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- Apices JurisNiveau 6
Au JO du 18 juillet 2013 : Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (NOR: MENE1315928A)
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Apices juris non sunt jura.
- Isis39Enchanteur
Cela n'a pas beaucoup changé ! Franchement cette liste est délirante !
- GrypheMédiateur
Je venais poster la même chose... Merci aux gestionnaires pour l'info.Apices Juris a écrit:Au JO du 18 juillet 2013
http://gestionnaires.actifforum.com/t26439-referentiel-des-competences-professionnelles-prof-et-cpe#365475
- Libé-RationGuide spirituel
Mais on va devoir valider notre LPC, nous aussi ?
"Coopérer avec les parents" ? OMG !
"Coopérer avec les parents" ? OMG !
- MelanieSLBDoyen
Isis39 a écrit:Cela n'a pas beaucoup changé ! Franchement cette liste est délirante !
Ben si, en pire! Même constat, .
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- Isis39Enchanteur
Libellune a écrit:Mais on va devoir valider notre LPC, nous aussi ?
"Coopérer avec les parents" ? OMG !
En quoi cela te choque-t-il ? Quand on est prof principal, c'est ce qu'on fait ( ou on essaie) de faire.
- Isis39Enchanteur
MelanieSLB a écrit:Isis39 a écrit:Cela n'a pas beaucoup changé ! Franchement cette liste est délirante !
Ben si, en pire! Même constat, .
Le prof qui maîtrise tout ça, c'est Superman qui ne dort pas la nuit et bosse 24h/24h. Je plains les collègues en formation à qui l'on explique qu'ils doivent maîtriser tout cela...
- Libé-RationGuide spirituel
Je travaille beaucoup avec les parents, quand j'étais prof en CLA, j'en avais en principe un presque tous les matins qui m'attendait devant ma classe, et je servais de traductrice, assistance à l'intégration dans le pays, etc.
En revanche, le verbe "coopérer", il ne me plaît pas du tout, mais alors pas du tout. parce que je ne coopère pas avec les parents ; celle qui opère, c'est moi, dans ma classe, je suis le capitaine, et je travaille avec les parents. Mais je ne coopère pas.
PS Et j'ai été prof principal, des parents j'en ai reçu, j'en ai appelé, j'en ai vu pleurer, j'en ai vu taper leurs enfants, j'en ai vu se fâcher, etc.
En revanche, le verbe "coopérer", il ne me plaît pas du tout, mais alors pas du tout. parce que je ne coopère pas avec les parents ; celle qui opère, c'est moi, dans ma classe, je suis le capitaine, et je travaille avec les parents. Mais je ne coopère pas.
PS Et j'ai été prof principal, des parents j'en ai reçu, j'en ai appelé, j'en ai vu pleurer, j'en ai vu taper leurs enfants, j'en ai vu se fâcher, etc.
- falblablaNiveau 7
A l'école primaire, coopérer avec les parents, c'est des heures sup non rémunérées.
"13. Coopérer avec les partenaires de l'école
Coopérer, sur la base du projet d'école ou d'établissement, le cas échéant en prenant en compte le projet éducatif territorial, avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales, l'association sportive de l'établissement, les associations complémentaires de l'école, les structures culturelles et les acteurs socio-économiques, en identifiant le rôle et l'action de chacun de ces partenaires.
Connaître les possibilités d'échanges et de collaborations avec d'autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux, nationaux, voire européens et internationaux.
Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives d'autres écoles ou établissements, notamment dans le cadre d'un environnement numérique de travail et en vue de favoriser la relation entre les cycles et entre les degrés d'enseignement.
On avance à petits pas, mais surement, vers la territoralité...
"13. Coopérer avec les partenaires de l'école
Coopérer, sur la base du projet d'école ou d'établissement, le cas échéant en prenant en compte le projet éducatif territorial, avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales, l'association sportive de l'établissement, les associations complémentaires de l'école, les structures culturelles et les acteurs socio-économiques, en identifiant le rôle et l'action de chacun de ces partenaires.
Connaître les possibilités d'échanges et de collaborations avec d'autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux, nationaux, voire européens et internationaux.
Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives d'autres écoles ou établissements, notamment dans le cadre d'un environnement numérique de travail et en vue de favoriser la relation entre les cycles et entre les degrés d'enseignement.
On avance à petits pas, mais surement, vers la territoralité...
- falblablaNiveau 7
Libellune a écrit:Je travaille beaucoup avec les parents, quand j'étais prof en CLA, j'en avais en principe un presque tous les matins qui m'attendait devant ma classe, et je servais de traductrice, assistance à l'intégration dans le pays, etc.
En revanche, le verbe "coopérer", il ne me plaît pas du tout, mais alors pas du tout. parce que je ne coopère pas avec les parents ; celle qui opère, c'est moi, dans ma classe, je suis le capitaine, et je travaille avec les parents. Mais je ne coopère pas.
PS Et j'ai été prof principal, des parents j'en ai reçu, j'en ai appelé, j'en ai vu pleurer, j'en ai vu taper leurs enfants, j'en ai vu se fâcher, etc.
+1.
- jilucorgNeoprof expérimenté
C'est pas si compliqué, il suffit de traduire le langage techno ! Par exemple :
« Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent. »
« Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent. »
- CathEnchanteur
Mouah ah ah!
"l'apport de la formation continue" !!!!!!
Dans mon académie, pour l'année prochaine, 4 formations au PAF: 2 à "public désigné" (formations de formateurs) donc impossibles à demander, 1 sur l'enseignement du développement durable, l'autre sur "Enseigner avec les TICE".
On est au moins 200 profs.
Youpi!
"l'apport de la formation continue" !!!!!!
Dans mon académie, pour l'année prochaine, 4 formations au PAF: 2 à "public désigné" (formations de formateurs) donc impossibles à demander, 1 sur l'enseignement du développement durable, l'autre sur "Enseigner avec les TICE".
On est au moins 200 profs.
Youpi!
- Isis39Enchanteur
Oi, va falloir la développer la formation continue... Sinon ce texte ne servira à rien...
- may68Expert
falblabla a écrit: A l'école primaire, coopérer avec les parents, c'est des heures sup non rémunérées.
"13. Coopérer avec les partenaires de l'école
Coopérer, sur la base du projet d'école ou d'établissement, le cas échéant en prenant en compte le projet éducatif territorial, avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales, l'association sportive de l'établissement, les associations complémentaires de l'école, les structures culturelles et les acteurs socio-économiques, en identifiant le rôle et l'action de chacun de ces partenaires.
Connaître les possibilités d'échanges et de collaborations avec d'autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux, nationaux, voire européens et internationaux.
Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives d'autres écoles ou établissements, notamment dans le cadre d'un environnement numérique de travail et en vue de favoriser la relation entre les cycles et entre les degrés d'enseignement.
On avance à petits pas, mais surement, vers la territoralité...
+1
C'est ce que je me tue à dire aux collègues depuis 6 mois , ce "au cas échéant en liaison avec le Projet Educatif Territorial " c'est là qu'est tout l'enjeu ...
- c0c0Niveau 7
Il va surtout nous falloir une cape magique et se faire broder un S sur la poitrine
Et on fait quoi si on ne les maîtrise pas toutes ? On nous colle des petits points rouges...
Et puis finalement, maîtriser notre discipline paraît anecdotique !
Et on fait quoi si on ne les maîtrise pas toutes ? On nous colle des petits points rouges...
Et puis finalement, maîtriser notre discipline paraît anecdotique !
- may68Expert
c0c0 a écrit:Il va surtout nous falloir une cape magique et se faire broder un S sur la poitrine
Et on fait quoi si on ne les maîtrise pas toutes ? On nous colle des petits points rouges...
Et puis finalement, maîtriser notre discipline paraît anecdotique !
Si on a trop de points rouges on aura pas la prime et pis c'est tout !
- falblablaNiveau 7
De toute façon ils n'ont pas d'argent pour payer la prime. Inutile de faire du zèle.
- may68Expert
falblabla a écrit:De toute façon ils n'ont pas d'argent pour payer la prime. Inutile de faire du zèle.
pas sûr... en decembre 2012 400 euros de prime qui après renseignements aurait due être attribuée au mérite mais qui a été répartie équitablement entre les personnels car la hierarchie s'est doutée que ça serait mal passé sinon ! ZEP primaire maternelle
- ZenxyaGrand sage
Vous croyez que les IPR et IEN vont venir inspecter avec un petit livret (mais toute ressemblance avec le LPC serait forcément fortuite hein !) et noter en face de chaque "item" acquis ou non acquis. Quoique cela pourrait faire un portfolio qui suivrait chaque enseignant sur toute la carrière.
Cela me rappelle trop une inspection que j'avais eu (pfiouu en 95, me fais vieille ) et où l'IPR était avec une grille d'aide à l'évaluation (son élaboration, m'avait-il-dit, leur avait demandé beaucoup de travail à lui et aux autres IPR de la discipline) et il était bien embêté pour mettre la note car il y avait comme compétence "utilisation du tableau" et manque de peau, j'étais en TP et y'avait pas de tableau dans la salle de TP.
Cela me rappelle trop une inspection que j'avais eu (pfiouu en 95, me fais vieille ) et où l'IPR était avec une grille d'aide à l'évaluation (son élaboration, m'avait-il-dit, leur avait demandé beaucoup de travail à lui et aux autres IPR de la discipline) et il était bien embêté pour mettre la note car il y avait comme compétence "utilisation du tableau" et manque de peau, j'étais en TP et y'avait pas de tableau dans la salle de TP.
- Isis39Enchanteur
Zenxya a écrit:Vous croyez que les IPR et IEN vont venir inspecter avec un petit livret (mais toute ressemblance avec le LPC serait forcément fortuite hein !) et noter en face de chaque "item" acquis ou non acquis. Quoique cela pourrait faire un portfolio qui suivrait chaque enseignant sur toute la carrière.
Cela me rappelle trop une inspection que j'avais eu (pfiouu en 95, me fais vieille ) et où l'IPR était avec une grille d'aide à l'évaluation (son élaboration, m'avait-il-dit, leur avait demandé beaucoup de travail à lui et aux autres IPR de la discipline) et il était bien embêté pour mettre la note car il y avait comme compétence "utilisation du tableau" et manque de peau, j'étais en TP et y'avait pas de tableau dans la salle de TP.
Pour une de mes inspections aussi il y avait un tableau de compétences avec les items cochés.
- ZenxyaGrand sage
Tu avais pu les lire ces compétences ? Elles correspondaient à quoi précisément ?
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Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- Isis39Enchanteur
Zenxya a écrit:Tu avais pu les lire ces compétences ? Elles correspondaient à quoi précisément ?
Elles sont sur la première page de mon avant dernier rapport d'inspection. Je ne me souviens plus trop. Il y en avait 15 ou 20
- User5899Demi-dieu
Apices Juris a écrit:Au JO du 18 juillet 2013 : Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (NOR: MENE1315928A)
- OlympiasProphète
C'est notre LPC, c'est ça ?????
- JohnMédiateur
Parution de cette liste dans le B.O. le 25 juillet 2013.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
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- Le CSE valide le référentiel de compétences professionnelles pour les professeurs et CPE.
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