- AbraxasDoyen
Celeborn a écrit:Igniatius a écrit: il faut s'imposer par des slogans et de la gueule.
C'est mon prochain axe de travail .
D'ailleurs, n'hésitez pas à m'envoyer par MP vos propositions de slogans, formules choc, apophtegmes, sentences malrusiennes, etc.
Dans l'émission d'hier soir : "Aujourd'hui, les élèves ont deux mois de vacances pour oublier ce qu'ils n'ont pas appris pendant l'année…"
Abraxas dans le texte !
- If_Then_ElseNiveau 9
D'ailleurs, n'hésitez pas à m'envoyer par MP vos propositions de slogans, formules choc, apophtegmes, sentences malrusiennes, etc.
"Les cons, ça ose tout: c'est même à ça qu'on les reconnaît."
- PabloPEExpert
Il en existe déjà un paquet: de nombreuses assos proposent des séjours ou des aides pour les séjours, il y a aussi les bons VACAF.arcenciel a écrit:+1 C'est ce que j'ai dit hier soir lors du conseil d'école...iphigénie a écrit:Le plus grand défaut de l'EN c'est sa propension à vouloir occuper tout:
prendre en charge éducation et instruction, temps scolaire et temps de vacances, temps de travail et temps de préparation du travail.Bientôt on va nous demander aussi d'apprendre aux enfants à jouer aux jeux vidéos,à twitter et à surfer sur facebookpardon, on me dit que c'est fait....
Il faudrait revenir au sens premier du mot école: loisir: au sens de temps libre, suffisamment libre pour faire agir son esprit.
parce que apprendre, ça prend du temps, ça a besoin du temps: temps de maturation, temps de digestion, temps de reconstruction.
Supprimez la coupure longue des vacances *et le système explose: vous pariez?
NB Pour le débat, je n'ai allumé que pour saisir la réplique finale, ça m'a donc paru très bien ce débat :lol:
*Par contre il y aurait certainement besoin de créer des organismes de vacances pour les enfants de milieu défavorisé: mais pas une garderie dans les locaux scolaires, quelle horreur. Ou quinze jours de Toussaint dans le hall de leur immeuble de cité, voire un mois, en janvier, si j'ai bien compris les idées géniales de certains.
- Roumégueur IerÉrudit
Abraxas a écrit:Celeborn a écrit:Igniatius a écrit: il faut s'imposer par des slogans et de la gueule.
Dans l'émission d'hier soir : "Aujourd'hui, les élèves ont deux mois de vacances pour oublier ce qu'ils n'ont pas appris pendant l'année…"
Abraxas dans le texte !
Il faut rythmer les réformes et non réformer les rythmes...
La Finlande, ce n'est pas le pays du Père Noël mais celui du Père Fouettard et des cadeaux empoisonnés (voir le fil sur l'analyse de P. Cordoba et le système d'exclusion et de sélection drastique mis en place dans ce pays : https://www.neoprofs.org/t58012-pedro-cordoba-nouvel-article-sur-la-finlande#1858572 )
- AbraxasDoyen
Remarquable, l'article de Pedro…
Remarquez, vous lisez les romans de Paasilinna et vous en revenez, de la Finlande — ou plutôt, vous n'y allez pas.
Remarquez, vous lisez les romans de Paasilinna et vous en revenez, de la Finlande — ou plutôt, vous n'y allez pas.
- linkusNeoprof expérimenté
De quels débats parlez-vous?
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- CeladonDemi-dieu
Remarquable en tous points. Je l'ai expédié tous azimuts. Il finira par atteindre quelques sommités.
Mais je doute que cela change grand-chose.
Mais je doute que cela change grand-chose.
- InvitéInvité
- Roumégueur IerÉrudit
PISA veut en fait dire les Pires Institutions Scolaires A éviter, il faut accepter d'être mal positionnés dans certains classements ubuesques, c'est parfois bon signe !
- Roumégueur IerÉrudit
Achevons le tableau en évoquant l'orientation, qui échappe depuis bien longtemps aux enseignants, certainement les personnes les plus mal placées pour orienter les élèves :
http://www.huffingtonpost.fr/emmanuel-davidenkoff/orientation-eleves-parents_b_2765537.html?utm_hp_ref=tw
http://www.huffingtonpost.fr/emmanuel-davidenkoff/orientation-eleves-parents_b_2765537.html?utm_hp_ref=tw
- arcencielGrand Maître
Pas assez je pense car 12j l'été pour le séjour le plus long, 1 mois aurait été parfait (dossier monté par l'assistante sociale de l'école pr enfant de 8 ans).PabloPE a écrit:Il en existe déjà un paquet: de nombreuses assos proposent des séjours ou des aides pour les séjours, il y a aussi les bons VACAF.arcenciel a écrit:+1 C'est ce que j'ai dit hier soir lors du conseil d'école...iphigénie a écrit:Le plus grand défaut de l'EN c'est sa propension à vouloir occuper tout:
prendre en charge éducation et instruction, temps scolaire et temps de vacances, temps de travail et temps de préparation du travail.Bientôt on va nous demander aussi d'apprendre aux enfants à jouer aux jeux vidéos,à twitter et à surfer sur facebookpardon, on me dit que c'est fait....
Il faudrait revenir au sens premier du mot école: loisir: au sens de temps libre, suffisamment libre pour faire agir son esprit.
parce que apprendre, ça prend du temps, ça a besoin du temps: temps de maturation, temps de digestion, temps de reconstruction.
Supprimez la coupure longue des vacances *et le système explose: vous pariez?
NB Pour le débat, je n'ai allumé que pour saisir la réplique finale, ça m'a donc paru très bien ce débat :lol:
*Par contre il y aurait certainement besoin de créer des organismes de vacances pour les enfants de milieu défavorisé: mais pas une garderie dans les locaux scolaires, quelle horreur. Ou quinze jours de Toussaint dans le hall de leur immeuble de cité, voire un mois, en janvier, si j'ai bien compris les idées géniales de certains.
- User5899Demi-dieu
Réformer signifie "envoyer à la casse".Celeborn a écrit:Igniatius a écrit: il faut s'imposer par des slogans et de la gueule.
Exemple :
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Cripure a écrit:Réformer signifie "envoyer à la casse".Celeborn a écrit:Igniatius a écrit: il faut s'imposer par des slogans et de la gueule.
Exemple :
Autre exemple :
- JohnMédiateur
L'intérêt des boulettes de boeuf à la provençale, c'est qu'ils ne mentent pas tout à fait s'ils y mettent des chevaux de Camargue.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DaphnéDemi-dieu
Cripure a écrit:Daphné a écrit:Ça s'est déjà produit en 1981/82, je ne sais plus, avec un décalage des vacances d'été !
Vous faites erreur, Daphné. L'été 1980 et l'été 1981, sous deux ministères différents, donc, il y a eu une expérience avec vacances pour tous du 11/7 au 28/9 (sauf CPGE).
Non justement.
En 81, il y a eu deux rentrées différentes, une le 28/09 mais une plus tôt. Je n'ai plus la date exacte.
Je m'en souviens, ma mère est rentrée avant moi dans son académie, je lui faisais la cuisine qu'elle a horreur de faire, étant encore en vacances.
Et deux dates de sorties en juillet.
- GrypheMédiateur
Et sinon, vers 1997-98, j'ai le souvenir d'une rentrée décalée d'une semaine en lycée par rapport au collège.
Dans mes rêves, spécialité locale ou il y a bien eu quelque chose comme cela ? :shock:
Dans mes rêves, spécialité locale ou il y a bien eu quelque chose comme cela ? :shock:
Gryphe a écrit:Et sinon, vers 1997-98, j'ai le souvenir d'une rentrée décalée d'une semaine en lycée par rapport au collège.
Oui.
Les professeurs de lycées finissant plus tard que leurs collègues de collèges, pour cause de bac, rentraient plus tard.
- GrypheMédiateur
OK, merci !Daphné a écrit:Les professeurs de lycées finissant plus tard que leurs collègues de collèges, pour cause de bac, rentraient plus tard.
Heureuses années où je partais en vacances avec un aller simple et avais un gros mois et demi pour faire du bénévolat (et parler un peu anglais au passage)...
C'était ma folle jeunesse. :lol:
http://www.education.gouv.fr/cid197/les-archives-calendrier-scolaire-partir-1960.html
Depuis l'année scolaire 1964-1965, la France métropolitaine est divisée en deux, trois ou plusieurs zones à l'exception de l'année 1970-1971, qui ne comportait qu'une zone unique.
Durant les années 1980-1981 et 1981-1982, les calendriers ont été fixés localement par les services académiques d'où l'existence de nombreuses zones.
La répartition en trois zones de vacances A, B et C, qui s'applique encore aujourd'hui.
Source : arrêté du 24 juillet 1995, publié au Journal officiel du 8 août 1995
Division de la France métropolitaine en différentes zones
De 1964/1965 a l’année 1969/1970
Arrêtés du 23 juillet 1963, du 9 septembre 1964 et du 27 juillet 1964
Groupe A : Académie de Lille, Amiens, Caen, Rouen, Orléans, Paris, Reims, Nancy, Strasbourg, Dijon, Besançon, Lyon, Grenoble
Groupe B : Académie de Rennes, Nantes, Poitiers, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence
1970/1971
Arrêtés du 22 mai 1970 et du 23 juin 1971
Une seule et unique zone
1971/1972
Zone A : Académies de : Aix-en-Provence, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Rouen, Toulouse
Zone B : Académie de Paris
Zone C : Académies de Besançon, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Poitiers, Reims, Strasbourg
1972/1973
Arrêtés du 23 juin 1971 et du 12 mai 1972
Zone A : Académies de : Aix-en-Provence, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Rouen,Toulouse
Zone B : Académie de Créteil, Paris, Versailles
Zone C : Académies de Besançon, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Poitiers, Reims, Strasbourg
1973/1974 et 1974/1975
Arrêté du 18 mai 1973
Zone A : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Rennes, Rouen, Toulouse
1975/1976
Arrêté du 21 mars 1975
Zone A : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Rennes, Rouen, Toulouse
Zone B : Académie de Besançon, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Nantes, Poitiers, Reims, Strasbourg
Zone C : Académies de : Antilles-Guyane, Créteil, Paris, Versailles
1976/1977
Arrêté du 6 mai 1976
Zone A : Académies de Besançon, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Nantes, Poitiers, Reims, Strasbourg
Zone B : Académie de : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Rennes, Rouen, Toulouse
1977/1978
Arrêté du 28 mars 1977
Zone A : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Rennes, Rouen, Toulouse
Zone B : Académie de Besançon, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Nantes, Poitiers, Reims, Strasbourg
1978/1979
Arrêté du 16 juin 1978
Zone A : Académies de : Antilles-Guyane, Créteil, Paris, Versailles
Zone B : Académie de Besançon, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Nantes, Poitiers, Strasbourg
Zone C : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Toulouse
1979/1980
Arrêté du 22 mars 1979
Zone A : Académies de Créteil, Paris, Versailles
Zone B : Académie de : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Toulouse
Zone C : Académies de Besançon, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Nantes, Poitiers, Strasbourg
1980/1981 et 1981/1982
Arrêté du 9 janvier 1980
Académie par académie
1982/1983
Arrêté du 31 décembre 1981
Zone 1 : Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Versailles
Zone 2 : Académie de : Aix-Marseille, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Limoges, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Reims, Rouen , Strasbourg, Toulouse
Zone 3 : Académies de Amiens, Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nantes, Nice, Poitiers, Rennes,
1983/1984
Arrêté du 10 mars 1983
Zone 1 : Académies de Créteil, Paris, Versailles
Zone 2 : Académie de Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Limoges, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Rennes
Zone 3 : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lyon, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg, Toulouse
1984/1985 et 1985/1986
Arrêté du 26 décembre 1983
Zone 1 : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Limoges, Lyon, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg, Toulouse
Zone 2 : Académie de Créteil, Paris, Versailles
Zone 3 : Académies de Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Rennes
1986/1987
Arrêtés du 20 janvier 1986, et du 16 avril 1987
Zone 1 : Académies de : Créteil, Paris, Versailles, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Rennes
Zone 2 : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg, Toulouse
1987/1988 et 1989/1990
Arrêté du 15 décembre 1986
Zone 1 : Académies de : Créteil, Paris, Versailles
Zone 2 : Académie de : Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Rennes
Zone 3 : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Limoges, Lyon, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg, Toulouse
1990/1991
Arrêté du 24 juillet 1989
Zone A : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg, Toulouse
Zone B : Académie de : Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Créteil, Paris, Versailles
1991/1992 et 1992/1993
Arrêté du 4 avril 1991
Zone A : Académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nancy- Metz, Nantes, Rennes, Toulouse
Zone B : Académie de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg
Zone C : Académies de Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles
1993/1994 et 1994/1995
Arrêté du 15 juillet 1992
Zone A : Académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse
Zone B : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg,
Depuis 1995/1996
La répartition en trois zones de vacances A, B et C a été fixée par l'arrêté du 24 juillet 1995, publié au Journal Officiel du 8 août 1995.
Zone A : Académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse
Zone B : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg,
http://www.education.gouv.fr/cid197/les-archives-calendrier-scolaire-partir-1960.html
Depuis l'année scolaire 1964-1965, la France métropolitaine est divisée en deux, trois ou plusieurs zones à l'exception de l'année 1970-1971, qui ne comportait qu'une zone unique.
Durant les années 1980-1981 et 1981-1982, les calendriers ont été fixés localement par les services académiques d'où l'existence de nombreuses zones.
La répartition en trois zones de vacances A, B et C, qui s'applique encore aujourd'hui.
Source : arrêté du 24 juillet 1995, publié au Journal officiel du 8 août 1995
Division de la France métropolitaine en différentes zones
De 1964/1965 a l’année 1969/1970
Arrêtés du 23 juillet 1963, du 9 septembre 1964 et du 27 juillet 1964
Groupe A : Académie de Lille, Amiens, Caen, Rouen, Orléans, Paris, Reims, Nancy, Strasbourg, Dijon, Besançon, Lyon, Grenoble
Groupe B : Académie de Rennes, Nantes, Poitiers, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence
1970/1971
Une seule et unique zone
1971/1972
Zone A : Académies de : Aix-en-Provence, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Rouen, Toulouse
Zone B : Académie de Paris
1972/1973
Arrêtés du 23 juin 1971 et du 12 mai 1972
Zone A : Académies de : Aix-en-Provence, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Rouen,Toulouse
1973/1974 et 1974/1975
Arrêté du 18 mai 1973
Zone A : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Rennes, Rouen, Toulouse
1975/1976
Arrêté du 21 mars 1975
Zone A : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Rennes, Rouen, Toulouse
1976/1977
Arrêté du 6 mai 1976
Zone A : Académies de Besançon, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Nantes, Poitiers, Reims, Strasbourg
Zone B : Académie de : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Rennes, Rouen, Toulouse
1977/1978
Arrêté du 28 mars 1977
Zone A : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Rennes, Rouen, Toulouse
1978/1979
Arrêté du 16 juin 1978
Zone A : Académies de : Antilles-Guyane, Créteil, Paris, Versailles
Zone B : Académie de Besançon, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Nantes, Poitiers, Strasbourg
Zone C : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Toulouse
1979/1980
Arrêté du 22 mars 1979
Zone A : Académies de Créteil, Paris, Versailles
Zone B : Académie de : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Toulouse
Zone C : Académies de Besançon, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Nantes, Poitiers, Strasbourg
1980/1981 et 1981/1982
Arrêté du 9 janvier 1980
Académie par académie
1982/1983
Arrêté du 31 décembre 1981
Zone 1 : Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Versailles
Zone 2 : Académie de : Aix-Marseille, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Limoges, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Reims, Rouen , Strasbourg, Toulouse
Zone 3 : Académies de Amiens, Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nantes, Nice, Poitiers, Rennes,
1983/1984
Arrêté du 10 mars 1983
Zone 1 : Académies de Créteil, Paris, Versailles
Zone 2 : Académie de Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Limoges, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Rennes
Zone 3 : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lyon, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg, Toulouse
1984/1985 et 1985/1986
Arrêté du 26 décembre 1983
Zone 1 : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Limoges, Lyon, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg, Toulouse
Zone 2 : Académie de Créteil, Paris, Versailles
Zone 3 : Académies de Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Rennes
1986/1987
Arrêtés du 20 janvier 1986, et du 16 avril 1987
Zone 1 : Académies de : Créteil, Paris, Versailles, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Rennes
Zone 2 : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg, Toulouse
1987/1988 et 1989/1990
Arrêté du 15 décembre 1986
Zone 1 : Académies de : Créteil, Paris, Versailles
Zone 2 : Académie de : Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Rennes
Zone 3 : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Limoges, Lyon, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg, Toulouse
1990/1991
Arrêté du 24 juillet 1989
Zone A : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg, Toulouse
Zone B : Académie de : Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Créteil, Paris, Versailles
1991/1992 et 1992/1993
Arrêté du 4 avril 1991
Zone A : Académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nancy- Metz, Nantes, Rennes, Toulouse
Zone B : Académie de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg
1993/1994 et 1994/1995
Arrêté du 15 juillet 1992
Depuis 1995/1996
La répartition en trois zones de vacances A, B et C a été fixée par l'arrêté du 24 juillet 1995, publié au Journal Officiel du 8 août 1995.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
- doublecasquetteEnchanteur
Daphné a écrit:Cripure a écrit:Daphné a écrit:Ça s'est déjà produit en 1981/82, je ne sais plus, avec un décalage des vacances d'été !
Vous faites erreur, Daphné. L'été 1980 et l'été 1981, sous deux ministères différents, donc, il y a eu une expérience avec vacances pour tous du 11/7 au 28/9 (sauf CPGE).
Non justement.
En 81, il y a eu deux rentrées différentes, une le 28/09 mais une plus tôt. Je n'ai plus la date exacte.
Je m'en souviens, ma mère est rentrée avant moi dans son académie, je lui faisais la cuisine qu'elle a horreur de faire, étant encore en vacances.
Et deux dates de sorties en juillet.
Non, non, je ne crois pas qu'il y ait eu deux rentrées différentes. J'ai un repère très précis, j'étais enceinte de ma fille. Je suis rentrée le 28 septembre, en pleine forme, après avoir passé les six premiers mois allongée, pour partir en congé maternité trois semaines plus tard. Et j'ai été inspectée dans ce court laps de temps.
- JohnMédiateur
C'est juste au-dessus1980/1981 et 1981/1982
Arrêté du 9 janvier 1980
Académie par académie
- GrypheMédiateur
Déjà à cette époque ! :gouteur:Daphné a écrit:Je m'en souviens, ma mère est rentrée avant moi dans son académie, je lui faisais la cuisine qu'elle a horreur de faire, étant encore en vacances.
Cela permet de remonter jusqu'en 1960.
John a été plus rapide
Cela permet de remonter jusqu'en 1960.
John a été plus rapide
ahem... hier 11:27 → https://www.neoprofs.org/t57949p340-vincent-peillon-sur-bfm-tv-six-semaines-de-vacances-d-ete-avec-deux-zones#1857225
jilucorg a écrit:Exact → http://www.education.gouv.fr/cid197/les-archives-calendrier-scolaire-partir-1960.html : choisir 1980-1981Daphné a écrit:Ça s'est déjà produit en 1981/82, je ne sais plus, avec un décalage des vacances d'été !
- Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre
- Peut-on passer deux CAPES ou agrèg' dans deux matières différentes ?
- Deux copies rendues deux semaines en retard, mais dans des circonstances particulières : que faire ?
- "Vincent Peillon envisage", ép. 17 : la décentralisation des CIO
- Dans la série "Vincent Peillon envisage" : voici l'enseignement de la morale "laïque"