Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par thrasybule Mar 09 Juil 2013, 3:26 pm
C'est vrai que ça va devenir du gavage, Escargot.
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Mar 09 Juil 2013, 3:27 pm
Décidément ici on peut pas penser ce qu'on veut, faut être d'accord avec vous tous pour être accepté ! Quelle intolérance.

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
philann
philann
Doyen

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par philann Mar 09 Juil 2013, 3:27 pm
Je me demande toujours pourquoi peu de gens prennent en considération que la grande majorité des musulmans, juifs ou chrétiens même pratiquants ne portent pas de signes religieux visibles!!!

C'est là toute la question du voile! Il y a toujours des défenseurs du voile ou de la viande hallal au nom de je ne sais quelle liberté religieuse, accusation a priori d'une forme quelconque de racisme etc...

MAIS si l'on considère que l'islam est la seconde religion en France en terme de croyants, en fait, peu de femmes portent le fameux voile. Ce qui amène 2 remarques: 1) Ce dernier n'est pas originellement un signe religieux, il l'est devenu avec une transformation du rapport à la religion dans une logique de plus en plus démonstratrice et politique (de revendication). 2) La majorité des musulmanes de ce pays ne partagent pas cette conception.

En conséquence de quoi, la seule question n'est pas la revendication de tel ou tel à faire potentiellement ce qu'il veut de ses propres croyances, MAIS la place que nous souhaitons laisser aux religions dans l'espace public. Et plus les problèmes sociaux sont importants plus l'on peut être sûr que cette part augmentera si l'on ne fait pas en sorte de la restreindre.

J'avoue que lorsque je vois la difficulté de certaines femmes mais aussi d'hommes dans certains pays à ne pas voir dépendre leur mode de vie, leur travail ou l'éducation de leurs enfants de la charia ou de toute autre loi religieuse. Quand je vois la crainte de certaines amies tunisiennes et que dans le même temps j'observe ce qui au nom de la liberté religieuse se passe aux RU mais aussi au Canada et ce que certains bons apôtres défendent ici même au nom de la liberté de conscience... j'éprouve une certaine honte devant notre indécence ! 😢

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Provence
Provence
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Provence Mar 09 Juil 2013, 3:27 pm
Provence a écrit:
Provence a écrit:
Ibn Khaldoun a écrit:C'est ça, esquivez bien ce qu'on vous dit !

A propos d'esquiver: qu'enseignes-tu?

Youhouh! ballon 
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Mar 09 Juil 2013, 3:27 pm
Pourrait-on dire qu'il y a autant de cas de figure que de personnes concernées ? Je m'explique: des femmes qui choisissent de porter le voile et d'autres à qui on l'impose? Des hommes qui décident de suivre des préceptes religieux et d'autres qui le font pour faire plaisir à leur famille? Je pense avoir chacun de ces cas autour de moi...et je ne parle même pas de la petite fille qui vit là tout près et qui le dimanche, pour faire comme sa maman demande à pouvoir porter le voile...c'est une petite fille souriante et qui ma foi, me semble parfaitement heureuse...cela dérange...ou pas...Personnellement, kippa, voile, barbe, croix...si c'est le résultat d'un choix personnel, on ne va pas faire comme si cela ne l'était pas, si ?

MERCIIII ! OUFFF je croyais que des gens comme ça n'existait plus.

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Instructeurpublic Mar 09 Juil 2013, 3:28 pm
Tient ! Le mariage gay ! ballon 
Provence
Provence
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Provence Mar 09 Juil 2013, 3:29 pm
QU'ENSEIGNES-TU ?
lilith888
lilith888
Grand sage

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par lilith888 Mar 09 Juil 2013, 3:29 pm
Tu ne maîtrises pas la logique donc tu ne comprends pas ce que je dis, c'est aussi simple que ça.

Je te dis : ne pas donner les mêmes droits à tous les citoyens selon ce qu'ils sont, c'est la base du racisme entre autres. Je prends un autre exemple : on enlèverait ces mêmes droits à des gens de couleur de peau non blanche. Ce serait effectivement du racisme. Je n'ai jamais dit que l'homosexualité n'était réservée qu'aux blancs. J'ai pris un autre exemple pour te montrer que ta position idéologique ne tient pas : si l'on est contre le mariage homosexuel, on est contre le fait qu'ils aient les mêmes droits que les autres, on est donc homophobe PAR DEFINITION.
Provence
Provence
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Provence Mar 09 Juil 2013, 3:30 pm
Croyez-vous que ma question soit assez visible? Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 3795679266 
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Mar 09 Juil 2013, 3:30 pm
MAIS si l'on considère que l'islam est la seconde religion en France en terme de croyants, en fait, peu de femmes portent le fameux voile. Ce qui amène 2 remarques: 1) Ce dernier n'est pas originellement un signe religieux, il l'est devenu avec une transformation du rapport à la religion dans une logique de plus en plus démonstratrice et politique (de revendication). 2) La majorité des musulmanes de ce pays ne partagent pas cette conception.

C'est absolument faux, le voile est un signe religieux ! C'est dans les textes. Par contre, on ne peux contraindre quelqu'un à le porter et il est contre les Droits de l'Homme aussi de lui interdire de le porter ! Ce que pas mal de gens n'ont pas compris ici et s'acharnent à s'opposer aux Droits de l'Homme. Le comble dans notre pays quand même.

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
Provence
Provence
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Provence Mar 09 Juil 2013, 3:30 pm
Provence a écrit:Croyez-vous que ma question soit assez visible? Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 3795679266 

Peut-être qu'elle embarrasse notre ami...
philann
philann
Doyen

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par philann Mar 09 Juil 2013, 3:31 pm
Ibn Khaldoun a écrit:Décidément ici on peut pas penser ce qu'on veut, faut être d'accord avec vous tous pour être accepté ! Quelle intolérance.

Tu trouves intolérants des gens qui acceptent de discuter avec toi depuis des heures???Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 3795679266 
Comment ça être accepté?? Il ne t'as été rien demandé d'autre que de te présenter comme tout le monde.
Il est vrai qu'il faut insister un peu pour savoir ce que tu enseignes.
Ce qui fait que je commence sérieusement à douter du fait que tu sois prof!!

Mais où as tu vu des difficultés à être accepté?? À moins que tu parles en général, dans ta vie de tous les jours, mais là les membres du forum n'en sont pas comptables.

cafe


Dernière édition par philann le Mar 09 Juil 2013, 3:32 pm, édité 1 fois

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Mar 09 Juil 2013, 3:31 pm
Non elle ne m'embarrasse pas, j'ai juste pas envie de répondre. Désolé, vu le lobby du forum. Smile

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
Provence
Provence
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Provence Mar 09 Juil 2013, 3:32 pm
Elle embarrasse donc bien notre ami...
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Mar 09 Juil 2013, 3:32 pm
Tu trouves intolérants des gens qui acceptent de discuter avec toi depuis des heures???
Comment ça être accepté?? Il ne t'as été rien demandé d'autre que de te présenter comme tout le monde.
Il est vrai qu'il faut insister un peu pour savoir ce que tu enseignes.

Mais où as tu vu des difficultés à être accepté?? À moins que tu parles en général, dans ta vie de tous les jours, mais là les membres du forum n'en sont pas comptables.

Merci Philan.

Les gens ne veulent pas comprendre ma position, ni même l'accepter quand bien même ils ne sont pas d'accord avec ! Relis le topic.

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
Provence
Provence
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Provence Mar 09 Juil 2013, 3:32 pm
calimero 
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Mar 09 Juil 2013, 3:33 pm
Non Provence, je te le dirais ne t'inquiètes pas. Very Happy

Déjà plus jeune j'étais surpris de certains stéréotypes de certains professeurs, un manque flagrant de compréhension des gens qui vivent de manière différentes d'eux et qui sont heureux comme ça parce que c'est un choix. Mais quand je vois certaines réactions ici, sincèrement je suis atterré ! Bourrés de clichés sur les religions, les signes religieux, le choix de vivre ainsi .. etc
avatar
thrasybule
Devin

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par thrasybule Mar 09 Juil 2013, 3:34 pm
En tout cas, je doute que nous ayons affaire à un collègue littéraire lol!
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Mar 09 Juil 2013, 3:35 pm
Très très marrant, quand tu devras répondre à 5-6 personnes en même temps, on en reparlera !

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
Provence
Provence
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Provence Mar 09 Juil 2013, 3:36 pm
thrasybule a écrit:En tout cas, je doute que nous ayons affaire à un collègue littéraire lol!

Je doute tout court d'avoir affaire à un collègue!
Provence
Provence
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Provence Mar 09 Juil 2013, 3:37 pm
Ibn Khaldoun a écrit:Non Provence, je te le dirais ne t'inquiètes pas. Very Happy

Je ne suis pas inquiète: je soulignais simplement ta propension à te victimiser...
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Mar 09 Juil 2013, 3:39 pm
C'est très marrant, on m'insulte d'homophobe voir d'antisémite au début du topic... et après on dit que je me victimise. Je sais que la vérité fait mal à entendre, car certains ont sûrement appris que l'attitude de la France sur la laïcité à l'école va contre les Droits de l'Homme. Au moins j'aurai eu le mérite de montrer à certains que ce n'est pas le cas, qui plus est bon nombre de personnes se sont obstinés à défendre cette loi CONTRE les Droits de l'Homme ce qui me fait doucement sourire. Et montre une BELLE hypocrisie.
avatar
Cath
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Cath Mar 09 Juil 2013, 3:40 pm
Ibn Khaldoun a écrit:Non thryablue on peut débattre pendant mille ans si tu veux ! Ta cru que j'étais un lâche, je taxe pas les gens d'homophobes comme toi et sans preuves.

Ah ben tu me taxes bien d'islamophobie...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Jacq Mar 09 Juil 2013, 3:40 pm
Ibn Khaldoun a écrit:
Si trois sont heureuses comme cela, mais une forcée, la loi interdit la pratique au nom de la forcée (c'est pourquoi elle protège la liberté). La loi est ainsi dans tous les domaines. Et il se trouve qu'elle ne s'applique qu'à l'école, c'est donc une interdiction bien limitée, ce qui laisse la liberté pour tout le reste de l'espace public. C'est pas compliqué à comprendre.

Est-ce que j'ai dis l'inverse ? Non !

Alléluia, tu es donc d'accord avec la loi finalement !
Provence
Provence
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Provence Mar 09 Juil 2013, 3:40 pm
Provence a écrit:
Provence a écrit:
Ibn Khaldoun a écrit:Provence, c'était à propos des femmes voilées. Elle disait en connaitre plus que moi, or moi je lui affirmais l'inverse.

Tu ne réponds pas à ma question: pourquoi écris-tu que tu connais plus de femmes voilées que Cath? Connais-tu Cath, par hasard?

Je repose la question...
philann
philann
Doyen

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 22 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par philann Mar 09 Juil 2013, 3:41 pm
Tu n'as pas à me remercier parce que franchement je trouve tes positions insupportables!!

Plus encore si tu es prof! Je ne les partageais pas ce matin mais les trouvaient respectables. Il n'en est plus rien!!

Le simple fait d'appeler les autres à plus d'acceptation et de tolérance est pour moi une insulte! (comme si ce n'étais pas DEJA le cas!)

Maintenant pour que les choses soient claires: les démonstrations religieuses dans l'espace publique sont pour moi une agression, le fait de défendre la libre volonté de choix (y compris d'enfants joyeux et souriant élevés ainsi) est au mieux du foutage de gueule au pire un discours franchement dangereux!

DEe plus en plus de religieux quelle que soit leur religion me bouffent mon espace vital et je commence à en avoir ma claque d'être systématiquement appelée à plus de tolérance et de compréhension à l'égard de leurs croyances...

Qu'au moins dans le cadre de mon travail, un établissement LAÏC, d'un état LAÏC, dans lequel les employés sont fonctionnaires ou au moins servent l'Etat, on nous foute la paix (et le NOUS englobe j'en suis sûre pas mal de croyants au passage! furieux )

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum