- gnafron2004Grand sage
quand j'étais prof au lycée, je finissais le 13 juillet...problème réglé depuis les CCF...!!!!
mais il faudrait déjà que les parents envoient leurs enfants à l'école jusqu'au bout...
mais il faudrait déjà que les parents envoient leurs enfants à l'école jusqu'au bout...
- philannDoyen
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Quand je l'ai passé en 1998 il y avait encore des sujets différents. Mais dans mes souvenirs, on le passait tous les mêmes jours, non?
Je dirais pareil!
Bac la même année!
- InvitéInvité
Marcel Khrouchtchev a écrit:micaschiste a écrit:Will.T a écrit:Ça s'était déjà le cas quand j'ai passé mon bac, il y avait des sujets différents selon les regroupements d'académies.Luigi_B a écrit:Deux zones pour passer le baccalauréat, ça donne deux baccalauréats ?
oui, en 1993, il y avait apparemment 4 groupes d'après les annales de maths
groupe 1 : Amiens-Créteil-Lille-Paris-Rouen-Versailles
groupe 2 :Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, OrlÉans-Tours, Poitiers, Rennes
groupe 3 : Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg
groupe 4 : Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice, Toulouse
Quand je l'ai passé en 1998 il y avait encore des sujets différents. Mais dans mes souvenirs, on le passait tous les mêmes jours, non?
Je pense que oui.
- supersosoSage
johel a écrit:Énorme : il a rétropédalé quelques minutes plus tard !!!! Quelqu'un lui aurait-il parlé dans l'oreillette, envoyé un texto ????
Car déjà un reportage sur toutes les TV et les sites internet....
http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4e7343f894a6f677b10006b4/512a6ab19473992659022ecb/bfabf9fcf557488c897f13f79503e1db?wmode=transparent&autoplay=1...Pffff
http://www.francetvinfo.fr/vincent-peillon-veut-six-semaines-de-vacances-d-ete-avec-deux-zones_258577.html
Ou alors il teste (comme le faisait souvent le gouvernement précédent) pour voir les réactions....
Enfin là on l'a vu "tester" dans le primaire... Au final il impose sa réforme tant bien que mal mais le mal est quand même fait. Je crois qu'il n'en est plus à faire des tests... Il avance pas à pas...
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
philann a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:
Je dirais pareil!
Bac la même année!
Les meilleurs (juste avant la réforme du bac!)
- yseultFidèle du forum
franchement c'est quoi cette blague ...c'est SA réforme? :shock: mais le précédent gouvernement avait déjà évoqué cette possibilité, non? Alors qui est vraiment derrière tout ça? D'ailleurs je me souviens aussi du sujet de la suppression du BAC sous sa forme actuelle. ça fait longtemps que c'est dans les cartons! Tout cela est un travail de longue haleine...harcèlement psychologique envers les professionnels (je le vois ainsi), bourrage de crâne dans la population... et puis un jour, ce sera le bon moment pour Eux, ça passera car l'épuisement sera là, le défaitisme aussi...ça passera...
Encore des discussions prometteuses à tous les comptoirs de café.
Demandons aux anciens s'ils ont eu une augmentation de salaire lorsqu'ils ont commencé à reprendre les cours le 1er septembre au lieu du 15. D'ailleurs, pourquoi ce changement? quelle contre-partie?
Encore des discussions prometteuses à tous les comptoirs de café.
Demandons aux anciens s'ils ont eu une augmentation de salaire lorsqu'ils ont commencé à reprendre les cours le 1er septembre au lieu du 15. D'ailleurs, pourquoi ce changement? quelle contre-partie?
- JulHabitué du forum
Quelle belle contribution à l'attractivité de la profession. Il va y avoir foule aux prochains concours de recrutement!
- supersosoSage
Luigi_B a écrit:Deux zones pour passer le baccalauréat, ça donne deux baccalauréats ?
non ça donne un contrôle continu et on élimine un examen coûteux à organiser...
- micaschisteMonarque
Will.T a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:micaschiste a écrit:Will.T a écrit:Ça s'était déjà le cas quand j'ai passé mon bac, il y avait des sujets différents selon les regroupements d'académies.Luigi_B a écrit:Deux zones pour passer le baccalauréat, ça donne deux baccalauréats ?
groupe 2 :Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, OrlÉans-Tours, Poitiers, Rennes
Je pense que oui.
Je n'arrive pas à retrouver les dates des épreuves. Mais perso, je n'ai aucun souvenir sur les dates.
Mais bien sûr...Aevin a écrit:Ou tout simplement le constat que deux mois de vacances ne sont pas favorables à l'apprentissage des élèves ...Olympias a écrit:Intérêt économique, bien sûr...
Il faut dire que travailler un 12 juillet quand il fera 35° dehors et 42° dans ma salle va être très favorable à l'apprentissage de mes élèves. :lol: :lol: :lol:
Vincent a expliqué que le nombre de candidats a explosé cette année.Jul a écrit:Quelle belle contribution à l'attractivité de la profession. Il va y avoir foule aux prochains concours de recrutement!
- InvitéInvité
Non le 12 juillet, il n'y aura plus que les profs de la zone B qui commenceront les corrections du bac.JPhMM a écrit:Mais bien sûr...Aevin a écrit:Ou tout simplement le constat que deux mois de vacances ne sont pas favorables à l'apprentissage des élèves ...Olympias a écrit:Intérêt économique, bien sûr...
Il faut dire que travailler un 12 juillet quand il fera 35° dehors et 42° dans ma salle va être très favorable à l'apprentissage de mes élèves. :lol: :lol: :lol:
- supersosoSage
Tout dépend ce qu'on entend par "explosé" :lol:
- CatLeaBon génie
Mais bien sûr! Et lamarmotte......
- supersosoSage
darkcoffee a écrit:Mais bien sûr! Et lamarmotte......
Attention à ce que tu dis : Vincent n'aime pas plus les marmottes que les dindons...
- CatLeaBon génie
Oui, c'est vrai
- JPhMMDemi-dieu
Faudra qu'on m'explique comment on passe à 6 semaines de vacances d'été sans avoir des élèves pendant les périodes les plus chaudes de l'été (sachant qu'il m'est déjà arrivé d'avoir des élèves le 4 ou le 5 juillet.).Will.T a écrit:Non le 12 juillet, il n'y aura plus que les profs de la zone B qui commenceront les corrections du bac.JPhMM a écrit:Mais bien sûr...Aevin a écrit:Ou tout simplement le constat que deux mois de vacances ne sont pas favorables à l'apprentissage des élèves ...Olympias a écrit:Intérêt économique, bien sûr...
Cette étude démontre que ne pas aller en cours pendant deux mois occasionne une perte de niveau scolaire équivalent à un mois de cours, ce qui n'a rien d'étonnant, mais elle ne démontre en rien que réduire les vacances d'été serait "favorable aux apprentissages".Aevin a écrit:Cooper, Nye, Charlton, Lindsay, & Greathouse (1996). "The effects of summer vacation on achievement test scores: A narrative and meta-analitic review". Review of Educational Research, 66 (3), 227-268, cité après John Hattie, Visible Learning. A Synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievment, London/NY, Routledge, 2008, p. 80/81 (environ 35 €)
Un certain nombres d'écoles aux États-Unis sont passées à "l'année continue" depuis un certain temps mais aucune étude n'a pu démontrer la supériorité de ce modèle.
Shaun P. Johnson and Terry E. Spradlin (2007), "Alternatives to the Traditional School-Year Calendar", Education Policy Brief, VOLUME 5, NUMBER 3.
C'est super sympa aussi pour les parents d'élèves. Dans ma région, les viticulteurs ont une petite fenêtre d'une dizaine de jours fin août pour partir en vacances, après les derniers traitements et avant les vendanges...
Déjà, quand ils avaient supprimé les quinze jours de septembre, c'étaient les commerçants, les restaurateurs, les gérants de camping qui ont vu leurs vacances en famille disparaître !
Tiens, d'ailleurs, je me demande ce que ça va donner dans les régions très touristiques, les transports scolaires qui arrivent au milieu du marché provençal, les gamins de l'école qui envahissent la piscine ou les infrastructures sportives, au milieu des touristes du début juillet ou de la fin août ? Et plus question de loger les majorettes et les fanfares du corso dans les classes de l'école primaire ou d'installer le taureau piscine sur la pelouse derrière le lycée agricole !
Déjà, quand ils avaient supprimé les quinze jours de septembre, c'étaient les commerçants, les restaurateurs, les gérants de camping qui ont vu leurs vacances en famille disparaître !
Tiens, d'ailleurs, je me demande ce que ça va donner dans les régions très touristiques, les transports scolaires qui arrivent au milieu du marché provençal, les gamins de l'école qui envahissent la piscine ou les infrastructures sportives, au milieu des touristes du début juillet ou de la fin août ? Et plus question de loger les majorettes et les fanfares du corso dans les classes de l'école primaire ou d'installer le taureau piscine sur la pelouse derrière le lycée agricole !
- MoonchildSage
Je me souviens qu'au cours de mon année de terminale (fin des années 80), j'ai bossé sur des annales de maths avec les sujets des années précédentes mentionnant l'académie. J'en déduis que chaque académie avait, au moins dans certaines matières, des sujets différents mais il me semble que les dates des examens étaient nationales ; en tous cas j'en suis sûr pour la philo grâce au marronnier télévisuel.micaschiste a écrit:Will.T a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:micaschiste a écrit:Will.T a écrit:
Ça s'était déjà le cas quand j'ai passé mon bac, il y avait des sujets différents selon les regroupements d'académies.
Je pense que oui.
Je n'arrive pas à retrouver les dates des épreuves. Mais perso, je n'ai aucun souvenir sur les dates.
- philannDoyen
JPhMM a écrit:Faudra qu'on m'explique comment on passe à 6 semaines de vacances d'été sans avoir des élèves pendant les périodes les plus chaudes de l'été (sachant qu'il m'est déjà arrivé d'avoir des élèves le 4 ou le 5 juillet.).Will.T a écrit:Non le 12 juillet, il n'y aura plus que les profs de la zone B qui commenceront les corrections du bac.JPhMM a écrit:Mais bien sûr...Aevin a écrit:Ou tout simplement le constat que deux mois de vacances ne sont pas favorables à l'apprentissage des élèves ...Olympias a écrit:Intérêt économique, bien sûr...
Faire comme dans certains Länder allemand, travailler toute une partie de l'été, mais annuler les cours lorsque il fait plus de 25°C. Une année, mon cousin à Mayence a eu droit à un été assez cool. En revanche, pas moyen de partir ne serait-ce que quelques jours... pendant ce temps là.
- InvitéInvité
Je n'en ai aucune idée.JPhMM a écrit:Faudra qu'on m'explique comment on passe à 6 semaines de vacances d'été sans avoir des élèves pendant les périodes les plus chaudes de l'été (sachant qu'il m'est déjà arrivé d'avoir des élèves le 4 ou le 5 juillet.).Will.T a écrit:Non le 12 juillet, il n'y aura plus que les profs de la zone B qui commenceront les corrections du bac.JPhMM a écrit:Mais bien sûr...Aevin a écrit:Ou tout simplement le constat que deux mois de vacances ne sont pas favorables à l'apprentissage des élèves ...Olympias a écrit:Intérêt économique, bien sûr...
Je pense que ça ne se fera pas : l'industrie touristique ne le veut pas, les profs non plus et on a très bien compris que l'état n'a pas un copek à nous donner (même si on le mérite et que notre ministre voudrait bien...): comment paierait-il 2 semaines en plus ?
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Will.T a écrit:
Je pense que ça ne se fera pas : l'industrie touristique ne le veut pas, les profs non plus et on a très bien compris que l'état n'a pas un copek à nous donner (même si on le mérite et que notre ministre voudrait bien...): comment paierait-il 2 semaines en plus ?
Le décret de 1950 fixe des services hebdomadaires, mais ne fixe pas le nombre de semaines de cours. L'Etat n'aurait donc pas du tout à payer plus.
- InvitéInvité
Certes, mais déjà demander de réduire les vacances de 2 semaines c'est sportif, alors si c'est sans compensation, c'est cuit d'avance.Marcel Khrouchtchev a écrit:Will.T a écrit:
Le décret de 1950 fixe des services hebdomadaires, mais ne fixe pas le nombre de semaines de cours. L'Etat n'aurait donc pas du tout à payer plus.
- JPhMMDemi-dieu
25° :shock: ????philann a écrit:Faire comme dans certains Länder allemand, travailler toute une partie de l'été, mais annuler les cours lorsque il fait plus de 25°C. Une année, mon cousin à Mayence a eu droit à un été assez cool. En revanche, pas moyen de partir ne serait-ce que quelques jours... pendant ce temps là.
La vache, souvent j'aurais eu bien moins de cours en mai, juin, septembre et octobre. :shock:
Will.T a écrit:Certes, mais déjà demander de réduire les vacances de 2 semaines c'est sportif, alors si c'est sans compensation, c'est cuit d'avance.Marcel Khrouchtchev a écrit:Will.T a écrit:
Apparemment, les rythmes vont passer en force. Et une chose en amenant une autre, il finira bien par passer les vacances d'été en force. Et là, ce sera très dur de faire croire que c'est mieux pour les enfants de faire une coupure de 2 mois. J'espère sincèrement que ça ne passera pas, mais j'imagine déjà la délectation des anti-profs devant cette belle victoire sur les "privilèges". Bref, je me demande bien qui va nous défendre, car j'ai bien peur que nous ne sachions plus le faire tout seul quand on voit le niveau de démobilisation et de résignation des collègues.
- Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre
- Peut-on passer deux CAPES ou agrèg' dans deux matières différentes ?
- Deux copies rendues deux semaines en retard, mais dans des circonstances particulières : que faire ?
- "Vincent Peillon envisage", ép. 17 : la décentralisation des CIO
- Dans la série "Vincent Peillon envisage" : voici l'enseignement de la morale "laïque"