Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Lun 1 Avr 2013 - 12:09
boris vassiliev a écrit:Ah non, mais je suis entièrement convaincu du fait qu'il faut les faire écrire, en particulier des réponses structurées !!! Mais je verrais plutôt ces exercices comme une 2nde étape, une fois le cours assimilé, en exercices d'entraînement notés (ou non) et en DS, et non pendant les cours eux-mêmes où les élèves sont déjà mobilisés par les connaissances qu'ils découvrent.

Mais si les élèves n'ont pas vu la méthodologie pour organiser, structurer leur texte, comment font-ils pendant une évaluation? heu Il faut les former pendant les séances. On ne peut pas demander en évaluation des exercices qui n'ont jamais été vus en classe.
L'exemple du croquis serait peut-être plus parlant : tu donnerais en évaluation un fond de carte, un sujet et hop, débrouillez-vous, sans avoir fait la méthodologie et le croquis pendant les séances?

Sinon pour en revenir aux textes organisés : ils sont faits après l'apprentissage des notions des élèves. Ce sont des bilans. Il y a la phase de mémorisation, d'écoute du cours, à partir du récit du professeur, d'analyse de documents, de définitions écrites dans les cahiers etc, puis ensuite le bilan à rédiger surtout lorsque le cours s'est fait à l'oral. Sauf que là, ce sont les élèves qui rédigent le bilan et non le professeur.





kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Lun 1 Avr 2013 - 12:13
*Fifi* a écrit:Tu fais recopier à tous la correction ou seulement à ceux qui le veulent/n'ont pas terminé ?

Tout le monde, même si ce sont les mêmes phrases que dans leurs textes. C'est en bleue et encadré en rouge. Je veux absolument que tout le monde ait le même corrigé (parce que leurs textes ne sont pas forcément corrects sur le plan factuel et comme je ne peux pas vérifier tout le monde...). Après, je sais que d'autres font différemment. J'ai une collègue en formation qui donne le résumé corrigé sur papier. Ils collent (un moyen pour gagner du temps). Cela m'arrive dans les grandes classes. Pour les petits, je prends le temps. Ou alors, elle passe dans les rangs car elle les fait travailler en îlots. Du coup, les textes sont réalisés en commun non individuellement. Cela ne fait que 6 ou 7 textes à corriger au lieu de 25. Faudrait que j'essaie. Je ne sais pas si ça marche...



boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 1 Avr 2013 - 12:14
kiwi a écrit:
boris vassiliev a écrit:Ah non, mais je suis entièrement convaincu du fait qu'il faut les faire écrire, en particulier des réponses structurées !!! Mais je verrais plutôt ces exercices comme une 2nde étape, une fois le cours assimilé, en exercices d'entraînement notés (ou non) et en DS, et non pendant les cours eux-mêmes où les élèves sont déjà mobilisés par les connaissances qu'ils découvrent.

Mais si les élèves n'ont pas vu la méthodologie pour organiser, structurer leur texte, comment font-ils pendant une évaluation? heu Il faut les former pendant les séances. On ne peut pas demander en évaluation des exercices qui n'ont jamais été vus en classe.
L'exemple du croquis serait peut-être plus parlant : tu donnerais en évaluation un fond de carte, un sujet et hop, débrouillez-vous, sans avoir fait la méthodologie et le croquis pendant les séances?


Sinon pour en revenir aux textes organisés : ils sont faits après l'apprentissage des notions des élèves. Ce sont des bilans. Il y a la phase de mémorisation, d'écoute du cours, à partir du récit du professeur, d'analyse de documents, de définitions écrites dans les cahiers etc, puis ensuite le bilan à rédiger surtout lorsque le cours s'est fait à l'oral. Sauf que là, ce sont les élèves qui rédigent le bilan et non le professeur.

Non, je disais bien, des exercices d'entraînement, notés ou non (s'ils le sont, la note ne restant éventuellement que si elle monte la moyenne puisqu'il s'agit d'entraînement), puis le même type d'exercice en contrôle.


kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Lun 1 Avr 2013 - 12:21
boris vassiliev a écrit:
Kiwi a écrit:
Sinon pour en revenir aux textes organisés : ils sont faits après l'apprentissage des notions des élèves. Ce sont des bilans. Il y a la phase de mémorisation, d'écoute du cours, à partir du récit du professeur, d'analyse de documents, de définitions écrites dans les cahiers etc, puis ensuite le bilan à rédiger surtout lorsque le cours s'est fait à l'oral. Sauf que là, ce sont les élèves qui rédigent le bilan et non le professeur.

Non, je disais bien, des exercices d'entraînement, notés ou non (s'ils le sont, la note ne restant éventuellement que si elle monte la moyenne puisqu'il s'agit d'entraînement), puis le même type d'exercice en contrôle.


Un sauteur à la perche, on lui apprend à sauter. Ensuite il s'entraîne régulièrement. Puis, il fait ses championnats.
Là c'est pareil. Pour s'entraîner, il faut d'abord avoir appris. On s'entraîne en classe ou à la maison. Puis on a les évaluations. En classe au moins, on montre, on explique comment il faut faire. On s'assure aussi que tout le monde fait bien l'exercice. On aide les plus faibles. A la maison, sauf si c'est ramassé et noté, il y a davantage de loupés : des élèves qui ne font pas leur devoir ou des élèves en difficultés qui vraiment n'y arrivent pas. Je parle pour le collège évidemment, et surtout pour les petites classes. Car à partir de la 4ème, c'est plus difficile de faire faire les exercices systématiquement en classe.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Lun 1 Avr 2013 - 12:30
En fait, je crois qu'on est tous peu ou prou d'accord sur les mêmes idées : il faut faire écrire les élèves en exercice, pour les entraîner régulièrement et leur faire acquérir les méthodes, mais on ne peut pas les faire écrire sur du vent et il faut qu'ils aient des connaissances préalables, données par l'enseignant ou récupérées dans des documents.

Le problème, comme le souligne Douglas, c'est qu'on est systématiquement confrontés au manque de temps face à des programmes démentiels. Et alors, que privilégier ? Comme combiner acquisition de connaissances et méthodes et entraînement en un temps très limité ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Lun 1 Avr 2013 - 12:49
Al-qalam a écrit:
Le problème, comme le souligne Douglas, c'est qu'on est systématiquement confrontés au manque de temps face à des programmes démentiels. Et alors, que privilégier ? Comme combiner acquisition de connaissances et méthodes et entraînement en un temps très limité ?

J'avoue que je serais preneur de formation sur ce genre de situation, mais avec de vrais professionnels, pas des clampins de l'IUFM débitant des choses fantaisistes et totalement théoriques !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Lun 1 Avr 2013 - 12:54
Al-qalam a écrit:En fait, je crois qu'on est tous peu ou prou d'accord sur les mêmes idées : il faut faire écrire les élèves en exercice, pour les entraîner régulièrement et leur faire acquérir les méthodes, mais on ne peut pas les faire écrire sur du vent et il faut qu'ils aient des connaissances préalables, données par l'enseignant ou récupérées dans des documents.

Le problème, comme le souligne Douglas, c'est qu'on est systématiquement confrontés au manque de temps face à des programmes démentiels. Et alors, que privilégier ? Comme combiner acquisition de connaissances et méthodes et entraînement en un temps très limité ?

J'ai fait le choix : je sacrifie des parties de programme qui me semblent superflues pour les années suivantes et l'EC, pour traiter convenablement des pans de programme vraiment importants et pour faire écrire, faire de la méthodologie etc.

Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Lun 1 Avr 2013 - 13:11
Ce que je fais aussi en seconde (sauf que je fais de l'ECJS). Mais impossible dans des classes à examen... qui pourtant ont le plus besoin de méthode !!!

Je trouve qu'on manque de repères sur les acquisitions méthodologiques par années. A partir de quand les élèves doitvent-ils savoir organiser un plan ? Ecrire dix lignes/vingt lignes/une page de synthèse ? Critiquer efficacement un document ? etc.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 1 Avr 2013 - 13:30
Al-qalam a écrit:
Je trouve qu'on manque de repères sur les acquisitions méthodologiques par années. A partir de quand les élèves doitvent-ils savoir organiser un plan ? Ecrire dix lignes/vingt lignes/une page de synthèse ? Critiquer efficacement un document ? etc.
Je suis bien d'accord avec cette idée. J'avais d'ailleurs envie de me plonger là-dedans avec mes collègues pour faire un listing de ce qu'il fallait savoir-faire année par année, mais malheureusement je suis la seule volontaire :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Lun 1 Avr 2013 - 13:39
*Fifi* a écrit:
Al-qalam a écrit:
Je trouve qu'on manque de repères sur les acquisitions méthodologiques par années. A partir de quand les élèves doitvent-ils savoir organiser un plan ? Ecrire dix lignes/vingt lignes/une page de synthèse ? Critiquer efficacement un document ? etc.
Je suis bien d'accord avec cette idée. J'avais d'ailleurs envie de me plonger là-dedans avec mes collègues pour faire un listing de ce qu'il fallait savoir-faire année par année, mais malheureusement je suis la seule volontaire :lol:

+1. On pourrait faire ce listing ici.
Sinon, j'ai mis à jour tous mes liens sur la BDD.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Lun 1 Avr 2013 - 13:51
alors selon l'IPR :
fin de 6e : 5 lignes
fin de 5e : 10 lignes
fin de 4e : 15 lignes
3e : 20 lignes

Après c'est selon les niveaux de classe bien sûr et selon les sujets.
Fifi, je t'ai dit que j'étais partante moi :p
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 1 Avr 2013 - 13:58
Et puis (par rapport à ce qu'on attend au bac, en compo, puisque vous parlez de synthèse :
fin de 2nde : ??? 2 pages ? (une analyse de doc ou une partie de compo)
fin de 1ère : 4 pages
fin de Tle : 5-6 pages
araignée

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Lun 1 Avr 2013 - 14:02
En fait pour le collège, il est attendu 20 lignes au brevet maintenant et selon les sujets 0, le nombre de lignes est limité donc…
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 1 Avr 2013 - 14:29
Artysia a écrit:alors selon l'IPR :
fin de 6e : 5 lignes
fin de 5e : 10 lignes
fin de 4e : 15 lignes
3e : 20 lignes

Après c'est selon les niveaux de classe bien sûr et selon les sujets.
Fifi, je t'ai dit que j'étais partante moi :p
Je sais Wink
On pourrait si ca vous dit créer un nouveau topic sur les savoirs-faire niveau par niveau (il n'y a pas qu'une question de longueur : est-ce en totale autonomie ? organisé ? aidé ? etc) ? Ou alors un fil par niveau ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 1 Avr 2013 - 14:30
boris vassiliev a écrit:Et puis (par rapport à ce qu'on attend au bac, en compo, puisque vous parlez de synthèse :
fin de 2nde : ??? 2 pages ? (une analyse de doc ou une partie de compo)
fin de 1ère : 4 pages
fin de Tle : 5-6 pages
araignée
Faisait-on plus de 6 pages avant au bac ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Lun 1 Avr 2013 - 14:37
*Fifi* a écrit:
Artysia a écrit:alors selon l'IPR :
fin de 6e : 5 lignes
fin de 5e : 10 lignes
fin de 4e : 15 lignes
3e : 20 lignes

Après c'est selon les niveaux de classe bien sûr et selon les sujets.
Fifi, je t'ai dit que j'étais partante moi :p
Je sais Wink
On pourrait si ca vous dit créer un nouveau topic sur les savoirs-faire niveau par niveau (il n'y a pas qu'une question de longueur : est-ce en totale autonomie ? organisé ? aidé ? etc) ? Ou alors un fil par niveau ?

En effet ça ne se résume pas au nombre de lignes Wink Moi suis partante en tout cas Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 1 Avr 2013 - 14:38
Avant la dernière réforme ? C'était de cet ordre-là, je crois.
"Avant avant", je ne sais pas, en fait. Il me semble que c'était dans ces eaux-là quand j'étais élève.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Lun 1 Avr 2013 - 14:43
*Fifi* a écrit:
Al-qalam a écrit:
Je trouve qu'on manque de repères sur les acquisitions méthodologiques par années. A partir de quand les élèves doitvent-ils savoir organiser un plan ? Ecrire dix lignes/vingt lignes/une page de synthèse ? Critiquer efficacement un document ? etc.
Je suis bien d'accord avec cette idée. J'avais d'ailleurs envie de me plonger là-dedans avec mes collègues pour faire un listing de ce qu'il fallait savoir-faire année par année, mais malheureusement je suis la seule volontaire :lol:

rrhhha! J'avais justement ça en tête ce matin, (en faisant mon repassage)! (non ya pas de lien) Very Happy

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 1 Avr 2013 - 14:44
Vous préférez un fil par niveau ou un total sur tous les niveaux ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Lun 1 Avr 2013 - 14:46
Par niveau ça serait moins le bronx non ?
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Lun 1 Avr 2013 - 14:52
Artysia a écrit:Par niveau ça serait moins le bronx non ?

Oui, mais on ne verra pas la progression sur les 4 niveaux du collège (+ lycée)
Et un fil par savoir faire ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Lun 1 Avr 2013 - 14:57
Les grands axes pourraient être :
Quels savoir-faire en matière :
- de rédaction
- d'analyse de document
- de croquis/ représentation graphique
- de repérage dans le temps et l'espace ?

Peut-être sous forme de tableau ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 1 Avr 2013 - 15:02
Je trouve plus simple pour voir la progression de faire un topic par savoir-faire. Peut-être faut-il diviser collège et lycée ?
- rédaction
- analyse de documents
- croquis
?


Edit : Al-qalam, Qu'entends-tu par repérage dans le temps et dans l'espace concrètement pour les savoirs-faire ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Lun 1 Avr 2013 - 15:05
Ca reprendrait la compétence situer/localiser ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 1 Avr 2013 - 15:07
Je vais créer les fils si ça vous dit.
Est-ce que je mets ensemble collège et lycée ou pas ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Lun 1 Avr 2013 - 15:08
C'est un peu à la croisée des savoirs et des compétences, mais oui, je pensais à cette idée de localiser/situer, dans l'espace (les continents, les villes... etc. sur une carte), et dans le temps (comprendre la division du temps, la différence histoire/préhistoire, pouvoir situer l'antiquité, le moyen-âge, la période moderne, la période contemporaine sur une frise, et une date dans ces périodes, c'est à dire faire le lien entre temps court/événement et temps long, en quelque sorte).

On pourrait peut-être ajouter la prise du cours (prise de notes/dictée/copie...) ?

Je ne sais pas trop comment organiser ça, ça me paraît unpeu lourd, si'l faut créer 5-6 fils. Pourquoi pas simplement un fil collège et un lycée ? Ou alors mettre ça sur la Bdd à chaque niveau ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum