Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par doublecasquette Sam 15 Juin 2013 - 22:51
Je lui ai demandé hier. Je te raconterai demain parce que là, je suis claquée et que je vais me coucher.
Bon dodo à toutes et tous ! Sleep
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Sam 15 Juin 2013 - 22:59
Merci !

Bonne nuit !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par coindeparadis Dim 16 Juin 2013 - 5:43
Dis-toi que c'est une parenthèse. Moi, j'avais postulé en CM1/CM2 et  une fois le contrat signé on m'a mise en GS/CP. J'étais catastrophée ! Quand on a le CM2 pour classe fétiche, qu'on aime enseigner l'histoire, la géographie, l'étymologie... la maternelle affraid. Cela m'a demandé de grosses capacités d'adaptation mais j'ai aussi beaucoup été aidée sur ce forum. Et cette rentrée je quitte les non lecteurs, ravie de retrouver des niveaux qui me correspondent davantage, mais aussi contente d'avoir relevé le défi.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Dim 16 Juin 2013 - 10:02
Oui, Coindeparadis, j'essaye de positiver, mais j'ai encore un peu de mal. En plus, j'aurai des séances de kiné jusqu'à Noël au moins.

Je gérerai tout cela du mieux que je pourrai, mais ce sera brinquebalant... Disons que je vais mettre le paquet sur le français et les maths, et le reste, on verra... Je ne pourrai pas tout faire.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par doublecasquette Dim 16 Juin 2013 - 10:36
Alors voici comment procède ma collègue, en français comme en maths avec les manuels SLECC;
Habituellement, elle commence par les CM car le texte de français est plus long et qu'elle s'en sert pour la lecture. Après, comme il n'y a pas de texte à chaque leçon, cela lui permet en revanche de passer plus vite aux CE2.

Pendant que les grands lisent le texte avec elle et répondent aux questions, les petits lisent leur texte et répondent aux questions sur le cahier de brouillon.
Généralement, ils ont fini quand elle peut laisser les CM sur leurs exercices. 
Je pense qu'elle procède aussi dans cet ordre parce que les CE2, en début d'année, sortant d'un manuel SLECC, retrouvaient leur fonctionnement habituel et s'en sortaient seuls ou presque alors que ses CM2, pour qui la technique était nouvelle, avaient besoin d'être encadrés.

En maths, cela dépend des séances.
Lorsqu'elle sait que c'est une leçon dans la continuité des précédentes pour laquelle il n'y aura pas de difficultés, elle les lance directement sur les exercices qu'ils viennent faire corriger individuellement, ce qui lui permet de faire des réajustements ponctuels.
Quand c'est une grande nouveauté (la multiplication à deux chiffres au multiplicateur au CE, le périmètre du cercle au CM, ...) elle met l'autre groupe sur une séance "simple" d'exercices et de techniques opératoires et se consacre uniquement au groupe qui a totalement besoin de sa présence et de son appui !

Voilà, voilà. J'espère que j'ai été claire et que je n'ai pas trahi sa façon de fonctionner.

Pour éclairer ce choix, je précise qu'elle a 7 CE2, dont 6 "individus incomparables" qui sont plutôt "handicapés" de la leçon collective, même très active (ardoise, brouillon, confrontation des représentations mentales, ...) et que, dans son groupe de 18 CM1 (10) / CM2 (8), elle a trois futurs PPRE passerelles que nous accompagnons, un depuis la GS, malgré un redoublement, l'autre depuis son arrivée au CE2 et la troisième depuis son arrivée en début de CM2.
Ceci explique très certainement
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par Volubilys Dim 16 Juin 2013 - 10:51
doublecasquette a écrit:
Volubilys a écrit:Question : il est disponible le manuel de maths slecc CM1? je ne l'ai pas trouvé sur le site...


Oui, sous format .pdf. Il faut écrire à gripcommandes"arobase"orange.fr qui vous fera parvenir un bon de commande.
C'est expliqué là :
http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CM1.htm

Et sinon, oui, je connais un double (triple) niveau, là, juste à côté de ma porte de classe. Je lui demande dès ce matin de m'expliquer.

Merci, je n'avais pas trouvé! (Je suis une quiche en recherche aussi)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Dim 16 Juin 2013 - 11:02
doublecasquette a écrit:Alors voici comment procède ma collègue, en français comme en maths avec les manuels SLECC;
Habituellement, elle commence par les CM car le texte de français est plus long et qu'elle s'en sert pour la lecture. Après, comme il n'y a pas de texte à chaque leçon, cela lui permet en revanche de passer plus vite aux CE2.

Pendant que les grands lisent le texte avec elle et répondent aux questions, les petits lisent leur texte et répondent aux questions sur le cahier de brouillon.
Généralement, ils ont fini quand elle peut laisser les CM sur leurs exercices. 
Je pense qu'elle procède aussi dans cet ordre parce que les CE2, en début d'année, sortant d'un manuel SLECC, retrouvaient leur fonctionnement habituel et s'en sortaient seuls ou presque alors que ses CM2, pour qui la technique était nouvelle, avaient besoin d'être encadrés.

En maths, cela dépend des séances.
Lorsqu'elle sait que c'est une leçon dans la continuité des précédentes pour laquelle il n'y aura pas de difficultés, elle les lance directement sur les exercices qu'ils viennent faire corriger individuellement, ce qui lui permet de faire des réajustements ponctuels.
Quand c'est une grande nouveauté (la multiplication à deux chiffres au multiplicateur au CE, le périmètre du cercle au CM, ...) elle met l'autre groupe sur une séance "simple" d'exercices et de techniques opératoires et se consacre uniquement au groupe qui a totalement besoin de sa présence et de son appui !

Voilà, voilà. J'espère que j'ai été claire et que je n'ai pas trahi sa façon de fonctionner.

Pour éclairer ce choix, je précise qu'elle a 7 CE2, dont 6 "individus incomparables" qui sont plutôt "handicapés" de la leçon collective, même très active (ardoise, brouillon, confrontation des représentations mentales, ...) et que, dans son groupe de 18 CM1 (10) / CM2 (8), elle a trois futurs PPRE passerelles que nous accompagnons, un depuis la GS, malgré un redoublement, l'autre depuis son arrivée au CE2 et la troisième depuis son arrivée en début de CM2.
Ceci explique très certainement

Merci.
Bon, en fait, ce n'est pas tellement différent du CP-CE1 en fin d'année scolaire dans le fonctionnement Wink Cela me rassure !

Je vais m'atteler à taper toutes les leçons de français pour commencer.
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par Meuhpet Dim 16 Juin 2013 - 12:10
Merci doublecasquette, c'est à peu près ce que je pensais faire. 
J'en saurai plus sur le niveau de mes futurs élèves demain, ainsi que le fonctionnement de mon collègue de cycle 3... Je lui présenterai un extrait du Ecrire et analyser CM1 (y a peut-être moyen de moyenner!)
Je pense copier les leçons au tableau et les faire recopier pour les CM1.
Le grand chantier reste encore la littérature: quelques collections dans ma classe, et en grande partie déjà étudiées. Il va falloir investir. Le feuilleton d'Hermès me tente bien.
Quelqu'un a-t-il utilisé déjà utilisé Archilecture sur ce double niveau? Rikki??? EmbarassedRazz

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
avatar
Tinsel
Expert

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par Tinsel Dim 16 Juin 2013 - 12:29
Ma collègue a utilisé cette année Archilecture en CE2-CM2 (hasard des naissances, pas de CM1 cette année). L'an prochain elle l"utilisera donc dans sa classe de CE2-CM1. Enfin chaque niveau a son Archilecture, elle ne fait pas en commun. Elle est enchantée, et trouve qu'ils ont énormément progressé en production d'écrits.

_________________
Koala + bassine
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Dim 16 Juin 2013 - 12:34
Rikki, je ne trouve pas Archilecture dans le catalogue de SADEL/NLU : il faut vous faire référencer !
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par Meuhpet Dim 16 Juin 2013 - 12:40
Tinsel a écrit:Ma collègue a utilisé cette année Archilecture en CE2-CM2 (hasard des naissances, pas de CM1 cette année). L'an prochain elle l"utilisera donc dans sa classe de CE2-CM1. Enfin chaque niveau a son Archilecture, elle ne fait pas en commun. Elle est enchantée, et trouve qu'ils ont énormément progressé en production d'écrits.

J'hésitais entre ça (en craignant que ce ne soit difficile à gérer) ou garder la thématique du CE2 (niveau pour lequel j'aurai le plus d'élèves) et adapter le travail pour les CM1
Merci Tinsel
Rikki
Rikki
Monarque

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par Rikki Dim 16 Juin 2013 - 12:41
Carolette, normalement, ça y est, mais peux-tu me dire précisément les détails par MP, je transmets immédiatement à l'éditeur. A chaque fois qu'il y a eu des problèmes (gens qui ne pouvaient pas commander), il a réussi à les résoudre, il est très attentif à ça.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par Meuhpet Dim 16 Juin 2013 - 12:41
carolette, tout ne figure pas sur le catalogue. Il faut aller voir sur leur site pour les autres références (s'il est référencé chez eux).

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Dim 16 Juin 2013 - 12:44
Oui, c'est sur le site que je ne le trouve pas, ni même l'éditeur.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Dim 16 Juin 2013 - 12:45
Les chantiers d'écriture ont l'air bien construits, et je ne me sens pas de partir sans support dans ce domaine.
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par Meuhpet Dim 16 Juin 2013 - 12:47
Tout pareil.
Je vais finir par être stressée pale
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Dim 16 Juin 2013 - 12:59
Je le suis déjà Wink
avatar
Tinsel
Expert

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par Tinsel Dim 16 Juin 2013 - 13:33
Je sais que ma collègue fait maths avec les uns pendant que les autres sont en français avec Archilecture. Sinon, 2 supports en double niveau c'est systématique en CP/CE1 donc ça doit marcher en cycle 3 aussi. (dit celle qui n'aimerait pas du tout avec un cycle 3 Embarassed )

_________________
Koala + bassine
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Dim 16 Juin 2013 - 13:41
Meuhpet, il y a des choses intéressantes sur le blog de Zaubette pour l'expression écrite : 

- les fiches de Sowandi : http://zaubette.eklablog.com/redaction-cycle-3-suite-a61836719
(plutôt CM1, non ? ou fin de CE2) ; pour le "guide pédagogique" voir sur le site des manuels anciens de Spinoza : http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/10/la-redaction-dirigee-ce.html

- le fichier de Vudici, très progressif : http://zaubette.eklablog.com/manuel-virtuel-de-redaction-cycle-3-a59625615
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par Meuhpet Dim 16 Juin 2013 - 14:13
Faut que je prépare mes évals CP (les dernières, avec un ptit pincement au cœur): j'irai sur le site de zaubette dès que possible. Merci

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
avatar
Tinsel
Expert

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par Tinsel Dim 16 Juin 2013 - 15:43
Meuhpet a écrit:Faut que je prépare mes évals CP (les dernières, avec un ptit pincement au cœur): j'irai sur le site de zaubette dès que possible. Merci
Tu as Taoki n'est-ce pas? J'ai fait la mienne il y a peu, je l'ai mise sur giga si ça t'intéresse!
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par Meuhpet Dim 16 Juin 2013 - 15:53
Oh bah Smile c'est gentil mais je ne suis pas sur gigatribe ^^
Je retouche un peu celles de l'année dernière, qui correspondent à celles de Sanleane, réadaptées bien sûr.
Je viens de corriger les fichiers: ils n'ont rien fait pendant 15 jours avec la remplaçante et ça se voit sur les exercices de cette semaine.
Elles vont être belles les évals (pas esthétiquement parlant, cela s'entend).
Fin du hors-sujet
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Dim 16 Juin 2013 - 15:55
Décidément on va s'entendre : moi aussi j'avais Taoki CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 2252222100 (mais dans mon école, on utilise les évaluations départementales).
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Dim 16 Juin 2013 - 23:56
Rikki a écrit:Carolette, normalement, ça y est, mais peux-tu me dire précisément les détails par MP, je transmets immédiatement à l'éditeur. A chaque fois qu'il y a eu des problèmes (gens qui ne pouvaient pas commander), il a réussi à les résoudre, il est très attentif à ça.

Je regarde cela demain et te tiens au courant.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Mer 19 Juin 2013 - 14:56
auléric a écrit:mes CE2 sont avec un agenda (celui qu'on trouve dans le catalogue NLU) tout simple , et ils s'en sortent très bien ... sauf ceux qui ont été logiques et ont sauté des pages pour les vacances : ils n'ont plus de pages disponibles ... déjà qu'ils se croient en vacances ils ne peuvent plus noter les devoirs Evil or Very Mad

Mais il n'y a pas de dates sur cet agenda ?
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

CE2/CM1 : des conseils ? - Page 2 Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par Meuhpet Mer 19 Juin 2013 - 15:19
Une ligne est prévue à cet effet pour chaque double page:
devoirs et leçons pour le:.......        semaine du..... au .....
Très utiles aussi au maître surtout quand tu as un double-niveau ( 1 pour chaque) pour garder une trace. Mes remplaçants l'utilisaient aussi pour voir où les élèves en étaient (car je le laisse en classe): plus facile de se repérer dessus que de jeter un œil aux progressions.

Quelle prise de tête les commandes quand on ne connaît pas les capacités d'un élève moyen en CE2: combien ça remplit de cahiers du jour (pas de fichiers chez moi) de 96p en petit format ces bêtes-là? :abd:

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum