Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Hérodoute Mar 19 Aoû 2014 - 4:33
Pour avoir 0 à une épreuve orale, il faut avoir commis une sacrée bourde quand même, pour ça que je ne pige pas là... De plus, le coup des rapports non communicables...

Maintenant, qu'un 0 reste éliminatoire, ça je le comprends : on parle de futurs enseignants potentiels => Etre PE, c'est être bon dans tous les domaines enseignés = dur dur !!!
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par oursdestropiques Mar 19 Aoû 2014 - 5:28
ycombe a écrit:
Valivalou a écrit:
ycombe a écrit:
C'est pour ça que ça m'étonne: au primaire ça ne fait pas partie des méthodes qu'on enseigne habituellement.

C'est une activité que l'on demande de maîtriser pour les candidats au CRPE (ainsi que le tracé de droites perpendiculaires à l'aide des mêmes outils). Et c'est effectivement le jury qui m'a demandé de le faire.
Comme si ça allait faire aimer la géométrie aux candidats. Ils sont vraiment gentils…
Moi la réflexion qui me vient est : est-ce le but de faire aimer la géométrie aux candidats?
A mon humble avis non. Par contre elle aura à enseigner la géométrie, ou tout du moins, à initier les élèves à la géométrie. Entre autre elle devra faire passer la notion de droites parallèles. Savoir que deux droites perpendiculaires à une même troisième sont parallèles entre elles, ne relève pas à mon avis de la torture sadique, mais bien du savoir indispensable à maîtriser pour faire passer cette notion.
Est-ce que cela mérite un 0, je ne me prononcerai pas. Mais il est demandé aux enseignants d'avoir un recul minimum sur les notions enseignées. Et là, si elle n'a pas su le faire, à mon a vis, il manque ce recul.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Aliceinwonderland Mar 19 Aoû 2014 - 9:02
La confession  n'existe qu'à l'agreg non? je ne crois pas qu'il y ait l'équivalent au CAPES. C'est vrai que c'est très utile pour comprendre ; cela dit il me semble que même à l'agreg les jurys ne mettent jamais zéro (ils se contentent d'un 1 s'ils veulent vraiment sanctionner une prestation). Et à la confession j'ai toujours été impressionnée par leurs petits cahiers, sur chaque oral de candidat il y vraiment un compte-rendu détaillé de l'exposé, des manques et qualités...
Pour revenir au CRPE, je suis certaine que si certains sont justifiés il y a toujours la volonté sur certaines académies d'éliminer certains candidats trop "transmissifs". Le primaire est bien plus gangrené que le secondaire par l'idéologie.Au moins dans le secondaire les jurys privilégient majoritairement la maîtrise de la discipline.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Valivalou Mar 19 Aoû 2014 - 9:17
willou974 a écrit:
ycombe a écrit:
Valivalou a écrit:

C'est une activité que l'on demande de maîtriser pour les candidats au CRPE (ainsi que le tracé de droites perpendiculaires à l'aide des mêmes outils). Et c'est effectivement le jury qui m'a demandé de le faire.
Comme si ça allait faire aimer la géométrie aux candidats. Ils sont vraiment gentils…
Moi la réflexion qui me vient est : est-ce le but de faire aimer la géométrie aux candidats?
A mon humble avis non. Par contre elle aura à enseigner la géométrie, ou tout du moins, à initier les élèves à la géométrie. Entre autre elle devra faire passer la notion de droites parallèles. Savoir que deux droites perpendiculaires à une même troisième sont parallèles entre elles, ne relève pas à mon avis de la torture sadique, mais bien du savoir indispensable à maîtriser pour faire passer cette notion.
Est-ce que cela mérite un 0, je ne me prononcerai pas. Mais il est demandé aux enseignants d'avoir un recul minimum sur les notions enseignées. Et là, si elle n'a pas su le faire, à mon a vis, il manque ce recul.

Heu, si, si, j'ai réussi à les tracer!!! J'évoquais cet exemple par rapport aux questions théoriques qui sont posées durant l'entretien. Le jury m'en a posé deux: "donnez-nous la définition du rectangle et dessinez deux droites parallèles au tableau à l'aide d'un compas et d'une règle".
Violet
Violet
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Violet Mar 19 Aoû 2014 - 10:20
Aliceinwonderland a écrit:La confession  n'existe qu'à l'agreg non? je ne crois pas qu'il y ait l'équivalent au CAPES. C'est vrai que c'est très utile pour comprendre ; cela dit il me semble que même à l'agreg les jurys ne mettent jamais zéro (ils se contentent d'un 1 s'ils veulent vraiment sanctionner une prestation). Et à la confession j'ai toujours été impressionnée par leurs petits cahiers, sur chaque oral de candidat il y vraiment un compte-rendu détaillé de l'exposé, des manques et qualités...
Pour revenir au CRPE, je suis certaine que si certains sont justifiés il y a toujours la volonté sur certaines académies d'éliminer certains candidats trop "transmissifs". Le primaire est bien plus gangrené que le secondaire par l'idéologie.Au moins dans le secondaire les jurys privilégient majoritairement la maîtrise de la discipline.

Je ne crois pas du tout que ce soit un motif d'élimination de candidats.
John
John
Médiateur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par John Mar 19 Aoû 2014 - 10:33
Juridiquement, un rectorat n'a pas le droit d'interdire à quelqu'un l'accès au rapport sur sa copie.
Il fauf saisir la CADA.
http://www.cada.fr/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Aliceinwonderland Mar 19 Aoû 2014 - 12:31
Violet a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:La confession  n'existe qu'à l'agreg non? je ne crois pas qu'il y ait l'équivalent au CAPES. C'est vrai que c'est très utile pour comprendre ; cela dit il me semble que même à l'agreg les jurys ne mettent jamais zéro (ils se contentent d'un 1 s'ils veulent vraiment sanctionner une prestation). Et à la confession j'ai toujours été impressionnée par leurs petits cahiers, sur chaque oral de candidat il y vraiment un compte-rendu détaillé de l'exposé, des manques et qualités...
Pour revenir au CRPE, je suis certaine que si certains sont justifiés il y a toujours la volonté sur certaines académies d'éliminer certains candidats trop "transmissifs". Le primaire est bien plus gangrené que le secondaire par l'idéologie.Au moins dans le secondaire les jurys privilégient majoritairement la maîtrise de la discipline.

Je ne crois pas du tout que ce soit un motif d'élimination de candidats.

Violet, quand tu dis que ces pratiques n'existent pas dans ton académie du sud, je te crois.
Mais je ne comprends pas que tu mettes en doute systématiquement les gens qui pensent que certains zéros ont pu être mis abusivement sur Paris Créteil Versailles. Je pense que les IUFM n'ont pas toutes le même profil (on m'a souvent dit qu'en province beaucoup étaient moins radicales).
Quand j'ai validé mon année de stage en tant que certifiée, j'étais sur l'IUFM d'Etiolles, qui formait aussi des PE. Il y avait réellement un discours anti transmission des savoirs (comme je l'ai dit dans un autre post, dès le premier jour un prof nous avait demandé combien avaient fait ce choix par amour pour la matière et en voyant le nombre de doigts levés nous avait dit "comme vous allez souffrir" ; une autre formatrice nous avait dit -authentique- que plus notre concours était exigeant disciplinairement et plus nous serions nuls comme profs...) Je n'ose pas imaginer les critères de sélection de ce type de formatrice si elle siège à un jury. Plus tard lorsque j'ai fait un stage en primaire en tant qu'ortho j'avais assisté à une séance d'une stagiaire et à son évaluation par sa formatrice d'IUFM ; il s'agissait d'élèves de CP en janvier. La séance portait sur la latéralité et l'orientation dans l'espace ; les élèves ont été invités par la stagiaire à dessiner une ligne en bas, de l'herbe, une fleur, une fusée, un soleil ... Personnellement j'ai trouvé cette séance indigente (d'autant que la même année mon fils en CP dans une bonne école ne faisait pas ce genre d'âneries). La formatrice a précisément reproché à la stagiaire son caractère directif, et le fait qu'elle avait abordé un peu trop de notions en même temps... Je n'en croyais pas mes yeux (c'était sur l'académie de Créteil). Donc je dirais que si certains zéros ont probablement été mérités, malheureusement tout est possible...

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Violet
Violet
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Violet Mar 19 Aoû 2014 - 12:38
Je ne mets pas en doute qu'il y ait des "modes" ou des pédagogies préférées par les jurys, des discours attendus plutôt que d'autres...(et que les notes puissent fluctuer en fonction des réponses des candidats...)
Ce que je mets en doute, c'est que cela ait donné lieu à des notes éliminatoires.

Un zéro à l'oral doit être justifié par un rapport, c'est la loi, et tous les membres de tous les jurys de France le savent.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Aliceinwonderland Mar 19 Aoû 2014 - 12:55
Je pense que John a raison de les pousser à avoir le rapport, cela dit à mon avis c'est assez simple de faire un rapport quelle que soit la raison, et si jamais un membre du jury a éliminé le candidat pour des raisons idéologiques c'est facile de se justifier en invoquant des lacunes inconcevables, des défauts de méthode, ou un manque de pédagogie (on peut critiquer la progression, le plan, critiquer est toujours assez aisé en fait). De toute façon le jury est souverain (ce qui, je le répète, est normal, il ne faudrait pas que comme au bac on puisse tout chambouler dans le dos des membres du jury).

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Violet
Violet
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Violet Mar 19 Aoû 2014 - 12:59
Il me semble que les raisons que tu invoques donneraient lieu à une note très faible, mais pas forcément éliminatoire...

Oui, je pense qu'un candidat éliminé doit avoir accès à son rapport.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Aliceinwonderland Mar 19 Aoû 2014 - 13:18
Et vous quelles raisons invoquiez-vous?
J'y pense aussi parce qu'inversement je me rappelle avoir reçu un jeune père pour son fils qui m'avait dit être PE et je trouvais qu'il s'exprimait extrêmement mal et je ne comprenais pas qu'il ait été reçu, je pense que c'était d'ailleurs une des raisons du retard de langage de son fils (et j'hallucine toujours aussi quand j'entends mon beau-frère PE ou que je vois ses fautes d'orthographe). Avez-vous la possibilité de justifier un zéro par "ne sait pas accorder les participes passés" ou "fait systématiquement de fausses liaisons "? (je pense à une personne qui ne faisait jamais l'accord quand le COD était avant le verbe, ex "les terres qu'ils ont conquis", "les décisions qu'ils ont pris" etc)

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Valivalou Mar 19 Aoû 2014 - 13:40
Violet a écrit:Je ne mets pas en doute qu'il y ait des "modes" ou des pédagogies préférées par les jurys, des discours attendus plutôt que d'autres...(et que les notes puissent fluctuer en fonction des réponses des candidats...)
Ce que je mets en doute, c'est que cela ait donné lieu à des notes éliminatoires.

Un zéro à l'oral doit être justifié par un rapport, c'est la loi, et tous les membres de tous les jurys de France le savent.

Et pourtant, je ne suis pas la seule dans ce cas. D'autres candidats ayant suivi la même préparation que moi ont obtenu des zéros éliminatoires, alors que nous avions tous déjà des années d'expérience et que les professeurs ne nous ont pas ménagés durant la formation. Je veux bien qu'on puisse avoir des lacunes, mais de là à mettre un zéro...

Par contre, nous étions en cours commun avec des étudiants de Master, qui eux, ont tous été admis. Et, ayant fait des études de Lettres, je peux vous assurer que certains d'entre eux avaient de sacrées lacunes au niveau de la grammaire et de l'orthographe. J'ai reçu des mails de la part de certains d'entre eux, et mes poils se hérissaient en voyant certaines énormités...

Bref, mon expérience me laisse sceptique quant à l'impartialité des jurys de concours. Je ne suis certes pas infaillible et j'ai très probablement des lacunes, mais de là à mériter un zéro. Même en admettant que mes réponses aux questions théoriques aient pu être incomplètes, j'ai quand même présenté une séquence d'apprentissage d'une notion mathématique cohérente et dans la ligne d'une approche constructiviste avec situation - problème en point de départ, etc, etc, etc. J'ai démontré que j'avais des connaissances pédagogiques et que je savais les appliquer sur le terrain. Alors, non, je ne pense pas être nulle au point d'avoir un zéro, et d'être inapte au métier d'enseignant.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Aliceinwonderland Mar 19 Aoû 2014 - 13:48
Et quand on te lit, on a du mal à t'imaginer faire des fautes à l'oral telles que celles qui me hérissent et que font des PE admis.

A tous ceux qui sont concernés, il faut vous battre pour avoir le rapport ; son contenu ne vous avancera peut-être guère mais je pense qu'il faut absolument l'avoir. Et donnez-nous des nouvelles ensuite.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Valivalou Mar 19 Aoû 2014 - 13:50
John a écrit:Juridiquement, un rectorat n'a pas le droit d'interdire à quelqu'un l'accès au rapport sur sa copie.
Il fauf saisir la CADA.
http://www.cada.fr/

Oui, il faudrait... Mais là, j'ai besoin de tourner la page. J'ai appris mon élimination fin avril et je recommence tout doucement à ne plus en faire de cauchemars et à me projeter dans l'avenir. De parler de mon expérience depuis deux jours me rend presque malade. Éliminer quelqu'un par un zéro, c'est lui dire qu'il ne vaut rien. J'ai frôlé la dépression (je connais une candidate éliminée par un zéro également qui ne s'en est toujours pas remise) et c'est parce que je suis bien entourée que j'ai réussi à garder la tête hors de l'eau.

Quand vous êtes suivi sur le terrain par un tuteur qui vous assure que tout va bien, qui vous fait passer des oraux de préparation et vous demande une copie de la séquence présentée pour la montrer à d'autres PE, que vous suivez des cours, passez vos soirées à apprendre des fiches, que vous obtenez de bonnes notes durant 6 mois à des oraux d'entraînement, vous tombez dans un gouffre en étant éliminée du jour au lendemain, avec un 0...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Hérodoute Mar 19 Aoû 2014 - 16:57
C'est toute la cruauté des concours. Il suffit d'une bourde et c'est fini.
Courage ma belle !!! Tu soulignes que tu as ttes les bases pour réussir alors n'abandonne pas : n'oublie pas, c'est un concours. Les notes ne disent pas si tu es douée ou pas pour enseigner.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
c0c0
c0c0
Niveau 7

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par c0c0 Mar 19 Aoû 2014 - 17:40
Hérodoute a écrit:C'est toute la cruauté des concours. Il suffit d'une bourde et c'est fini.
Courage ma  belle !!!  Tu soulignes que tu as ttes les bases pour réussir alors n'abandonne pas : n'oublie pas, c'est un concours. Les notes ne disent pas si tu es douée ou pas pour enseigner.

Ce qui est quand même un peu dommage pour un concours de l'enseignement  Rolling Eyes 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Volubilys Mar 19 Aoû 2014 - 17:56

Violet a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:La confession  n'existe qu'à l'agreg non? je ne crois pas qu'il y ait l'équivalent au CAPES. C'est vrai que c'est très utile pour comprendre ; cela dit il me semble que même à l'agreg les jurys ne mettent jamais zéro (ils se contentent d'un 1 s'ils veulent vraiment sanctionner une prestation). Et à la confession j'ai toujours été impressionnée par leurs petits cahiers, sur chaque oral de candidat il y vraiment un compte-rendu détaillé de l'exposé, des manques et qualités...
Pour revenir au CRPE, je suis certaine que si certains sont justifiés il y a toujours la volonté sur certaines académies d'éliminer certains candidats trop "transmissifs". Le primaire est bien plus gangrené que le secondaire par l'idéologie.Au moins dans le secondaire les jurys privilégient majoritairement la maîtrise de la discipline.

Je ne crois pas du tout que ce soit un motif d'élimination de candidats.
En tous cas c'était un motif de non-validation à mon époque. A l'époque pas de zéro éliminatoire au concours car il y avait beaucoup plus de candidat et mettre une sale note suffisait à faire que le vilain candidat qui ne ressortait pas son catéchisme soit éliminé.




_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Hérodoute Mar 19 Aoû 2014 - 18:06
c0c0 a écrit:
Hérodoute a écrit:C'est toute la cruauté des concours. Il suffit d'une bourde et c'est fini.
Courage ma  belle !!!  Tu soulignes que tu as ttes les bases pour réussir alors n'abandonne pas : n'oublie pas, c'est un concours. Les notes ne disent pas si tu es douée ou pas pour enseigner.

Ce qui est quand même un peu dommage pour un concours de l'enseignement  Rolling Eyes 


Tutafé !!  professeur 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par coindeparadis Jeu 18 Sep 2014 - 13:29
Puisqu'on entend beaucoup qu'on peut devenir PE avec 4/20 au CRPE (merci la presse) , j'ai retrouvé les seuils d'admission 2014.
120 environ 10/20

Montpel​lier : seuil d'admission 159,25 en externe soit environ 13,2/20

À Versailles : Seuil pour l'externe public : 111,25 (9,2/20)

Créteil 3ème voie 115/240 (9,6/20) ; externe 74/240 (6,2/20), interne 106,5 Créteil interne LC : 75

Nantes externe 153 (12,75/20); 3ème concours 145,25 (12,1/20)

Toulouse externe public : 148 (12,3/20)

Rennes externe public : 157 (13,1/2), externe privé 165,25 (13,8/20), 3e concours 138 (11,5/20)

Poitiers externe150.25, interne privé seuil admission 125/240 soit 10.

Admission pour Lyon : 11,33/20 soit 136 points.

Nancy-Metz : seuil d'admission 138,25 (11,5/20) pour l'externe public

Bordeaux : seuil externe public : 138 points (11,5/20) et 135 points (11,25/20) pour LC

La Réunion : seuil d'admission externe public : 145,75 (12,1/20) ; en 3eme voix seuil d'admission à 157 (13,1/20)

Paris externe : admission : 136 ( 11,3/20); LC 109.5 (9,2/20)

Grenoble externe : 140,25 (11,7/20)

Orléans-Tours : externe 127,75 (10,65/20)

Rouen externe Seuil d'admission : 145,50 (12,1/20)
troisième concours Admission 136,5 (11,4/20)

Limoges externe 125,25 (10,4/20)

Marseille externe :134,5 (11,2/20), 3ème voie:144,5 (12/20)

Amiens externe public : Seuil d'admission : 116 (9,6/20)

Lille concours externe : 140,8 (11,7/20)

Clermont-Ferrand Externe : 149 (12,4/20) 3ème voie : 169,25 (14,1/20)

Besançon : admission externe : 160 (13,3/20)

DIJON : externe : 128 (10,7/20)

Reims (externe public) : admission à 129,50 (10,79/20)

Poitiers externe: seuil admission = 150.25 / seuil LC = 120.75

Rennes externe privé: Seuil 165,25

La Réunion : seuil d'admission externe public : 145,75 , 3ème voie 157

Nancy-Metz : 155 pour le privé (externe), 138,25 pour l'externe public, 148 pour le 3ème concours

Grenoble : seuil d'admission externe public : 140,25

Rouen : troisième concours 136,5, externe public 145,5

Marseille : externe 134,5 - 3ème voie:144,5

Clermont-Ferrand : externe 149, 3ème voie 169,25



_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
supersoso
supersoso
Sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par supersoso Jeu 18 Sep 2014 - 13:32
Merci pour ce rappel CDP.
avatar
Cath
Enchanteur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Cath Jeu 18 Sep 2014 - 13:40
J'avais vérifié moi-même sur le site des résultats et trouvé la moyenne de 4.2/20, à Créteil je crois.


Dernière édition par Cath le Jeu 18 Sep 2014 - 18:13, édité 1 fois (Raison : relis-toi avant de cliquer, bon sang !)
ycombe
ycombe
Monarque

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par ycombe Jeu 18 Sep 2014 - 13:51
Valivalou a écrit:...j'ai quand même présenté une séquence d'apprentissage d'une notion mathématique cohérente et dans la ligne d'une approche constructiviste avec situation - problème en point de départ, etc, etc, etc.

:Gné: Si c'est ça le programme pour le CRPE, on ne va pas s'étonner du faible niveau des enfants qui entrent en sixième.
furieux

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Valivalou Jeu 18 Sep 2014 - 14:08
ycombe a écrit:
Valivalou a écrit:...j'ai quand même présenté une séquence d'apprentissage d'une notion mathématique cohérente et dans la ligne d'une approche constructiviste avec situation - problème en point de départ, etc, etc, etc.

:Gné: Si c'est ça le programme pour le CRPE, on ne va pas s'étonner du faible niveau des enfants qui entrent en sixième.
furieux

C'est ce que préconisent les programmes et ce que l'on nous enseigne en E.S.P.E.
supersoso
supersoso
Sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par supersoso Jeu 18 Sep 2014 - 14:08
ycombe a écrit:
Valivalou a écrit:...j'ai quand même présenté une séquence d'apprentissage d'une notion mathématique cohérente et dans la ligne d'une approche constructiviste avec situation - problème en point de départ, etc, etc, etc.

:Gné: Si c'est ça le programme pour le CRPE, on ne va pas s'étonner du faible niveau des enfants qui entrent en sixième.
furieux

Bah si tu étais au courant de ce qui se passe en primaire, tu saurais que c'est la seule démarche qui est déclarée valable par nos formateurs et IEN ! Il est donc logique que ce soit ce qui est demandé pour le concours.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par coindeparadis Jeu 18 Sep 2014 - 14:37
Cath, Créteil et Versailles sont très en deçà des barres en province. Et cela va continuer car de nombreux candidats qui se sentent fragiles, courent vers ces académies moins chères en points.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
ycombe
ycombe
Monarque

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 19 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par ycombe Jeu 18 Sep 2014 - 15:28
supersoso a écrit:
ycombe a écrit:
Valivalou a écrit:...j'ai quand même présenté une séquence d'apprentissage d'une notion mathématique cohérente et dans la ligne d'une approche constructiviste avec situation - problème en point de départ, etc, etc, etc.

:Gné: Si c'est ça le programme pour le CRPE, on ne va pas s'étonner du faible niveau des enfants qui entrent en sixième.
furieux

Bah si tu étais au courant de ce qui se passe en primaire, tu saurais que c'est la seule démarche qui est déclarée valable par nos formateurs et IEN ! Il est donc logique que ce soit ce qui est demandé pour le concours.

Rassurez-moi: c'est ce qu'on fait  avec force sourires obséquieux et courbettes hypocrites quand l'IEN vient, et après, dans la discrétion des quatre murs de la classe, on fait de l'explicite ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum