Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Abraxas
Doyen

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Abraxas Mer 27 Fév - 8:17
Celeborn a écrit:
Igniatius a écrit: il faut s'imposer par des slogans et de la gueule.

C'est mon prochain axe de travail Wink.

D'ailleurs, n'hésitez pas à m'envoyer par MP vos propositions de slogans, formules choc, apophtegmes, sentences malrusiennes, etc. Very Happy

Dans l'émission d'hier soir : "Aujourd'hui, les élèves ont deux mois de vacances pour oublier ce qu'ils n'ont pas appris pendant l'année…"
Abraxas dans le texte !
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par If_Then_Else Mer 27 Fév - 8:18
D'ailleurs, n'hésitez pas à m'envoyer par MP vos propositions de slogans, formules choc, apophtegmes, sentences malrusiennes, etc.

"Les cons, ça ose tout: c'est même à ça qu'on les reconnaît." Very Happy

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Lusten67 Mer 27 Fév - 8:45
" Tout changement n'est pas nécessairement un progrès."
PabloPE
PabloPE
Expert

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par PabloPE Mer 27 Fév - 9:07
arcenciel a écrit:
iphigénie a écrit:Le plus grand défaut de l'EN c'est sa propension à vouloir occuper tout:
prendre en charge éducation et instruction, temps scolaire et temps de vacances, temps de travail et temps de préparation du travail. Bientôt on va nous demander aussi d'apprendre aux enfants à jouer aux jeux vidéos,à twitter et à surfer sur facebook pardon, on me dit que c'est fait....

Il faudrait revenir au sens premier du mot école: loisir: au sens de temps libre, suffisamment libre pour faire agir son esprit.
parce que apprendre, ça prend du temps, ça a besoin du temps: temps de maturation, temps de digestion, temps de reconstruction.
Supprimez la coupure longue des vacances *et le système explose: vous pariez?

NB Pour le débat, je n'ai allumé que pour saisir la réplique finale, ça m'a donc paru très bien ce débat :lol:

*Par contre il y aurait certainement besoin de créer des organismes de vacances pour les enfants de milieu défavorisé: mais pas une garderie dans les locaux scolaires, quelle horreur. Ou quinze jours de Toussaint dans le hall de leur immeuble de cité, voire un mois, en janvier, si j'ai bien compris les idées géniales de certains.
+1 C'est ce que j'ai dit hier soir lors du conseil d'école...
Il en existe déjà un paquet: de nombreuses assos proposent des séjours ou des aides pour les séjours, il y a aussi les bons VACAF. Wink

Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Roumégueur Ier Mer 27 Fév - 9:14
Abraxas a écrit:
Celeborn a écrit:
Igniatius a écrit: il faut s'imposer par des slogans et de la gueule.

C'est mon prochain axe de travail Wink.

D'ailleurs, n'hésitez pas à m'envoyer par MP vos propositions de slogans, formules choc, apophtegmes, sentences malrusiennes, etc. Very Happy

Dans l'émission d'hier soir : "Aujourd'hui, les élèves ont deux mois de vacances pour oublier ce qu'ils n'ont pas appris pendant l'année…"
Abraxas dans le texte !

Il faut rythmer les réformes et non réformer les rythmes...
La Finlande, ce n'est pas le pays du Père Noël mais celui du Père Fouettard et des cadeaux empoisonnés (voir le fil sur l'analyse de P. Cordoba et le système d'exclusion et de sélection drastique mis en place dans ce pays : https://www.neoprofs.org/t58012-pedro-cordoba-nouvel-article-sur-la-finlande#1858572 )


Dernière édition par Roumégueur Ier le Mer 27 Fév - 9:16, édité 2 fois (Raison : oubli du lien)
avatar
Abraxas
Doyen

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Abraxas Mer 27 Fév - 9:18
Remarquable, l'article de Pedro…
Remarquez, vous lisez les romans de Paasilinna et vous en revenez, de la Finlande — ou plutôt, vous n'y allez pas.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par linkus Mer 27 Fév - 9:21
De quels débats parlez-vous? heu

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Celadon Mer 27 Fév - 9:22
Remarquable en tous points. Je l'ai expédié tous azimuts. Il finira par atteindre quelques sommités.
Mais je doute que cela change grand-chose. Suspect
avatar
Invité
Invité

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Invité Mer 27 Fév - 9:23
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Roumégueur Ier Mer 27 Fév - 9:24
PISA veut en fait dire les Pires Institutions Scolaires A éviter, il faut accepter d'être mal positionnés dans certains classements ubuesques, c'est parfois bon signe !
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Roumégueur Ier Mer 27 Fév - 9:27
Achevons le tableau en évoquant l'orientation, qui échappe depuis bien longtemps aux enseignants, certainement les personnes les plus mal placées pour orienter les élèves :
http://www.huffingtonpost.fr/emmanuel-davidenkoff/orientation-eleves-parents_b_2765537.html?utm_hp_ref=tw
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par arcenciel Mer 27 Fév - 9:29
PabloPE a écrit:
arcenciel a écrit:
iphigénie a écrit:Le plus grand défaut de l'EN c'est sa propension à vouloir occuper tout:
prendre en charge éducation et instruction, temps scolaire et temps de vacances, temps de travail et temps de préparation du travail. Bientôt on va nous demander aussi d'apprendre aux enfants à jouer aux jeux vidéos,à twitter et à surfer sur facebook pardon, on me dit que c'est fait....

Il faudrait revenir au sens premier du mot école: loisir: au sens de temps libre, suffisamment libre pour faire agir son esprit.
parce que apprendre, ça prend du temps, ça a besoin du temps: temps de maturation, temps de digestion, temps de reconstruction.
Supprimez la coupure longue des vacances *et le système explose: vous pariez?

NB Pour le débat, je n'ai allumé que pour saisir la réplique finale, ça m'a donc paru très bien ce débat :lol:

*Par contre il y aurait certainement besoin de créer des organismes de vacances pour les enfants de milieu défavorisé: mais pas une garderie dans les locaux scolaires, quelle horreur. Ou quinze jours de Toussaint dans le hall de leur immeuble de cité, voire un mois, en janvier, si j'ai bien compris les idées géniales de certains.
+1 C'est ce que j'ai dit hier soir lors du conseil d'école...
Il en existe déjà un paquet: de nombreuses assos proposent des séjours ou des aides pour les séjours, il y a aussi les bons VACAF. Wink

Pas assez je pense car 12j l'été pour le séjour le plus long, 1 mois aurait été parfait (dossier monté par l'assistante sociale de l'école pr enfant de 8 ans).
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par User5899 Mer 27 Fév - 14:31
Celeborn a écrit:
Igniatius a écrit: il faut s'imposer par des slogans et de la gueule.

C'est mon prochain axe de travail Wink.

D'ailleurs, n'hésitez pas à m'envoyer par MP vos propositions de slogans, formules choc, apophtegmes, sentences malrusiennes, etc. Very Happy
Réformer signifie "envoyer à la casse".
Exemple :
Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Urbex_depot_de_trains_01
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par C'est pas faux Mer 27 Fév - 14:36
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:
Igniatius a écrit: il faut s'imposer par des slogans et de la gueule.

C'est mon prochain axe de travail Wink.

D'ailleurs, n'hésitez pas à m'envoyer par MP vos propositions de slogans, formules choc, apophtegmes, sentences malrusiennes, etc. Very Happy
Réformer signifie "envoyer à la casse".
Exemple :
Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Urbex_depot_de_trains_01

Autre exemple :

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Gsg1010
Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Boulet10
John
John
Médiateur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par John Mer 27 Fév - 14:38
L'intérêt des boulettes de boeuf à la provençale, c'est qu'ils ne mentent pas tout à fait s'ils y mettent des chevaux de Camargue.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Daphné Mer 27 Fév - 17:14
Cripure a écrit:
Daphné a écrit:Ça s'est déjà produit en 1981/82, je ne sais plus, avec un décalage des vacances d'été !

Vous faites erreur, Daphné. L'été 1980 et l'été 1981, sous deux ministères différents, donc, il y a eu une expérience avec vacances pour tous du 11/7 au 28/9 (sauf CPGE).

Non justement.
En 81, il y a eu deux rentrées différentes, une le 28/09 mais une plus tôt. Je n'ai plus la date exacte.
Je m'en souviens, ma mère est rentrée avant moi dans son académie, je lui faisais la cuisine qu'elle a horreur de faire, étant encore en vacances.
Et deux dates de sorties en juillet.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Gryphe Mer 27 Fév - 17:16
Et sinon, vers 1997-98, j'ai le souvenir d'une rentrée décalée d'une semaine en lycée par rapport au collège.
Dans mes rêves, spécialité locale ou il y a bien eu quelque chose comme cela ? :shock:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
micaschiste
micaschiste
Monarque

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par micaschiste Mer 27 Fév - 17:18
Dans un précédent post, quelqu'un avait donné un lien vers les archives des calendriers scolaires (Cripure ?) . Le retrouver permettrait peut-être de trancher.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Daphné Mer 27 Fév - 17:19
Gryphe a écrit:Et sinon, vers 1997-98, j'ai le souvenir d'une rentrée décalée d'une semaine en lycée par rapport au collège.
Dans mes rêves, spécialité locale ou il y a bien eu quelque chose comme cela ? :shock:

Oui.
Les professeurs de lycées finissant plus tard que leurs collègues de collèges, pour cause de bac, rentraient plus tard.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Gryphe Mer 27 Fév - 17:22
Daphné a écrit:Les professeurs de lycées finissant plus tard que leurs collègues de collèges, pour cause de bac, rentraient plus tard.
OK, merci ! idee
Heureuses années où je partais en vacances avec un aller simple et avais un gros mois et demi pour faire du bénévolat (et parler un peu anglais au passage)...
C'était ma folle jeunesse. :lol:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
John
John
Médiateur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par John Mer 27 Fév - 17:24
Archives du calendrier scolaire :
http://www.education.gouv.fr/cid197/les-archives-calendrier-scolaire-partir-1960.html

Depuis l'année scolaire 1964-1965, la France métropolitaine est divisée en deux, trois ou plusieurs zones à l'exception de l'année 1970-1971, qui ne comportait qu'une zone unique.

Durant les années 1980-1981 et 1981-1982, les calendriers ont été fixés localement par les services académiques d'où l'existence de nombreuses zones.

La répartition en trois zones de vacances A, B et C, qui s'applique encore aujourd'hui.
Source : arrêté du 24 juillet 1995, publié au Journal officiel du 8 août 1995

Division de la France métropolitaine en différentes zones

De 1964/1965 a l’année 1969/1970

Arrêtés du 23 juillet 1963, du 9 septembre 1964 et du 27 juillet 1964

Groupe A : Académie de Lille, Amiens, Caen, Rouen, Orléans, Paris, Reims, Nancy, Strasbourg, Dijon, Besançon, Lyon, Grenoble
Groupe B : Académie de Rennes, Nantes, Poitiers, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence

1970/1971

Arrêtés du 22 mai 1970 et du 23 juin 1971

Une seule et unique zone

1971/1972

Arrêtés du 22 mai 1970 et du 23 juin 1971

Zone A : Académies de : Aix-en-Provence, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Rouen, Toulouse
Zone B : Académie de Paris
Zone C : Académies de Besançon, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Poitiers, Reims, Strasbourg

1972/1973

Arrêtés du 23 juin 1971 et du 12 mai 1972

Zone A : Académies de : Aix-en-Provence, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Rouen,Toulouse
Zone B : Académie de Créteil, Paris, Versailles
Zone C : Académies de Besançon, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Poitiers, Reims, Strasbourg

1973/1974 et 1974/1975

Arrêté du 18 mai 1973

Zone A : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Rennes, Rouen, Toulouse
Zone B : Académie de Créteil, Paris, Versailles
Zone C : Académies de Besançon, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Poitiers, Reims, Strasbourg

1975/1976

Arrêté du 21 mars 1975

Zone A : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Rennes, Rouen, Toulouse
Zone B : Académie de Besançon, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Nantes, Poitiers, Reims, Strasbourg
Zone C : Académies de : Antilles-Guyane, Créteil, Paris, Versailles

1976/1977

Arrêté du 6 mai 1976

Zone A : Académies de Besançon, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Nantes, Poitiers, Reims, Strasbourg
Zone B : Académie de : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Rennes, Rouen, Toulouse
Zone C : Académies de : Antilles-Guyane, Créteil, Paris, Versailles

1977/1978

Arrêté du 28 mars 1977

Zone A : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Rennes, Rouen, Toulouse
Zone B : Académie de Besançon, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Nantes, Poitiers, Reims, Strasbourg
Zone C : Académies de : Antilles-Guyane, Créteil, Paris, Versailles

1978/1979

Arrêté du 16 juin 1978

Zone A : Académies de : Antilles-Guyane, Créteil, Paris, Versailles
Zone B : Académie de Besançon, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Nantes, Poitiers, Strasbourg
Zone C : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Toulouse

1979/1980

Arrêté du 22 mars 1979

Zone A : Académies de Créteil, Paris, Versailles
Zone B : Académie de : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Toulouse
Zone C : Académies de Besançon, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Nantes, Poitiers, Strasbourg

1980/1981 et 1981/1982

Arrêté du 9 janvier 1980

Académie par académie

1982/1983

Arrêté du 31 décembre 1981

Zone 1 : Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Versailles
Zone 2 : Académie de : Aix-Marseille, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Limoges, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Reims, Rouen , Strasbourg, Toulouse
Zone 3 : Académies de Amiens, Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nantes, Nice, Poitiers, Rennes,

1983/1984

Arrêté du 10 mars 1983

Zone 1 : Académies de Créteil, Paris, Versailles
Zone 2 : Académie de Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Limoges, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Rennes
Zone 3 : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lyon, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg, Toulouse

1984/1985 et 1985/1986

Arrêté du 26 décembre 1983

Zone 1 : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Limoges, Lyon, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg, Toulouse
Zone 2 : Académie de Créteil, Paris, Versailles
Zone 3 : Académies de Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Rennes

1986/1987

Arrêtés du 20 janvier 1986, et du 16 avril 1987

Zone 1 : Académies de : Créteil, Paris, Versailles, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Rennes
Zone 2 : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg, Toulouse

1987/1988 et 1989/1990

Arrêté du 15 décembre 1986

Zone 1 : Académies de : Créteil, Paris, Versailles
Zone 2 : Académie de : Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Rennes
Zone 3 : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Limoges, Lyon, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg, Toulouse

1990/1991

Arrêté du 24 juillet 1989

Zone A : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg, Toulouse
Zone B : Académie de : Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Créteil, Paris, Versailles

1991/1992 et 1992/1993

Arrêté du 4 avril 1991

Zone A : Académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nancy- Metz, Nantes, Rennes, Toulouse
Zone B : Académie de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg
Zone C : Académies de Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles

1993/1994 et 1994/1995

Arrêté du 15 juillet 1992

Zone A : Académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse
Zone B : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg,
Zone C : Académies de Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles

Depuis 1995/1996

La répartition en trois zones de vacances A, B et C a été fixée par l'arrêté du 24 juillet 1995, publié au Journal Officiel du 8 août 1995.

Zone A : Académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse
Zone B : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg,
Zone C : Académies de Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par doublecasquette Mer 27 Fév - 17:29
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:
Daphné a écrit:Ça s'est déjà produit en 1981/82, je ne sais plus, avec un décalage des vacances d'été !

Vous faites erreur, Daphné. L'été 1980 et l'été 1981, sous deux ministères différents, donc, il y a eu une expérience avec vacances pour tous du 11/7 au 28/9 (sauf CPGE).

Non justement.
En 81, il y a eu deux rentrées différentes, une le 28/09 mais une plus tôt. Je n'ai plus la date exacte.
Je m'en souviens, ma mère est rentrée avant moi dans son académie, je lui faisais la cuisine qu'elle a horreur de faire, étant encore en vacances.
Et deux dates de sorties en juillet.

Non, non, je ne crois pas qu'il y ait eu deux rentrées différentes. J'ai un repère très précis, j'étais enceinte de ma fille. Je suis rentrée le 28 septembre, en pleine forme, après avoir passé les six premiers mois allongée, pour partir en congé maternité trois semaines plus tard. Et j'ai été inspectée dans ce court laps de temps.
John
John
Médiateur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par John Mer 27 Fév - 17:30
1980/1981 et 1981/1982

Arrêté du 9 janvier 1980

Académie par académie
C'est juste au-dessus Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Gryphe Mer 27 Fév - 17:32
Daphné a écrit:Je m'en souviens, ma mère est rentrée avant moi dans son académie, je lui faisais la cuisine qu'elle a horreur de faire, étant encore en vacances.
Déjà à cette époque ! :gouteur:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
micaschiste
micaschiste
Monarque

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par micaschiste Mer 27 Fév - 17:33
J'ai le lien

http://www.education.gouv.fr/cid197/les-archives-calendrier-scolaire-partir-1960.html

Cela permet de remonter jusqu'en 1960.

John a été plus rapide veneration

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 21 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par jilucorg Mer 27 Fév - 17:42
ahem... hier 11:27 → https://www.neoprofs.org/t57949p340-vincent-peillon-sur-bfm-tv-six-semaines-de-vacances-d-ete-avec-deux-zones#1857225
jilucorg a écrit:
Daphné a écrit:Ça s'est déjà produit en 1981/82, je ne sais plus, avec un décalage des vacances d'été !
Exact → http://www.education.gouv.fr/cid197/les-archives-calendrier-scolaire-partir-1960.html : choisir 1980-1981
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum