Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Celadon Dim 7 Juil 2013 - 11:53
En effet. Fin de discussion en ce qui me concerne.
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Dim 7 Juil 2013 - 11:54
Je suis tout à fait d'accord avec toi Cripure. Smile

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Instructeurpublic Dim 7 Juil 2013 - 12:24
Cripure a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Topic d'antisémites.
Ah ! Il a quand même fallu arriver à la fin de la page 2 yesyes

Je me disais qu'il fallait détendre l'atmosphère tout de suite afin de poursuivre la discussion dans la sérénité.:lol: 
avatar
User5899
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par User5899 Dim 7 Juil 2013 - 12:50
Instructeurpublic a écrit:
Cripure a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Topic d'antisémites.
Ah ! Il a quand même fallu arriver à la fin de la page 2 yesyes

Je me disais qu'il fallait détendre l'atmosphère tout de suite afin de poursuivre la discussion dans la sérénité.:lol: 
C'est bien ainsi que je l'avais perçu, et c'est une approche que je ne m'interdis pas IRL Razz
avatar
Invité41
Niveau 6

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Invité41 Dim 7 Juil 2013 - 12:54
Mike92 a écrit:C'est quand même à peine croyable de voir à quel point vous ignorez le b,a-ba des coutumes religieuses. Bon, je m'arrête là, entre ceux qui croient savoir lire un article de journal et ceux qui croient savoir ce qu'est la laïcité, on est bien parti...

C'est surtout qu'on s'en tamponne le coquillard des coutumes moyenâgeuses  des sectes de tous poils.

Mais puisqu'ils vivent dans une république laïque, il serait bon que les membres de ces sectes n'ignorent pas quant à eux le b,a-ba des règles à respecter ici, en France.
avatar
User5899
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par User5899 Dim 7 Juil 2013 - 13:27
buster Keaton a écrit:
Mike92 a écrit:C'est quand même à peine croyable de voir à quel point vous ignorez le b,a-ba des coutumes religieuses. Bon, je m'arrête là, entre ceux qui croient savoir lire un article de journal et ceux qui croient savoir ce qu'est la laïcité, on est bien parti...
C'est surtout qu'on s'en tamponne le coquillard des coutumes moyenâgeuses  des sectes de tous poils.
C'est un peu rugueux, mais bon, c'est pas totalement faux Rolling Eyes Smile
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par MrBrightside Dim 7 Juil 2013 - 13:31
Cripure a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Cripure a écrit:
Ah ! Il a quand même fallu arriver à la fin de la page 2 yesyes

Je me disais qu'il fallait détendre l'atmosphère tout de suite afin de poursuivre la discussion dans la sérénité.:lol: 
C'est bien ainsi que je l'avais perçu, et c'est une approche que je ne m'interdis pas IRL Razz

Ça et la café dans la tronche Wink(d'ailleurs à ce propos, il n'y a jamais eu de "suites" ? )
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Dim 7 Juil 2013 - 14:02
C'est surtout qu'on s'en tamponne le coquillard des coutumes moyenâgeuses des sectes de tous poils.

Chacun son opinion, vous vous en tamponnez d'autres non. Tant qu'il y a du respect c'est ce qui compte, le reste on s'en fiche.

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
avatar
User5899
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par User5899 Dim 7 Juil 2013 - 14:10
MrBrightside a écrit:
Cripure a écrit:
Instructeurpublic a écrit:

Je me disais qu'il fallait détendre l'atmosphère tout de suite afin de poursuivre la discussion dans la sérénité.:lol: 
C'est bien ainsi que je l'avais perçu, et c'est une approche que je ne m'interdis pas IRL Razz

Ça et la café dans la tronche Wink(d'ailleurs à ce propos, il n'y a jamais eu de "suites" ? )
Ben non, le patron ne les a plus revus Wink
I am very proud of myself on this coup professeur Razz
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par MrBrightside Dim 7 Juil 2013 - 14:31
Cripure a écrit:
MrBrightside a écrit:
Cripure a écrit:
C'est bien ainsi que je l'avais perçu, et c'est une approche que je ne m'interdis pas IRL Razz

Ça et la café dans la tronche Wink(d'ailleurs à ce propos, il n'y a jamais eu de "suites" ? )
Ben non, le patron ne les a plus revus Wink
I am very proud of myself on this coup professeurRazz

So much best! And hat!
Spoiler:
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Raoul Volfoni Dim 7 Juil 2013 - 14:32
buster Keaton a écrit:
Mike92 a écrit:C'est quand même à peine croyable de voir à quel point vous ignorez le b,a-ba des coutumes religieuses. Bon, je m'arrête là, entre ceux qui croient savoir lire un article de journal et ceux qui croient savoir ce qu'est la laïcité, on est bien parti...

C'est surtout qu'on s'en tamponne le coquillard des coutumes moyenâgeuses  des sectes de tous poils.

Mais puisqu'ils vivent dans une république laïque, il serait bon que les membres de ces sectes n'ignorent pas quant à eux  le b,a-ba des règles à respecter ici, en France.

Ah, on fiche la paix au Moyen Âge, hein ! sinon je me courrouce Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 2289946511 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par doublecasquette Dim 7 Juil 2013 - 14:53
+1
Marre de cette façon d'ostraciser une époque historique largement aussi honorable que les autres.
Nita
Nita
Empereur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Nita Dim 7 Juil 2013 - 14:54
Raoul Volfoni a écrit:
buster Keaton a écrit:
Mike92 a écrit:C'est quand même à peine croyable de voir à quel point vous ignorez le b,a-ba des coutumes religieuses. Bon, je m'arrête là, entre ceux qui croient savoir lire un article de journal et ceux qui croient savoir ce qu'est la laïcité, on est bien parti...

C'est surtout qu'on s'en tamponne le coquillard des coutumes moyenâgeuses  des sectes de tous poils.

Mais puisqu'ils vivent dans une république laïque, il serait bon que les membres de ces sectes n'ignorent pas quant à eux  le b,a-ba des règles à respecter ici, en France.

Ah, on fiche la paix au Moyen Âge, hein ! sinon je me courrouce Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 2289946511 

D'autant que tant qu'à utiliser des qualificatifs historiques, antique conviendrait mieux.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par User5899 Dim 7 Juil 2013 - 15:39
MrBrightside a écrit:
Cripure a écrit:
MrBrightside a écrit:

Ça et la café dans la tronche Wink(d'ailleurs à ce propos, il n'y a jamais eu de "suites" ? )
Ben non, le patron ne les a plus revus Wink
I am very proud of myself on this coup professeurRazz

So much best! And hat!
Spoiler:
Evil or Very Mad

"Hat down" professeur furieux
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par MrBrightside Dim 7 Juil 2013 - 15:47
Embarassed

(Vous êtes sûr que c'est n'est pas "hat low" ? )
avatar
User5899
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par User5899 Dim 7 Juil 2013 - 15:51
Sûr professeur
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Dim 7 Juil 2013 - 18:15
Les historiens médiévistes se tirent les cheveux quand on leur parler de la période "moyenâgeuse" au lieu de "médiéval". ^^ C'est une période très intéressante en effet.

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
Mike92
Mike92
Niveau 10

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Mike92 Dim 7 Juil 2013 - 21:38
Et si on en revenait au fond, à savoir : la laïcité à la française ne fonctionne pas, ni pour les juifs, ni pour les beurs, ni pour les classes bourgeoises-supérieures, ni pour les pro-palestiniens, qui, en l'occurrence, brandissent l'étendard de la laïcité quand ile veulent seulement attaquer des juifs (en ignorant que certains sont pour une justice équitable en Israel). Vous entendre affirmer qu'il est choquant d'arborer une kippa, c'est quand même une réaction de qui ne s'avoue pas lui-même ce qu'il découvre. Les manifs anti-mariage pour tous ne vous ont pas encore convaincus qu'on vit dans une société de communautés qui s'affrontent et non de laïcité apaisée ? N'avez-vous pas compris, par exemple, que les profs, pour les assujettis à l'ISF, c'est moins que rien ?
A tout prendre, je préfère un juif portant une kippa qu'un parent d'élève qui me regarde de haut parce qu'il gagne 4 fois mon traitement. Vous avez des indignations sélectives, chers amis ! Au final, one se bat pas contre une conviction, mais contre un groupe social qui souhaite nous écraser. Encore faut-il le voir...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Tristana
Tristana
Vénérable

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Tristana Dim 7 Juil 2013 - 22:01
Mike92 a écrit:Vous entendre affirmer qu'il est choquant d'arborer une kippa, c'est quand même une réaction de qui ne s'avoue pas lui-même ce qu'il découvre.
J'aimerais comprendre le sous-entendu dans cette phrase, parce que j'ai beau la tourner dans tous les sens, je ne comprends pas où vous voulez en venir.

Mike92 a écrit:
A tout prendre, je préfère un juif portant une kippa qu'un parent d'élève qui me regarde de haut parce qu'il gagne 4 fois mon traitement. Vous avez des indignations sélectives, chers amis ! Au final, one se bat pas contre une conviction, mais contre un groupe social qui souhaite nous écraser. Encore faut-il le voir...
Mais quel rapport ?! Personne ne dit qu'il est intelligent pour les parents d'élèves de snober les profs. Personne n'est davantage d'accord avec ça qu'avec le port de la kippa à l'école.

Le problème, c'est qu'il y a une loi. Et qu'on enquiquine régulièrement des femmes parce qu'elles veulent venir à l'école voilées. De quel droit les juifs auraient-ils droit à un traitement de faveur ? Le voile est problématique parce qu'il est religieux, oui : dans la loi, il est bien question de signes religieux ostensibles. La kippa est un signe religieux ostensible qui n'a pas sa place à l'école. Cette personne fait ce qu'elle veut dans sa vie privée, dès qu'elle sort de l'école ; mais dans un établissement scolaire et public, il est interdit d'exhiber de cette manière ses croyances religieuses. Et je trouve assez triste de voir qu'on mélange tout, qu'on vient nous parler de Palestiniens et d'Israéliens comme si parler de la situation d'un professeur de confession juive devait raviver un conflit qui ferait mieux de rester où il est.
La source du Parisien est peut-être douteuse, mais si les faits sont exacts, c'est l'attitude de cet enseignant qui est extrêmement douteuse. Et ce n'est pas rendre service aux juifs en général que de dire que ce n'est pas grave, quand on se bat contre le voile à l'école.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Hérodoute Lun 8 Juil 2013 - 1:18
Ibn Khaldoun a écrit:Les historiens médiévistes se tirent les cheveux quand on leur parler de la période "moyenâgeuse"  au lieu de "médiéval". ^^ C'est une période très intéressante en effet.

=> Jacques Heers, Le Moyen Age, une imposture, Perrin, 1992, 380p.


Sinon, ça en fait du papotage pour quelques centimètres de tissu, sacré certes, mais quand même... La loi n'est pourtant pas claire non ? N'ai-je point tort ? Sérieusement, on pourrait pas dévier sur le droit ou non de porter le string ? C'est aussi quelques centimètres de tissu et il est, à mon goût, bien plus sacré que l'autre !!














(si vous me cherchez, je suis déjà dehors)
Raizel
Raizel
Niveau 10

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Raizel Lun 8 Juil 2013 - 6:32
Il ne faut pas non plus oublier que certains font le choix, justement pour éviter ce genre de problèmes d'enseigner dans des écoles privées confessionnelles sous contrat, ce qui est peut-être le cas de cette personne. L'état est lui-même ambigu puisque l'on demande à des professeurs du public d'interroger dans des établissements privés catholiques. Aucun examinateur ne s'est plaint de la présence de crucifix dans chaque salle d'oral
Malaga
Malaga
Modérateur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Malaga Lun 8 Juil 2013 - 6:46
Raizel a écrit:Il ne faut pas non plus oublier que certains font le choix, justement pour éviter ce genre de problèmes d'enseigner dans des écoles privées confessionnelles sous contrat, ce qui est peut-être le cas de cette personne. L'état est lui-même ambigu puisque l'on demande à des professeurs du public d'interroger dans des établissements privés catholiques. Aucun examinateur ne s'est plaint de la présence de crucifix dans chaque salle d'oral

Ce monsieur a parfaitement le droit de porter sa kippa s'il enseigne dans un établissement privé qui l'accepte. Dans le contexte dont parle "Le Parisien", il est clair que cela est interdit. Néanmoins, il est tout de même étrange, comme l'a dit un autre membre, que personne ne lui ait demandé sur place d'enlever sa kippa et qu'il y ait des plaintes ensuite.

Il y a déjà eu des plaintes sur la présence de crucifix dans les salles où se passent les oraux : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/06/29/01011-20090629FILWWW00517-bac-polemique-sur-des-croix-dans-les-salles.php


_________________
Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Banana244   Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Banana244     Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Mike92
Mike92
Niveau 10

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Mike92 Lun 8 Juil 2013 - 7:40
[quote="Tristana"]
Mike92 a écrit:Vous entendre affirmer qu'il est choquant d'arborer une kippa, c'est quand même une réaction de qui ne s'avoue pas lui-même ce qu'il découvre.
J'aimerais comprendre le sous-entendu dans cette phrase, parce que j'ai beau la tourner dans tous les sens, je ne comprends pas où vous voulez en venir.

je voulais simplement dire que vous avez des indignations sélectives, et pour le cas qui nous occupe, une réaction très anti-religieuse pour un fait mineur, quand la société nous donne à voir des dysfonctionnements autrement plus lourds, et se met à fonctionner de plus en plus en groupes d'intérêt cloisonnés, par profession, affinité socio-culturelle, politique et autres, qui tendent à appauvrir les classes moyennes en confortant la position des nantis. A côté de cela, la laïcité fait figure de gadget.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
User5899
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par User5899 Lun 8 Juil 2013 - 8:10
Raizel a écrit:on demande à des professeurs du public d'interroger dans des établissements privés catholiques. Aucun examinateur ne s'est plaint de la présence de crucifix dans chaque salle d'oral
Vous plaisantez ? Il y a des problèmes tous les ans et, pour ma part, je ne mettrai même pas un pied dans un établissement privé. Ils le savent, d'ailleurs, au rectorat, ils m'ont changé d'affectation il y a douze ans, c'était ça ou
Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcScy3MkiysQBUhSgv-41yc6AlzvyAgG1Xot1cvUwG4eq-HMZ-8Qhw

Very Happy 
Raizel
Raizel
Niveau 10

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Raizel Lun 8 Juil 2013 - 8:12
Non je ne plaisante pas du tout. J'interroge chaque année dans le privé, avec des collègues du public.
philann
philann
Doyen

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 5 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par philann Lun 8 Juil 2013 - 8:14
Mike92 a écrit:quand la société nous donne à voir des dysfonctionnements autrement plus lourds, et se met à fonctionner de plus en plus en groupes d'intérêt cloisonnés, par profession, affinité socio-culturelle, politique et autres, qui tendent à appauvrir les classes moyennes en confortant la position des nantis. A côté de cela, la laïcité fait figure de gadget.

:shock: :shock: :shock: 

C'est un gadget auquel personnellement je tiens beaucoup!! Et je suis toujours atterrée de voire des enseignants être si peu pointilleux sur ce point! Pour de multiple raisons d'ailleurs, et pas toujours les plus avouables!

furieux furieux furieux 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum