Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marcel Khrouchtchev Jeu 14 Mar 2013 - 21:55
Lux-Aeterna a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:Artemise, tu fais une thèse en médiéval ??? (vu ton pseudo, j'aurai parié sur antique...)

Moderne, madame! Nous sommes deux ardentes dixseptiémistes... :lol:

Bravo pour les deux modernistes du forum (trois avec MK)...

Si je dis que ce n'est pas ma période historique favorite, est-ce que je me fais bannir ???
Par contre, j'aime beaucoup l'art de la période moderne... ça me sauve ??! Very Happy

Oui! La moderne en force sur Néoprofs! yesyes
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Elaïna Jeu 14 Mar 2013 - 23:14
Douglas Colvin a écrit:On parle d'une carte heuristique.

Ce n'est pas un schéma, enfin moi je ne vois pas ça comme un schéma.

Bon, bon. J'adopte donc l'expression ! Wink
avatar
anthoto1
Niveau 4

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par anthoto1 Jeu 14 Mar 2013 - 23:21
J'ai posté ailleurs mais ce topic me semble plus indiqué Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 2252222100 :

Bonsoir à toutes et à tous,

Quelqu'un serait-il dispo pour jeter un oeil à la dissert' (certes un peu assistée...) de mon élève particulière de Terminale L sur le sujet "La Russie est-il une grande puissance ?"

J'ai besoin d'une "référence" de notation !

J'enverrai le fichier en privé ou par mail.

Bien amicalement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Ven 15 Mar 2013 - 9:34
Marie Laetitia a écrit:

oui en fait, ce n'est pas un problème de cours: ce que j'ai fait est très proche de ton cours. J'avais d'ailleurs pris ta fiche.
Et comme cause de leurs difficultés, les élèves répètent que j'explique (bien) mais qu'ils n'apprennent pas.

S'ils n'apprennent rien de rien, tu ne peux pas faire grand chose. Je suis relativement préservée cette année car je suis la PP de ma classe faible et qu'ils ont bien compris que c'était moi qui mettais les notes de VS et qui faisais la synthèse des bulletins... Du coup, la plupart se donnent quand même la peine d'apprendre leurs leçons. Bon c'est loin d'être parfait hein, mais il y a quelques efforts.

Et de toute façon, quand c'est la 1ère fois qu'on enseigne un chapitre, on est rarement satisfait. L'année prochaine et les années d'après, ça ira mieux. Moi c'est en 6ème que je trouve mes cours bof bof...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Ven 15 Mar 2013 - 10:01
anthoto1 a écrit:J'ai posté ailleurs mais ce topic me semble plus indiqué Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 2252222100 :

Bonsoir à toutes et à tous,

Quelqu'un serait-il dispo pour jeter un oeil à la dissert' (certes un peu assistée...) de mon élève particulière de Terminale L sur le sujet "La Russie est-il une grande puissance ?"

J'ai besoin d'une "référence" de notation !

J'enverrai le fichier en privé ou par mail.

Bien amicalement
Comme indiqué dans l'autre topic, il ne peut pas y avoir de sujet de composition sur la Russie. La répétition est pédagogique mais il suffit de se pencher sur les fiches eduscol pour s'en rendre compte...
avatar
anthoto1
Niveau 4

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par anthoto1 Ven 15 Mar 2013 - 12:37
groyer a écrit:Comme indiqué dans l'autre topic, il ne peut pas y avoir de sujet de composition sur la Russie. La répétition est pédagogique mais il suffit de se pencher sur les fiches eduscol pour s'en rendre compte...

Ce n'est pas grave, de là où je pars avec cette élève, le but n'est pas immédiatement (c'est le premier chapitre de géo qu'on abordait) de bachoter mais de lui apprendre à rédiger quelque chose de cohérent et de lui donner des éléments de réflexion sur chaque chapitre que l'on aborde. Aussi, je préfère d'abord la faire réfléchir sur des sujets de composition/dissertation qui l'obligent, à mon sens, à décortiquer davantage les sujets et à moins foncer tête première !

J'aurais simplement aimé avoir l'envie d'un "pro" sur son traitement du sujet et le niveau de notation que vous lui auriez donné.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Ven 15 Mar 2013 - 18:33
Douglas Colvin a écrit:On parle d'une carte heuristique.

Je n'ai jamais osé essayer d'utiliser une carte mentale ou heuristique en HG au collège.
Déjà que quand je leur fais remplir un organigramme, j'en perds 50%, alors pour comprendre une telle carte, je les perds tous.
Je serai curieuse de voir comment vous menez cela de front Douglas et Kiwi...

kiwi a écrit:
Et de toute façon, quand c'est la 1ère fois qu'on enseigne un chapitre, on est rarement satisfait. L'année prochaine et les années d'après, ça ira mieux. .

Tout à fait d'accord avec toi !
C'est la 3e année que je fais les new programmes en 5e, et je commence à trouver mes chapitres satisfaisants (surtout en géo, où les deux premières années, je n'étais pas du tout satisfaite, vraiment pas du tout).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 15 Mar 2013 - 18:41
En tout cas moi qui rebute en College sur les 3 niveaux je ne suis pas satisfaite de beaucoup de mes cours entre le timing/les activités/la difficulté et cie, surtout en geo !!!!!


Sinon pour ma part je râle :
je suis crevée, la semaine a été épuisante tant sur les horaires (rentrée 3 soirs après 21h45) que sur l'ambiance en salle des profs. Autant je m'entends de mieux en mieux avec certains, autant 2/3 nous gonflent éperdument !!!
La semaine s'est terminée par un conseil de discipline ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Ven 15 Mar 2013 - 18:41
Lux Aeterna : Je ne maîtrise pas trop les niveaux de collège, mais en lycée, je l'ai fait une ou deux fois pour trouver une définition d'un terme. Je mets le terme au centre du tableau, et je demande aux élèves de le définir : pour chaque élément, une flèche qui part du terme central, parfois avec des ramifications secondaires. Les élèves rédigent ensuite une définition complète.

fleurs2 fleurs2 Fifi !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Ven 15 Mar 2013 - 19:31
*Fifi* a écrit:En tout cas moi qui rebute en College sur les 3 niveaux je ne suis pas satisfaite de beaucoup de mes cours entre le timing/les activités/la difficulté et cie, surtout en geo !!!!!


Sinon pour ma part je râle :
je suis crevée, la semaine a été épuisante tant sur les horaires (rentrée 3 soirs après 21h45) que sur l'ambiance en salle des profs. Autant je m'entends de mieux en mieux avec certains, autant 2/3 nous gonflent éperdument !!!
La semaine s'est terminée par un conseil de discipline ...
C'est le week-end.... repose toi, et oublie le boulot ! Et pour les collègues pénibles, tu les ignores' bisous
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 15 Mar 2013 - 20:52
Oui je vais oublier le boulot mais ça va passer vite ! Demain journée immobilière pour nos visites : nous avons encore 2 maisons en compétition ^^
après faut que je prépare mes cours/devoirs de la semaine car elle va etre autant chargée.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Ven 15 Mar 2013 - 21:11
Lux-Aeterna a écrit:
Douglas Colvin a écrit:On parle d'une carte heuristique.

Je n'ai jamais osé essayer d'utiliser une carte mentale ou heuristique en HG au collège.
Déjà que quand je leur fais remplir un organigramme, j'en perds 50%, alors pour comprendre une telle carte, je les perds tous.

J'utilise les cartes mentales depuis des années en collège. Cela fonctionne très bien, surtout pour les enfants dyslexiques.
Si ça t'intéresse :
http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=cartes-heuristiques
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?mot67
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Ven 15 Mar 2013 - 23:13
Lux-Aeterna a écrit:

Je n'ai jamais osé essayer d'utiliser une carte mentale ou heuristique en HG au collège.
Déjà que quand je leur fais remplir un organigramme, j'en perds 50%, alors pour comprendre une telle carte, je les perds tous.
Je serai curieuse de voir comment vous menez cela de front Douglas et Kiwi...

Tu sais, je m'y suis mise seulement depuis 4mois en regardant d'ailleurs ce que font certains sur ce forum. Je m'en sers en 4ème cette année pour préparer des réponses organisées. Vu que l'an prochain, adieu les documents pour aider à construire le plan du PA, j'utilise cette méthode. Et je dois dire que ça marche sacrément bien. Pour mes 4èmes :
-j'ai commencé par une carte mentale sur les migrations Maghreb/Europe. Je suis partie de l'idée de leur donner un sujet "les migrations..." On a analysé les mots-clés du sujet, posé au centre du tableau. Puis par arborescence, j'ai demandé aux élèves à quoi ça leur faisait penser. Et hop j'ai écrit tout ce à quoi ils faisaient allusion. Ensuite, on a ordonné les arborescences : d'abord, il faut évoquer ça, puis ensuite ça etc. Je leur ai demandé en DM de rédiger un paragraphe sur les migrations. J'ai corrigé d'excellents textes, y compris dans ma classe faible (tout le monde n'a pas voulu s'investir dans l'exercice cependant). J'ai dépassé les 8/10 de moyenne dans les deux classes.
-on a continué ensuite avec une carte mentale sur les caractéristiques des FTN. Paragraphe à rédiger ensuite.
-on a fait une CM sur la Terreur en guise de bilan en classe pour les plus faibles, à la maison et ramassée pour les plus forts. Réponse organisée demandée lors du contrôle à partir de cette CM.
-et là, j'ai demandé à ma meilleure classe de faire une carte mentale puis de rédiger le paragraphe sur la puissance américaine. Je récupère ça lundi. En passant dans les rangs, j'ai constaté que certaines cartes mentales sont encore incomplètes. D'autres n'aiment pas ce principe et m'ont demandé s'ils étaient obligés. J'ai répondu qu'ils faisaient comme bon leur semble. Après tout, c'est qu'une méthode parmi d'autres pour arriver à organiser ses idées.

En 6ème, j'en ai fait une aussi sur la ville. J'étais ravie de la séance. Il fallait aborder les caractéristiques d'une ville, de l'urbain. Les gamins ont eu plein d'idées, dont des idées non abordées en cours d'ailleurs. La CM a servi de bilan de cours.

Voilà pour le moment.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim 17 Mar 2013 - 8:36
Concernant l'ASSR, j'ai posé la question à l'IPR.

Pour les 5eme, on peut rattacher cela au thème de la sécurité en EC, donc on doit le traiter.

Pour les 3emes, ce n'est pas au programme, donc pas à nous de le faire.

Dans notre bahut, le prof de techno a été réquisitionné pour faire passer l'ASSR.

Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 17 Mar 2013 - 9:57
Douglas Colvin a écrit:Concernant l'ASSR, j'ai posé la question à l'IPR.

Pour les 5eme, on peut rattacher cela au thème de la sécurité en EC, donc on doit le traiter.

Pourtant, quand on lit le programme.....
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim 17 Mar 2013 - 10:09
Mon verbe est mal choisi.

Elle n'a pas dit, "on doit" mais comme il n'y a pas d'examen en 5eme, on a plus de temps pour le faire.

Question technique : je m'arrache les cheveux sur un bout de phrase concernant l'étude de cas de ma région, sur un projet de ferroutage.

la phrase est la suivante : "Les aménagements comprennent les mises aux gabarits bas et hauts de l'itinéraire [...]."

Pour les hauts, il s'agit des tunnels, mais pour les bas, vous savez à quoi cela renvoie ?

Merci d'avance.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 17 Mar 2013 - 10:12
Douglas Colvin a écrit:Mon verbe est mal choisi.

Elle n'a pas dit, "on doit" mais comme il n'y a pas d'examen en 5eme, on a plus de temps pour le faire.

Question technique : je m'arrache les cheveux sur un bout de phrase concernant l'étude de cas de ma région, sur un projet de ferroutage.

la phrase est la suivante : "Les aménagements comprennent les mises aux gabarits bas et hauts de l'itinéraire [...]."

Pour les hauts, il s'agit des tunnels, mais pour les bas, vous savez à quoi cela renvoie ?

Merci d'avance.

Peut-être l'élargissement de la voie ferrée? heu
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 17 Mar 2013 - 10:17
ce n'est pas une question de largeur des trains ? (hypothèse peut-être débile, j'y connais rien).
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim 17 Mar 2013 - 10:37
J'en sais rien, mais je trouve pas d'explication mais en effet l’élargissement des rails semble plausible (puisque le haut concerne les tunnels).

Allez, vendu, on va dire que c'est ça, merci !!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 17 Mar 2013 - 10:42
Douglas Colvin a écrit:J'en sais rien, mais je trouve pas d'explication mais en effet l’élargissement des rails semble plausible (puisque le haut concerne les tunnels).

Allez, vendu, on va dire que c'est ça, merci !!

élargissement des rails ???? Mais non, l'écartement est partout le même en France.

Petite recherche : c'est au niveau des quais. L'écartement entre les rails et le quai, pour que les trains (de largeurs différentes selon les pays) puissent passer.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim 17 Mar 2013 - 10:55
Je pensais pas aux rails, désolé, petite nuit because rhume de ma fille, je dis n'importe quoi...

Embarassed

Merci Isis.

:boulet:
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 17 Mar 2013 - 11:09
Isis39 a écrit:

élargissement des rails ???? Mais non, l'écartement est partout le même en France.

Je ne suis pas sûre sure que l'écartement soit le même partout, car il me semble que plus on roule vite, plus les rails doivent être écartés. C'est pourquoi par exemple ils sont obligés de refaire les rails de la LGV entre Tours et Bordeaux. A l'heure actuelle, les TGV n'avancent pas à la même vitesse sur la ligne Paris-Bordeaux. Mais je peux me tromper, je ne suis pas ingénieur chez RFF!

PS : Je crois qu'en fait on ne parle pas de la même chose. Tu parles de l'écartement entre les rails. Moi je parle de l'écart qu'il doit y avoir entre deux rails sur une voie.


Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marcel Khrouchtchev Dim 17 Mar 2013 - 11:13
Effectivement, à ce que j'ai compris des travaux dans ma région, les TGV ne peuvent rouler en vitesse pleine que sur des lignes adaptées, et doivent rouler en vitesse "normale" (en gros celle d'un Corail) sur les voies anciennes. Mais je ne sais pas si c'est une question d'écartement des rails.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 17 Mar 2013 - 11:27
Marcel Khrouchtchev a écrit:Effectivement, à ce que j'ai compris des travaux dans ma région, les TGV ne peuvent rouler en vitesse pleine que sur des lignes adaptées, et doivent rouler en vitesse "normale" (en gros celle d'un Corail) sur les voies anciennes. Mais je ne sais pas si c'est une question d'écartement des rails.

Bon, je viens de chercher!!! L'écartement entre deux rails s'appelle l'entraxe. Plus tu roules vite, plus il y a du souffle, donc plus l'écartement doit être important. C'est pourquoi sur une LGV, ils ont augmenté l'écartement entre deux rails. Mais il n'y a pas que ça de différent : l'alimentation électrique etc.

http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/construction-de-la-lgv/les-equipements-ferroviaires

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marcel Khrouchtchev Dim 17 Mar 2013 - 11:33
Merci Kiwi!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 10 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 17 Mar 2013 - 11:43
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:

élargissement des rails ???? Mais non, l'écartement est partout le même en France.

Je ne suis pas sûre sure que l'écartement soit le même partout, car il me semble que plus on roule vite, plus les rails doivent être écartés. C'est pourquoi par exemple ils sont obligés de refaire les rails de la LGV entre Tours et Bordeaux. A l'heure actuelle, les TGV n'avancent pas à la même vitesse sur la ligne Paris-Bordeaux. Mais je peux me tromper, je ne suis pas ingénieur chez RFF!

PS : Je crois qu'en fait on ne parle pas de la même chose. Tu parles de l'écartement entre les rails. Moi je parle de l'écart qu'il doit y avoir entre deux rails sur une voie.



oui, effectivement on ne parle pas de la même chose. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum