- piescoModérateur
doublecasquette a écrit:4 h 30, 5 h... C'est à peu près le temps que nous utilisons actuellement pour les apprentissages en mode concentration, ça, non ?
Le reste, c'est j'arrive, je suspends mon blouson, je regarde autour de moi pour voir où je suis et avec qui, je pose mon cartable, je sors ma trousse, je taille mon crayon, je ramasse ma gomme, j'ouvre mon livre et mon cahier à la bonne page, je dis si je mange à la cantine, j'écris la date, je souligne, je vais prendre l'air parce que trois heures d'affilée, c'est trop long et qu'à mon âge, j'ai aussi droit à une pause comme mes parents dans leur journée de boulot...
Sans oublier la lecture offerte, le "je raconte mon week-end", le rappel de la veille, etc ...
Quelqu'un peut vraiment croire que tous les minutes passées dans une salle sont vouées à l'apprentissage?
- arcencielGrand Maître
On dirait bien que ouipiesco a écrit:doublecasquette a écrit:4 h 30, 5 h... C'est à peu près le temps que nous utilisons actuellement pour les apprentissages en mode concentration, ça, non ?
Le reste, c'est j'arrive, je suspends mon blouson, je regarde autour de moi pour voir où je suis et avec qui, je pose mon cartable, je sors ma trousse, je taille mon crayon, je ramasse ma gomme, j'ouvre mon livre et mon cahier à la bonne page, je dis si je mange à la cantine, j'écris la date, je souligne, je vais prendre l'air parce que trois heures d'affilée, c'est trop long et qu'à mon âge, j'ai aussi droit à une pause comme mes parents dans leur journée de boulot...
Sans oublier la lecture offerte, le "je raconte mon week-end", le rappel de la veille, etc ...
Quelqu'un peut vraiment croire que tous les minutes passées dans une salle sont vouées à l'apprentissage?
- JohnMédiateur
D'autant qu'à mon avis, on compte dans les 4h30 par jour les petits-déjeuners pédagogiques, les ateliers pâte à sel, la sensibilisation au développement durable, les répétitions pour le spectacle chanté de fin d'année, les projets liés à la journée de la femme ou à l'amitié franco-allemande...
On sait que moi je n'ai rien contre ce genre de projets et activités, mais si on doit les déduire des 4h30 par jour, il ne reste vraiment plus de temps pour rien -_-
On sait que moi je n'ai rien contre ce genre de projets et activités, mais si on doit les déduire des 4h30 par jour, il ne reste vraiment plus de temps pour rien -_-
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- piescoModérateur
Ben oui, c'est bien connu que quand on met 30 adultes dans une salle pour travailler une journée, ils travaillent dès qu'il s'assoient jusqu'à ce qu'ils se lèvent, en fin de journée.
Un peu de bon sens nous éviterait tellement de bêtises!
Pas partagé en ce moment...piesco a écrit:Ben oui, c'est bien connu que quand on met 30 adultes dans une salle pour travailler une journée, ils travaillent dès qu'il s'assoient jusqu'à ce qu'ils se lèvent, en fin de journée.
- piescoModérateur
John a écrit:D'autant qu'à mon avis, on compte dans les 4h30 par jour les petits-déjeuners pédagogiques, les ateliers pâte à sel, la sensibilisation au développement durable, les répétitions pour le spectacle chanté de fin d'année, les projets liés à la journée de la femme ou à l'amitié franco-allemande...
Voyons, John, tu as oublié "faire entrer l'entreprise dans l'école"!
piesco a écrit:Ben oui, c'est bien connu que quand on met 30 adultes dans une salle pour travailler une journée, ils travaillent dès qu'il s'assoient jusqu'à ce qu'ils se lèvent, en fin de journée.
Cela étant il y a des endroits où on va vers ça, même en maternelle, il ne faut "Surtout pas perdre de temps" "Vous leur avez fait perdre 5 minutes à regarder par la fenêtre, vous vous rendez compte?"
- piescoModérateur
arcenciel a écrit:Pas partagé en ce moment...piesco a écrit:Ben oui, c'est bien connu que quand on met 30 adultes dans une salle pour travailler une journée, ils travaillent dès qu'il s'assoient jusqu'à ce qu'ils se lèvent, en fin de journée.
Je vois ça...
- OlympiasProphète
Que prévoient-ils pour raccourcir la journée des enfants qui arrivent très tôt (garderie), mangent à la cantine, rentrent tard (garderie ou étude) ?? Mes enfants ne sont plus à l'école maternelle ou élémentaire, mais en raison des horaires de travail des parents, de la difficulté à trouver une nounou, j'ai le souvenir de quelques enfants qui étaient dans ce cas...
- User5899Demi-dieu
Pour Cannes, je ne sais pas, mais pour Strasbourg, ma foi, le centre est piéton en été et en hiver, les trams fonctionnent pareil et l'affluence touristique se limite aux environs de la cathédrale. Rien à voir avec une ville de la côte d'azur qui peut voir sa population décupler voire davantage. Même sans aller chercher Saint-Tropez, je pense à Bandol, Saint-Cyr, Sanary, La Ciotat, Six-Fours...John a écrit:J'imagine que c'est le même problème que pour Strasbourg en décembre ou Cannes en mai.Et Saint Tropez ? À quelle heure arriveront les cars de ramassage scolaire pris dans le bouchon permanent qui commence le 1er juillet et finit le 31 août ?
- OlympiasProphète
Croyez-vous qu'ils ont pensé à ça ??
- CeladonDemi-dieu
Ce qu'ils prévoient ? Mais les enseignants basculeront de l'école à la garderie. Qui peut le plus, peut le moins.Olympias a écrit:Que prévoient-ils pour raccourcir la journée des enfants qui arrivent très tôt (garderie), mangent à la cantine, rentrent tard (garderie ou étude) ?? Mes enfants ne sont plus à l'école maternelle ou élémentaire, mais en raison des horaires de travail des parents, de la difficulté à trouver une nounou, j'ai le souvenir de quelques enfants qui étaient dans ce cas...
- arcencielGrand Maître
Ils pensent? Ca se sauraitOlympias a écrit:Croyez-vous qu'ils ont pensé à ça ??
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Sur un autre topic j'avais proposé une semaine de 5 x 5 heures.
début des cours = 8h40. 3 heures de cours + 20mn de récré --> midi.
pause-déjeuner = 12h --> 12h40. Pique-nique, comme un peu partout dans le monde. Mais ça risque de déplaire aux fournisseurs de la cantine.
reprise des cours = 12h40 --> 14h40.
Cela fait 5h de cours, x5 = 25h/semaine.
Et à partir de 14h45 ou 15h, les chérubins peuvent s'adonner à toutes les activités épanouissantes souhaitées par leurs familles et/ou par les professionnels de la profession. Oualà.
Certes cela ne résout pas le problème des enfants déposés tôt/ramenés tard, mais cette question dépasse le rôle de l'école.
début des cours = 8h40. 3 heures de cours + 20mn de récré --> midi.
pause-déjeuner = 12h --> 12h40. Pique-nique, comme un peu partout dans le monde. Mais ça risque de déplaire aux fournisseurs de la cantine.
reprise des cours = 12h40 --> 14h40.
Cela fait 5h de cours, x5 = 25h/semaine.
Et à partir de 14h45 ou 15h, les chérubins peuvent s'adonner à toutes les activités épanouissantes souhaitées par leurs familles et/ou par les professionnels de la profession. Oualà.
Certes cela ne résout pas le problème des enfants déposés tôt/ramenés tard, mais cette question dépasse le rôle de l'école.
- User5899Demi-dieu
Ah parce que vous croyez qu'ils ont pensé à quelque chose ?Olympias a écrit:Croyez-vous qu'ils ont pensé à ça ??
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Je pense en lisant cela à mes élèves de zep zep pour lesquels nous nous défonçons et qui ont en moyenne besoin de plus de temps et de plus d'acharnement pour assimiler et parvenir au collège à peu près outillés, qui sont contents et reconnaissants qu'on s'occupe d'eux, qui hors de l'école sont livrés à eux-mêmes et aiment consacrer une petite partie de ce temps libre à revenir sur ce qui a été fait en classe.
Ce seront eux les sacrifiés des processus en cours. Là où on arrivait encore un peu à leur préserver quelques chances, ce sera fini.
Je suis profondément écoeuré de ce qui se trame en ce moment.
Mais bon, c'est dans l'intérêt de l'enfant.
Ce seront eux les sacrifiés des processus en cours. Là où on arrivait encore un peu à leur préserver quelques chances, ce sera fini.
- arcencielGrand Maître
5h de cours sur 5 jours avec des classes difficiles c'est chaud! Je radote encore et encore mais faut une coupure au milieu soit mercredi soit jeudi.
- arcencielGrand Maître
Je plussoieC'est pas faux a écrit:Je pense en lisant cela à mes élèves de zep zep pour lesquels nous nous défonçons et qui ont en moyenne besoin de plus de temps et de plus d'acharnement pour assimiler et parvenir au collège à peu près outillés, qui sont contents et reconnaissants qu'on s'occupe d'eux, qui hors de l'école sont livrés à eux-mêmes et aiment consacrer une petite partie de ce temps libre à revenir sur ce qui a été fait en classe.
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Mais pourquoi la France serait-elle le seul pays à avoir besoin de cette coupure ? Les enfants français seraient-ils plus fragiles que les autres ?
- OlympiasProphète
Cripure a écrit:Ah parce que vous croyez qu'ils ont pensé à quelque chose ?Olympias a écrit:Croyez-vous qu'ils ont pensé à ça ??
Bien sûr que non, Cripure, c'est justement l'ampleur de ces impensés...à ajouter aux mal pensés qui me sidère....
- arcencielGrand Maître
Ils ont une plus grande capacité à encaisser?grandesvacances a écrit:Mais pourquoi la France serait-elle le seul pays à avoir besoin de cette coupure ? Les enfants français seraient-ils plus fragiles que les autres ?
- JohnMédiateur
Ah ben l'académie de médecine recommande le repos le mercredi et le travail le samedi.arcenciel a écrit:5h de cours sur 5 jours avec des classes difficiles c'est chaud! Je radote encore et encore mais faut une coupure au milieu soit mercredi soit jeudi.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- arcencielGrand Maître
Je prends!John a écrit:Ah ben l'académie de médecine recommande le repos le mercredi et le travail le samedi.arcenciel a écrit:5h de cours sur 5 jours avec des classes difficiles c'est chaud! Je radote encore et encore mais faut une coupure au milieu soit mercredi soit jeudi.
- FrisouilleEnchanteur
C'est pas faux a écrit:Je pense en lisant cela à mes élèves de zep zep pour lesquels nous nous défonçons et qui ont en moyenne besoin de plus de temps et de plus d'acharnement pour assimiler et parvenir au collège à peu près outillés, qui sont contents et reconnaissants qu'on s'occupe d'eux, qui hors de l'école sont livrés à eux-mêmes et aiment consacrer une petite partie de ce temps libre à revenir sur ce qui a été fait en classe.
Même public (en collège), même constat, même dégoût.
Surtout, pas moyen d'être entendu, dès qu'un prof ouvre la bouche pour faire entendre son point de vue sur les réformes, haro, corporatisme, blabla, bouh les vilains méchants profs qui ne pensent qu'à leurs vacances.
C'est à pleurer.
- FrisouilleEnchanteur
arcenciel a écrit:Pas partagé en ce moment...piesco a écrit:Ben oui, c'est bien connu que quand on met 30 adultes dans une salle pour travailler une journée, ils travaillent dès qu'il s'assoient jusqu'à ce qu'ils se lèvent, en fin de journée.
Il faut bien justifier l'épidémie de réunionite et autres commissions.
- JEMSGrand Maître
Dans l'intérêt de la santé de l'enfant. A chaque nouvel article, on peut rajouter un terme...
Déprimant.
Déprimant.
- Paris : un rapport recommande la suppression des cours individuels en conservatoire pour faire face au risque d'abus sexuels
- « Commencer les cours trop tôt serait mauvais pour la santé »
- [HG] Comment distinguer ce qui est à apprendre (cours/exercices) pour les devoirs ?
- Demi-journées banalisées et devoirs du professeur.
- L'Académie de Médecine préconise la semaine de 4 jours et demi, des journées allégées et des grandes vacances plus courtes.