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- InvitéInvité
C'est le résultat de la dernière étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/46/4/DEPP_NI_2013_13_temps_travail_enseignants_second_degre_public_2010_260464.pdf
Pour le premier degré : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/46/0/DEPP_NI_2013_12_temps_travail_enseignants_premier_degre_public_2010_260460.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/46/4/DEPP_NI_2013_13_temps_travail_enseignants_second_degre_public_2010_260464.pdf
Pour le premier degré : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/46/0/DEPP_NI_2013_12_temps_travail_enseignants_premier_degre_public_2010_260460.pdf
- CeladonDemi-dieu
Bon, alors espérons que ça aidera à prendre les BONNES DECISIONS !!!
- fabecbenNiveau 5
Cette étude a l'air honnête et a le mérite de "faire sérieux" avec des graphiques toussa toussa, en soulignant que les enseignants ne sont peut-être pas forcément des fainéants et en plus des menteurs qui gonflent leur travail à la maison.
Maintenant, quelles peuvent en être les conséquences ? Bof
Maintenant, quelles peuvent en être les conséquences ? Bof
- IphigénieProphète
bon, donc quand je rends un paquet de 35 devoirs sur une heure, je les corrige en une heure: c'est bien ça? Ok.
On applique dès la rentrée.
une heure de cours= une heure de travail. Règle.
On applique dès la rentrée.
une heure de cours= une heure de travail. Règle.
- DinaaaExpert spécialisé
iphigénie a écrit:bon, donc quand je rends un paquet de 35 devoirs sur une heure
Que veux-tu dire par là ?
- fabecbenNiveau 5
Le titre est trompeur, l'étude ne dit pas cela et comptabilise un temps moyen (irrégulier d'une semaine à l'autre) de 5 à7h par semaine je crois. Je dis ça mais pour les gros devoirs j'ai plutôt l'impression de passer une dizaine d'heures par semaine, surtout quand plusieurs classes ont rendu en même temps. C'est vrai que c'est compensé par des semaines -un peu- plus tranquilles...
- KilmenyEmpereur
On est bien en dessous de la réalité, comme tu le soulignes, Iphigénie.
Ceci dit, je pense qu'il faut aussi différencier la tâche du professeur de lycée et de collège. Quand on corrige un paquet de 36 commentaires, on y passe forcément plus de temps que sur un paquet de 25 copies de collège.
Idem pour la préparation d'une lecture analytique de 1ère...
(edit : Attention ! Je ne dis pas qu'il est plus facile de travailler au collège qu'au lycée. Mon affirmation concerne uniquement les deux activités mentionnées ci-dessus.)
Personnellement, j'ai l'impression d'être à bien plus de 60 heures...
Cette étude est fausse et pernicieuse, parce que 18X2 = 36... Je vous laisse en déduire les conclusions..
Ceci dit, je pense qu'il faut aussi différencier la tâche du professeur de lycée et de collège. Quand on corrige un paquet de 36 commentaires, on y passe forcément plus de temps que sur un paquet de 25 copies de collège.
Idem pour la préparation d'une lecture analytique de 1ère...
(edit : Attention ! Je ne dis pas qu'il est plus facile de travailler au collège qu'au lycée. Mon affirmation concerne uniquement les deux activités mentionnées ci-dessus.)
Personnellement, j'ai l'impression d'être à bien plus de 60 heures...
Cette étude est fausse et pernicieuse, parce que 18X2 = 36... Je vous laisse en déduire les conclusions..
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- MarieLNeoprof expérimenté
Dire que la moitié (seulement) de notre temps est consacré aux cours face aux élèves, il ne me semble pas que ce soit un progrès.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- frimoussette77Guide spirituel
Sauf qu'au collège nous n'avons pas 25 élèves et nous donnons plus de devoirs qu'au lycée et nerveusement, c'est plus compliqué. Pourquoi penses-tu que beaucoup de profs de collège veulent rejoindre le lycée ? Si le collège est plus reposant, tu sais ce qu'il te reste à faire.Kilmeny a écrit:On est bien en dessous de la réalité, comme tu le soulignes, Iphigénie.
Ceci dit, je pense qu'il faut aussi différencier la tâche du professeur de lycée et de collège. Quand on corrige un paquet de 36 commentaires, on y passe forcément plus de temps que sur un paquet de 25 copies de collège.
Idem pour la préparation d'une lecture analytique de 1ère...
Personnellement, j'ai l'impression d'être à bien plus de 60 heures...
Cette étude est fausse et pernicieuse, parce que 18X2 = 36... Je vous laisse en déduire les conclusions..
- Madame_ProfEsprit sacré
Certains profs de lettre du forum vont être déçus de ne pas arriver en tête du temps de travail par discipline...
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- Madame_ProfEsprit sacré
Pour ceux qui ont "l'impression", vous devriez compter. Je l'ai fait tout au long de cette année, ça donne une bonne idée de notre temps réel de travail hebdomadaire.
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- IphigénieProphète
auf qu'au collège nous n'avons pas 25 élèves et nous donnons plus de devoirs qu'au lycée et nerveusement, c'est plus compliqué.
Un boulevard, Monsieur Peillon:Certains profs de lettre du forum vont être déçus de ne pas arriver en tête du temps de travail par discipline..
tant qu'ils passent leur temps à se tirer dessus entre eux, c'est tout benef.
- frimoussette77Guide spirituel
iphigénie a écrit:auf qu'au collège nous n'avons pas 25 élèves et nous donnons plus de devoirs qu'au lycée et nerveusement, c'est plus compliqué.Un boulevard, Monsieur Peillon:Certains profs de lettre du forum vont être déçus de ne pas arriver en tête du temps de travail par discipline..
tant qu'ils passent leur temps à se tirer dessus entre eux, c'est tout benef.
- Madame_ProfEsprit sacré
Oui ben, JE me suis fait tirer dessus y a pas si longtemps quand on m'a expliqué que de toute façon, les profs de lettres bossaient bien plus que moi, donc que je n'avais qu'à me taire. Alors que je n'ai jamais réussi à penser comme ça, à "comparer" avec les collègues, mais d'autres l'ont fait pour moi ici. Donc, je ne pouvais pas résister là !
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2012-2013 - Année de stage en collège
- Raoul VolfoniGrand sage
Tiens, les profs d'EPS passent 1h49 à la correction de copies...
- User5899Demi-dieu
La même direction ministérielle n'avait-elle pas établi deux pour une il y a dix ans ?Will.T a écrit:C'est le résultat de la dernière étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/46/4/DEPP_NI_2013_13_temps_travail_enseignants_second_degre_public_2010_260464.pdf
Pour le premier degré : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/46/0/DEPP_NI_2013_12_temps_travail_enseignants_premier_degre_public_2010_260460.pdf
- IphigénieProphète
Vu les résultats qu'on a avec nos élèves , la seule chose de sûre, c'est qu'on bosse beaucoup trop, tous. Et eux, vraiment pas assez.
Je propose de diminuer par deux le temps de présence et le temps de travail des profs et de multiplier par deux le temps de présence et de travail des élèves.
Comment? démerdez-vous, les énarques, c'est votre job.
Je propose de diminuer par deux le temps de présence et le temps de travail des profs et de multiplier par deux le temps de présence et de travail des élèves.
Comment? démerdez-vous, les énarques, c'est votre job.
- KilmenyEmpereur
frimoussette77 a écrit:Sauf qu'au collège nous n'avons pas 25 élèves et nous donnons plus de devoirs qu'au lycée et nerveusement, c'est plus compliqué. Pourquoi penses-tu que beaucoup de profs de collège veulent rejoindre le lycée ? Si le collège est plus reposant, tu sais ce qu'il te reste à faire.Kilmeny a écrit:On est bien en dessous de la réalité, comme tu le soulignes, Iphigénie.
Ceci dit, je pense qu'il faut aussi différencier la tâche du professeur de lycée et de collège. Quand on corrige un paquet de 36 commentaires, on y passe forcément plus de temps que sur un paquet de 25 copies de collège.
Idem pour la préparation d'une lecture analytique de 1ère...
Personnellement, j'ai l'impression d'être à bien plus de 60 heures...
Cette étude est fausse et pernicieuse, parce que 18X2 = 36... Je vous laisse en déduire les conclusions..
Je parlais simplement du temps de correction d'un paquet et du temps de préparation d'une lecture analytique. Je n'ai jamais dit que vous vous tourniez les pouces au collège et que c'était plus facile qu'en lycée. Loin de là ! Il ne faut pas extrapoler ni déformer mes propos !
Je sais bien que nerveusement le collège est plus difficile que le lycée. Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Après, je me suis peut-être mal exprimée. Je n'ai pas les idées très claires en ce moment. Trop de choses m'occupent l'esprit.
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- Madame_ProfEsprit sacré
Raoul Volfoni a écrit:Tiens, les profs d'EPS passent 1h49 à la correction de copies...
Oui, il y a des fiches remplies par les élèves (sur leur travail de groupe, leurs performances visées / réelles...) à corriger.
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2012-2013 - Année de stage en collège
- ParatgeNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:La même direction ministérielle n'avait-elle pas établi deux pour une il y a dix ans ?Will.T a écrit:C'est le résultat de la dernière étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/46/4/DEPP_NI_2013_13_temps_travail_enseignants_second_degre_public_2010_260464.pdf
Pour le premier degré : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/46/0/DEPP_NI_2013_12_temps_travail_enseignants_premier_degre_public_2010_260460.pdf
Dans le quotidien de révérence :
« 11.12.2001 | 14h47
Les professeurs des collèges et lycées à temps complet travaillent environ 39 heures et demie par semaine. En tenant compte de leurs seize semaines de congés annuels, leur temps de travail se situe à 1 422 heures par an en moyenne - un chiffre inférieur à l'objectif de 1 600 heures fixé par le gouvernement en matière de réduction du temps de travail dans la fonction publique. C'est la principale conclusion d'une étude non publiée, réalisée en 1999 auprès de 1 000 enseignants du second degré par la direction de la programmation et du développement du ministère de l'éducation.
Le temps de travail des enseignants se divise en deux parties bien distinctes. La première renvoie à leur temps de service devant les élèves - dix-huit heures pour les certifiés, quinze pour les agrégés - auquel peuvent s'ajouter des heures supplémentaires. La seconde, plus délicate à quantifier, correspond au travail de préparation des cours, de correction des copies, de formation, de soutien individuel des élèves, de réunions entre professeurs ou avec les parents d'élèves, etc. Estimée sur la base des déclarations faites par les enseignants, elle représente en moyenne, selon ces travaux, 20 heures et 42 minutes par semaine.
L'étude, qui intègre pour la première fois le temps passé à la documentation, la formation et les recherches personnelles, met en évidence de fortes différences selon les enseignants. En fonction de leur discipline d'abord : les enseignants "littéraires" (français, histoire-géographie) travaillent en moyenne quatre heures de plus que leurs collègues "scientifiques" et près de deux heures de plus que les professeurs de langues vivantes ou de technologie. En fonction de leur établissement ensuite : la durée hebdomadaire de travail des professeurs de lycée est supérieure d'une heure et demie en moyenne à celle des enseignants de collège.
RECOURS AU TEMPS PARTIEL
Le statut est un autre facteur de différenciation : bien que les agrégés aient un temps de service devant les élèves plus faible que les certifiés, ils travaillent plus : 39 heures en moyenne contre 38 heures et demie pour les certifiés. Quant à la durée hebdomadaire de travail des femmes, elle est inférieure à celle des hommes de près de deux heures sans que l'étude précise si le recours au temps partiel, important chez les enseignantes, explique cette différence. Réalisée en 1994, la précédente enquête estimait le temps de travail moyen des professeurs du secondaire à 38 heures hebdomadaires en dehors des recherches personnelles, non comptabilisées. Le résultat était identique pour les enseignants du premier degré, tenus, pour leur part, d'assurer 26 heures de cours chaque semaine devant les élèves. »
Luc Bronner
- Une passanteEsprit éclairé
l'absence de différence entre les disciplines me semble étrange, notamment en effet pour l'EPS, je ne crois pas que les collègues de sport travaillent beaucoup pendant les vacances ou à la correction de copies. Et à nombre égal de notes par trimestres, un prof de maths corrigera moins longtemps qu'un prof d'histoire-géo, de lettres ou de philo...
Et je remarque qu'il n'est pas vraiment fait mention des taches administratives qui se sont rajoutées à notre travail (comme remplir le cahier de texte en ligne me prend déjà une heure par semaine), mais peut-être est-ce comptabilisé parmi les heures où on s'occupe des élèves ? parce que remplir des rapports, organiser des PAI etc ça prend du temps !
Et je remarque qu'il n'est pas vraiment fait mention des taches administratives qui se sont rajoutées à notre travail (comme remplir le cahier de texte en ligne me prend déjà une heure par semaine), mais peut-être est-ce comptabilisé parmi les heures où on s'occupe des élèves ? parce que remplir des rapports, organiser des PAI etc ça prend du temps !
- ParatgeNeoprof expérimenté
Raoul Volfoni a écrit:Tiens, les profs d'EPS passent 1h49 à la correction de copies...
Ils écrivent beaucoup sur des choses essentielles :
http://www.ac-limoges.fr/eps/spip.php?article225
Le fil vert sur... non, le frein avant est à droite, non à gauche...
- IphigénieProphète
Il y a plein de choses qu'on ne connaît pas sur le travail des collègues des autres matières. On a mieux à faire que de se tirer dans les pattes les uns les autres.
A mon avis.
A mon avis.
- fabecbenNiveau 5
Bon, je me perds un peu dans les chiffres, là. L'étude ne me paraissait pas choquante, mais à vous lire, je vais revoir un peu ma copie, et mes "impressions" comme le dit Madame Prof. Je ne sais pas si je fais 60h par semaine stricto sensu, mais je passe pas mal de temps (et ça doit être le cas pour beaucoup d'entre nous) à réfléchir à mes cours (organisation et contenu) de façon informelle, et cela prend du temps de façon moins visible, ainsi que de l'énergie. Une autre donnée non quantifiable c'est l'énergie dépensée devant les élèves, en particulier en collège et en lycée pro, mais aussi en général.
Quant à la différence entre les disciplines, si j'ai le sentiment de passer beaucoup de temps sur mes copies de français ou de littérature, je n'ai pas le sentiment que les collègues d'autres disciplines soient moins occupés. Cela dépend surtout des personnalités, des capacités à s'organiser... J'ai halluciné en voyant le temps qu'un collègue de Physique-chimie passait dans sa salle pour préparer les TP...
Quant à la différence entre les disciplines, si j'ai le sentiment de passer beaucoup de temps sur mes copies de français ou de littérature, je n'ai pas le sentiment que les collègues d'autres disciplines soient moins occupés. Cela dépend surtout des personnalités, des capacités à s'organiser... J'ai halluciné en voyant le temps qu'un collègue de Physique-chimie passait dans sa salle pour préparer les TP...
- DaphnéDemi-dieu
Cripure a écrit:La même direction ministérielle n'avait-elle pas établi deux pour une il y a dix ans ?Will.T a écrit:C'est le résultat de la dernière étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/46/4/DEPP_NI_2013_13_temps_travail_enseignants_second_degre_public_2010_260464.pdf
Pour le premier degré : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/46/0/DEPP_NI_2013_12_temps_travail_enseignants_premier_degre_public_2010_260460.pdf
L'IGEN l'avait fait, une heure de cours = trois heures de travail.
C'est d'ailleurs ce qui figure sur nos bulletins de salaire non ?
Enfin pas exactement sous cette forme mais on a + x heures.
Alors ça fait plus de 40h par semaine mais comme on y inclut le travail pendant les vacances, ça serait pas mal qu'on nous lâche un peu aussi là-dessus
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