Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 19 Aoû 2013 - 13:33
Bon, au bout de 2h30 de réflexion je suis arrivée au plan suivant:

Sujet: les sociétés coloniales et la violence

1/ la violence au coeur du processus de colonisation
A. Légitimer la violence
B. La force comme moyen d'imposer la puissance coloniale (conquête, pacification et répressions)
C. La violence utilisée pour l'exploitation coloniale ( travaux forcés, corvées, conscription militaire, déplacements forcés)

2/ une violence inscrite dans les rapports sociaux
A. Une violence encadrée ? (Parfois inscrite dans le droit colonial, parfois qui échappe aux metropoles)
B. La violence au quotidien
C. Les résistances contre les colonisateurs

3/ la violence pour lutter contre le colonisateur ?
A. Répondre par la violence: soulevements, révoltes, conflits armés
B. Refuser la violence
C. L'echec des décolonisations non violentes

Bon j'aime moins la 3e partie, mais pour l'instant c'est ce que je suis capable de faire. Maintenant faut rédiger ! Plus dur !
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 19 Aoû 2013 - 14:13
Ne peut-on pas attendre, comme nous en avions convenu, la Toussaint et la mise en place d'un groupe sur Google Drive, pour faire des plans ou tout au moins pour les faire partager aux autres ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 19 Aoû 2013 - 14:35
Si bien sûr, j'ai mis mon plan car ça peut être stimulant aussi de partager les travaux d'été... de toutes façons sur ce sujet il y a largement de quoi commenter, on pourra creuser ça plus longuement sur le groupe google drive.

J'ai un mal fou à me concentrer (je viens ici pour déculpabiliser x) ). Pour l'instant faire cette épreuve en 7h d'affilée me semble hyper dur. J'espère que ça passera avec l'entraînement ^^;;
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Lun 19 Aoû 2013 - 14:36
on peut mettre en place cela même dès la rentrée. Pas besoin de collaborer tous d'emblée mais les plus intéressés peuvent y mettre leurs réflexions.

On peut se fixer le cap raisonnable d'un plan par semaine histoire et géo... on peut même y aller en plus grande douceur...
Je veux bien créer le groupe avec deux pages pour les plans histoire et géo...
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Lun 19 Aoû 2013 - 14:44
J'arrive au bout  du manuel de contempo que j'ai lu, enfin!!!! Merci à Kiwi d'avoir donné sa méthode de travail: cela va me permettre d'y voir plus clair!
Bon pour des plans , je n'en suis pas là!
Avant la rentrée je me fixe comme objectif au moins une lecture en  géo "les mobilités": les conseils sont les bienvenus!!!!
Franchement ça fait du bien de vous lire parce que là, dans mon coin, je commençais à me stresser grave!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 19 Aoû 2013 - 14:45
Arverne a écrit:Ne peut-on pas attendre, comme nous en avions convenu, la Toussaint et la mise en place d'un groupe sur Google Drive, pour faire des plans ou tout au moins pour les faire partager aux autres ?
Je dois rédiger aujourd'hui ma copie à poster demain en moderne, mais je peux attendre la Toussaint pour donner le plan et le corrigé (qui sera donné le 4 septembre à Lille)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 19 Aoû 2013 - 15:17
Je pense que Fernand Braudel a la bonne solution Smile
Par contre je vais devoir me mettre à google drive, je n'ai jamais utilisé encore ^^;;

Karine, tu l'as faite en deux fois ta dissert de moderne ? Ça me rassure :p
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Lun 19 Aoû 2013 - 15:27
idem : je n'ai jamais utilisé Google Drive. Il faudra m'expliquer svp.
@ Sohene : pour ma part, je l'ai faite en fractionné ma dissert de géographie.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 19 Aoû 2013 - 15:59
Sohene a écrit:Je pense que Fernand Braudel a la bonne solution Smile
Par contre je vais devoir me mettre à google drive, je n'ai jamais utilisé encore ^^;;

Karine, tu l'as faite en deux fois ta dissert de moderne ? Ça me rassure :p
J'ai fait le plan au fur et à mesure de mes lectures. Je viens de rédiger l'introduction (2 pages 1/2 ça suffit ? C'est manuscrit) et je me donne 2 h pour rédiger dans la mesure où j'ai mes notes sous la main

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Lun 19 Aoû 2013 - 16:19
Fernand Braudel a écrit:on peut mettre en place cela même dès la rentrée. Pas besoin de collaborer tous d'emblée mais les plus intéressés peuvent y mettre leurs réflexions.

On peut se fixer le cap raisonnable d'un plan par semaine histoire et géo... on peut même y aller en plus grande douceur...
Je veux bien créer le groupe avec deux pages pour les plans histoire et géo...
Je veux bien participer dès la rentrée mais comme tu dis je vais y aller en "grande douceur" car il faut justement la gérer cette rentrée. Je pense être davantage OP à la mi-octobre.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Lun 19 Aoû 2013 - 16:23
C' est la même chose pour moi.....
Egalement néophyte pour Google drive...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 19 Aoû 2013 - 16:45
Mon intro fait aussi 2 pages et demie, mais je pense ne pas avoir suffisamment parlé d'historiographie.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 19 Aoû 2013 - 18:25
Sohene a écrit:Mon intro fait aussi 2 pages et demie, mais je pense ne pas avoir suffisamment parlé d'historiographie.
Idem

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Lun 19 Aoû 2013 - 19:16
Reussite cette annee après des essais plus ou moins fructueux, je suis vos discussions. Sohene il n'est pas indispensable de s'appesantir sur l'historiographie des l'intro. Le raisonnement et la problematique sont la colonne vertébrale du la dissertation en interne.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Lun 19 Aoû 2013 - 19:57
Pour google drive, c'est assez facile, une fois que j'aurai créé l'espace, entré vos adresses mail, vous pourrez vous connecter via une invitation.

Pas besoin d'avoir de compte gmail, après toutes les modifications s'enregistrent, c'est un document collaboratif.

Si on fait un à deux plans par semaine, au rythme que vous voulez, cela sera simple.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 19 Aoû 2013 - 21:23
Fernand Braudel a écrit:Pour google drive, c'est assez facile, une fois que j'aurai créé l'espace, entré vos adresses mail, vous pourrez vous connecter via une invitation.

Pas besoin d'avoir de compte gmail, après toutes les modifications s'enregistrent, c'est un document collaboratif.

Si on fait un à deux plans par semaine, au rythme que vous voulez, cela sera simple.
ok

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 20 Aoû 2013 - 4:55
Rapunzel a écrit:Reussite cette annee après des essais plus ou moins fructueux, je suis vos discussions. Sohene il n'est pas indispensable de s'appesantir sur l'historiographie des l'intro. Le raisonnement et la problematique sont la colonne vertébrale du la dissertation en interne.
L'historio est ma bête noire.
Tu peux nous faire part de ton expérience, Rapunzel, puisque tu as réussi. Comment as-tu travaillé ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 20 Aoû 2013 - 10:11
Fernand Braudel a écrit:Pour google drive, c'est assez facile, une fois que j'aurai créé l'espace, entré vos adresses mail, vous pourrez vous connecter via une invitation.

Pas besoin d'avoir de compte gmail, après toutes les modifications s'enregistrent, c'est un document collaboratif.

Si on fait un à deux plans par semaine, au rythme que vous voulez, cela sera simple.
Cool Smile On peut t'envoyer notre mail du coup ?

Rapunzel: merci de faire partager ton expérience Smile
avatar
Cranberries
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Présentation

par Cranberries Mar 20 Aoû 2013 - 10:40
Bonjour à tous !

Je prépare l'agrégation interne d'HG pour la première fois cette année (Lille). Je viens de découvrir ce forum qui me semble bien utile.
Existe-t-il une base de données rassemblant tous les sujets proposés sur les questions au programme à l'occasion des concours et concours blancs des différentes académies ?
A Lille, les sujets à travailler pour l'été sont :
Histoire Moderne : "Circulations des savoirs en Europe des années 1680 aux années 1780"
Géo : "Les territoires en lien avec la mobilité"
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Mar 20 Aoû 2013 - 10:44
Cette année j'ai réduit les connaissances au profit de la démonstration, ce n'est pas l'externe. Je suis partie des atlante, en moderne complément avec le PUR et quelques articles pioches sur Cairn.
J'étais dans une équipe de travail, nous nous sommes repartis les résumés puis les fiches thématiques.
Déblayage durant l'été, on a attaqué les plans entre septembre et novembre.
Je me suis forcée a faire tous les DS et DM soit une douzaine avant l'écrit, même si je ne tenais pas le temps.
Pour les mobilités, lecture régulière de Geoconfluence avec fiches de schémas et d'articles et surtout de petits articles piochés sur le site des migrations internationales.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 20 Aoû 2013 - 12:01
Cranberries a écrit:Bonjour à tous !

Je prépare l'agrégation interne d'HG pour la première fois cette année (Lille). Je viens de découvrir ce forum qui me semble bien utile.
Existe-t-il une base de données rassemblant tous les sujets proposés sur les questions au programme à l'occasion des concours et concours blancs des différentes académies ?
A Lille, les sujets à travailler pour l'été sont :
Histoire Moderne : "Circulations des savoirs en Europe des années 1680 aux années 1780"
Géo : "Les territoires en lien avec la mobilité"
Tu as fait les sujets ? Je suis en train de terminer celui de moderne que j'espère envoyer après-midi

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Cranberries
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Cranberries Mar 20 Aoû 2013 - 12:43
J'ai fait le sujet de Moderne tout en explorant la question ... et donc pas du tout dans les conditions d'examen ! J'ai envoyé ma copie la semaine dernière. Pas facile de traiter le sujet sans avoir fait le tour de la question .... Il y a longtemps que je n'avais plus écrit autant à la main !
Je n'ai pas affronté le sujet de géo : manque de temps, et aussi de maîtrise du sujet (j'ai lu quelques chapitres ici où là, sans grande cohérence). J'ai hâte de découvrir le corrigé proposé !
Je viens de me replonger dans la Contemporaine, que j'avais laissée de côté au début des vacances ....
Bon courage pour la dissertation !
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Mar 20 Aoû 2013 - 13:32
Cranberries a écrit:Je viens de me replonger dans la Contemporaine, que j'avais laissée de côté au début des vacances ....
L'étape de montagne...
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Mar 20 Aoû 2013 - 15:41
Avis aux intéressés, je collecte les mails de tous les éventuels participants au groupe de travail via MP.

je vais ouvrir d'ici la fin de semaine le groupe avec quelques pages... comme un espace plan histoire, plan géo et une bibliographie pour les intéressés...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 20 Aoû 2013 - 15:53
Dissertation terminée à 50%... je me rends compte que j'ai perdu l'habitude d'écrire à la main et que je fais des erreurs que je reproche aux élèves ^^;; (faire des phrases qui englobent tous les empires mais sans détailler les nuances, donner des exemples trop succints, s'éloigner de la problématique....) pas facile ! Mais d'un autre côté me retrouver à leur place permet de mieux comprendre leurs erreurs... je vais pouvoir mieux les coacher Smile

La prochaine dissert, il faudra absolument que je la fasse en conditions d'examen par contre... parce que là c'est un peu n'importe quoi, je vais mettre au moins 10h ^^;;
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Mar 20 Aoû 2013 - 16:09
Groupe créé, j'ajouterai au fur et à mesure les inscriptions. Nous sommes déjà 5... quand vous serez ajoutés vous recevrez une petite invitation pour les trois fichiers: plans histoire, plans géo et bibliographie!

Si vous désirez rajouter autre chose, n'hésitez pas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum