Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Jeu 21 Mar 2013 - 20:28
Ouh là là fifi, tout ça en une journée, ça fait beaucoup ! Logique que tu craques, si on ajoute en plus les trajets, et tout le tintouin ! Sad

Si ton collègue veut faire un projet, tant mieux pour lui. Tu le suis si c'est un collègue sympa et que vous vous entendez bien, mais comme ça a l'air d'être un caractériel dis-lui juste que tu ne veux pas participer, et point barre. Ne cherche pas à te justifier, ou évoque juste le fait que l'année est difficile pour toi (la route, la neige, la nouveauté du collège, etc.).
Quant à ton CDE et au parent... c'est difficile de donner un avis sans connaître précisément les faits, mais puisque c'est le parent qui veut te voir, tu l'écoutes, tu le laisses parler autant qu'il veut, puis tu lui donnes ton point de vue sans t'énerver - la note/l'appréciation est justifiée étant donné le travail de Monchérimoncoeur que tu es seule à même de pouvoir juger - et voilà. Tu rappelles que ton but n'est pas de torturer Monchérimoncoeur, mais de le faire progresser en le confrontant à des exigences nouvelles, que c'est humain pour un élève de chercher à fuir l'effort plutôt que d'accepter d'avoir une carence et que seule une coordination entre les parents et les professeurs peut amener Monchérimoncoeur à donenr la pleine mesure de ses capacités, qui sont évidemment immenses (le parent a toujours pondu ungénie, règle numéro 1 de la relation parents profs). Le parent n'est pas d'accord, c'est bien dommage pour lui, mais il est hors de question que tu changes la note/l'appréciation puisqu'il n'est pas à même de juger le travail de son enfant (sinon, qu'il lui fasse cours lui-même, ça sera mieux pour tout le monde furieux Enfin ça, tu ne le dis pas, hein). Éventuellement, tu te montres conciliante et tu proposes un devoir de rattrapage (pris dans le manuel, of course, tu ne vas pas te taper un sujet à trouver pour ses beaux yeux).

fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs

Plus que 3 semaines avant les vacances ! (je crois)


Dernière édition par Al-qalam le Jeu 21 Mar 2013 - 20:31, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 21 Mar 2013 - 20:29
Rien de mieux à te dire, Fifi, si ce n'est de te faire des tonnes de fleurs2
Vu notre état de fatigue actuel, j'imagine sans peine ce que ça représente d'être en plus agressé par des emmerdeurs.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 22 Mar 2013 - 5:44
Merci a vous Smile
C'est clair que la fatigue a joué et que j'ai pas tenu. Je pense que je suis trop sensible pour ce genre de choses dans notre métier et je déteste par dessus tout la violence verbale. Or là j'ai été servie !!



Dernière édition par *Fifi* le Ven 22 Mar 2013 - 17:08, édité 1 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Ven 22 Mar 2013 - 6:07
Courage Fifi fleurs2 La fatigue fait qu"on est plus sensible à ce genre de remarque.

Pour le parent d'élève, tu as l'air d'être parfaitement dans ton droit: c'est donc juste un casse-pied qui veut défendre son enfant à tout prix. Des fois, ce genre de parent est très agressif à l'écrit mais a beaucoup de courage à l'oral, surtout s'il tombe sur quelqu'un qui lui explique point par point en quoi il se trompe.

Le collègue a l'air d'être bien pénible. Vous n'êtes que deux sur ce projet ?


_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 22 Mar 2013 - 6:32
Nous ne sommes que 2 en hg oui.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Ven 22 Mar 2013 - 8:52
Fifi, ce parent d'élève a entendu tes explications et ne les a comprises : ce qui concerne la pédagogie dans son acception la plus large est de ton ressort. Tu as donné à cet élève une punition, ce qui n'est pas la fin du monde. Donc tu as satisfait à tes obligations et si ce parent n'est pas content, eh bien tant pis.
Quant au projet, le lâcher ne serait peut-être pas sympa pour tes élèves mais y rester ne serait pas sympa pour ta tranquillité d'esprit sinon plus. A l'impossible, nul n'est tenu.
fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 22 Mar 2013 - 8:55
Je n'ai pas encore vu les parents.
J'ai détaille les choses pour l'eleve dans un topic en accès prive.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 22 Mar 2013 - 9:03
Pour les projets, je m'en suis toujours tenu très à l'écart mais je redoute le moment où cela deviendra une de nos obligations. C'est vrai que dans les petits établissements, il suffit qu'il y ait un adepte de cette mode pour que ce soit difficile de refuser.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 22 Mar 2013 - 9:55
C'est un voyage comme on a fait cette année pour tous les 3e. Je suis entièrement d'accord pour y aller car il y a des choses très bien mais pas pour entendre ce que j'ai entendu de sa part.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Ven 22 Mar 2013 - 16:55
HELP…

je suis inspectée vendredi, c'est un peu panique à bord !
Je passe sur mes mauvais 5e, que je ne vais pas revoir avant … vendredi à cause de conseils et de sorties. Le cours tombe sur l'Empire du Mali.
Vous seriez d'accord pour me donner un coup de main ? J'avais déjà fait le cours, il faut donc le retravailler. D'habitude avec cette classe, je n'utilise pas de vidéopro car seules quelques salles en ont. Ce jour là je pourrais le faire, mais je ne vois pas trop quoi leur faire pour apporter une plus-value au tableau noir.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 22 Mar 2013 - 17:03
Artysia a écrit:HELP…

je suis inspectée vendredi, c'est un peu panique à bord !
Je passe sur mes mauvais 5e, que je ne vais pas revoir avant … vendredi à cause de conseils et de sorties. Le cours tombe sur l'Empire du Mali.
Vous seriez d'accord pour me donner un coup de main ? J'avais déjà fait le cours, il faut donc le retravailler. D'habitude avec cette classe, je n'utilise pas de vidéopro car seules quelques salles en ont. Ce jour là je pourrais le faire, mais je ne vois pas trop quoi leur faire pour apporter une plus-value au tableau noir.

Arghhh !!! pale pale pale
Ils ne pourraient pas éviter de venir au moment des conseils...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 22 Mar 2013 - 17:06
Si tu veux je mets mon cours sur la BDD. Mets le tien aussi si tu veux des avis.
Tu en seras à quelle partie ?
Pour ma part, sur le vidéoproj j'ai seulement mis :
- au début carte du Mali
- représentation du Mansa Moussa

Dans tous les cas, fais un cours comme tu en as l'habitude. L'an dernier le jour de l'inspection je n'avais aucun matériel, ce n'est pas là l'essentiel.
J'ai un DS aussi si tu veux (n'oublie pas d'en présenter un en tout cas).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Ven 22 Mar 2013 - 17:09
Ah oui, faire l'éval, ça j'allais oublier… je vais mettre mon cours sur la BDD. J'en serai au tout début.
J'ai toujours du mal avec les débuts de chapitre où on doit faire une intro mais pas une vraie… je voulais faire un rapprochement avec l'Islam qu'on a vu en début d'année et partir sur une carte de l'Afrique pour situer l'Empire.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Ven 22 Mar 2013 - 17:17
Voilà j'ai mis sur la BDD.
Il va falloir que je me contente de moins pour la première heure, je ne pourrais certainement pas faire Kanka Moussa.
Par contre, mon premier doc n'est pas un document source, j'ai peur qu'on me le reproche :s
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 22 Mar 2013 - 17:18
Si c'est ta première heure, une carte me paraît nécessaire oui. Je viens de mettre mon cours sur la BDD.

Pour la première heure, j'ai fais l'intro (carte pour situer à l'oral / une phrase d'intro / problématique) et le début du I à savoir la construction d'une frise sur l'histoire du Mali (étude de la légende de la création avec questions puis frise en mettant le premier mansa et la bataille, l'apogée, fin).

Par contre dans mes docs, les soucis pour une inspection :
* pas de source indiquée pour mon doc de la fiche d'acti
* la dernière question de la frise (mettre la période du déclin du Mali) a été mal comprise car le texte est peu clair, il faudrait reformuler.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Ven 22 Mar 2013 - 17:25
Me frapper pas… je fais très rarement des frises, j'ai pas pris l'habitude Embarassed

Ok donc tu fais quand même une entrée en matière assez courte, ça me rassure.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 22 Mar 2013 - 17:26
Artysia a écrit:Voilà j'ai mis sur la BDD.
Il va falloir que je me contente de moins pour la première heure, je ne pourrais certainement pas faire Kanka Moussa.
Par contre, mon premier doc n'est pas un document source, j'ai peur qu'on me le reproche :s
Je viens de voir ton cours, c'est assez comparable au mien. Perso j'ai eu le temps de faire quand même toute l'histoire du Mali (enfin façon de parler hein! :lol: ). Essaie en tout cas de finir une partie/sous-partie et de ne pas couper en plein milieu quitte à prévoir quelque chose de moins long puis d'avoir sous le coude un petit exo au cas où. (Genre là tu fais moins de questions et le petit exo serait une frise à faire à partir des réponses en guise de trace écrite. Si tu es en avance, tu leur donnes à commencer, sinon tu leur donne à faire pour la fois d'après).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 22 Mar 2013 - 17:27
Artysia a écrit:Me frapper pas… je fais très rarement des frises, j'ai pas pris l'habitude Embarassed

Ok donc tu fais quand même une entrée en matière assez courte, ça me rassure.
Si tu parles de faire une frise à l'ordi, je n'en fais pas souvent, j'y passe trop de temps, j'ai pas trouvé de moyen rapide. Là j'ai mis les évènements à placer et je leur ai fait le modèle au tableau, ils ont très bien compris. Mais tu peux aussi leur préparer à l'ordi et leur donner juste à compléter pour aller plus vite.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Ven 22 Mar 2013 - 17:29
Mais même à leur faire compléter, je n'ai pas pris cette habitude encore…

Je sens que ce we je vais potasser l'histoire du Mali :s
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 22 Mar 2013 - 17:32
Fais comme tu le sens mais perso je n'en avais pas fait souvent avec eux et ca a marché. Par contre certains ont été lent à faire la frise avec "1cm = 25 ans", donc si tu as peur d'être juste autant la donner pré-fabriquer.
Mais tu peux très bien faire sans hein !!

Par contre n'oublie pas :
- cahier de texte à jour
- DS
- programmation sur l'année

C'est bien de commencer un chapitre car au moins tu n'as pas l'heure d'avant à devoir caler ton cours tout pile.
Et puis sur le Mali je pense que ton IPR n'en connait pas beaucoup plus que toi !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Ven 22 Mar 2013 - 17:53
Artysia a écrit:Voilà j'ai mis sur la BDD.
Il va falloir que je me contente de moins pour la première heure, je ne pourrais certainement pas faire Kanka Moussa.
Par contre, mon premier doc n'est pas un document source, j'ai peur qu'on me le reproche :s

Bon, je viens de regarder.
Déjà, tu peux me donner les initiales de ton IPR? (ou en mp si tu préfères).

Je pense que Soundiata n'est pas un bon choix. On te demande d'étudier une civilisation d'Afrique subsaharienne. Il te faut un roi qui te permette de travailler sur les différents aspects de la civilisation. Kankan Moussa d'emblée me paraît plus indiqué. En outre, si tu étudies le pèlerinage de Kankan Moussa à La Mecque, tu vas réinvestir des connaissances travaillées sur l'Islam en début d'année. Tu vas aussi pouvoir mettre en évidence la richesse de l'empire du Mali, les relations commerciales avec l'Europe et le monde islamique etc.
Ensuite, les IPR veulent que les élèves rédigent par eux-mêmes. Répondre à des questions en fait partie bien sûr, mais pas seulement. Tu dois travailler les compétences raconter, expliquer, décrire etc. L'IPR te le reprochera.
L'idée de localiser en revanche, c'est très bien.
Et n'oublie pas d'expliquer le mot "subsaharien".

Je ne peux pas te mettre mon cours car j'ai apporté des modifications dessus à la main. Ceci dit, voilà ce que je fais grosso modo:
Un cours en deux parties :
I/ La civilisation de l'Empire du Mali au XIVème siècle
II/ Les traites transsahariennes

Pour la civilisation :
Je pars d'emblée sur un texte d'un auteur arabe narrant le pèlerinage de Kankan Moussa à La Mecque. J'associe un extrait d'une carte médiévale montrant l'empire du Mali et Kankan Moussa sur son trône. On étudie à l'oral ce texte. On identifie le personnage principal : le mansa (définition), on localise l'empire qu'il gouverne (situation du Mali, Niani la capitale) et on insiste sur l'immensité et donc la probable puissance du roi. Puis on évoque sa religion, le déroulement de son trajet, les éléments qui montrent sa richesse etc.
Je demande ensuite aux élèves de rédiger un texte racontant le déroulement du pèlerinage. Pour cela, je leur donne un plan à suivre. On met en commun et on corrige. Je n'ai pas le temps de tout faire en une séance. Mais en inspection, ils se tiennent correctement normalement, et tu vas plus vite. Donc c'est peut-être possible.

A la séance suivante, j'approfondis sur l'empire du Mali : la religion et l'étude de la mosquée de Djenné (comparaison avec la mosquée de Damas), les sources de richesse + les courants d'échanges. Cela me permet de faire la transition avec le grand II/ sur les traites.





Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Ven 22 Mar 2013 - 18:01
Merci beaucoup kiwi, c'est très intéressant… en gros je refais toute la première partie ? Je peux garder le II. non ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Ven 22 Mar 2013 - 18:07
Artysia a écrit:Merci beaucoup kiwi, c'est très intéressant… en gros je refais toute la première partie ? Je peux garder le II. non ?

Sur les traites? De toutes façons, tu ne seras pas inspectée dessus... Présente ton plan de séquence et ta fiche d'objectifs pour le I/ et le II/, mais elle ne creusera pas davantage. Du moins, ça métonnerait fortement.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 22 Mar 2013 - 18:07
Donc tu ne vois pas l'évolution de l'empire Kiwi ?

Pour ce qui est de "raconter" je suis assez d'accord mais il faut voir ce qui est prévu dans l'ensemble du cours. On peut pas demander de rédiger a chaque heure un bilan. Pour ma part je les fais souvent rédiger mais là en 1h je trouve ça dur. Je l'ai fais pour ma part après avoir vu les richesses car j'ai demandé un bilan qui parlait de l'histoire + des richesses (a la fin de la 2ème heure donc).

Mais sinon Artysia tu peux regrouper tes 2 phases de questions en une et faire un seul bilan écrit a la fin.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Ven 22 Mar 2013 - 18:10
*Fifi* a écrit:Donc tu ne vois pas l'évolution de l'empire Kiwi ?

Pour ce qui est de "raconter" je suis assez d'accord mais il faut voir ce qui est prévu dans l'ensemble du cours. On peut pas demander de rédiger a chaque heure un bilan. Pour ma part je les fais souvent rédiger mais là en 1h je trouve ça dur. Je l'ai fais pour ma part après avoir vu les richesses car j'ai demandé un bilan qui parlait de l'histoire + des richesses (a la fin de la 2ème heure donc).

Mais sinon Artysia tu peux regrouper tes 2 phases de questions en une et faire un seul bilan écrit a la fin.

Pour l'IPR si, tu dois. Il faut faire rédiger (ou rédiger une légende quand on fait un croquis etc). Evidemment que personne ne le fait à chaque fois. Mais le jour J, si.

Sinon non, je ne vois pas l'évolution. Ce n'est pas au programme. On demande de travailler les grands traits d'une civilisation subsaharienne au choix. Je dis juste que l'on va étudier l'empire du Mali au moment de son apogée (ce qui correspond au début du XIVème siècle, au règne de Kankan Moussa). Bien sûr, expliquer le terme apogée, ce qu'a fait Artysia.





*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 22 Mar 2013 - 18:21
Ok. Oui pour la rédaction tu as raison.
Pour ce qui est de l'évolution j'avoue que ça me gêne un peu. Pour ma part a la limite je limiterais les questions au maximum (juste sur la religion par ex) mais je garderais une frise a faire à partir de docs quitte a partir ensuite faire un bilan écrit sur la localisation/l'histoire/la religion par ex à partir d'une carte mentale donnée aux élèves.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum