photo sur les migrants. Je vais aussi m'inscrire, au cas où je me décide... Mais franchement : je n'ai pas fichu grand chose cet été. Et vue la masse considérable de travail à accomplir, juste pour l'écrit. Je me dit qu'il faudrait VRAIMENT un énorme malentendu pour que ça passe!





Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mar 10 Sep 2013 - 14:57
Les inscriptions sont ouvertes.
Petit sondage : quelle discipline prenez-vous en commentaire de docs et pourquoi svp ? Pour ma part, j'hésite donc je suis preneuse de conseils.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mar 10 Sep 2013 - 15:01
Dites, j'ai un gros doute. Etant TZR et étant dans ma 5ème année de service, si je n'ai pas de remplacement d'ici les résultats d'admissibilité ou très peu, l'année de 2013-2104 sera-t-elle considérée comme un service complet, incomplet ou discontinu ?heu 

"Calcul de la durée des services publics

Les services à temps partiel ou les services incomplets ou les services discontinus sont totalisés dans le cadre de l'année scolaire.

   les services à temps partiel (50 % et au-delà) sont considérés comme des services à temps plein,
   les services discontinus sont considérés comme des services à temps plein dès lors qu'ils représentent au moins 50 % d'un équivalent temps plein,
   les services incomplets inférieurs à 50 % ou les services discontinus représentant moins de 50 %, sont comptabilisés forfaitairement pour la moitié d'une année quelle que soit la quotité de temps travaillé."
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 10 Sep 2013 - 16:14
Mais si tu es TZR et à 100%, tu es réputée être à temps plein! Tant pour lui si le rectorat ne t'emploie pas pour ce qu'il te paie.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 10 Sep 2013 - 21:45
Gallia a écrit:Les inscriptions sont ouvertes.
Petit sondage : quelle discipline prenez-vous en commentaire de docs et pourquoi svp ? Pour ma part, j'hésite donc je suis preneuse de conseils.
Histoire, sans aucune hésitation (je ne suis pas dans la tactique mais dans le plaisir Very Happy )

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 10 Sep 2013 - 21:53
Karine B. a écrit:
Gallia a écrit:Les inscriptions sont ouvertes.
Petit sondage : quelle discipline prenez-vous en commentaire de docs et pourquoi svp ? Pour ma part, j'hésite donc je suis preneuse de conseils.
Histoire, sans aucune hésitation (je ne suis pas dans la tactique mais dans le plaisir Very Happy )
Je pense que tu as raison. Ce que j'entends dans la bouche de certains membres géographes de l'agreg interne, c'est que l'on sent trop souvent des commentaires de documents écrits par des candidats formés en histoire, mais passant la géo par tactique (et j'imagine qu'ils ne le voient pas d'un très bon œil).
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mar 10 Sep 2013 - 21:55
Ni historien ni géographe, je pense prendre la géo... Le chemin semble moins long...


Dernière édition par Bélinac le Mar 10 Sep 2013 - 21:58, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 10 Sep 2013 - 21:56
Bélinac a écrit:Ni historien ni géographe, je pense prendre la géo... Le chemin est moins dur...
Ah oui, je n'avais pas pensé à ça! Very Happy 
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mar 10 Sep 2013 - 22:01
Désolé ! A la préparation du Capes il y a 20 ans, un prof de médiéviale m'a déjà qualifié de "journaliste" !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 10 Sep 2013 - 22:04
Bélinac a écrit:Désolé ! A la préparation du Capes il y a 20 ans, un prof de médiéviale m'a déjà qualifié de "journaliste" !
donc géographe Very Happy 

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 10 Sep 2013 - 22:26
Karine B. a écrit:
Bélinac a écrit:Désolé ! A la préparation du Capes il y a 20 ans, un prof de médiéviale m'a déjà qualifié de "journaliste" !
donc géographe Very Happy 
Ou contemporanéiste!
Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum