- MauvetteÉrudit
Je suis en train de construire une séquence sur Tristan et Iseult, et dans la mesure elle va suivre une première séquence sur la chevalerie, j'axe mon étude essentiellement sur le traitement de l'amour et le mythe. C'est pourquoi j'aimerais leur demander une réécriture moderne d'un épisode que nous aurons lu. M'inspirant du manuel, j'ai pensé à l'épisode du philtre mais j'ai beaucoup de mal à orienter leurs écrits afin que ça ne devienne pas du grand n'importe quoi avec langage grossier et autres joyeusetés...
Je vous soumets mon sujet :
Sujet :
La légende de Tristan et Iseult est devenue un mythe littéraire qui a été repris à travers les siècles. À ton tour, transpose l'épisode du philtre à notre époque en tentant de montrer dans quelle mesure l'amour peut encore gouverner les êtres. Tu placeras cette scène dans un univers moderne et tu utiliseras un vocabulaire contemporain en veillant à garder un style soutenu. Comme dans le texte original, le narrateur parlera à la troisième personne et s'exprimera aux temps du passé.
Recherche des idées au brouillon :
1. Dans quel lieu se passe la scène ?
2. Qui sont les personnages ? Pourquoi ne doivent-ils pas tomber amoureux l’un de l’autre ?
3. D’où provient la boisson magique ? Qui décidera de la servir aux deux protagonistes ?
4. L’un des personnages sera-t-il au courant de ce qui se passe ?
5. Comment les deux personnages vont-ils finir par s’avouer leur attirance ?
6. Invente une image poétique qui symbolisera la force de leur amour.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça tient debout ? N'est-ce pas trop difficile ?
Je vous soumets mon sujet :
Sujet :
La légende de Tristan et Iseult est devenue un mythe littéraire qui a été repris à travers les siècles. À ton tour, transpose l'épisode du philtre à notre époque en tentant de montrer dans quelle mesure l'amour peut encore gouverner les êtres. Tu placeras cette scène dans un univers moderne et tu utiliseras un vocabulaire contemporain en veillant à garder un style soutenu. Comme dans le texte original, le narrateur parlera à la troisième personne et s'exprimera aux temps du passé.
Recherche des idées au brouillon :
1. Dans quel lieu se passe la scène ?
2. Qui sont les personnages ? Pourquoi ne doivent-ils pas tomber amoureux l’un de l’autre ?
3. D’où provient la boisson magique ? Qui décidera de la servir aux deux protagonistes ?
4. L’un des personnages sera-t-il au courant de ce qui se passe ?
5. Comment les deux personnages vont-ils finir par s’avouer leur attirance ?
6. Invente une image poétique qui symbolisera la force de leur amour.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça tient debout ? N'est-ce pas trop difficile ?
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- retraitéeDoyen
Passe leur l'Éternel retour.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Éternel_Retour
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Éternel_Retour
- CircéExpert
Est-ce que tu pourrais nous indiquer s'il s'agit d'un devoir fait en classe ou à la maison?
J'ai également donné un tel sujet (mais sur un épisode différent) et la transposition en version moderne a été peu aisée, bien que la classe soit d'un excellent niveau, et ce, malgré des consignes énoncées très simplement.
Pour ma part, je pourrais te conseiller de reformuler ton énoncé. L'exercice de réécriture est difficile pour des 5°.
J'ai également donné un tel sujet (mais sur un épisode différent) et la transposition en version moderne a été peu aisée, bien que la classe soit d'un excellent niveau, et ce, malgré des consignes énoncées très simplement.
Pour ma part, je pourrais te conseiller de reformuler ton énoncé. L'exercice de réécriture est difficile pour des 5°.
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