Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Iphigénie Dim 24 Fév 2013 - 20:13
Ou tout simplement le constat que deux mois de vacances ne sont pas favorables à l'apprentissage des élèves ...
ça reste à démontrer.
D'autant que les dix mois de classes ne sont pas non plus très favorables à certains.

1 / Les 2 semaines de vacances qu'ils nous sucrent encore en été, elle passent où ?
comme en même temps il pleure de ne pas pouvoir nous augmenter , on peut légitimement se poser la question...A moins qu'il ne se tourne vers les municipalités : on pourrait recruter des animateurs locaux ayant leur BAfa :lol: ?
kensington
kensington
Esprit éclairé

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par kensington Dim 24 Fév 2013 - 20:14
johel a écrit:Il aurait retropedalé (je n'ai pas pu écouter la fin) en disant que ce ne serait pas fait avant 2015, qu'il faudrait une grande concertation et qu'il n'avait pas dit qu'il le ferait mais que c'etait l'idéal.
C'est vrai ?
Si quelqu'un a écouté et peut confirmer .

C'est vrai. Mais ça va quand même faire le buzz un moment, déjà dans les titres des journaux de 20h.

Le projet est là de toutes façons.

Une façon de tester l'opinion?
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Edgar Dim 24 Fév 2013 - 20:14
Will.T a écrit:
Edgar a écrit:Pas envie d'écouter le speech. Si quelqu'un se l'est coltiné, est-il possible de répondre à ces deux questions :

1 / Les 2 semaines de vacances qu'ils nous sucrent encore en été, elle passent où ?

Il n'a pas été aussi précis. Il va lancer une concertation.


2/ C'est dont bien la fin des grandes vacances en famille avec les cousins de province comme dans les années de notre jeunesse ?
Tu pourras toujlurs pendant les 4 semaines en commun.

OK, merci, c'est déjà ça.


Dernière édition par Ergo le Dim 24 Fév 2013 - 21:24, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
avatar
thrasybule
Devin

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par thrasybule Dim 24 Fév 2013 - 20:15
Je suis grave déprimé là.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Aevin Dim 24 Fév 2013 - 20:16
iphigénie a écrit:
Ou tout simplement le constat que deux mois de vacances ne sont pas favorables à l'apprentissage des élèves ...
ça reste à démontrer.
Déjà fait.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Edgar Dim 24 Fév 2013 - 20:16
thrasybule a écrit:Je suis grave déprimé là.

C'est aussi pour cela que je suis en ce moment absolument incapable d'écouter la moindre déclaration émanant du Ministère car je ne sais jamais ce qu'ils vont réussir encore à inventer pour nous faire ch... et cela me mine de plus en plus.


Dernière édition par Edgar le Dim 24 Fév 2013 - 20:17, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Iphigénie Dim 24 Fév 2013 - 20:17
bon ben on a un volontaire pour assurer la permanence d'été.
Le dimanche et la nuit, ils ne déperdent pas trop? parce que sinon....
Moonchild
Moonchild
Sage

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Moonchild Dim 24 Fév 2013 - 20:17
micaschiste a écrit:Salaire des profs, le retour :

VP : ''Il faudrait mieux payer les enseignants, j'aimerais qu'on entende ma sincérité.''
Sleep

Il faudrait mieux combler le découvert de mon compte en banque ; j'aimerais que mon banquier entende ma sincérité.
araignée
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Celeborn Dim 24 Fév 2013 - 20:19
Pour apporter quelques éléments de réflexion :

1) sur les Coréens : c'est le pays où les élèves ont le + de cours particuliers après l'école. EN gros, une fois que l'école est finie, les cours continuent. Mais ce supplément n'est évidemment pas comptabilisé dans les statistiques, ce qui est bien pratique pour comparer n'importe comment. C'est grosso modo la même chose au Japon.

2) S'il y a un pays très éloigné du 7+2 et des 6 semaines l'été, c'est… la Finlande ! Près de 2 mois et demi de vacances l'été, et le reste du temps c'est tout sauf du 7+2.

3) « Les systèmes éducatifs qui marchent le mieux sont ceux où il y a de la mixité. » Là encore, la mixité sociale, en Finlande, il faut une loupe pour la trouver, vu à quel point la société est homogène, comparée à la nôtre.

Bref, de la com', quoi…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Celeborn Dim 24 Fév 2013 - 20:19
Aevin a écrit:
iphigénie a écrit:
Ou tout simplement le constat que deux mois de vacances ne sont pas favorables à l'apprentissage des élèves ...
ça reste à démontrer.
Déjà fait.

Le lien vers l'étude scientifique, please ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Luigi_B Dim 24 Fév 2013 - 20:20
Une étude finlandaise, sans doute. :lol:

Une certitude : le lobby de l'industrie touristique est moins actif là-bas.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
gauvain31
gauvain31
Empereur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par gauvain31 Dim 24 Fév 2013 - 20:22
Je ne comprends même pas pourquoi on parle des vacances d'été puisque la Finlande qui est une des meilleures élèves de l'Europe a deux mois et demi de vacances ... par contre évoquer les cours le samedi matin qui est bien mieux pour le rythme de l'enfant... mais çà personne ne veut en parler (ou pire parler du contenu des enseignements et des méthodes pédagogiques) affraid
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Aevin Dim 24 Fév 2013 - 20:25
Celeborn a écrit:
Aevin a écrit:
iphigénie a écrit:
Ou tout simplement le constat que deux mois de vacances ne sont pas favorables à l'apprentissage des élèves ...
ça reste à démontrer.
Déjà fait.

Le lien vers l'étude scientifique, please ?
Cooper, Nye, Charlton, Lindsay, & Greathouse (1996). "The effects of summer vacation on achievement test scores: A narrative and meta-analitic review". Review of Educational Research, 66 (3), 227-268, cité après John Hattie, Visible Learning. A Synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievment, London/NY, Routledge, 2008, p. 80/81 (environ 35 €)

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Moonchild
Moonchild
Sage

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Moonchild Dim 24 Fév 2013 - 20:25
iphigénie a écrit:
1 / Les 2 semaines de vacances qu'ils nous sucrent encore en été, elle passent où ?
comme en même temps il pleure de ne pas pouvoir nous augmenter , on peut légitimement se poser la question...
Ou alors on compense par une diminution des obligations de service hebdomadaire : le passage de 36 à 38 semaines entraînerait logiquement une baisse d'un peu plus de 0,75h pour un agrégé et d'un peu moins de 1h pour un certifié. professeur
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par arcenciel Dim 24 Fév 2013 - 20:28
Will.T a écrit:
arcenciel a écrit:
Will.T a écrit:
arcenciel a écrit:En vacances de la mi-juin à mi-septembre? Il sort ça d'où?
C'était comme ça quand il était à l'école...
Certes et c'était très bien!
Tu n'as pas bien écouté l'émission. Maintenant ce qui est très bien, c'est 6 semaines...
Je ne l'ai que trop bien entendu! furieux
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par arcenciel Dim 24 Fév 2013 - 20:32
Celeborn a écrit:Pour apporter quelques éléments de réflexion :

1) sur les Coréens : c'est le pays où les élèves ont le + de cours particuliers après l'école. EN gros, une fois que l'école est finie, les cours continuent. Mais ce supplément n'est évidemment pas comptabilisé dans les statistiques, ce qui est bien pratique pour comparer n'importe comment. C'est grosso modo la même chose au Japon.

2) S'il y a un pays très éloigné du 7+2 et des 6 semaines l'été, c'est… la Finlande ! Près de 2 mois et demi de vacances l'été, et le reste du temps c'est tout sauf du 7+2.

3) « Les systèmes éducatifs qui marchent le mieux sont ceux où il y a de la mixité. » Là encore, la mixité sociale, en Finlande, il faut une loupe pour la trouver, vu à quel point la société est homogène, comparée à la nôtre.

Bref, de la com', quoi…
+1
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Modulo Dim 24 Fév 2013 - 20:34
Moonchild a écrit:
iphigénie a écrit:
1 / Les 2 semaines de vacances qu'ils nous sucrent encore en été, elle passent où ?
comme en même temps il pleure de ne pas pouvoir nous augmenter , on peut légitimement se poser la question...
Ou alors on compense par une diminution des obligations de service hebdomadaire : le passage de 36 à 38 semaines entraînerait logiquement une baisse d'un peu plus de 0,75h pour un agrégé et d'un peu moins de 1h pour un certifié. professeur

Avec retour à l'obligation de se voir imposer jusqu'à deux heures sup, et pouf le tour est joué Smile

Blague à part, assez étonnement et malgré mon optimisme indécrottable, je n'y crois pas beaucoup à cette réduction.

Allez, plus que trois ans et demi avant de passer d'autres concours...

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par arcenciel Dim 24 Fév 2013 - 20:37
Le communiqué de presse sur les vacances si vs ne l'avez pas encore lu...

avatar
CatLea
Bon génie

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par CatLea Dim 24 Fév 2013 - 20:40
Bon, comme quoi je fais bien de ne pas regarder ses interventions. C'est deprimant.
avatar
Invité
Invité

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Invité Dim 24 Fév 2013 - 20:40
Luigi_B a écrit:Deux zones pour passer le baccalauréat, ça donne deux baccalauréats ? Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 3795679266
Ça s'était déjà le cas quand j'ai passé mon bac, il y avait des sujets différents selon les regroupements d'académies.
Moonchild
Moonchild
Sage

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Moonchild Dim 24 Fév 2013 - 20:41
Modulo a écrit:
Moonchild a écrit:
iphigénie a écrit:
1 / Les 2 semaines de vacances qu'ils nous sucrent encore en été, elle passent où ?
comme en même temps il pleure de ne pas pouvoir nous augmenter , on peut légitimement se poser la question...
Ou alors on compense par une diminution des obligations de service hebdomadaire : le passage de 36 à 38 semaines entraînerait logiquement une baisse d'un peu plus de 0,75h pour un agrégé et d'un peu moins de 1h pour un certifié. professeur

Avec retour à l'obligation de se voir imposer jusqu'à deux heures sup, et pouf le tour est joué Smile

Blague à part, assez étonnement et malgré mon optimisme indécrottable, je n'y crois pas beaucoup à cette réduction.

Allez, plus que trois ans et demi avant de passer d'autres concours...
Ben moi non plus je n'y crois pas ; mais vu que ce cher Vincent finira bien aussi par ouvrir le chantier des missions et du statut des enseignants, je crois qu'il vaudrait mieux dégainer en premier. chevalier
micaschiste
micaschiste
Monarque

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par micaschiste Dim 24 Fév 2013 - 20:44
Will.T a écrit:
Luigi_B a écrit:Deux zones pour passer le baccalauréat, ça donne deux baccalauréats ? Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 3795679266
Ça s'était déjà le cas quand j'ai passé mon bac, il y avait des sujets différents selon les regroupements d'académies.

oui, en 1993, il y avait apparemment 4 groupes d'après les annales de maths

groupe 1 : Amiens-Créteil-Lille-Paris-Rouen-Versailles
groupe 2 :Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, OrlÉans-Tours, Poitiers, Rennes
groupe 3 : Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg
groupe 4 : Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice, Toulouse


Dernière édition par micaschiste le Dim 24 Fév 2013 - 20:46, édité 1 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Hermiony Dim 24 Fév 2013 - 20:45
thrasybule a écrit:Où est la sortie?

+1

Et puis, tiens, ça me gonfle, j'en ai assez d'entendre toutes les semaines les nouvelles lubies de Peillon, qui, miracle, réforme et se concerte tout seul. Un jour, peut-être, il comprendra qu'on est UN PEU concerné, non ? Et que PEUT-ETRE, nous demander notre avis serait logique non ? Depuis quand on reforme sans en parler aux premiers concernés ? Ah si, on en a parlé aux lobbys touristiques, c'est eux qui comprennent l'intérêt de l'enfant, pas nous. Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 513736
avatar
johel
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par johel Dim 24 Fév 2013 - 20:52
Énorme : il a rétropédalé quelques minutes plus tard !!!! Quelqu'un lui aurait-il parlé dans l'oreillette, envoyé un texto ????

Car déjà un reportage sur toutes les TV et les sites internet....

http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4e7343f894a6f677b10006b4/512a6ab19473992659022ecb/bfabf9fcf557488c897f13f79503e1db?wmode=transparent&autoplay=1...Pffff

http://www.francetvinfo.fr/vincent-peillon-veut-six-semaines-de-vacances-d-ete-avec-deux-zones_258577.html

Ou alors il teste (comme le faisait souvent le gouvernement précédent) pour voir les réactions....


Dernière édition par johel le Dim 24 Fév 2013 - 20:56, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Marcel Khrouchtchev Dim 24 Fév 2013 - 20:53
micaschiste a écrit:
Will.T a écrit:
Luigi_B a écrit:Deux zones pour passer le baccalauréat, ça donne deux baccalauréats ? Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 3795679266
Ça s'était déjà le cas quand j'ai passé mon bac, il y avait des sujets différents selon les regroupements d'académies.

oui, en 1993, il y avait apparemment 4 groupes d'après les annales de maths

groupe 1 : Amiens-Créteil-Lille-Paris-Rouen-Versailles
groupe 2 :Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, OrlÉans-Tours, Poitiers, Rennes
groupe 3 : Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg
groupe 4 : Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice, Toulouse

Quand je l'ai passé en 1998 il y avait encore des sujets différents. Mais dans mes souvenirs, on le passait tous les mêmes jours, non?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par gnafron2004 Dim 24 Fév 2013 - 20:54
quand j'étais prof au lycée, je finissais le 13 juillet...problème réglé depuis les CCF...!!!!

mais il faudrait déjà que les parents envoient leurs enfants à l'école jusqu'au bout...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum