Page 19 sur 19 • 1 ... 11 ... 17, 18, 19
- TrinityEsprit éclairé
Il fut un temps, pas forcément si lointain, où quand on pointait les bavardages des élèves, on leur reprochait leurs chuchotements. Maintenant, beaucoup d'élèves discutent à voix haute.
- User5899Demi-dieu
Ma bonté est coupablement infinie :acf: :acd: :acd:Paddy a écrit:Et encore, je suis sûr que c'est cher payé...
- Roumégueur IerÉrudit
Trinity a écrit:Il fut un temps, pas forcément si lointain, où quand on pointait les bavardages des élèves, on leur reprochait leurs chuchotements. Maintenant, beaucoup d'élèves discutent à voix haute.
Non, aujourd'hui on s'excuse de les interrompre...
- retraitéeDoyen
Gérer 40 élèves qui écoutent le cours (il s'agissait de cours magistraux)
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Mes cours ont, à quelques exceptions près, toujours été des cours dialogués. Pas question de parler pendant que les élèves notent. Cela, c'était à la fac.
Ne confonds pas cours magistral ( fait par le magister) et cours ex-cathedra. La confusion est volontairement entretenue dans les esprits.
En revanche, pendant que je parlais, ou que des élèves prenaient la parole, la classe écoutait. Une remarque suffisait à faire taire les bavards.
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Mes cours ont, à quelques exceptions près, toujours été des cours dialogués. Pas question de parler pendant que les élèves notent. Cela, c'était à la fac.
Ne confonds pas cours magistral ( fait par le magister) et cours ex-cathedra. La confusion est volontairement entretenue dans les esprits.
En revanche, pendant que je parlais, ou que des élèves prenaient la parole, la classe écoutait. Une remarque suffisait à faire taire les bavards.
- Une passanteEsprit éclairé
merci pour la précision Retraitée. Je voulais parler tout simplement du cours où le prof dicte plus ou moins aux élèves, genre de cours que j'ai tout simplement vécu au lycée. Il y avait les heures de demi-groupe où nous étions plus actifs (mais ces heures ont quasiment toutes disparues aujourd'hui), et les heures en classe entière où nous notions ce que le prof disait, les seules interruptions étaient pour les questions quand quelque chose était mal compris.
Mais comme tu le dis, dans ces cas-là, les autres élèves écoutaient la question et la réponse...
Mais comme tu le dis, dans ces cas-là, les autres élèves écoutaient la question et la réponse...
- AlbatorHabitué du forum
Une passante a écrit:merci pour la précision Retraitée. Je voulais parler tout simplement du cours où le prof dicte plus ou moins aux élèves, genre de cours que j'ai tout simplement vécu au lycée. Il y avait les heures de demi-groupe où nous étions plus actifs (mais ces heures ont quasiment toutes disparues aujourd'hui), et les heures en classe entière où nous notions ce que le prof disait, les seules interruptions étaient pour les questions quand quelque chose était mal compris.
Je crains fort que cet heureux temps ne revienne jamais
- DaphnéDemi-dieu
retraitée a écrit:Les horaires, les programmes, la réunionnite, le comportement des élèves et des parents, l'absence de travail des Z'apprenants, le harcèlement par bien des CDE, la paye, la considération dans l'opinion.
J'ai été, en terminale philo (63/64) dans une classe qui comptait 45 élèves; Mais si le cours ne nous intéressait pas, on s'occupait tranquillement, sans em... der le monde.
J'ai eu à mes débuts comme stagiaire des cours dans des classes de 39 garçons, ça roulait tout seul.
Et moi en Terminale A à 49 élèves, parce qu'à 50 le dédoublement était obligatoire. Il y avait deux terminales A à 49 filles dans le lycée, oui parce que c'était un lycée de filles.
Les professeurs avaient certes des copies à corriger mais on entendait une mouche voler en cours.
C'est une époque où on n'hésitait pas à virer tout élève pénible, voire à le virer en lui interdisant un redoublement si on estimait qu'il n'avait pas fourni les efforts minimum.
Et où il n'y avait pas de parents d'élèves.......
- IphigénieProphète
Il n'y a pas si longtemps que cela que les parents et les élèves participent à la totalité du conseil de classe.Le résultat est que ces conseils ne sont plus que langue de bois et qu'on ne fait plus jamais le vrai bilan du travail des élèves.
C'est sans doute ce qui était voulu mais pas sûr que ce soit un profit pour les élèves .
C'est depuis que l'on a vu augmenter terriblement les "potentiels" qui jamais ne débouchent sur du réel, les "de bonnes volontés" quand les moyens sont limités et les "bonne participation orale" pour les gentils qui répondent volontiers mais de travers.
C'est sans doute ce qui était voulu mais pas sûr que ce soit un profit pour les élèves .
C'est depuis que l'on a vu augmenter terriblement les "potentiels" qui jamais ne débouchent sur du réel, les "de bonnes volontés" quand les moyens sont limités et les "bonne participation orale" pour les gentils qui répondent volontiers mais de travers.
- stanleymilgramNiveau 9
iphigénie a écrit:Il n'y a pas si longtemps que cela que les parents et les élèves participent à la totalité du conseil de classe.Le résultat est que ces conseils ne sont plus que langue de bois et qu'on ne fait plus jamais le vrai bilan du travail des élèves.
Tout à fait !
- ParatgeNeoprof expérimenté
stanleymilgram a écrit:iphigénie a écrit:Il n'y a pas si longtemps que cela que les parents et les élèves participent à la totalité du conseil de classe.Le résultat est que ces conseils ne sont plus que langue de bois et qu'on ne fait plus jamais le vrai bilan du travail des élèves.
Tout à fait !
On peut tout à fait supprimer les conseils puisque nous n'y servons à rien !
Tout est décidé d'après les consignes du rectorat...
Beaucoup de pays ignorent cette pratique d'ailleurs.
- IphigénieProphète
Oui, mais à force de supprimer.....
Page 19 sur 19 • 1 ... 11 ... 17, 18, 19
- La fin de l'ère des enseignants, par Nathalie Bulle
- Nicolas Sarkozy propose d'augmenter de 30% le temps de travail des enseignants et leur salaire.
- Qui a le temps d'avaler 79 pages pour connaître le futur service des enseignants au collège et au lycée ?
- Nicolas Sarkozy à Toulouse : "Avec dix-huit heures d’obligation de service, bien souvent les enseignants concentrent (leur EDT) sur deux jours"
- Rentrée 2018 : en Seine-et-Marne, des enseignants pourront découvrir leur emploi du temps grâce à un escape game