Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 31 Mar 2013 - 21:22
Au moins on est deux. Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 2252222100 Hormis la géo, tu as encore beaucoup d'histoire à faire ?
(En plus je me suis plantée dans ma programmation, j'ai compté deux semaines en trop... Donc c'est plus à la bourre, là, c'est le feu au lac en TES.)

Pour le 2de, je vais beaucoup plus lentement que l'an dernier. Retard de plus de deux chapitres par rapport à l'an dernier, alors même que je n'avais déjà pas fini. (Et que je fais les mêmes cours Suspect )
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 31 Mar 2013 - 21:39
Al-qalam et Boris, courage à vous deux !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 31 Mar 2013 - 21:41
Vous êtes tous les deux très consciencieux et professionnels. Mais il faut se reposer aussi de temps en temps, surtout avant que le corps lâche ! Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais ne vous rendez pas malade avec vos terminales !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 31 Mar 2013 - 23:04
Al-qalam a écrit:Au moins on est deux. Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 2252222100 Hormis la géo, tu as encore beaucoup d'histoire à faire ?
(En plus je me suis plantée dans ma programmation, j'ai compté deux semaines en trop... Donc c'est plus à la bourre, là, c'est le feu au lac en TES.)

Pour le 2de, je vais beaucoup plus lentement que l'an dernier. Retard de plus de deux chapitres par rapport à l'an dernier, alors même que je n'avais déjà pas fini. (Et que je fais les mêmes cours Suspect )

En histoire il me reste la Chine depuis 1919 et le Moyen-Orient. Et en géo les trois aires continentales. Je commence mardi le bassin caraïbe mais je n'aurai que deux heures cette semaine puisque je les ai 2h le lundi.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Dim 31 Mar 2013 - 23:47
Al-Qalam et Boris fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Dinosaura Lun 1 Avr 2013 - 9:07
Artysia a écrit:Moi ça m'a permis de me détendre hier soir et de ranger tout mon appart aujourd'hui ! Ca fait du bien ! En plus… grand soleil (à défaut de chaleur).

@Lux : on a parlé de l'introduction des chapitres car ça me pose pb. Les docs d'accroche et expliciter les problématiques. Revenir sur le vocabulaire qui pose problème et doit être acquis comme caractéristiques, civilisation…

l'ipr a beaucoup insisté sur le fait de faire des liens avec l'actualité et les chapitres précédents, et aussi d'expliquer pourquoi tel chapitre est au programme et dire si c'est récent ou pas.

Après on a parlé progressivité des apprentissages. importance de faire écrire les enfants, de les entrainer en cours très régulièrement.
Pour elle la TE en autonomie ne doit pas être quotidienne mais très régulière. Dès la 6e, il faut leur faire écrire 2 lignes en autonomie régulièrement avec une progressivité de l'apprentissage (mots clés, début de phrases, plan…)
Importance également de les faire reformuler des choses à l'oral, par exemple en fin de cours pour résumer ce qu'on a fait et en tirer l'essentiel.
Si la TE n'est pas un texte, les faire reformuler pour qu'ils passent d'un langage à l'autre sans trop de souci.

Pour mon cours, elle a apprécié que je ne note pas les réponses aux questions qu'on a fait à l'oral en vue de la TE. Au mois de mars, ils doivent pouvoir se souvenir des réponses ou les retrouver rapidement dans les documents distribuer. Par contre j'ai donné le plan et elle aurait apprécié qu'on le trouve ensemble.

Elle a aimé les fiches de révision mais m'a conseillé en milieu d'année de la donner comme exercice. Les élèves doivent pouvoir la faire à la fin d'un chapitre avec le modèle des précédentes.

Pour les évals, j'étais contente car ma structure est assez bonne :
I. Des connaissances (repères et mots clés)
II. Des questions sur document (un seul, ou deux max)
III. Rédaction

Pour les questions sur document : on ne les présente plus, par contre on attire l'attention de l'élève (quand c'est possible) sur l'objectif du document, c'est à dire, pourquoi se document à été produit, pour qui, donc sur quoi est mis l'accent, qu'est-ce qui est mis de côté (regard critique!).

On doit en 6e par contre leur faire travailler à l'oral la présentation des docs pour qu'ils connaissent les différentes natures notamment.

Qu'est-ce que je me suis éloignée en à peine 2-3 ans du catéchisme imposé !... Mais du coup, il y a des choses que je ne sais plus faire (introduire et problématiser par doc d'accroche, ça a toujours été abscons, le coup de la trace écrite à faire construire en autonomie Razz , le format exigé pour les évaluations...), mais je n'ai pas envie de m'auto-flageller car j'essaie de faire de mon mieux avec le temps que j'ai (et je sature déjà à 50h par semaine souvent plus, alors mince si mes cours ne correspondent pas au prêchi-prêcha pédagogiste). Ne pourrait-on pas accepter les cours d'un prof qui essaie modestement de dispenser des connaissances et de bien les expliquer à ses élèves ?
La seule angoisse, c'est si j'apprends que je suis inspectée cette année, car entre mes cours non IPR-compatibles et mon retard hénauuuurme, je suis prête pour passer à l'échafaud !
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Dinosaura Lun 1 Avr 2013 - 9:10
Et bon courage, Al-Qalam et Boris, je compatis... (je sais ce que c'est d'être grave à la bourre et d'en faire des cauchemars éveillé, tout en ayant le sentiment de bosser tout le temps, et encore je n'ai pas de terminales).

Vous êtes bouffés par votre trop grande conscience professionnelle, ce qui est tout à votre honneur, mais pour être bon, un prof doit aussi être en forme, alors faites aussi des pauses, des vraies coupures quand vous le pouvez.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Lun 1 Avr 2013 - 10:15
Dinosaura a écrit: Ne pourrait-on pas accepter les cours d'un prof qui essaie modestement de dispenser des connaissances et de bien les expliquer à ses élèves ?

Le problème c'est que notre rôle ne consiste pas seulement à inculquer des connaissances, mais aussi des savoir-faire. Ex : exposer ses connaissances dans un écrit construit. Si les élèves n'en font jamais en classe, ils n'apprendront jamais. On crie au scandale sur le fait que les élèves ne savent plus écrire, mais faut dire aussi que si on ne le fait pas... C'est pas inné.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 1 Avr 2013 - 11:00
Est-ce que ceux qui avaient enlevé leurs cours de la BDD pourraient les remettre svp ?
Il y a vraiment beaucoup de cours avec des liens morts, ce serait gentil de les remettre afin de m'éviter de passer les cours un par un puis d'envoyer des mp ...

Merci ! fleurs

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Lun 1 Avr 2013 - 11:01
Merci à tous cheers Très bel avatar, PaoloSarpi.

Boris, il te reste de gros morceaux aussi. Tu es un peu en avance sur moi : il me reste tout le thème 4 d'histoire et deux des trois aires continentales (sachant qu'un des chapitres sur les Amérique se fait en DM). Essaye peut-être de faire faire les études de cas (Caraïbes, Mumabi, Sahara, etc.) en DM ? (ce qui implique de les corriger, toutefois...).


boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 1 Avr 2013 - 11:11
Je pense que pendant les vacances je vais leur envoyer entièrement par mail le chapitre sur la Chine depuis 1919, avec un DM analyse de doc et/ou une interro à la rentrée, pour avoir le temps de faire plus de géo. Et j'essaierai de caler quelques séances de 2h sur 2 ou 3 vendredi après-midi (ils finissent à 11 ou 12h le vendredi et c'est le seul jour où je n'ai pas cours). Mais pour cela il faut que j'arrive à avancer considérablement pendant les vacances.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 1 Avr 2013 - 11:24
Dinosaura a écrit:
Artysia a écrit:Moi ça m'a permis de me détendre hier soir et de ranger tout mon appart aujourd'hui ! Ca fait du bien ! En plus… grand soleil (à défaut de chaleur).

@Lux : on a parlé de l'introduction des chapitres car ça me pose pb. Les docs d'accroche et expliciter les problématiques. Revenir sur le vocabulaire qui pose problème et doit être acquis comme caractéristiques, civilisation…

l'ipr a beaucoup insisté sur le fait de faire des liens avec l'actualité et les chapitres précédents, et aussi d'expliquer pourquoi tel chapitre est au programme et dire si c'est récent ou pas.

Après on a parlé progressivité des apprentissages. importance de faire écrire les enfants, de les entrainer en cours très régulièrement.
Pour elle la TE en autonomie ne doit pas être quotidienne mais très régulière. Dès la 6e, il faut leur faire écrire 2 lignes en autonomie régulièrement avec une progressivité de l'apprentissage (mots clés, début de phrases, plan…)
Importance également de les faire reformuler des choses à l'oral, par exemple en fin de cours pour résumer ce qu'on a fait et en tirer l'essentiel.
Si la TE n'est pas un texte, les faire reformuler pour qu'ils passent d'un langage à l'autre sans trop de souci.

Pour mon cours, elle a apprécié que je ne note pas les réponses aux questions qu'on a fait à l'oral en vue de la TE. Au mois de mars, ils doivent pouvoir se souvenir des réponses ou les retrouver rapidement dans les documents distribuer. Par contre j'ai donné le plan et elle aurait apprécié qu'on le trouve ensemble.

Elle a aimé les fiches de révision mais m'a conseillé en milieu d'année de la donner comme exercice. Les élèves doivent pouvoir la faire à la fin d'un chapitre avec le modèle des précédentes.

Pour les évals, j'étais contente car ma structure est assez bonne :
I. Des connaissances (repères et mots clés)
II. Des questions sur document (un seul, ou deux max)
III. Rédaction

Pour les questions sur document : on ne les présente plus, par contre on attire l'attention de l'élève (quand c'est possible) sur l'objectif du document, c'est à dire, pourquoi se document à été produit, pour qui, donc sur quoi est mis l'accent, qu'est-ce qui est mis de côté (regard critique!).

On doit en 6e par contre leur faire travailler à l'oral la présentation des docs pour qu'ils connaissent les différentes natures notamment.

Qu'est-ce que je me suis éloignée en à peine 2-3 ans du catéchisme imposé !... Mais du coup, il y a des choses que je ne sais plus faire (introduire et problématiser par doc d'accroche, ça a toujours été abscons, le coup de la trace écrite à faire construire en autonomie Razz , le format exigé pour les évaluations...), mais je n'ai pas envie de m'auto-flageller car j'essaie de faire de mon mieux avec le temps que j'ai (et je sature déjà à 50h par semaine souvent plus, alors mince si mes cours ne correspondent pas au prêchi-prêcha pédagogiste). Ne pourrait-on pas accepter les cours d'un prof qui essaie modestement de dispenser des connaissances et de bien les expliquer à ses élèves ?
La seule angoisse, c'est si j'apprends que je suis inspectée cette année, car entre mes cours non IPR-compatibles et mon retard hénauuuurme, je suis prête pour passer à l'échafaud !

C'est la question qui me taraude de plus en plus. Si on est quelqu'un unanimement reconnu comme consciencieux au lycée, qui travaille au minimum 50h par semaine, si les élèves comme les parents apprécient les cours dispensés parce qu'ils peuvent justement être appris car suffisamment magistraux et clairs dans le cahier des élèves (ce qui n'interdit pas bien sûr des mises en activité là où cela apporte quelque chose), si les cours sont structurés en fonction des problématiques des fiches Eduscol et que toutes les notions desdites fiches sont utilisées, expliquées, les évaluations bâties pour permettre la réutilisation de ces problématiques et notions, mais qu'à côté de ça on n'applique pas les pédagogies à la mode : élèves qui prennent des notes, élèves qui baraguinent une phrase en guise de bilan...
Qu'est-ce qu'on risque au final ? Avec bien entendu un effort particulier pour appliquer le dogme le jour de l'inspection, mais le naturel revient au galop et transparaît à la lecture des cours d'un élève.
On nous coupe une c..ille ? On nous dégrade dnas la cours du lycée comme Dreyfus ? On nous garde notre note ? On nous la baisse ? (pour ma part, progressant à l'ancienneté, cela ne change pas grand-chose).


Dernière édition par boris vassiliev le Lun 1 Avr 2013 - 11:31, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 1 Avr 2013 - 11:30
kiwi a écrit:
Dinosaura a écrit: Ne pourrait-on pas accepter les cours d'un prof qui essaie modestement de dispenser des connaissances et de bien les expliquer à ses élèves ?

Le problème c'est que notre rôle ne consiste pas seulement à inculquer des connaissances, mais aussi des savoir-faire. Ex : exposer ses connaissances dans un écrit construit. Si les élèves n'en font jamais en classe, ils n'apprendront jamais. On crie au scandale sur le fait que les élèves ne savent plus écrire, mais faut dire aussi que si on ne le fait pas... C'est pas inné.


Ce qui me gêne, c'est pourquoi on veut impérativement les faire écrire en même temps qu'ils acquièrent des connaissances ? N'arriveraient-ils pas mieux à s'exprimer s'ils pouvaient d'abord apprendre quelque chose de bien clair, bien rédigé, et ensuite réutiliser ses connaissances dans des exercices ?
Je doute que pour des élèves qui ne maîtrisent pas les règles de l'orthographe, de la grammaire de la conjugaison et de la syntaxe, le fait d'écrire des phrases en cours d'histoire les aide vraiment.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Lun 1 Avr 2013 - 11:30
Je ne voulais pas créer de polémique en mettant les observations que l'on m'a faite durant mon entretien, c'était juste de l'information.
Après je suis stagiaire donc il me semble qu'ils font beaucoup plus attention à ce genre de consignes pour moi que pour un titulaire. Mes collègues ont été inspectées, elles ont fait un effort le jour de l'inspection mais sinon elles ne respectent pas tout ça et ça s'est bien passé.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 1 Avr 2013 - 11:36
boris vassiliev a écrit:
kiwi a écrit:
Dinosaura a écrit: Ne pourrait-on pas accepter les cours d'un prof qui essaie modestement de dispenser des connaissances et de bien les expliquer à ses élèves ?

Le problème c'est que notre rôle ne consiste pas seulement à inculquer des connaissances, mais aussi des savoir-faire. Ex : exposer ses connaissances dans un écrit construit. Si les élèves n'en font jamais en classe, ils n'apprendront jamais. On crie au scandale sur le fait que les élèves ne savent plus écrire, mais faut dire aussi que si on ne le fait pas... C'est pas inné.


Ce qui me gêne, c'est pourquoi on veut impérativement les faire écrire en même temps qu'ils acquièrent des connaissances ? N'arriveraient-ils pas mieux à s'exprimer s'ils pouvaient d'abord apprendre quelque chose de bien clair, bien rédigé, et ensuite réutiliser ses connaissances dans des exercices ?
Je doute que pour des élèves qui ne maîtrisent pas les règles de l'orthographe, de la grammaire de la conjugaison et de la syntaxe, le fait d'écrire des phrases en cours d'histoire les aide vraiment.
Mais quand on fait rédiger après avoir répondu à x questions et qu'on demande un bilan, ils maîtrisent le sujet qu'on leur demande de rédiger. Par ex en 5ème : quelques questions sur la traite des esclaves, les conditions, l'enlèvement, la vente etc et ensuite un bilan qui résume le tout.
Pour ma part, je trouve que pour des élèves ayant du mal à faire une phrase/un mini paragraphe correctement, ca s'améliore s'ils s'entrainent régulièrement. Déjà ils mettent des majuscules en début de phrase et font plus attention à force à la grammaire (vu qu'ils doivent corriger les fautes à chaque bilan). Et puis je me dis qu'ils retiennent peut-être mieux ... (ce qui n'empêche pas de donner un apport magistral non plus).
Pour mes 3emes bien faibles, si je n'en faisais jamais, ils arriveraient au lycée sans même savoir faire un paragraphe, savoir faire un alinéa, savoir présenter un document etc. Leurs premiers essais étaient catastrophiques : pas d'intro, un seul paragraphe, pas de conclusion. Si je leur donnais juste ma parole, ils arriveraient au lycée sans même savoir faire un ""paragraphe argumenté"" vu que ce n'est plus au programme... alors bonjour pour la dissertation !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Lun 1 Avr 2013 - 11:45
*Fifi* a écrit:Est-ce que ceux qui avaient enlevé leurs cours de la BDD pourraient les remettre svp ?
Il y a vraiment beaucoup de cours avec des liens morts, ce serait gentil de les remettre afin de m'éviter de passer les cours un par un puis d'envoyer des mp ...

Merci ! fleurs

Normalement, j'ai dû tout remettre. Dis-le moi si j'en ai oublié...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Lun 1 Avr 2013 - 11:52
boris vassiliev a écrit:
Ce qui me gêne, c'est pourquoi on veut impérativement les faire écrire en même temps qu'ils acquièrent des connaissances ? N'arriveraient-ils pas mieux à s'exprimer s'ils pouvaient d'abord apprendre quelque chose de bien clair, bien rédigé, et ensuite réutiliser ses connaissances dans des exercices ?
Je doute que pour des élèves qui ne maîtrisent pas les règles de l'orthographe, de la grammaire de la conjugaison et de la syntaxe, le fait d'écrire des phrases en cours d'histoire les aide vraiment.

Quand il faut passer à l'écrit et rédiger une réponse un minimum organisée, ça se corse. Pourtant, beaucoup d'élèves sérieux maîtrisent le cours (suffit de regarder les points mis aux évaluations aux questions toutes simples de cours. Un élève sérieux sait répondre). Comme quoi, maîtriser son cours, si c'est une condition nécessaire à la réussite de l'exercice, n'est pas suffisante. Rédiger s'apprend. Donc je persiste : si les élèves ne rédigent jamais par eux-mêmes, avec une correction digne de ce nom à la fin, il ne faut pas s'étonner qu'au lycée, ils ne soient pas capables d'aligner 3 phrases cohérentes en réponse à un sujet. Et j'estime qu'il est de mon travail également de les faire progresser en Français. Je les oblige systématiquement à corriger leurs fautes, ils ont le dico sous la main etc. Plus ils écrivent par eux-mêmes, plus ils écrivent de bilans correctement rédigés, plus ça va rentrer. Du moins je pense. Le problème étant que c'est chronophage, bien sûr.

Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Lun 1 Avr 2013 - 11:55
Kiwi, tu procèdes comment pour les corrections orthographiques ? Ils corrigent les fautes que tu as soulignées ? et tu vérifies comment ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Lun 1 Avr 2013 - 11:55
Le souci c'est qu'avec un programme qui prend énormément de temps (celui de 3eme), et cette horrible sensation de fuite en avant, on n'a pas le temps de travailler sereinement sur des exercices de rédaction, argumentation...

J'aimerais vraiment pouvoir dire à mes 3emes, "voilà pendant une semaine, on va bien bosser l'argumentation, sans trop se soucier du retard".

Rêve pieux...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Lun 1 Avr 2013 - 11:56
*Fifi* a écrit:

Mais quand on fait rédiger après avoir répondu à x questions et qu'on demande un bilan, ils maîtrisent le sujet qu'on leur demande de rédiger. Par ex en 5ème : quelques questions sur la traite des esclaves, les conditions, l'enlèvement, la vente etc et ensuite un bilan qui résume le tout.
Pour ma part, je trouve que pour des élèves ayant du mal à faire une phrase/un mini paragraphe correctement, ca s'améliore s'ils s'entrainent régulièrement. Déjà ils mettent des majuscules en début de phrase et font plus attention à force à la grammaire (vu qu'ils doivent corriger les fautes à chaque bilan). Et puis je me dis qu'ils retiennent peut-être mieux ... (ce qui n'empêche pas de donner un apport magistral non plus).
Pour mes 3emes bien faibles, si je n'en faisais jamais, ils arriveraient au lycée sans même savoir faire un paragraphe, savoir faire un alinéa, savoir présenter un document etc. Leurs premiers essais étaient catastrophiques : pas d'intro, un seul paragraphe, pas de conclusion. Si je leur donnais juste ma parole, ils arriveraient au lycée sans même savoir faire un ""paragraphe argumenté"" vu que ce n'est plus au programme... alors bonjour pour la dissertation !!

J'oubliais cela aussi : vu qu'ils construisent eux-même le bilan, ils auront fait le tri des informations à retenir... et retiendront davantage le cours.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 1 Avr 2013 - 11:56
Ah non, mais je suis entièrement convaincu du fait qu'il faut les faire écrire, en particulier des réponses structurées !!! Mais je verrais plutôt ces exercices comme une 2nde étape, une fois le cours assimilé, en exercices d'entraînement notés (ou non) et en DS, et non pendant les cours eux-mêmes où les élèves sont déjà mobilisés par les connaissances qu'ils découvrent.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 1 Avr 2013 - 12:00
Artysia a écrit:Kiwi, tu procèdes comment pour les corrections orthographiques ? Ils corrigent les fautes que tu as soulignées ? et tu vérifies comment ?
Pour ma part, quand ils rédigent je passe dans les rangs un crayon à la main et je souligne les fautes, ca va assez vite. Après ils corrigent soit seul soit avec un voisin soit en me demandant. Il est clair que je ne peux pas vérifier tout le monde 2 fois mais ca permet de faire attendre les rapides qui auront à corriger pendant que les autres finissent leur première version.

Après, la question de la programmation est bien réelle : ca prend beaucoup de temps. En 3eme, je ne le fais pas souvent en cours, parfois plus en DM.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Lun 1 Avr 2013 - 12:01
Artysia a écrit:Kiwi, tu procèdes comment pour les corrections orthographiques ? Ils corrigent les fautes que tu as soulignées ? et tu vérifies comment ?

Je ne peux pas tout vérifier. Cependant quand les élèves ont terminé de rédiger leur texte en classe, ils m'appellent pour me le dire. Je lis vite fait. Si l'élève est bon, je lui dit de corriger lui-même ses fautes "il y a des fautes d'accord des pluriels, des participes passé etc". Quand l'élève est en difficulté, on pointe du doigt ses fautes nombreuses. On explique (du moins les choses simples : accorder les pluriels, les adjectifs etc). S'il y a des fautes d'orthographe, je donne le dictionnaire et l'élève corrige lui-même.
Sinon, je lance à la cantonade "attention, quand vous avez terminé, vous vérifiez vos phrases : elles commencent par une majuscule et se terminent par un point. Vous vérifiez tous vos pluriels". En général, les élèves ayant terminé le font. Bien sûr, je me doute que tout ne doit pas être corrigé, mais bon... Ensuite, on met en commun. J'écoute les élèves volontaires. Il est fréquent que l'on corrige oralement des erreurs de syntaxe. Les élèves le font d'eux-mêmes et corrigent dans leur texte. Puis ils copient le bilan commun correctement rédigé.

J'essaie de faire un bilan par chapitre pour chaque niveau, au moins. Mais cela prend du temps.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 1 Avr 2013 - 12:03
Tu fais recopier à tous la correction ou seulement à ceux qui le veulent/n'ont pas terminé ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Lun 1 Avr 2013 - 12:06
Merci les filles !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 28 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Lun 1 Avr 2013 - 12:09
boris vassiliev a écrit:Ah non, mais je suis entièrement convaincu du fait qu'il faut les faire écrire, en particulier des réponses structurées !!! Mais je verrais plutôt ces exercices comme une 2nde étape, une fois le cours assimilé, en exercices d'entraînement notés (ou non) et en DS, et non pendant les cours eux-mêmes où les élèves sont déjà mobilisés par les connaissances qu'ils découvrent.

Mais si les élèves n'ont pas vu la méthodologie pour organiser, structurer leur texte, comment font-ils pendant une évaluation? heu Il faut les former pendant les séances. On ne peut pas demander en évaluation des exercices qui n'ont jamais été vus en classe.
L'exemple du croquis serait peut-être plus parlant : tu donnerais en évaluation un fond de carte, un sujet et hop, débrouillez-vous, sans avoir fait la méthodologie et le croquis pendant les séances?

Sinon pour en revenir aux textes organisés : ils sont faits après l'apprentissage des notions des élèves. Ce sont des bilans. Il y a la phase de mémorisation, d'écoute du cours, à partir du récit du professeur, d'analyse de documents, de définitions écrites dans les cahiers etc, puis ensuite le bilan à rédiger surtout lorsque le cours s'est fait à l'oral. Sauf que là, ce sont les élèves qui rédigent le bilan et non le professeur.





Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum