Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
philann a écrit:Cripure a écrit:Oui, et l'interne étant redoutable, il faut passer l'externePatissot a écrit:Je crois qu'il n'y a guère plus que les profs en poste qui préparent l'agrégation. :lol:
Est-ce que l'externe n'a pas aussi une reconnaissance plus grande de la part de l'institution? Nan parce que quitte à travailler...si c'est (dans l'éventualité où je la passerais un jour) pour m'entendre dire que ce n'est pas "une vraie agreg'" et que pour tel ou tel poste...ça ne fera pas l'affaire...
- Spoiler:
je ne le pense pas du tout moi-même...mais je me demande si ce n'est pas un peu dans les moeurs de l'institution...
Si tu vises un jour la fac, mais surtout une CPGE, alors l'externe sera beaucoup plus valorisée que l'interne, indubitablement. Comme le dit Cripure, l'interne est redoutable, mais à l'externe tu te retrouves face aux normaliens, ça garde plus de prestige (ce n'est pas un avis que je formule, mais un constat de ce que j'entends autour de moi et de la façon dont l'agrégation est perçue).
- auléricNeoprof expérimenté
cath5660 a écrit:profecoles a écrit:4,1 au CRPE CRETEIL 2013.
Plus d'une centaine de postes non pourvus.
Qui dit mieux ?
L'admission ?
oui !
et à peine plus (en tout cas en dessous de la moyenne) sur Versailles !
- philannDoyen
Marcel Khrouchtchev a écrit:philann a écrit:Cripure a écrit:
Oui, et l'interne étant redoutable, il faut passer l'externe
Est-ce que l'externe n'a pas aussi une reconnaissance plus grande de la part de l'institution? Nan parce que quitte à travailler...si c'est (dans l'éventualité où je la passerais un jour) pour m'entendre dire que ce n'est pas "une vraie agreg'" et que pour tel ou tel poste...ça ne fera pas l'affaire...
- Spoiler:
je ne le pense pas du tout moi-même...mais je me demande si ce n'est pas un peu dans les moeurs de l'institution...
Si tu vises un jour la fac, mais surtout une CPGE, alors l'externe sera beaucoup plus valorisée que l'interne, indubitablement. Comme le dit Cripure, l'interne est redoutable, mais à l'externe tu te retrouves face aux normaliens, ça garde plus de prestige (ce n'est pas un avis que je formule, mais un constat de ce que j'entends autour de moi et de la façon dont l'agrégation est perçue).
Merci MK de confirmer ce qui me semblait aussi!!
- CathEnchanteur
auléric a écrit:cath5660 a écrit:profecoles a écrit:4,1 au CRPE CRETEIL 2013.
Plus d'une centaine de postes non pourvus.
Qui dit mieux ?
L'admission ?
oui !
Bon, je viens de farfouiller pour vérifier et effectivement, je n'ai trouvé personne au-delà du rang 880 alors qu'il y avait 1055 postes.
Et sur un forum, il est bien confirmé que la moyenne du dernier reçu est de 4.1/20.
Même que certains essaient de se remonter le moral (et la moyenne) en additionnant les seuils de l’écrit et de l'oral et obtiennent ainsi une moyenne de 6 et des poussières...
Et que du coup certains rient qu'ils sont nuls en maths. Et d'autres insistent et font des moyennes de moyennes.
Du coup ils trouvent cette histoire de 0 complètement scandaleuse.
Mais moins de 4.1 quand même, là ce serait ...
- User5899Demi-dieu
D'accord avec Marcel, question prestige.Marcel Khrouchtchev a écrit:philann a écrit:Cripure a écrit:
Oui, et l'interne étant redoutable, il faut passer l'externe
- Spoiler:
Pourtant, si on voulait vraiment causer mérite, hein, qui est le plus méritant ? Celui qui, élève à Ulm, réussit l'agreg à 22 ans, ou celui qui, ayant travaillé dans un collège pendant quinze ans, décroche l'interne à 40 ans ? Pour moi, il n'y a pas photo : le second est meilleur. Que l'agrégé externe de 40-45 ans repasse ses épreuves, tiens ! :diable:
Et ça vaut pour moi aussi, bien sûr.
- ProvençalLeGauloisExpert
cath5660 a écrit:auléric a écrit:cath5660 a écrit:
L'admission ?
oui !
Bon, je viens de farfouiller pour vérifier et effectivement, je n'ai trouvé personne au-delà du rang 880 alors qu'il y avait 1055 postes.
Et sur un forum, il est bien confirmé que la moyenne du dernier reçu est de 4.1/20.
Même que certains essaient de se remonter le moral (et la moyenne) en additionnant les seuils de l’écrit et de l'oral et obtiennent ainsi une moyenne de 6 et des poussières...
Et que du coup certains rient qu'ils sont nuls en maths. Et d'autres insistent et font des moyennes de moyennes.
Du coup ils trouvent cette histoire de 0 complètement scandaleuse.
Mais moins de 4.1 quand même, là ce serait ...
Sur le forum dont tu parles, il est très difficile d'émettre un avis différent (on vous renvoie tout de suite dans les cordes en parlant de "bêtes de concours" quand on ose dire qu'un seuil autour de 10, comme c'est le cas dans la plupart des autres académies, ce serait quand même préférable).
Quant à cette histoire de zéro éliminatoire, c'est surtout leur nombre qui a fait jasé mais aussi le fait que certains éliminés, même avec ces zéros, avaient une moyenne supérieure à 10 alors que le dernier admis a eu 4, je n'arrive même pas à concevoir comment des étudiants à bac +4 /+ 5 peuvent avoir des notes aussi basses, sachant que la notation et les épreuves sont nettement différentes de celles des CAPES, surtout aux écrits !
- Roumégueur IerÉrudit
Infographies de l'Express qui mettent un bémol à l'optimisme gouvernemental (mais je ne suis toujours pas d'accord avec leur 'pas de problème en lettres modernes car 100% des postes ont été pourvus : c'est un peu court comme analyse) :
http://www.lexpress.fr/education/infographie-paris-creteil-limoges-les-academies-qui-ont-du-mal-a-recruter-des-profs_1268884.html
http://www.lexpress.fr/education/infographie-mathematiques-anglais-les-disciplines-qui-n-attirent-plus-les-profs_1269176.html
http://www.lexpress.fr/education/infographie-paris-creteil-limoges-les-academies-qui-ont-du-mal-a-recruter-des-profs_1268884.html
http://www.lexpress.fr/education/infographie-mathematiques-anglais-les-disciplines-qui-n-attirent-plus-les-profs_1269176.html
- Roumégueur IerÉrudit
Tiens, pour se faire peur, les chiffres de 2008 :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2009/18/1/NI0926_128181.pdf
Et la belle courbe des présents aux concours depuis 2002, un regain d'intérêt qui ne se dément pas :
http://www.education.gouv.fr/cid58297/concours-de-recrutement-des-personnels-enseignants-du-second-degre.html
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2009/18/1/NI0926_128181.pdf
Et la belle courbe des présents aux concours depuis 2002, un regain d'intérêt qui ne se dément pas :
http://www.education.gouv.fr/cid58297/concours-de-recrutement-des-personnels-enseignants-du-second-degre.html
- barègesÉrudit
Soit en lettres modernes, en 2008, un taux de réussite pour les candidats présents de 23%, contre 72% au concours normal 2013.
Vertigineux...
Vertigineux...
- OlympiasProphète
Nous ne lisons pas avec les mêmes lunettes que le Ministère...
- PseudoDemi-dieu
Olympias a écrit:Nous ne lisons pas avec les mêmes lunettes que le Ministère...
Et bien, de 23 à 72% tu ne vois pas une progression des plus satisfaisantes, toi ?
Je fais donc amende honorable : messieurs de la droite, vous aviez raison, le master change tout.
Je fais donc amende honorable : messieurs de la droite, vous aviez raison, le master change tout.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Note d'information juillet 2013 | Temps de travail des enseignants du second degré public : pour une heure de cours, une heure de travail en dehors
- En trois ans (2013-2015), le ministère aura tout refondé : rythmes scolaires, ZEP, collège, socle commun, statut des métiers (enseignants, directeurs, CPE, etc.), rentrée, horaires et TOUS les programmes.
- Le ministère investit 600 000€ dans un groupement d'intérêt public pour créer un "Réseau Professionnel Enseignant" (RPE)
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
- Selon la SMF : 300 étudiants préparent l'agrégation externe 2013 de mathématiques en université (pour 3500 inscrits et 391 postes).