- LorelyNiveau 7
Voilà, je suis néotit', et je n'ai jamais fait d'ATP. Là, j'ai une classe de sixième à laquelle je dois consacrer une heure à cette aide par semaine. Mais je ne sais pas trop à vrai dire comment faire... Vous vous y prenez comment?
- InvitéInvité
La première question : s'agit-il de ta classe ou non ?
Si oui, tu peux utiliser cette heure avec de six à huit élèves en difficulté pour accompagner ce que tu vois en cours en reprenant des bases qui leur font défaut (souvent en langue). Exemple : tu vois le passé simple en cours, en ATP tu fais travailler la reconnaissance des verbes au passé simple, et tu as d'étonnantes surprises - ils confondent infinitif et verbes conjugués (pas les 8, mais deux d'entre eux - un de mes 6e avait un petit 14 % de réussite aux évaluations cette année...).
Tu peux aussi faire refaire un devoir qui n'a pas été réussi, faire réviser une récitation... Tout ce que tu ne peux pas faire en classe pour "personnaliser" l'accompagnement des élèves en difficulté. Etre derrière eux, les pousser à bosser, et ce faisant, les motiver. Ils râlent, mais ils ont besoin de ça.
Si c'est une autre classe, comme c'est le cas cette année, je m'adapte à mes collègues: j'ai pu tout aussi bien aider des 6e à réécrire un poème dans lequel il fallait une personnification (j'ai beaucoupa aimé), lire avec eux la planche de BD de la fable "la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf" ou travailler l'orthographe.
Si oui, tu peux utiliser cette heure avec de six à huit élèves en difficulté pour accompagner ce que tu vois en cours en reprenant des bases qui leur font défaut (souvent en langue). Exemple : tu vois le passé simple en cours, en ATP tu fais travailler la reconnaissance des verbes au passé simple, et tu as d'étonnantes surprises - ils confondent infinitif et verbes conjugués (pas les 8, mais deux d'entre eux - un de mes 6e avait un petit 14 % de réussite aux évaluations cette année...).
Tu peux aussi faire refaire un devoir qui n'a pas été réussi, faire réviser une récitation... Tout ce que tu ne peux pas faire en classe pour "personnaliser" l'accompagnement des élèves en difficulté. Etre derrière eux, les pousser à bosser, et ce faisant, les motiver. Ils râlent, mais ils ont besoin de ça.
Si c'est une autre classe, comme c'est le cas cette année, je m'adapte à mes collègues: j'ai pu tout aussi bien aider des 6e à réécrire un poème dans lequel il fallait une personnification (j'ai beaucoupa aimé), lire avec eux la planche de BD de la fable "la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf" ou travailler l'orthographe.
- charlottofraiseNiveau 10
Oui, on peut découvrir qu'un élève de 6e ne comprend pas la question "quel est l'infinitif du verbe chanta ?", qu'il ne voit pas bien ce que représentent les 1ères, 2es et 3es personnes...
C'est donc l'occasion de tout remettre à plat : sur mes trois "révélations" de l'année, deux commencent à y voir plus clair (malheureusement, la 3e n'imprime pas manifestement).
C'est donc l'occasion de tout remettre à plat : sur mes trois "révélations" de l'année, deux commencent à y voir plus clair (malheureusement, la 3e n'imprime pas manifestement).
- toubyExpert
Quand ils sont sages (et que je n'ai rien envie de préparer...), ils font le jeu de l'oie des conjugaisons.
J'imprime un plateau et je fabrique des dés avec les temps en question.
Succès garanti !
J'imprime un plateau et je fabrique des dés avec les temps en question.
Succès garanti !
- InvitéInvité
J'ai fait faire un jeu comme ça par les 4e que j'avais en ATP pour les 6e. Et je les ai laissés y jouer.
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