Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Presse-purée Mar 26 Fév - 23:12
@ sebiseb: Pour ce qui est des congés d'été, je n'ai pas spécialement d'avis, et je vois plus cela comme un coup de comm' (ou une erreur de comm', vu que même les syndicats "amis" commencent à se lasser) de notre ministre.

Pour les arguments par rapport au "changement", j'en ai de tout chauds à te proposer:

*contrairement à ce que disent à longueur de pages bon nombre de commentateurs du monde éducatif, l'EN est en perpétuel changement, sous les injonctions des différents ronds de cuir qui se succèdent à sa tête. Aucun, ou très peu, de ces changements n'est évalué. Et c'est peut-être cette accumulation de changements non évalués qui pose problème. Concernant un thème sur lequel j'ai une certaine expertise, à savoir l'enseignement du français, je peux mesurer l'impact de ces changements: il est extrêmement négatif. Or, le français, que tu appelles cela "français" ou "maîtrise de la langue" ou "compréhension de l'écrit" est le coeur de l'école, pour des raisons symboliques, mais aussi et surtout parce qu'il est le vecteur de la transmission, du passage, de la déconstruction/reconstruction des savoirs... Si quelque chose ne fonctionne pas là, c'est tout l'édifice qui en est ébranlé.

* Si on regarde (car contrairement à ce que prétendent les poules, beaucoup d'enseignants ne font pas les autruches par rapport au monde extérieur) le fonctionnement actuel de l'EN, qui passe d'un modèle de service public à un modèle de gestion du personnel à la mode manager, comme cela se fait dans les autres services (va voir un peu ce que vivent nos collègues de la FPH...), il est en mutation. La pression psychologique, la culpabilisation, la défiance manifeste, l'accumulation de réformes, de discours, de propos, d'avis, qui s'accélèrent notamment depuis l'essor du numérique (voir Aliénation et accélération, d'Hartmut Rosa, qui évoque le sujet), ont aussi pour but de détruire l'image que le travailleur se fait de son métier, afin de le mettre dans les conditions d'accepter tout changement quel qu'il soit. Ce fonctionnement est maintenant bien entré dans les moeurs. Et, même si je ne doute absolument pas de ta sincérité, le discours que tu tiens sur les blocages et les habitudes en fait partie.

Edit: le meilleur slogan que j'ai pu voir dans les manifs récentes était le suivant:"Fichez-nous la paix et laissez-nous bosser." C'est dit de manière lapidaire, mais le fond des revendications devrait être celui-ci..

*Ensuite, le "changement" dont tu te fais l'écho est aussi d'ordre symbolique, voire intime. L'objectif final, selon moi, est de transformer le professeur en le faisant passer de concepteur de son propre cours à celui d'exécutant de "scénarios pédagogiques" conçus par d'autres. Voir les autres fils sur la réunionnite, qui participe de ce phénomène dans le sens où l'un de ses objectifs est de faire émerger des "leaders" qui prendront le dessus sur la masse des collègues et qui imposeront leur manière de travailler aux autres. Ces "leaders" sont les concepteurs de scénarios que l'on impose ensuite aux autres.

Ainsi, de ce que je peux voir dans mon étab, et de ce qui semble se passer dans de nombreux bahuts, dont je suis informé par mes contacts amicaux avec mes collègues ou grâce à mes responsabilités syndicales, il se dégage en ce moment la structure suivante: des profs "à projets", qui s'occupent souvent de la conception de ceux-ci sur le temps des cours , bref, qui sont souvent en réunion, et des profs pas à projets, qui se ramassent les classes des premiers via protocole de remplacement, qui est souvent accepté parce que la vie sco est débordée, qui font leurs contrôles, qui se prennent les élèves dans la tronche parce que "c'est pas vous mon prof"...

Les profs à projets sont valorisés par le CdE, ont de meilleures appréciations sur la note administrative, et se trouvent parfois à former en interne les collègues sur certaines problématiques (type socle, ENT...).
Les autres intériorisent le fait qu'ils ne sont que des troufions, ont des appréciations neutres en note adminis, culpabilisent parce qu'ils ne sont pas "élus" par l'administration, et font bien plus d'heures devant élèves, donc sont plus fatigués, donc plus bordélisés ...
Pour le moment, on en est là. Je n'ai jamais vu autant d'arrêts pour surmenage, de crises de larmes, de pétages de plomb que maintenant. Les causes en sont multiples, mais cette ode constante au changement pour le changement, ces attaques permanentes contre ceux qui ne font qu'interroger le changement, que demander à ce qu'on pèse bien les tenants et les aboutissants, rendent le métier bien peu agréable.



Dernière édition par Presse-purée le Mar 26 Fév - 23:40, édité 1 fois
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par sebiseb Mar 26 Fév - 23:18
holderfar a écrit:Dis sebiseb, en fait, tu distribues bons et mauvais points , plus que tu débats là non?
Les CDE ne fichent rien l'été (bah non, pas besoin de préparer la rentrée en juillet-août, non puisque tu le dis), si on conteste une réforme c'est qu'on ne veut pas changer nos habitudes, si les réformes passent, tout le monde est responsable (sauf toi?) et si on n'est pas d'accord avec toi, c'est qu'on a des préjugés...
Bref, tu as été attaqué de façon pas très juste au début mais là, force est de reconnaître que tu es très, très désagréable.
Merci de ne pas détourner/interpréter mes propos !
1. Je n'ai pas dit que les CdE ne faisait rien l'été, mais de là à dire qu'ils passaient Juillet & Août à préparer la rentrée... D'autant que comme je l'ai rappelé une rentrée se prépare dès janvier pour septembre, début juillet et fin août ne sert que pour les ajustements ! Je rappelle que c'était pour répondre à l'affirmation que 4 semaines (environ 1 mois) de congés pour les élèves ne suffisaient pas pour préparer une rentrée de bonnes conditions.
2. J'ai pas généralisé la contestation des réformes comme tu le fais, j'ai parlé de celles particulières sur les rythmes scolaires : hebdomadaire et annuel.
3. Je me suis clairement inclus dans la part de responsabilité que l'on avait sur la déliquescence du système éducatif.
4. Je parle des préjugés non pas sur le fait d'être ou pas d'accord avec moi (je ne suis pas forcément d'accord avec Jacq, et pourtant je pense que la discussion est constructive), mais sur l'interprétation qui est faite de ce que j'écris : "Il est contre, donc il veut dire ça ... comme nos opposants ". De plus sur les rythmes, je n'ai pas d'avis définitif, j'essaie de me faire une idée - et au vue des arguments qui me sont opposés j'ai du mal à être d'accord avec la plupart d'entre vous.

Je ne cherche pas à être agréable ou désagréable, je cherche à débattre d'un sujet sur lequel j'aimerais pouvoir me faire une idée précise de son impact positif et négatif. Hors, je n'ai vu aucune temporisation sur les points de vue qui m'ont été donnés - Hors je ne vois pas comment un tel sujet peut n'être que négatif, sans nuance ?

@Presse-purée, je suis d'accord sur les arguments que tu donnes... sauf que je ne me fais l'écho' de personne d'autre que de mon propre point de vue ! Voilà encore un préjugé : il se fait l'écho de son syndicat réformiste, voir du gouvernement socialiste parce que c'est bien connu la cfdt = ps, comme cgt = communiste / front de gauche. Balancé comme ça gratuitement, c'est bien ce qui m'énerve depuis le début ! furieux


Dernière édition par sebiseb le Mar 26 Fév - 23:25, édité 1 fois

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Olympias
Olympias
Prophète

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Olympias Mar 26 Fév - 23:18
philann a écrit:Je ne tiens pas particulièrement à relancer le débat (quoique) mais je trouve quand même moi-aussi la question de la responsabilité collective mérite d'être posée. Celle du mode d'action pour rejeter certaines réformes aussi.

Personnellement j'en veux beaucoup aux profs de langue dont moi pour avoir accepter (certes en râlant un peu, pour la forme, en mettant en avant les difficultés pratiques) l'épreuve de langue (non anonyme, sous la pression des résultats par le CDE et les parents, notant parfois ses propres élèves etc...) Et là la hiérarchie a bon dos!!

Lorsque nous avons collectivement accepté certaines réformes nous n'avons pas dilué la responsabilité de certains, nous avons rendu possible certaines monstruosités par notre simple silence, ou par notre volonté de dialogue, quand il fallait aller au conflit ouvert et dur. Comment se fait-il malgré les différents fils que nous lisons chaque jour, malgré certains programmes ineptes, malgré certains élèves que nous voyons souvent sortir de l'EN sans savoir lire et écrire... comment se fait-il que nous n'ayons jamais fait de rétention des notes à l'échelle nationale, comment se fait-il que nous n'ayons jamais fait la grève du bac...[b]Comment se fait-il que des fonctionnaires, sûrs de leur salaire, et souvent mariés ou en couple, n'aient pas collectivement envoyé valser leur IPR quand il défendait certaines évolutions...

Si la question de notre responsabilité personnelle, celle de chacun d'entre nous se pose, et elle est immense. C'est cela "l'intérêt de l'élève", et nous l'avons bien mal défendu ces dernières années.

La peur, le manque de courage, la sensation d'avoir tout le temps plus fort que nous en face (alors que nous sommes le nombre...), l'inertie de nombreux collègues, le résultat du chantage habituel (ce sont les élèves qui seront lésés....Comme si les Diafoirus du ministère ne menaient pas une politique criminelle à l'égard de tous ces gosses ? )
Pour certains collègues rien n'est grave tant que leur poste n'est pas supprimé. Et ceux-là se foutent éperdûment du poste supprimé du voisin.
Dans mon lycée zéro réaction à la suppression de l'HG en TS (sauf deux agités du bocal, dont moi).

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Karine B. Mar 26 Fév - 23:20
philann a écrit:Je ne tiens pas particulièrement à relancer le débat (quoique) mais je trouve quand même moi-aussi la question de la responsabilité collective mérite d'être posée. Celle du mode d'action pour rejeter certaines réformes aussi.

Personnellement j'en veux beaucoup aux profs de langue dont moi pour avoir accepter (certes en râlant un peu, pour la forme, en mettant en avant les difficultés pratiques) l'épreuve de langue (non anonyme, sous la pression des résultats par le CDE et les parents, notant parfois ses propres élèves etc...) Et là la hiérarchie a bon dos!!

Lorsque nous avons collectivement accepté certaines réformes nous n'avons pas dilué la responsabilité de certains, nous avons rendu possible certaines monstruosités par notre simple silence, ou par notre volonté de dialogue, quand il fallait aller au conflit ouvert et dur. Comment se fait-il malgré les différents fils que nous lisons chaque jour, malgré certains programmes ineptes, malgré certains élèves que nous voyons souvent sortir de l'EN sans savoir lire et écrire... comment se fait-il que nous n'ayons jamais fait de rétention des notes à l'échelle nationale, comment se fait-il que nous n'ayons jamais fait la grève du bac...[b]


Ben si, on l' fait, en d'autres temps, mais on l'a fait, avec l'insuccès que l'on sait (et pas seulement en 2003, mais avant, bien avant, je n'étais pas née)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par MarieL Mar 26 Fév - 23:22
Roumégueur Ier a écrit:Force est de constater que Platon s'est planté, lui qui dans sa septième lettre avait affirmé que 'Les malheurs des hommes ne cesseront pas avant que les philosophes n'arrivent au pouvoir, ou que les chefs des cités, par une grâce divine, ne deviennent eux-mêmes philosophes'...
J'ai plutôt l'impression d'avoir embarqué dans la nef des fous de J. Bosch (et chanté par les rhapsodes de Marc Seberg, que je dois bien être le seul à connaître!).
Mon dieu, dans quel état j'erre?


Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 2252222100 Wink

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Gryphe Mar 26 Fév - 23:26
dandelion a écrit:Mais Gryphe, c'est gérable de ne plus avoir que six semaines de vacances pour les CDE?
Franchement ? Non.
Oui dans beaucoup d'établissements à la structure "simple",
mais non dans suffisamment de profils d'établissements pour qu'on prenne l'argument en considération.
Je l'ai dit à plusieurs endroits, mais comme on me répond que c'est du pipeau, je vais me taire et travailler en silence...
De toute façon, ça sera au bas mot pour 2015 alors on a laaargement le temps de voir venir. Very Happy

Sinon, pour info, la rentrée commence à se préparer bien avant janvier puisqu'on fait les prévisions d'effectifs de l'année scolaire suivante dès le mois d'octobre.
L'attribution de la DHG en janvier est déjà le fruit de toute une discussion concernant l'effectif de l'année à venir.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Presse-purée Mar 26 Fév - 23:31
@ sebiseb: c'est à ton corps défendant que tu te fais l'écho...
je veux dire par là que nous baignons tous dans celui-ci. Tu le reprends sans forcément en percevoir d'emblée toute la portée, et le mode de fonctionnement de ce discours est aujourd'hui largement analysé. Qu'il soit repris par le SGEN, Sebiseb ou ma boulangère ne change rien à son essence.


Dernière édition par Presse-purée le Mar 26 Fév - 23:34, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par User5899 Mar 26 Fév - 23:31
Jacq a écrit:Les CCF :
- le rêve de parents des fédérations ! Un bac "national" à l'échelle du lycée et des élèves évalués par leurs propres enseignants !
:lol!:

Je peux vous garantir que les parents de mes élèves ne défendent pas le CCF mdr
Avec 5 élèves à la moyenne sur trois classes (et 0 en 1re L...) Very Happy
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par C'est pas faux Mar 26 Fév - 23:36
Luigi_B a écrit:Pour une non-proposition avec rétractation immédiate, la machine à distraire fonctionne à plein régime : en Une du "Monde" ce soir cinq articles consacrés aux rythmes scolaires, dont quatre aux vacances d'été raccourcies.

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 20130226_lemonde

Il m'énerve, avec son petit geste précieux à redresser ses lunettes.
D'ailleurs, il n'en a que depuis qu'il est ministre, non ?
Ce ne serait pas le premier : une copine opticienne avait équipé il y a longtemps un cacique du même parti qui voulait se donner l'air sérieux malgré une vue impeccable.
Si c'est le cas, cela en dit long sur le narcissisme et la superficialité du bonhomme.


Dernière édition par C'est pas faux le Mar 26 Fév - 23:37, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par JPhMM Mar 26 Fév - 23:36
Cripure a écrit:
Jacq a écrit:Les CCF :
- le rêve de parents des fédérations ! Un bac "national" à l'échelle du lycée et des élèves évalués par leurs propres enseignants !
:lol!:

Je peux vous garantir que les parents de mes élèves ne défendent pas le CCF mdr
Avec 5 élèves à la moyenne sur trois classes (et 0 en 1re L...) Very Happy
Vous manquez d'imagination.

La vraie modernité c'est l'auto-évaluation des compétences exigibles au Bac, sur le modèle de l'auto-évaluation des compétences du B2i.



Ne riez pas.

Ça ne vous fera pas rire du tout dans une toute petite poignée d'années.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par sebiseb Mar 26 Fév - 23:37
Gryphe a écrit:
Franchement ? Non.
Oui dans beaucoup d'établissements à la structure "simple",
mais non dans suffisamment de profils d'établissements pour qu'on prenne l'argument en considération.
Je l'ai dit à plusieurs endroits, mais comme on me répond que c'est du pipeau, je vais me taire et travailler en silence...
De toute façon, ça sera au bas mot pour 2015 alors on a laaargement le temps de voir venir. Very Happy
Tu bosses peut-être avec beaucoup comme un de mes proches aujourd'hui à la retraite, mais objectivement il y a quand même pas tant que ça d'établissements où les CdE passent 6 semaines à préparer la rentrée. Et rien n'interdit de demander des moyens supplémentaires, comme le dise plus haut certains collègues, faire une action collective pour faire bouger les choses !
Mais là, c'est pas gagné... Car les collègues râlent souvent, mais sont plus mous à se mobiliser !
Gryphe a écrit:
Sinon, pour info, la rentrée commence à se préparer bien avant janvier puisqu'on fait les prévisions d'effectifs de l'année scolaire suivante dès le mois d'octobre.
L'attribution de la DHG en janvier est déjà le fruit de toute une discussion concernant l'effectif de l'année à venir.
Oui, et même en mai de l'année précédente par le dépôt des intentions d'ouvertures de formations en LP au PRDF. Mais bon, les choses s'accélèrent sérieusement en janvier, non ?

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par User5899 Mar 26 Fév - 23:39
Daphné a écrit:Ça s'est déjà produit en 1981/82, je ne sais plus, avec un décalage des vacances d'été !
Vous faites erreur, Daphné. L'été 1980 et l'été 1981, sous deux ministères différents, donc, il y a eu une expérience avec vacances pour tous du 11/7 au 28/9 (sauf CPGE).
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par sebiseb Mar 26 Fév - 23:52
Presse-purée a écrit:@ sebiseb: c'est à ton corps défendant que tu te fais l'écho...
je veux dire par là que nous baignons tous dans celui-ci. Tu le reprends sans forcément en percevoir d'emblée toute la portée, et le mode de fonctionnement de ce discours est aujourd'hui largement analysé. Qu'il soit repris par le SGEN, Sebiseb ou ma boulangère ne change rien à son essence.
Je perçois bien l'implication que cela génère, et c'est pour cela que je pense qu'il n'est pas possible de séparer les choses. Mais visiblement tu ne veux rien changer, est-ce que tu considères que tout va bien (ou presque) ? Là, je dois dire que je ne peux pas être d'accord ! Et je pense librement... comme toi, on est simplement pas d'accord.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par User5899 Mar 26 Fév - 23:53
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:
Jacq a écrit:Les CCF :
- le rêve de parents des fédérations ! Un bac "national" à l'échelle du lycée et des élèves évalués par leurs propres enseignants !
:lol!:

Je peux vous garantir que les parents de mes élèves ne défendent pas le CCF mdr
Avec 5 élèves à la moyenne sur trois classes (et 0 en 1re L...) Very Happy
Vous manquez d'imagination.

La vraie modernité c'est l'auto-évaluation des compétences exigibles au Bac, sur le modèle de l'auto-évaluation des compétences du B2i.



Ne riez pas.

Ça ne vous fera pas rire du tout dans une toute petite poignée d'années.
Cela semble compatible avec l'augmentation de ma ralbolitude, en tout cas.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Jacq Mer 27 Fév - 0:01
sebiseb a écrit:J'ose le salut camarade Jacq,
[...]

1. Si on te donne les moyens, tu n'auras pas à déménager ton bureau chaque soir ? Ta bibliothèque sera dans ton bureau. J'ai vu ça en Suède, et les collègues nordiques soulignaient cette avantage de séparer clairement le travail de la vie personnelle. C'est évidement un changement radical de nos habitudes de travailler, après le repas, le week-end, ... Bon, bien évidement on pourrait y accéder pendant les vacances.

2. Concernant le suivi des stages, et comme tu le soulignes en préambule, cela dépend du CdE. Et tu as raison, légalement cela devrait se faire au prorata des heures, mais force est de constater que je connais beaucoup d'établissements où ça ne se fait pas ! Les profs d'enseignement professionnel ne sont pas forcément complètement déchargés, ils ont souvent également des 3èmes PrépaPRO... Et parcours parfois des kilomètres pour visiter un quart d'heure un stagiaire. Tu as raison aussi sur l'impact des réformes, et en particulier sur l'évaluation par CCF.

[...] Au début de ma carrière l'inspecteur m'avait indiqué que je faisais trop copier sur mes polycopiés, je me suis défendu en indiquant que c'était une façon de les faire écrire, se concentrer et retenir le cours. On m'a demandé cependant de ne faire écrire que les mots clés. Et bien récemment, un inspecteur m'a dit que je devrais tout imprimer car les élèves même en recopiant faisaient des fautes et des approximations sur les mots techniques. Donc, il fallait juste les faire souligner heu


[...]
Bref, beaucoup de temps de préparation... au moins autant en tout cas que les collègues d'enseignement général. Et que tu prépares un cours pour 15 ou 30 élèves c'est pareil non ? De plus, les profs d'enseignement professionnel doivent gérer leur atelier, préparer et maintenir les machines, effectuer des commandes de matériel, ... Ce qui peut prendre pas mal de temps.

Sur le fond, je pense que l'on se comprend. Il faut s'interroger sur comment faire mieux en articulant tous les paramètres car je ne pense pas que l'école puisse changer par morceaux.

Des points communs, c'est certain. Je vais tenter de faire cours car nous sommes hors-sujet.
1/ Non, ma bibliothèque reste chez moi, car ce sont mes affaires. Ma discipline c'est mon plaisir, et l'avantage de mon métier. Les livres de travail sont aussi ceux qui me distraient. Ca c'est marrrant, parce que tout le monde parle de nos privilèges (statut, emploi à vie, vacances) en oubliant le principal : je travaille dans le domaine que j'aime.
2/ Non, la répartition des stages n'est pas du ressort du CdE mais du PP qui l'effectue. Si on a un chef de travaux il peut jeter un coup d'oeil, et éventuellement au dessus le CdE. Mais la répartition c'est surtout le ressort de l'équipe pédagogique, effectuée par le PP. Enfin il est rare que les collègues soient totalement "déchargés" de cours, il nous en reste toujours un peu, mais plus pour les matières générales puisque nous avons moins d'heures avec les classes. Chez nous on s'arrange. Cette année les visites de stages de juin ne seront effectuées que par les collègues de matière pro (filière vente), et bien nous avons doublé le nombre des visites des collègues de matières générales au premier stage (largement au dessus ce qu'ils devraient faire) et les collègues des matières pro n'ont fait presque aucune visite. C'est un équilibre sur l'année. Le CdE n'a rien à voir là dedans, je me suis arrangé avec le PP (matière pro) et tout le monde à suivi sans se poser de question. C'est une entente entre nous pour équilibrer les visites.
3/ Oui, je ne sais pas pour toutes les filières (je suis maintenant en tertiaire) mais la tendance des inspecteurs est de réserver les visites d'évaluation aux matières pro. Je trouve que c'est d'autant plus problématique que pour nous, prof de matières générales, c'est très intéressant d'aller voir nos élèves en stage. Parce que souvent dans nos matières ils sont en grande difficultés et que c'est bien pour nous de les voir dans leur domaine, et pour eux de se présenter à nous dans le domaine ou (normalement) ils sont bons. Pour nous je trouve que c'est une perte d'aller moins voir les élèves en stage.
4/ Là encore hors sujet, mais ce que tu dis est vrai. L'un des problèmes rencontré est que nos élèves n'écrivent plus, réellement, que dans les matières générales (et encore, pas toutes). Il faut résister à nos (vos) inspecteurs, et l'élève doit comprendre que l'écrit est important dans toutes les matières. Il faut résister.
5/ Je ne parlais pas de classes à 15 ou 30, mais de groupes. Si tu n'as que des classes déboublées tu as nécessairement moins de classes, donc moins de cours à préparer. Bon, mais tu peux me sortir l'argument inverse : comme je n'ai que peu de classes dédoublées, j'ai plus de classes, mais plus de classes qui peuvent être de même niveau (donc cours préparé pour plusieurs classes). Mais il est clair qu'un EdT avec un grand nombre d'heures dédoublées implique moins d'élèves, donc moins de copies.

Pour conclure : il y a actuellement un équilibre, qui n'est pas parfait.

Par contre, pour reprendre sur les deux semaines éventuelles supplémentaires, elles se feraient avec un volume horaire hebdomadaire réduit (deux, trois ? quatre heures). Il va falloir réduire les heures. Où ? Pour les LP : en Arts appliqués (en tertiaire on ne peut pas, 1h seulement), en PSE (une heure seulement en tertiaire), en langues (2h seulement) ? En math (peut être en indus, mais pas en tertiaire puisqu'ils n'ont que deux heures). Donc qui va encore prendre ? Les matières professionnelles (les horaires les plus chargés) et en français-histoire -géo-ECJS.
Si je prends ma matières, c'est bon, faut arrêter. Nous avons déjà eu une année entière de supprimée, plus des périodes de stage augmentées, et l'horaire global est passé de 5.5h à 4.5h, et on va encore nous baisser (sans compter les heures de modules et les heures d'AI supprimées) ? Au bout d'un moment il faut arrêter. Tu veux un argument, et bien en voici un : on va encore nous supprimer des heures (non pas aux prof, mais aux élèves).
L'augmentation de deux semaines de cours va nous faire perdre plus d'heures que l'on va en gagner par rapport au rythme actuel ! Donc nous allons augmenter les semaines, donc les dépenses (d'ailleurs) pour finalement réduire le temps de travail annuel des élèves, et donc, encore une fois, les contenus.
avatar
Cath
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Cath Mer 27 Fév - 0:01
Celeborn a écrit:

D'ailleurs, n'hésitez pas à m'envoyer par MP vos propositions de slogans, formules choc, apophtegmes, sentences malrusiennes, etc. Very Happy

Dans l'enseignement, le changement, c'est tout le temps!
avatar
Delim
Niveau 5

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Delim Mer 27 Fév - 0:04
Roumégueur Ier a écrit:et chanté par les rhapsodes de Marc Seberg, que je dois bien être le seul à connaître!.

Moi je connais bien ce groupe, ainsi que Marquis de Sade! Wink


Karine B. a écrit:

philann a écrit: comment se fait-il que nous n'ayons jamais fait de rétention des notes à l'échelle nationale, comment se fait-il que nous n'ayons jamais fait la grève du bac...

Ben si, on l' fait, en d'autres temps, mais on l'a fait, avec l'insuccès que l'on sait (et pas seulement en 2003, mais avant, bien avant, je n'étais pas née)


En 2003, j'ai fait -avec la plupart des collègues de la cité scolaire dans laquelle j'enseignais, et comme dans de nombreux établissements du pays- un mois et demie de grève à partir du mois d'avril. Dans l'Académie d'Aix-Marseille, certains étaient en grève depuis le mois de mars. Naïvement, nombreux étaient ceux qui -comme moi- pensaient que ce mouvement allait faire reculer Raffarin, de la même manière que celui de 1995 avait fait reculer Juppé. Nous avions même créé une caisse pour aider les Atoss, qui refusaient la décentralisation de leur statut. Nous nous acheminions vers les dates du bac...
Certes, la CFDT avait trahi le mouvement. Ce n'était pas étonnant, compte tenu de son attitude en 1995.
Plus étonnante fut l'attitude de la CGT et de la FSU: je me souviens bien de Bernard Thibault, à la télé, appelant à une "généralisation de la grève", sans jamais appeler à la grève générale. Je me rappelle également ces "temps forts" décrétés par la FSU et la CGT, en dehors desquels -ils étaient espacés d'une semaine à dix jours- rien, strictement rien n'était prévu.
Et puis vint le moment tant attendu du bac: tandis que de très nombreux collègues étaient en grève dure,... des dirigeants du SNES préférèrent surveiller le bac de Français et faire passer les autres épreuves.

"L'insuccès que l'on sait" est dûe à l'action des principaux syndicats (tous, sans aucune exception), qui ont lâché en plein vol les établissement qui luttaient contre les projets de Raffarin. Evidemment: ce n'étaient pas vraiment eux qui avaient déclenché ce mouvement social. Ils pensaient sans doute que ce mouvement allait les déborder. Pourtant, ce mouvement aurait pu être encore plus large et recentrer la politique plus à gauche, puisqu'il concernait l'ensemble de la fonction publique et qu'il s'accompagnait d'une contestation très importante des intermittents du spectacle. Il n'y a même pas eu de "règlement de la crise", puisque les syndicats ont laissé le gouvernement de l'époque sortir du chapeau un arrêt inconnu de tous à l'époque, l'arrêt Omont, qui -pour simplifier- châtiait les grévistes en leur comptant comme jours de grève le samedi, le dimanche, les jours fériés...

J'ajoute que -compte tenu de ce qui s'est passé en 2003, mais également par la suite- je ne fais absolument pas confiance dans les syndicats pour protéger nos intérêts de salariés par rapport à la politique de l'actuel gouvernement. Les fédérations syndicales se contenteront au mieux d'envoyer quelques piques insolentes au gouvernement, de condamner verbalement son action, d'organiser quelques petites grèves sans effets, et le pouvoir continuera de détruire méticuleusement nos droits sociaux. Regardons derrière nous: l'énergie, les autoroutes, les télécommunications, une partie des transports ont été privatisés; les retraites ont été à plusieurs reprises "réformées"..., c'est à dire autant d'ignominies qui auraient dû conduire à un bras de fer entre les syndicats et les différents gouvernements. Cela n'a pas été le cas.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Karine B. Mer 27 Fév - 0:09
Delim a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:et chanté par les rhapsodes de Marc Seberg, que je dois bien être le seul à connaître!.

Moi je connais bien ce groupe, ainsi que Marquis de Sade! Wink


Karine B. a écrit:

philann a écrit: comment se fait-il que nous n'ayons jamais fait de rétention des notes à l'échelle nationale, comment se fait-il que nous n'ayons jamais fait la grève du bac...

Ben si, on l' fait, en d'autres temps, mais on l'a fait, avec l'insuccès que l'on sait (et pas seulement en 2003, mais avant, bien avant, je n'étais pas née)


En 2003, j'ai fait -avec la plupart des collègues de la cité scolaire dans laquelle j'enseignais, et comme dans de nombreux établissements du pays- un mois et demie de grève à partir du mois d'avril. Dans l'Académie d'Aix-Marseille, certains étaient en grève depuis le mois de mars. Naïvement, nombreux étaient ceux qui -comme moi- pensaient que ce mouvement allait faire reculer Raffarin, de la même manière que celui de 1995 avait fait reculer Juppé. Nous avions même créé une caisse pour aider les Atoss, qui refusaient la décentralisation de leur statut. Nous nous acheminions vers les dates du bac...
Certes, la CFDT avait trahi le mouvement. Ce n'était pas étonnant, compte tenu de son attitude en 1995.
Plus étonnante fut l'attitude de la CGT et de la FSU: je me souviens bien de Bernard Thibault, à la télé, appelant à une "généralisation de la grève", sans jamais appeler à la grève générale. Je me rappelle également ces "temps forts" décrétés par la FSU et la CGT, en dehors desquels -ils étaient espacés d'une semaine à dix jours- rien, strictement rien n'était prévu.
Et puis vint le moment tant attendu du bac: tandis que de très nombreux collègues étaient en grève dure,... des dirigeants du SNES préférèrent surveiller le bac de Français et faire passer les autres épreuves.

.

Un, qui ne l'est plus depuis, sinon on a fait grève le jour du bac philo (et pas le jour du bac français), mais le bac était déjà commencé depuis mi mai (options + STG) + il y a eu des réquisitions

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Jacq Mer 27 Fév - 0:11
sebiseb a écrit:
Gryphe a écrit:
Franchement ? Non.
Oui dans beaucoup d'établissements à la structure "simple",
mais non dans suffisamment de profils d'établissements pour qu'on prenne l'argument en considération.
Je l'ai dit à plusieurs endroits, mais comme on me répond que c'est du pipeau, je vais me taire et travailler en silence...
De toute façon, ça sera au bas mot pour 2015 alors on a laaargement le temps de voir venir. Very Happy
Tu bosses peut-être avec beaucoup comme un de mes proches aujourd'hui à la retraite, mais objectivement il y a quand même pas tant que ça d'établissements où les CdE passent 6 semaines à préparer la rentrée. Et rien n'interdit de demander des moyens supplémentaires, comme le dise plus haut certains collègues, faire une action collective pour faire bouger les choses !
Mais là, c'est pas gagné... Car les collègues râlent souvent, mais sont plus mous à se mobiliser !
Gryphe a écrit:
Sinon, pour info, la rentrée commence à se préparer bien avant janvier puisqu'on fait les prévisions d'effectifs de l'année scolaire suivante dès le mois d'octobre.
L'attribution de la DHG en janvier est déjà le fruit de toute une discussion concernant l'effectif de l'année à venir.
Oui, et même en mai de l'année précédente par le dépôt des intentions d'ouvertures de formations en LP au PRDF. Mais bon, les choses s'accélèrent sérieusement en janvier, non ?

La préparation de la rentrée est longue, elle commence bien avant juin, est très lourde en juin et début juillet (je connais bien une personne qui travaille là dessus) et se termine effectivement juste avant la rentrée, d'où l'impression de précipitation qu'on les enseignants lorsque les choses arrivent "pour nous" au dernier moment.
Outre DHG-TMRD il y a (nous concernant le plus) le casse tête de l'Edt. Et là c'est une question d'habitude pour les CdE. Perso je serais totalement incapable de le faire ! Maintenant chez les CdE il y a comme dans toute profession des branleurs et des incompétents qui bâclent tout au dernier moment. Mais ce n'est pas la majorité. J'ai de la chance, jusqu'à maintenant je n'en ai pas eu ! Et puis il faut aussi penser aux petites mains dont on ne voit pas le boulot, nos administratifs, qui carburent un max pour la rentrée. Simplement on ne fait guère attention à leur travail.
En LP c'est plus simple, comme tu le soulignais, du fait de la constance de la structure une fois les ouvertures-fermetures décidées, contrairement au lycée général où les ajustement peuvent se faire jusqu'au dernier moment.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Jacq Mer 27 Fév - 0:19
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:
Jacq a écrit:Les CCF :
- le rêve de parents des fédérations ! Un bac "national" à l'échelle du lycée et des élèves évalués par leurs propres enseignants !
:lol!:

Je peux vous garantir que les parents de mes élèves ne défendent pas le CCF mdr
Avec 5 élèves à la moyenne sur trois classes (et 0 en 1re L...) Very Happy
Vous manquez d'imagination.

La vraie modernité c'est l'auto-évaluation des compétences exigibles au Bac, sur le modèle de l'auto-évaluation des compétences du B2i.



Ne riez pas.

Ça ne vous fera pas rire du tout dans une toute petite poignée d'années.
Cela semble compatible avec l'augmentation de ma ralbolitude, en tout cas.

Oui, mais les inspecteurs vont bientôt débarquer en rangs serrés et imposer leurs notes en expliquant que les profs ne sont pas bons, tout comme nous l'avons vu en LP après la généralisation des CCF.
Tant mieux s'il y a des parents qui réagissent.
Bon, nos inspecteurs sont là aussi pour l'harmonisation du bac, mais au moins c'est leur responsabilité, pas la notre.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par ProvençalLeGaulois Mer 27 Fév - 0:29
sebiseb a écrit:
Tu bosses peut-être avec beaucoup comme un de mes proches aujourd'hui à la retraite, mais objectivement il y a quand même pas tant que ça d'établissements où les CdE passent 6 semaines à préparer la rentrée. Et rien n'interdit de demander des moyens supplémentaires, comme le dise plus haut certains collègues, faire une action collective pour faire bouger les choses !
Mais là, c'est pas gagné... Car les collègues râlent souvent, mais sont plus mous à se mobiliser !

Je poste pas souvent (c'est un euphémisme) mais je vais quand même le faire là.

Personne n'a dit que les CDE passaient 6 semaines en juillet / août à préparer la rentrée. Il a été dit que les CDE passaient souvent 15 jours en juillet et 15 jours en août à finaliser la rentrée, ce qui leur laisse juste 5 semaines de vacances au mieux, donc si on réduit de deux semaines les vacances d'été, ça leur laissera que trois semaines, pas mal pour des "grandes vacances"...

Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Pseudo Mer 27 Fév - 8:13
sebiseb a écrit:
Tu bosses peut-être avec beaucoup comme un de mes proches aujourd'hui à la retraite, mais objectivement il y a quand même pas tant que ça d'établissements où les CdE passent 6 semaines à préparer la rentrée. Et rien n'interdit de demander des moyens supplémentaires, comme le dise plus haut certains collègues, faire une action collective pour faire bouger les choses !
Mais là, c'est pas gagné... Car les collègues râlent souvent, mais sont plus mous à se mobiliser !

Il y a aussi énormément de CdE qui pensent que les profs ne bossent pas beaucoup et pourraient se sortir les doigts du luc. C'est même enseigné dans les formations de CdE, c'est que ça doit être du solide.
Ce que je pense, c'est que beaucoup de CdE travaillent beaucoup. Mais que, malheureusement, leur travail n'est pas toujours efficace. Ca s'agite beaucoup, ca se disperse énormément, mais ca ne construit rien.
Mais on ne peut pas dire qu'ils glandent dans leur bureau. L'administration se charge de les occuper avec nombre d'absurdités.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Iphigénie Mer 27 Fév - 9:00
Le plus grand défaut de l'EN c'est sa propension à vouloir occuper tout:
prendre en charge éducation et instruction, temps scolaire et temps de vacances, temps de travail et temps de préparation du travail. Bientôt on va nous demander aussi d'apprendre aux enfants à jouer aux jeux vidéos,à twitter et à surfer sur facebook pardon, on me dit que c'est fait....

Il faudrait revenir au sens premier du mot école: loisir: au sens de temps libre, suffisamment libre pour faire agir son esprit.
parce que apprendre, ça prend du temps, ça a besoin du temps: temps de maturation, temps de digestion, temps de reconstruction.
Supprimez la coupure longue des vacances *et le système explose: vous pariez?

NB Pour le débat, je n'ai allumé que pour saisir la réplique finale, ça m'a donc paru très bien ce débat :lol:

*Par contre il y aurait certainement besoin de créer des organismes de vacances pour les enfants de milieu défavorisé: mais pas une garderie dans les locaux scolaires, quelle horreur. Ou quinze jours de Toussaint dans le hall de leur immeuble de cité, voire un mois, en janvier, si j'ai bien compris les idées géniales de certains.


Dernière édition par iphigénie le Mer 27 Fév - 9:14, édité 1 fois
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par If_Then_Else Mer 27 Fév - 9:11
Celeborn a écrit:
Igniatius a écrit: il faut s'imposer par des slogans et de la gueule.

C'est mon prochain axe de travail Wink.

D'ailleurs, n'hésitez pas à m'envoyer par MP vos propositions de slogans, formules choc, apophtegmes, sentences malrusiennes, etc. Very Happy

"Normal 1er" s'est mis les profs à dos.

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par arcenciel Mer 27 Fév - 9:17
iphigénie a écrit:Le plus grand défaut de l'EN c'est sa propension à vouloir occuper tout:
prendre en charge éducation et instruction, temps scolaire et temps de vacances, temps de travail et temps de préparation du travail. Bientôt on va nous demander aussi d'apprendre aux enfants à jouer aux jeux vidéos,à twitter et à surfer sur facebook pardon, on me dit que c'est fait....

Il faudrait revenir au sens premier du mot école: loisir: au sens de temps libre, suffisamment libre pour faire agir son esprit.
parce que apprendre, ça prend du temps, ça a besoin du temps: temps de maturation, temps de digestion, temps de reconstruction.
Supprimez la coupure longue des vacances *et le système explose: vous pariez?

NB Pour le débat, je n'ai allumé que pour saisir la réplique finale, ça m'a donc paru très bien ce débat :lol:

*Par contre il y aurait certainement besoin de créer des organismes de vacances pour les enfants de milieu défavorisé: mais pas une garderie dans les locaux scolaires, quelle horreur. Ou quinze jours de Toussaint dans le hall de leur immeuble de cité, voire un mois, en janvier, si j'ai bien compris les idées géniales de certains.
+1 C'est ce que j'ai dit hier soir lors du conseil d'école...
avatar
Abraxas
Doyen

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 20 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Abraxas Mer 27 Fév - 9:17
Celeborn a écrit:
Igniatius a écrit: il faut s'imposer par des slogans et de la gueule.

C'est mon prochain axe de travail Wink.

D'ailleurs, n'hésitez pas à m'envoyer par MP vos propositions de slogans, formules choc, apophtegmes, sentences malrusiennes, etc. Very Happy

Dans l'émission d'hier soir : "Aujourd'hui, les élèves ont deux mois de vacances pour oublier ce qu'ils n'ont pas appris pendant l'année…"
Abraxas dans le texte !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum